Stade Rennais Online

Nantes - Rennes : les confrontations

Nils, Rodighiero 9 septembre 2015 à 22h14 23 commentaires

Ligue 1, Nantes - Stade rennais, dimanche à 17h. Si le Stade rennais a couru pendant 41 ans après un succès à la Beaujoire, la tendance est désormais plutôt favorable aux « Rouge et Noir ». Les Rennais restent en effet sur trois victoires et deux matchs nuls en terre nantaise, où ils n'ont plus perdu depuis 2005.

L’adversaire

Le FC Nantes est fondé en 1943 sous l’impulsion de Marcel Saupin, grâce à la fusion de cinq clubs locaux. Parti en division d’honneur, le club monte rapidement en D2 et y passe 18 saisons. Il accède à la D1 à l’issue de la saison 1962-1963. Rapidement, viendront les heures de gloire du football nantais, matérialisées par quelques « figures » que furent José Arribas ou Jean-Claude Suaudeau. À la clé, huit titres de champion et trois coupes de France.

Depuis son dernier titre en 2001, le FC Nantes a cependant vu son prestige s’affaiblir petit à petit, jusqu’à une relégation en 2007 que les « Canaris » n’avaient jamais connu dans leur histoire. Si la remontée fut au bout de la saison suivante, les Nantais sont de nouveau descendus en Ligue 2 en 2009. Après quatre année passées à l’échelon inférieur, ils ont retrouvé l’élite en 2013.

Les confrontations

Le premier derby disputé à Nantes entre les deux équipes remonte à 1954. Il ne s’agissait pas de la première confrontation entre les deux équipes, puisqu’un 16e de finale de Coupe de France les avait opposés dès 1950. À cette époque, il était de coutume de jouer ces rencontres sur terrain neutre, et c’est Brest qui avait accueilli cette confrontation entre Rennes (D1) et Nantes (alors encore en D2).

Il aura d’ailleurs fallu que le Stade rennais soit relégué en D2 pour qu’il connaisse le Stade Malakoff, futur stade Marcel Saupin. Lors de ce premier derby, les Rennais s’inclinent (2-4). Suivront trois autres matches en D2, dont une victoire rennaise en 1956 (3-0, but de José Caeiro et doublé de Jean Grumellon).

Une poignée d’année plus tard, en 1963, les Nantais montent en D1, et y retrouvent les Rennais, remontés pour leur part en 1958. Le 22 novembre 1964, le Stade Rennais obtient sa deuxième - et longtemps dernière - victoire à Nantes (3-2, buts de Claude Dubaële, Daniel Rodighiero et Giovanni Pellegrini).

Suivront 41 années de disette, pendant lesquelles les « Rouge et Noir » ne récolteront que 5 matchs nuls et 22 défaites, jusqu’à ce que le 4 janvier 2006, Étienne Didot et John Utaka ne rompent la malédiction, en permettant au Stade rennais de s’imposer (2-0). Un succès renouvelé sur le même score un an plus tard. En 2009, une semaine après sa défaite en finale de Coupe de France face à Guingamp, Rennes était ensuite venu faire match nul à la Beaujoire. Puis, après la remontée du FC Nantes en Ligue 1, les Rennais avaient infligé un 3 à 0 aux Canaris lors de la saison 2013-2014. L’an passé, le derby n’avait pas trouvé de vainqueur (1-1, voir ci-dessous).

Si le bilan global est donc largement à l’avantage des Nantais (68% de victoires en Ligue 1), Rennes reste sur une tendance favorable, avec trois succès et deux matchs nuls lors de ses cinq derniers déplacements à la Beaujoire. Les Rennais sont invaincus à Nantes depuis 2005.

Bilan des Nantes - Stade rennais en Ligue 1 : 34 matchs, 23 victoires nantaises, 7 matchs nuls et 4 victoires rennaises. 64 buts pour Nantes, 29 buts pour Rennes.

Bilan des Nantes - Stade rennais en Ligue 2 : 4 matchs, 1 victoire nantaise, 2 matchs nuls et 1 victoire rennaise. 5 buts pour Nantes, 6 buts pour Rennes.

