Stade Rennais Online

Metz - Stade rennais / Stéphan : « Quelle que soit l’issue, ça aura été une saison décevante »

Thomas Rassouli 2 mai 2024 à 15h32 21 commentaires

Avant le déplacement à Metz, Julien Stéphan est passé en conférence de presse. Extraits.

Préparation du match : Le début de semaine a été difficile. Il a fallu un temps de digestion puis un temps de projection. Ça va finalement assez vite, on est déjà à l’avant-veille du match. Se projeter sur cet adversaire de Metz, face à un adversaire qui joue sa peau, sa survie en Ligue 1, avec ce que ça va comporter comme difficultés. Il faudra être prêt sur le plan mental et sur le plan du jeu pour répondre à leurs spécificités.

Colère : On se dit les choses. Bien évidemment qu’il y a des changements de ton, et qu’après un match comme ça il est nécessaire d’être transparent et honnête. Mais il y a aussi la nécessité de rester soudés, de fédérer, car la saison n’est pas terminée. Il faut aussi fédérer et emmener tout le monde.

Consignes pas respectées contre Brest : Oui, aucune surprise sur ce match. Ce qui nous met aussi en colère c’est que sur la fin du match et dans l’après-match, on ne parle que des manques, on n’a pas loué la qualité du match. Ça a été un grand match avec deux équipes qui ont eu une volonté permanente de jouer, de poser des problèmes à l’adversaire. On a créé bien plus d’occasions que Brest. Il y a aussi ça qui a été mis sous silence, du au résultat. Je ne critique pas, mais ça a été aussi un match très spectaculaire. Beaucoup de bonnes choses ont été faites autour de ça, notamment sur l’animation offensive, du collectif, du caractère. Revenir à 4-4 ça n’était jamais arrivé depuis le début de saison, c’était aussi faire preuve de caractère. Ça a été anéanti par ces 5 buts.

Défense : Ce n’était pas le cas sur la 2e partie de saison sur le plan défensif, on n’était pas mal classés. Là c’est sûr qu’après les 5 buts concédés on est redescendu plus bas. On n’avait pas vécu ça encore, depuis 4-5 mois. C’est tout le bloc. On savait que Mounié était très difficile à contrôler dans la surface donc on voulait régler le problème à la source. C’est un problème collectif qu’il fallait régler, et ne pas stigmatiser l’un ou l’autre.

Groupe qui a lâché : Je ne considère que ça a lâché mentalement, loin de là. Après on va voir sur les 3 derniers matchs, ça va être le révélateur sur le plan mental. On a gagné à Nantes, on avait fait un très bon match à Monaco sans être récompensé, on a raté 2 matchs, Strasbourg et Toulouse. Ça ne signifie pas qu’on ait lâché. (…) Mais on ne va pas lâcher, c’est clair et net. On ne compte pas lâcher. Il est hors de question de laisser quoi que ce soit, et j’espère qu’on sera tous dans cet état d’esprit là.

Groupe qui travaille : C’est la vérité. Cette semaine a sûrement été plus difficile sur le plan mental, mais ils ont bossé. On va voir ce qu’il va se passer sur les 3 derniers matchs.

Groupe qui doit se mobiliser pour un objectif moins emballant qu’en début de saison : C’est pour ça aussi, et je pense qu’intérieurement vous deviez m’en faire le reproche, que je vous ai toujours dit « voyons ce qu’il va se passer dans les semaines à venir », quand on a fortement rebondi. Revenir dans la course c’était une chose. Moi je n’oublierai jamais et je ne peux pas oublier ce pour quoi on est arrivés, sur pourquoi était la mission, l’objectif. Je ne peux pas oublier le discours qu’on a eu et la communication derrière en cohérence avec les objectifs qui avaient été fixés. Ça nous a demandé beaucoup d’énergie et de mobilisation pour revenir dans la course. Il se trouve qu’on a eu un coup de mou et qu’on a pas pu enchainer derrière. Mais ce n’est pas terminé, il reste 3 matchs. Il faut finir de la meilleure manière possible et on verra ce que ça fait à la fin.

Objectifs initiaux non remplis qui pèsent sur le club : Oui je sens que ça pèse, que c’est une difficulté de vivre ça. Il faut être honnête et transparent. Quelle que soit l’issue de la saison, ce sera une saison en deçà des attentes, et ça aura été une saison décevante. Il faut dire les choses. Mais quand on dit ça, qu’est-ce qu’on fait derrière ? Ce n’est pas terminé. Ce qu’on fait derrière pour rebondir, c’est certainement ça le plus important, et c’est dans ce moment là que le club doit aussi se trouver aujourd’hui. C’est arrivé à tous les clubs ces dernières années de rater une saison. Ce n’est pas pour autant que le projet s’arrête, que les ambitions s’arrêtent. On va faire le maximum pour terminer de la meilleure manière possible. J’espère qu’on aura l’énergie, la qualité sur le terrain, la qualité collective pour bien terminer cette saison. Puis après il sera le temps du bilan.

