Stade Rennais Online

Des Rennais malmenés mais bienheureux

Owen 12 septembre 2010 à 22h20 16 commentaires

Comme face à Arles-Avignon il y a quinze jours, le Stade Rennais n'a pas été maître du jeu. Devant une équipe sochalienne très à l'aise dans la circulation du ballon, Frédéric Antonetti a su adapter ses choix. L'insolente réussite de ses joueurs a fait le reste.

Quand l’animation offensive piétine, le salut peut venir des phases de jeu arrêtées et des défenseurs. Les Rennais sauront s’en souvenir après ce troisième succès de la saison (le premier à domicile), obtenu grâce à deux corners convertis en buts par Théophile-Catherine et Mangane. Malgré un début de match convaincant, la bande à Kader a progressivement subi la maîtrise technique du milieu de terrain sochalien.

Contrairement à Saint-Étienne, venu pour ne pas prendre de but Route de Lorient, le FC Sochaux a affiché des intentions plus offensives, conformes à son potentiel créatif. Menés rapidement, les coéquipiers de Faty n’avaient de toute façon pas d’autre choix que de se libérer. Rennes a reculé, Rennes a concédé des coups francs, Rennes a logiquement cédé.

Coaching gagnant

En jouant leur jeu, les Lionceaux ont fait déjouer les Rennais, tenus à l’écart de la cage franc-comtoise. Le système à un seul récupérateur, aussi doué soit-il (M’Vila), a montré ses limites jusqu’à l’entrée de Mandjeck, efficace dans les duels. Les arrivées simultanées du Camerounais et de Brahimi sur le terrain ont apporté de l’agressivité et de la vitesse au jeu stadiste.

Le meilleur moyen de ne pas concéder d’occasion reste de récupérer le ballon. Frédéric Antonetti l’a compris en consolidant son entrejeu. La relation entre les milieux de terrain et Victor-Hugo Montaño, coupable de mauvais choix (quand il en avait) n’a pas été améliorée pour autant. Mais les changements de l’entraîneur rennais, opérés dès la 57e minute, ont eu le mérite de rééquilibrer un collectif malmené.

Face à Arles-Avignon, des Rennais moyens avait fait le plein de points grâce à un coup de canon de Victor-Hugo Montanõ. Contre Sochaux, les défenseurs ont prêté main forte à une attaque en difficulté pour décrocher une nouvelle victoire. Le Stade Rennais a la réussite des grandes équipes. Ce n’est pas suffisant pour en devenir une.

16 commentaires

  1. kembo et coco
    13 septembre 2010 à 00h21

    On a pas du voir le mème match.Il aurait été plus judicieux de faire rentrer camara a la place de marveaux et brahimi a la place de leroy.Leroy et marveaux était pas très en forme , ce qui peut se comprendre ( retour de blessure et age avancé qui se remarque a partir de l heure de jeu). En effet , le coaching d antonetti, qui fait rentrer mandjeck et brahimi , a eu pour conséquence de désorganiser l équipe et par conséquent le jeu, brahimi et leroy , les deux nouveaux ailiers , sont deux joueurs axiaux , Dalmat est bon en position initial de milieu relayeur et pas en meneur de jeu véritable , et mvila , mème déchargé de ses taches défensives, est pas non plus un grand distributeurs de caviars.Alors que faire rentrer brahimi et camara aurait eu pour conséquence de laisser une organisation cohérente , kembo et camara étant deux joueurs qui sont des ailiers véritables , et brahimi qui excelle en 10 .De plus , cela aurait amené de l allant offensif , qui est primordial en période de score de parité , mandjeck et mvila ont montré qu il pouvait assurer tout seul le role de sentinelle devant la défense .Cela dit , ce coaching est interressant si rennes gagnait , afin d insister davantage sur la récupération du ballon , quitte a subir un peu plus , comme ce que l on a vu hier et contre arles avignon.Et j ose imaginer votre article si le score avait été de 1 a 1 .

  2. Owen
    13 septembre 2010 à 00h44

    Au sujet de Leroy : ses capacités phyiques et notamment de résistance sont louées à chaque intersaison. Il est « âgé », mais c’est loin d’être le moins endurant. Mais c’est un détail.

    Effectivement, faire du poste pour poste (Marveaux > Camara ; Leroy > Brahimi) était une autre solution. Meilleure, j’en sais rien, difficile de juger sur ce qui ne s’est pas passé. Mais c’est tout à fait cohérent :)

    Il est clair qu’Antonetti a fait le choix de consolider son secteur défensif. Et franchement, quand on voit l’emprise de Sochaux sur le match, c’est pas plus mal. Plutôt que d’essayer de reprendre le jeu à son compte, il a fait le choix de « mieux » subir. Effectivement, ça peut paraître étonnant à 1-1 mais on peut se demander si on avait vraiment le choix, tant les Sochaliens étaient bons.

    Si le score était resté à 1-1, le constat aurait été le même. Faire ces changements contre Saint-Etienne, non. Mais contre un Sochaux beaucoup plus dangereux, c’est compréhensible. En essayant de pas perdre le match, il l’a gagné. Ca arrive parfois, mais ça repose sur un coup du sort, avec tout le côté aléatoire que ça implique.