La dernière confrontation : Nantes 1 - 1 Rennes

La saison passée, le Stade rennais avait marqué... quatre fois à la Beaujoire, mais était reparti avec le point du match nul. Les Rennais avaient en effet rapidement ouvert le score (4e) par Pedro Henrique, qui héritait d’un ballon en profondeur et prenait de vitesse toute la défense nantaise. Les hommes de Philippe Montanier concédaient ensuite plusieurs occasions, avant que Sylvain Armand ne marque contre son camp sur un coup franc.

En seconde période, Rennes se voyait refuser deux buts, tous deux inscrits par Habibou. L’attaquant était d’abord à la réception d’un centre de Pedro Henrique, sur lequel l’arbitre estimera que le ballon avait entièrement franchi les limites du terrain. Puis, le Franco-centrafricain, cette fois à la conclusion d’un centre de Grosicki, était signalé hors-jeu. Rennes et Nantes se séparaient ainsi sur un score de parité.

Stade rennais : Costil - Danzé, Armand, Mexer, M’Bengue - Pajot, Doucouré (Konradsen, 60e), Fernandes - André (Grosicki, 69e), Habibou (Hosiner, 77e), Henrique.

Voir la feuille de match complète

Les dix derniers Nantes - Stade rennais

2014-2015 (L1) : match nul (1-1) (Armand c.s.c. / Pedro Henrique)
2013-2014 (L1) : victoire de Rennes 0-3 (Ntep, Konradsen, Toivonen)
2008-2009 (L1) : match nul 1-1 (Bagayoko / Sow)
2006-2007 (L1) : victoire de Rennes 0-2 (Utaka et Briand)
2005-2006 (L1) : victoire de Rennes 0-2 (Didot et Utaka)
2004-2005 (L1) : victoire de Nantes 2-0 (Keserü et Savinaud s.p.)
- 2003-2004 (CdF) : victoire de Nantes 3-2 (Vahirua, Yapi-Yapo et N’Zigou / Barbosa et Gillet c.s.c.)
- 2003-2004 (L1) : victoire de Nantes 1-0 (Hadjadj)
- 2002-2003 (L1) : victoire de Nantes 1-0 (Pujol)
- 2001-2002 (L1) : victoire de Nantes 3-1 (Fabbri, André et Vahirua / M. N’Diaye)

23 commentaires

  1. vincent
    9 septembre 2015 à 23h39

    J’espère que que l’absence de Costil ne nous sera pas préjudiciable, car nos autres gardiens c est pas top...en plus le second gardien le lituanien est blessé aussi...
    Sinon une victoire serait bien ou au moins un match nul, Ntep devrait etre en bonne condition, il manquera aussi Fernandes...mais le groupe est important et de qualité. A priori les deux derniers recrues pretées...ne devraient pas jouer ils ne jouaient pas trop dans leur club et sont en manque de conditions.

  2. le bruzien
    10 septembre 2015 à 05h20

    Costil absent , je souhaite que Abdoulaye Diallo face une bonne impression à Nantes !!!
    Comme Cheik N’Diaye contre le PSG. ( Souvenir )

  3. Louis G
    10 septembre 2015 à 11h10

    Evoquer les noms de José Caeiro et jean Grumellon pour leur contribution à la victoire de Rennes sur Nantes en 1956 me fait plaisir...Mon rêve est d’ailleurs de revoir un José Caeiro particulière bon pour marquer de la tête évoluer à nouveau au Stade Rennais...De même évoquer les noms de Dubaêl , Daniel Rodighiéro , Giovanni Pellegreni que j’ai vu souvent jouer pour notre victoire contre Nantes en 1964, est pour moi râfraichissant...
    Pour dimanche prochain je ne sais pas trop quoi penser car notre équipe , avec ses nombreux changements cet été, serait toujours en rodage...Une victoire serait bien sûr la bienvenue mais un match nul me conviendrait également en cette période de l’année et compte tenu du classement actuel de notre Stade Rennais...