21 commentaires

  1. Le porteur de babouches
    2 mai à 16h20

    Rien, pas une question sur le niveau affiché par la défense ?
    Aucune question sur le pourquoi systématiquement aligner Omari alors qu’il est à la rue ...?
    Décidément, quand on dit qu’il y a 0 pression dans ce club, ca vaut aussi pour le coach lorsqu’il vient en conférence de presse, jamais de questions sur les sujets qui fâchent...

  2. phil 29510
    2 mai à 16h21

    De toute façon le bilan sera facile a faire, et j’entends déjà Maurice et cloarec nous dire que tout n’est pas a jeté, qu’il y a eu des bonnes choses, enfin des banalités pour se dédouaner au maximum, mais au final le bilan est catastrophique au vu de l’investissement financier et des ambitions afficher en début de saison, une grande frustration pour les supporters c’est tout ce qui restera de cette saison et tout se que l’on peut souhaiter c’est que sa ne ce reproduise pas, mais sa , ont ne peut pas le savoir a l’avance, qui sera aux manettes pour le recrutement ? Seul Mr Pinault le sais, enfin j’espère,si ont n’est pas européen le mercato en sera forcément impacté , ont en saura plus le 19 mai, un été animé nous attend, allez Rennes.

  3. delagree
    2 mai à 16h26

    Rennes le Club Med ou il fait bon vivre...

  4. Marcel Loncle
    2 mai à 16h40

    Saison incompréhensible. Tout s’est délité. Y a t’il un dénominateur commun à toutes ces incroyables errances ? Je vous le laisse imaginer. Pour ma part, c’est le laxisme, le laxisme à tous les niveaux. Un seul mot d’ordre pour corriger tout cela : la poigne.

  5. Cruyff
    2 mai à 16h48

    J’espère tout simplement ne plus voir omari , guela doué et belocian jusqu’à la fin de saison. J’entends souvent dire que whoo n’est pas non plus extraordinaire mais on ne lui a jamais vraiment donné sa chance il n’a jamais fait plus de 2 matchs de rang alors que son concurrent est complètement à la ramasse. Pour les 2 autres, aucune progression ça défend très mal et je sens beaucoup de suffisance donc un peu de banc leur fera du bien avant un prêt en ligue 2 l’Annee prochaine. J’estime que l’on a pas laissé assez sa chance à seydu qui montre à chaque fois beaucoup d’envie

  6. Rodighiéro 65
    2 mai à 16h58

    Publiquement il ne veut pas stigmatiser ses joueurs, et garder le peu de cohésion qui reste. En interne une fois que les carottes seront cuites, j’espère que les bonnes décisions seront prises par l’actionnaire. Aujourd’hui quand vous n’avez rien d’autre à présenter que des stats plus ou moins foireuses, des excuses qui n’en sont pas, pour finir par :"on verra bien ! " Alors les enfants ,on verra bien et vogue la galère .

  7. pascalou
    2 mai à 17h19

    de la transparence mais elle est ou ? quand on ne pointe pas le niveau médiocre des défenseurs. Pas même d’autocritique de sa part .
    De toute façon il n’y aura pas de coupe d’Europe l’année prochaine ,les clubs devant nous ne vont pas lâcher et le srfc a eu au moins 5 fois l’opportunité d’accrocher le bon wagon .
    Cette équipe est mauvaise et son staff aussi point barre.
    Maintenant il faut être honnête et partir sans le chèque .
    Vous vous moquez de vos supporters.

  8. Lolo
    2 mai à 17h29

    La poigne ça a été déjà essayé avec Letang, résultat il s’est fait virer

    Faudrait trouver le juste milieu entre la poigne et la mollesse

    Ça doit bien se trouver

    Il y a pourtant tout pour réussir à Rennes ,l’actionnaire, le public

    mais bon tout le monde s’en fout un peu ,du président, directeur sportif, entraineur joueur ça prend l’oseille 2 saisons et après basta

    même nous les supporters c’est trop gentil à Rennes

    Regarder les questions posées aujourd’hui par les journalistes rien pour froisser le coach tout le monde tient à sa place

  9. Rodi
    2 mai à 18h47

    Cet imposteur m’inspire le dégoût, point final

  10. SR35BOF
    2 mai à 18h50

    Extrait de l’interview du coach aveugle :
    Mais quand on dit ça, qu’est-ce qu’on fait derrière ? Ce n’est pas terminé.
    Ce qui veut dire qu’on est mauvais derrière mais qu’on peut encore faire pire ?
    Soupçon de prise de conscience !