    Sinon j’aurais sans doute conservé Ekoko également, j’ai trouvé sa sortie sévère.

  3. yo
    13 septembre 2010 à 01h28

    Rennes à fait un très très bon premier quart d’heure,des passes justes un jeux offensif, prêt du 2-0. Rennes à ensuite reculé et Sochaux à prit le jeux ainsi que le ballon au milieu pour dominé des rennais retranché et juste en défense avec trop d’occasions dangereuses devant un bon Douchez, Perquis réitérant sa tête seul après sont égalisation. Le coaching n’a pas vraiment laisser entrevoir une volonté de jouer devant, juste de renforcer le milieu, isolant Montano et un courageux Brahimi.
    Ce vrai, faux hold up récompense la barre du capitaine Mangane, donnant enfin trois point route de lorient.
    Ma plus grande interrogation durant ce match est la prestation de l’ancien sochalien, trop peu impliqué, même surprit de sa passe décisive, ne manifestant aucune joie lors du deuxième but.

  4. Red Eo
    13 septembre 2010 à 10h32

    Bonjour,

    Après cette piètre prestation, je voudrais être optimiste.
    Si les faiblesses techniques, de puissance physique ou de vitesse de course d’un Danzé sont récurrentes ( mais sa disponibilité, son esprit, sa pugnacité, et aussi la qualité de ses centres sont à l’inverse à louer), les carences montrées samedi soir par Marveaux, Dalmat, Leroy,Montano ou Mangane ( pour lui, en 1ère mi-temps) ne sont vraisemblablement que ponctuelles.
    Je pense que la charnière centrale a eu du mal à bien fonctionner par manque d’automatismes ( qui prend qui ?, surtout sur coups de pieds arrêtés). A la fin du match, ça fonctionnait déjà mieux.
    Dalmat et Leroy ( et surtout Montano) ont été gênés par le dézonage de Marveaux ( lequel a probablement fait là son plus mauvais match ; espérons que ce soit parce qu’il ait en phase de reprise et non une question détat d’esprit). Dalmat a peut-être été perturbé aussi par le fait de jouer contre son ancienne équipe.
    Mais il y a des satisfactions : les coups de pieds arrêtés de Kembo sont franchement meilleurs que les « pets-de-lapin » qu’envoyaient péniblement Marveaux et même Leroy, et Kembo a fait tourner « chèvre » son adversaire direct. En mûrissant, et au contact de Leroy et Dalmat, il va simplifier ( comme Brahimi probablement) son jeu, lever la tête, et Kembo, comme Brahimi, vont devenir de très bons joueurs. Ils sont bourrés de qualités techniques, et savent tirer au but.
    Mandjeck est bon. Et derrière, il y a Tettey. Fanni a fait remarquer son absence. On n’a pas recruté Apam pour faire joli. Souprayen devrait pouvoir jouer.
    Une question demeure : Peut-on faire une saison sans véritable ailier ( il est malade, Camara ?), en ne comptant que sur les seuls centres de Danzé, qui, lorsqu’il monte faire un centre ( généralement de bonne facture) doit faire d’énormes efforts pour revenir en défense...en évitant de se vautrer sur la pelouse.
    Il y a pour moi, davantage de belles perspectives que de craintes pour l’avenir.

  5. Louis G
    13 septembre 2010 à 11h19

    Contre Paris il serait judicieux, à mon avis ,d’épauler M’Vila par Mandjeck dès le départ et de mettre « le vieux » Leroy à l’aile droite pour conserver la balle le plus possible ; quitte à le remplacer au bout d’une heure par Kembo ! ; S. Marveaux devrait s’améliorer sinon il y a Y. Brahimi qui fait bonne impression depuis le début pour le remplacer !...ramener un point du déplacement à Paris serait déjà une performance pour Rennes qui resterait ainsi invaincue 6 matchs de suite !...

  6. lolo69
    13 septembre 2010 à 14h34

    Contre Paris, je ne vois pas de match nul. Paris c’est un peu tout ou rien, espérons pour nous que ce sera rien.

  7. kembo et coco
    13 septembre 2010 à 15h39

    Owen : je sais que leroy a une aptitude a gérer ses effort, que l ’ on peut appeler endurance , au dessus de la moyenne.Mais justement , il n est pas en mesure de donner un dernier coup de collier , a en faire plus lorsque l on rentre dans les 30 dernières minutes en gros .Et il n est pas réputé pour sa capacité a déborder et a prendre de vitesse son vis a vis , ce qui est important lorsque l on joue ailier.C est pour cela que leroy coté droit , je dis non, ou en tout cas pas quand celui ci a déja 60 min dans les jambes et qu il s agit d aller marquer .De plus , il est important a mon sens de faire jouer les joueurs a leur poste de prédilection, pour en tirer le meilleur .Et pour gagner un match , faut savoir prendre des risques , sur le terrain et dans le coaching.Le coaching d antonetti a fonctionné de justesse mais la prochaine fois , ca ne payera pas forcément.Bref, je reste dubitatif sur ce match la, mais les 3 points sont la , et c est ce qui compte.