  4. Dirk diggler
    10 septembre 2015 à 11h22

    Le Bruzien,
    Il est pas du tout dit que ce soit Diallo qui joue.
    Je pense mème que Montanier titularisera Sorin pour son expérience et sa capacité à garder la tète froide dans un derby bouillant.
    Pas sur que Diallo ai les épaules pour ce genre de matchs.

  5. breizhou
    10 septembre 2015 à 11h29

    une victoire a la beaujoire serait vraiment un signe d’une saison remarquable mais les absences conjuguées de costil,fernandes et pedro henrique st pénalisantes. Les entrants devront donner le max pour montrer qu’il valent mieux que des remplaçants pour ramener au moins 1 pt de nantes.
    ces nantais me semblent solides mais n’ont rien démontré offensivement ni ds le jeu.
    A nous d’en profiter et a ntep de mettre le feu ds leur défense.
    allez rennes faites nous vibrer de joie

  6. Dirk diggler
    10 septembre 2015 à 13h49

    Quintero ooooh ! Quintero ooooh !!
    Très impatient de le voir évoluer en match officiel.
    Faudra peut-etre attendre dix/quinze jours pour qu’il soit au point physiquement.

  7. yves93
    10 septembre 2015 à 15h47

    Même sans Benoît Costil pour ce derby Nantes-Rennes, on a rien à craindre !
    leur meilleur buteur Ermir Lenjani est suspendu...
    Seulement,il ne faudrait pas que les mêmes erreurs d’arbitrage se reproduisent comme la saison précédente.
    J’ai hâte d’être à dimanche après-midi.
    à + les minions supporters de notre stade Rennais...

  8. BONNET ROUGE
    10 septembre 2015 à 16h02

    MONTANIER dit que : « cela sera un combat ».
    Je suis d’accord avec lui et pour avoir assisté aux deux derniers NANTES-RENNES, je pense que les nantais seront remontés comme jamais et montreront un engagement et une agressivité de tous les instants.
    De mon humble avis, je crois aussi que c’est leur seule chance de gagner face à une équipe rennaise qui leur est supérieure sur le plan des individualités.
    Donc, il faudra résister aux rushes nantais et ne pas faire comme à BASTIA en seconde mi-temps.
    Mais, j’avoue être optimiste car NANTES est en pleine reconstruction : sa défense a totalement changé (CISSOKHO, VEIGNEAU, DJILOBODJI partis et VIZCARRONDO écarté), son milieu aussi (départ de son maître à jouer VERETOUT, de son centreur BESSAT et de HANSEN) et son attaque est apparemment en reconstruction après les départs de NKOUDOU et GAKPE.
    Le « guerrier » CANA est arrivé mais je pense, pour ma part, que NANTES a une équipe plus faible que la saison passée surtout depuis le transfert de VERETOUT.
    A RENNES, je pense que ANDRE remplacera GELSON et que MENDES sera aligné d’entrée.
    J’espère surtout que MONTANIER ne sera pas trop défensif et alignera d’entrée GROSICKI, NTEP et SIO mais, c’est marrant, je n’y crois pas trop et je pense plutôt qu’il renforcera son milieu avec DOUCOURE et ne débutera qu’avec 2 vrais attaquants.
    Avec l’espoir d’une victoire rennaise puis d’un stade plein contre LILLE, cela serait vraiment génial !

  9. chalala93
    10 septembre 2015 à 16h30

    Bon on va tenter d être optimiste une fois n est pas coutume depuis l arrivée de montanier.....je pense que si l on ne joue pas trop frileusement nous pouvons ramener au minimum un nul voir plus si ntep pense que rien n est perdu pour l euro.......gelson absent c est André qui devrait jouer , c est pas amoindrir l equipe , ntep à la place d Henrique non plus évidemment, reste costil à remplacer avantageusement , ça c est plus compliqué mais c est le lot de toutes les équipes d avoir des blessés importants.......donc au final je ne vois pas comment on pourrait revenir bredouille de ce déplacement .....attendons la composition de monthy , qui elle seule pourrait nous plonger dans un abîme de pessimisme tel que celle qu il nous a mis à bastia !10 ou 12 pts ça serait très bien après 5 matchs .....croisons les orteils .