  11. Mururoa
    2 mai à 19h01

    Pas d’accord. Cette saison aura été bonne pour la vérité. Elle aura permis de révéler des impostures. Celles de certains dirigeants, entraîneurs, joueurs, communicateurs et supporteurs.
    Espérons que le club pourra repartir sur des bases saines. Sans baratin, flagornerie, mensonge…

  12. KIRK
    2 mai à 19h07

    Si Stephan est toujours là la saison prochaine ce sera une deuxième saison ratée de suite quelque soient les joueurs qu’il aura a disposition.
    Quand un entraîneur n’arrive pas a faire le bon diagnostic ni a trouver les bonnes solutions c’est qu’il n’a pas les compétences requises.

  13. PhenixRoazhon
    2 mai à 19h12

    Il faut être lucide, le résultat de ces dernières années pour moi reste moyen au regard des investissements faits, je me demande si Mr Pinault peut se satisfaire de ces résultats.
    Nous avons terminé en gros entre le 4 et la 6 hormis l’année particulière Covid, l’année dernière on a terminé à l’arrache pour accrocher la 5éme place lors de l’ultime journée, alors qu’on aurait pu et du viser entre 2 et 5 ces deux dernières années, la question c’est somme nous en progrès et est ce-que tout est mis en œuvre pour cela.
    Finalement à bien y regarder peut-il en être autrement en vendant les meilleurs (Doku, Majer et sans doute Doué…), en attirant pas assez et en surpayant des joueurs moyens, en faisant des coups en recrutement (Blas, Matic, Le Fée…) mais pour quel projet de jeu, en pariant sur une défense un peu juste, en n’ayant pas de joueurs avec du physique dans aucune des 3 lignes attaque-milieu-défense et sans joueur de percussion ou box to box, cette équipe a du potentiel mais manque cruellement d’équilibre pour défendre et de caractère sur les matchs charnières.
    Au regard des nombreuses frustrations subies par les supporters, et même s’il y a eu de bonnes périodes, on peut se poser la question de savoir quand le payeur n’est présent que par délégation, quels sont ses vrais objectifs, peut-on avoir une dynamique de fond positive, l’exigence peut-elle être la même et est-ce que tout le monde tire dans le même sens ?
    Des clubs aux moyens raisonnables sont arrivés en haut de l’affiche (Brest, Lens, Lille, Montpellier…) avec une proximité et une cohérence de l’équipe dirigeante, des interrogations subsistent pour franchir ce palier qui peut nous conduire à l’objectif du podium, les supporters devront encore attendre, ce qui me gêne le plus dans la situation c’est la dynamique de cette fin de saison car c’est celle qui souvent conditionne le début de saison suivante, beaucoup de travail donc à venir cet été pour un recrutement plus équilibré et pour remettre tout le monde dans la bonne direction.

  14. Julian Esteban
    2 mai à 19h15

    Très futé de dire ça avant la fin de la saison, comment démotiver encore + les joueurs, décidément Stéphan il est vraiment à côté de ses pompes ces derniers temps, sans parler qu’il reproche presque aux gens de ne regarder que le résultat « alors qu’il y a eu un beau spectacle », mais bon ça montre bien le niveau d’exigence du club, le Stade Rennais Spectacle club Med.

  15. talarmoor
    2 mai à 19h37

    Bla Bla. La saison était foireuse dès le départ, compte tenu des erreurs grossières dans le recrutement. On ne peut donc tout reprocher à l’entraineur actuel. Ce qu’on peut reprocher, par contre, c’est de ne pas vouloir voir et ne pas tout tenter pour résoudre le problème de la défense que tout le monde voit sauf lui ! Le mercato d’hiver aurait pû changer la donne.

  16. Cyrille
    2 mai à 20h48

    Tout a fait d’accord avec le commentaire, que ce club est le club med . A quand un discours de gagneur, sachant être honnête avec tout le monde ( quelle époque d’hypocrites ).

  17. Redstars93
    2 mai à 21h17

    On cache la poussière sous le tapis au Stade Rennais. Ne parlons pas des sujets qui fâchent.....les journalistes sont souvent a la botte en ne posant que des questions consensuelles, et sympa

  18. Kerango 29
    2 mai à 23h52

    Saison minable ,recrutement nul ,entraîneur zéro, bonjour l intersaison, monsieur Pinault faite le ménage.

  19. FORZA
    3 mai à 08h50

    Quand je vois le match OM-BERGAME et l’avant-centre SCAMACCA, il n’a que 25 ans pour 1,95m et il se bat sur tous les ballons, c’est autre chose que Kalimuendo qui passe son temps parterre !!!

  20. Le porteur de babouches
    3 mai à 09h58

    méa Culpa, Francois Rauzy a osé demander pourquoi Omari était tout le temps titulaire ou presque...quand à la réponse du coach, du blabla, du politiquement correct en extrapolant le sujet, comme d’hab

  21. renan
    3 mai à 10h42

    pas de chance d’avoir joué le PSG en demi-finale Coupe de France, et à l’extérieur. Avec une finale de CDF, la saison aurait pu être bonne.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.