Une nouvelle fois, les supporters rennais, au nombre de mille aujourd'hui repartiront de la Beaujoire avec un fort sentiment de déception, d'impuissance : encore une fois, leur équipe a été battue par les Canaris... Dès le coup d'envoi, les Nantais se montrent très actif et mettent en danger la défense rennaise après seulement 1 minute de jeu, suite à un centre dangereux de Yapi-Yapo. Nantes presse les Stadistes et se voit récompenser par un but du jeune roumain Keseru après un contre bien mené. Il lobe Isaksson : Nantes 1-0 Rennes (30ème). Et c'est ce même Keseru qui, sur une frappe splendide, touche la barre transversale : les Rennais sont en danger (38ème). L'arbitre siffle la mi-temps sur le score de 1-0 pour les Canaris, les « Rouges et Noirs » se plaignant à Mr Auriac d'un penalty oublié... En seconde période, Rennes se procure quelques occasions par l'intermédiaire de Monterrubio (52ème) et de Didot par deux fois mais rien à faire. Et ce n'est pas le penalty transformé de Savinaud (62ème) qui arrangera les affaires rennaises... C'est maintenant une habitude à l'extérieur depuis le début de la saison, le Stade Rennais repart bredouille et stagne dans le ventre mou du classement. 3 petits buts marqués hors de ses bases cette saison, c'est bien trop peu pour espérer ramener quelque chose.
- FC Nantes 2 - 0 Stade Rennais
- Championnat de France de Ligue 1 - Orange
- Samedi 15 Janvier 2005 à 20h00
- Stade de la Beaujoire Louis Fonteneau
- Affluence : 32 472 spectateurs
- Temps froid (3°C)
- Pelouse en bon état
- Arbitre : Mr. Auriac
- But : Keseru (31ème) et Savinaud (63ème) pour le FC Nantes.
- Cartons jaunes : Delhommeau (12ème) et Ca (80ème) pour le FC Nantes ; Isaksson (62ème), N’Guéma (82ème) et Jeunechamp (85ème) pour le Stade Rennais.
Stade Rennais FC : Isaksson - Jeunechamp, Ouaddou, Adailton (Gourcuff, 67ème), Le Lan (N’Guéma, 74ème) - Faty, Didot - Maoulida, Sorlin, Monterrubio - Frei.
FC Nantes : Landreau (cap), Savinaud, Cetto, Delhommeau, Viveros, Toulalan, Yapi, Quint (Ca, 73eme), Da Rocha, Keseru (Guillon, 89eme), M.Diallo (Bratu, 77eme).
31ème minute (1-0) : Corner de Monterrubio que Yapi emmène de la tête côté droit. Le milieu ivoirien lance immédiatement plein axe Keseru. Isaksson, à l’entrée de sa surface, glisse et le jeune attaquant roumain place un tir lobé qui fait mouche.
39ème minute : Keseru s’avance vers l’axe depuis le côté droit. A l’entrée de la surface, le Roumain place une frappe qui percute la transversale.
63ème minute (2-0) : Yapi laisse la défense rennaise sur place et se présente face à Isaksson, qui le fauche dans sa surface. Savinaud se charge de transformer le penalty.
68ème minute : Yapi trouve Quint en profondeur dans la surface pour une reprise gagnante de l’ancien Sedanais. Mais M. Auriac refuse le but pour un hors jeu inexistant.
Serge Le Dizet (entraîneur nantais) : « C’est une victoire à émotion même si, pour une première, j’ai finalement été assez serein. Je suis fier de mon équipe, elle est allée au-delà de ce que je pouvais attendre. De toute façon, j’avais dit dès le début qu’elle avait du potentiel. Sur le plan tactique, c’est la première fois qu’on applique un milieu en losange. On les a bien gênés dans leur relance. La tactique était de bien défendre pour mieux réattaquer. Ce soir, on a une victoire, une amélioration dans le jeu et je pense que l’on va remonter progressivement, même si rien ne sera facile ».
Gilles Yapi (Nantes) : « Ce changement dans le jeu est dû à celui de l’encadrement. Les mentalités également ont évolué ces derniers jours. Après les quinze jours que nous avons passés, nous avions tous envie de retrouver la compétition, de montrer que nous pouvions faire autre chose qu’un coup de gueule. Personnellement, je me suis senti beaucoup mieux dans l’axe. Dans cette position, je ne peux que tout donner. C’est ce qui a fait la différence ce soir. J’ai souffert de ma mauvaise passe. Ce soir, je vis cette victoire comme un soulagement ».
Mickaël Landreau (capitaine nantais) : « Ce match là était capital, c’était la dernière marche d’une quinzaine assez particulière. Nous avions déjà réalisé un bon nul à Bastia, avec un gros état d’esprit. La pression était énorme ce soir pour une aussi jeune équipe. C’est encourageant pour la suite. C’est une étape qui fait du bien. L’essentiel maintenant est de créer une osmose qui puisse nous porter tous, nous aider à réussir notre mission : sauver le club. »
Laszlo Bölöni (entraîneur rennais) : « On a eu beaucoup de mal face à l’agressivité des Nantais. On a été mieux en seconde période et on aurait même pu revenir au score. Mais, je suis énervé d’avoir pris ces deux buts sur deux erreurs de défense. On ne doit pas faire ce genre de cadeau. »
Arnaud Le Lan (Rennes) : « C’est une soirée galère. Il n’y a rien eu du côté de Rennes, pas de jeu, pas de résultat. Et puis, on prend ces buts... »
Olivier Sorlin (Rennes) : « Les Nantais ont mis plus de rythme et on a couru après le score. Une victoire ici nous aurait permis d’accrocher le bon wagon au classement. »
Ajouter un commentaire