  10. ohier
    10 septembre 2015 à 17h12

    je partage l’avis de bonnet rouge, nantes est friable en ce début de saison, cette équipe est très limitée hormis défendre bas et jouer 2/3 contres, ils ne proposerons rien ! et si on a des ambitions on doit gagner la bas...au pire un nul en cas de scénario défavorable (csc, péno...) mais défaite interdite !!! si on est pas capable d’être au taquet en termes d’engagement, il n’y a rien à attendre de cette saison. j’espère voir ntep, qui va leur mettre le feu, et quintero 60 minutes...

    allez SRFC

    ma compo :
    DIALLO

    MENDES MEXER ARMAND

    ZEFFANE ANDRE SYLLA BAAL

    QUINTERO

    SIO NTEP

    avec douc pour les 30 min finales remplacant de quintero

  11. 10 septembre 2015 à 19h30

    Pitié pas sorin ! Il était plus que moyen a Auxerre !
    Imaginez 2 ans sans jouer par la dessus...
    je vote diallo sans hésitation !!!!!!

  12. le bruzien
    10 septembre 2015 à 19h44

    Dirk diggler.

    Attention , ce n’est pas un match comme les autres.
    Donc , Je fais confiance à la jeunesse.

  13. Lulu Berlu
    10 septembre 2015 à 21h12

    L’absence de COSTIL constitue indiscutablement un handicap pour les matchs à venir.
    Benoit était capable de gagner un match à lui seul grace à l’arret décisif qu’il faut faire parfois dans un match et qui change du coup le cours de ce dernier.Sorin n’a manifestement pas ce potentiel !!!!!
    Certes il y a l’expérience mais hélas cela ne suffit pas à ce niveau. Quant à DIALLO difficile de juger tant il y a longtemps qu’il n’a pas gardé les cages rennaises.
    Perso je garde en mémoire sa prestation calamiteuse contre l’OM il y a 2 ou 3 ans et où il transpirait un manque cruel d’assurance et les pétoches !!! Mais çà c’était peut-etre avant !
    Petite aparté sinon concernant GOURCUFF:en ce qui me concerne je n’ai encore jamais vu un club autant à la "disposition "d’un joueur aussi talentueux soit-t-il !!!
    En gros si j’ai bien compris l’équipe dirigeante et technique du Stade attend patiemment que YG annonce que sa remise en forme est terminée et qu’il est désormais pret à jouer.Ce constat ne reviendrait-t il pas plutot à son(futur) coach plutot qu’au joueur lui-meme.
    MAIS cela peut vouloir dire aussi que le club n’en fait pas une fixette et que si finalement un jour Gourcuff junior intégrait l’équipe des Rouge et Noir ce serait la cerise sur le gateau tout au plus !!!
    Pour en revenir enfin au match contre les canaris un nul ne serait pas forçément une mauvaise affaire .La défaite ferait tache par contre et ne préparerait pas le match contre Lille de la meilleure des manières et ce d’autant plus que le public devrait répondre présent pour ce match !!!

  14. 10 septembre 2015 à 21h22

    Nantes gardien ABS aussi pas de problème pour rennes victoire

  15. Srfcallezlalalalalala
    10 septembre 2015 à 21h28

    Vivement dimanche. Je serais au match comme à pareil éppque l’année derniėre. J’en salive déjà de cette ambiance dans le parcage. Pas de fénéants là-dedans tout le monde gueule. Une victoire 1-0 suffira à notre bonheur mais méfiance. Allez Rennes

  16. ManuSRFC22
    11 septembre 2015 à 10h17

    Ca va être le match des gardiens remplaçants. Diallo a bien assuré au Havre et est désormais international, il doit avoir la carrure. Après, on n’est pas à l’entraînement, donc il est difficile de savoir aussi dans quel état d’esprit lui et Sorin sont. Le mental joue aussi dans une ambiance électrique.
    Le combat sera rude. Vu le jeu des nantais, je ne m’attends pas à du « hourra football ». Il faudra être très solide au milieu et avec Kamil et PG en contre, ça va tellement vite, que la victoire est tout à fait envisageable. A minima le nul, mais comme on dit toujours, un derby, ça se gagne !