  8. cyril
    13 septembre 2010 à 19h14

    va-t-on avoir recruter un attaquant ? si oui ? lequelle ?

  9. Simon356
    13 septembre 2010 à 19h20

    Que penseriez-vous d’un 4-2-3-1 contre le PSG avec :
    Douchez dans les buts, Même défense que Sochaux (ou alors avec Fanni si il est apte), M’vila et Mandjeck en récupérateurs, Dalmat ou Leroy en meneur de jeu, Marveaux et Brahimi sur les ailes et Montano en pointe ?

  10. 13 septembre 2010 à 21h54

    Excellent article sur football.fr « jusqu’où peut aller le stade rennais » et tout le monde comprendra pourquoi le club ne grandira probablement plus maintenant. Quel dommage !

  11. Philou35
    13 septembre 2010 à 22h27

    Simon356 ton équipe semblerait pas trop mal en effet, qui connait l’ indisponibilité d’APAM et quelle sera la compo qd il reviendra..?? Ne seait-ce pas encore DANZE Qqui en fera les frais.??
    Mon prono pour DImanche : ON gagne 2-1..! A+ KENAVO

  12. Owen
    13 septembre 2010 à 23h16

    « ou en tout cas pas quand (...) il s agit d aller marquer. »

    > C’est surtout (voire seulement) là que notre avis diffère. Je pense qu’Anto n’a pas senti son équipe capable de reprendre les clés du jeu.

  13. FRE
    14 septembre 2010 à 18h24

    ANTONETTI A BIEN JOUER POUR ACHETER UN JOUEUR BLAISSE M APAM

  14. papatango sharlee
    14 septembre 2010 à 22h30

    il y est pas pour grand chose et il en blessera d’autre a son retour

  15. supporter22
    15 septembre 2010 à 11h20

    J’ai assister à ce match et je suis très sceptique sur les capacités de cette équipe. J’espère que ce n’est qu’un accident car en jouant de la sorte à Paris, l’addition risque d’être élevée. Enfin, il serait temps de clarifier la situation du stade rennais car j’ai l’impression que les dirigeants ont pour objectif de gagner de l’argent tout en négligeant les résultats

  16. Belzebuth666
    17 septembre 2010 à 10h32

    Comme d’habitude le Stade Rennais reste une annexe des boutiques Pinault (Printemps, Fnac,...)
    Le club se targue de vouloir progresser, mais il faut nous expliquer comment ils comptent progresser, avec une telle conception d’evolution du club.
    a moins qu’ils ne parlent que de progression financiere , alors là chapeau, ça a bien marché !
    Quand on joue l’Europe, le seul intérêt des dirigeants c’est l’argent (encore). Je crois que parmi tous les clubs français qui ont joué l’europa ligue, on est celui qui a les plus mauvais resultats !!! (Sochaux, Strasbourg, Lille )
    Et la deuxième place actuelle, personne n’est dupe j’espère, est surtout due à beaucoup de chance contre des petites equipes, et un calendrier, on ne peut plus clément.
    Et on va mettre en avant, le fait que l’equipe est jeune !!! Excuse trop facile, l’equipe ce sont les dirigeants et l’entraîneur qui la font et la detruisent.
    Je veux bien que c’est essentiel de vendre les bons joueurs un jour ou l’autre, maintenant cela n’explique pas , ne justifie pas , le non remplacement dans la foulée des joueurs partis (Gyan, Bangoura).
    Quand on voit le temps qu’ils ont mis à vendre Gyan, ont-ils serieusement pensé à pallier son depart ? Sachant qu’il était courtisé depuis la fin de la coupe du monde !!!!! Même chose pour Bangoura qu’ils ont essayé de vendre depuis le mercato d’hiver !!!!
    Qu’ils ne nous disent pas après qu’ils n’ont pas recruté parce qu’ils n’ont eu des offres pour ces joueurs seulement le 30 et 31 aôut !!!!
    Ils étaient omnubilés par une seule chose durant ce mercato, vendre Gyan et Bangoura au plus haut prix (on peut dire ce qu’on veut, mais à son vrai poste il met des buts, 2 cette année avec Rennes, montano est tjrs à 2 au passage...)....
    Et maintenant, ils se rendent comptent que l’attaque est un peu juste !!!!!
    J’aimerais sincèrement qu’ils arrêtent de parler d’europe tous les ans, et qu’ils reconnaissent viser une 10ème place (c’est sûr c’est moins vendeur).
    Et ils viennent d’acheter un énième milieu ghanéen, , poste auquel le club met un point d’honneur à acheter 1 ou 2 joueurs par mercato !!!
    Connaîtra t-il un parcours à la Katongo, à la Doumbia ?
    Oui je suis fâché, je suis désolé, mais si on veut qu’il y ait de l’ambiance au stade, il faut se montrer un minimum ambitieux sur le plan sportif, cette fois !!!
    Lille arrivé de ligue 2 il y a quelques années, n’a pas mis très longtemps à se qualifier pour l’uefa, et ils ont eu des adversaires un peu plus coriaces, que les Staebak et compagnie....

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.