  17. mendieta
    11 septembre 2015 à 12h51

    En 6 mots....On va leur mettre une rouste... (enfin j’espère... :))

  18. jeffdog
    11 septembre 2015 à 13h29

    L’absence de Costil est un problème car il rassure toute l’équipe mais bon va falloir faire sans maintenant c’est a Diallo de faire ses preuves.
    Nantes a eu bcp de départ cette année et pas des moindres, il faudra se méfier de leur attaque, et ils vont surement jouer dur.... c’est clair que ça va être un combat, mais on a une super équipe cette année et Grosicki est en pleine forme tout comme le retour de n’tep, on est bien armé pour aller gagner là bas, je vois bien une victoire 2 a 0, ce serait vraiment un signe pour la suite d’aller gagner ce derby notre saison serait vraiment lancé car a court terme des joeurs comme quintero et boga vont beaucoup apporter, sans oublier la monté en puissance de Sylla, et de nos latéraux. allez les rouges et noir confirmez dimanche les espoirs qu’on a en vous pour la saison

  19. kevin34
    11 septembre 2015 à 14h53

    J’ai eu le bonheur d’être en 2007 à Nantes pour le 0/2 : ( « Nantes/ Rennes : 100 km et une division de distance !! » )et je garderai toujours ce bon souvenir du chambrage des canaris pourris.
    Je travaille demain mais , absent , je serai de tout coeur avec les supporters pour ce déplacement.
    Faites du bruit comme dix... , comme cent…. , comme mille….!
    Allez Rennes !
    Kevin34

  20. mimidu35
    11 septembre 2015 à 15h25

    kevin le match aura lieu dimanche
    donc tu pourra le voir
    esperons pas de moreira sur la pelouse

  21. kevin34
    11 septembre 2015 à 16h16

    donc , je corrige et je m’excuse…pour « minidou : » je travaille samedi ET dimanche ! donc un week-end complet et je ne pourrai être à la « Beaujoire , royaume des bât…. ( trouvez la rime…..)
    J’éspere que les » Minidou35 les,Palmolive , les Mir laine , Paic citron , Cajoline"et toutes les savonnettes , mettront le feu à la Beaujoire !!
    Bon W End à tous et allez Rennes !!!!
    Kevin34

  22. JusteSupporter
    12 septembre 2015 à 10h23

    Bonjour à tous

    Vu ce que fait Trapp, Diallo a sa place au PSG ;)

    Ma compo.
    Diallo
    Mexer Mendes Armand
    Zeffane Sylla André Ball
    Grosicki PG
    Sio

    Je ne vois pas Quintero démarrer. Plutôt en cours de match, si le jeu est fermé et que PM veut jouer la gagne.
    Je mets Grosicki sur la forme du moment si PM revoit un peu son pt de vue à son sujet.

    Et puis, quel que soient les 11 ou 14, ce qu’on veut c’est GAGNER !!

  23. cadoudal
    12 septembre 2015 à 11h02

    Bonjour à tous,

    Je serai à la Beaujoire demain avec mon fils pour son premier déplacement chez nos meilleurs ennemis...La dernière fois que j’ y suis allé c’était pour la victoire 2 à 0 en 2007, j’espère porter chance encore à nos rennais ;)...

    Ce sera un combat, ne surtout pas prendre de haut cette équipe nantaise ce serait la dernière chose à faire.

    Messieurs les joueurs, demain vous vous devez de les prendre à la gorge et de leur montrer qu’ils n’ont aucune chance...Je résume : gros agressivité dans les duels (dans le bon sens du terme), de la vitesse et continuer à presser haut...Rennes perd rarement ses matchs quand l’équipe est placé dans le camp adverse...

    Allez les rouges et noirs, victoire dimanche pour lancer une (très) belle saison.

    Cadoudal

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.