11 juillet 2024 | à 07h01

BILAN : Enzo Le Fée, une déception et des doutes

Un an après son arrivée, Enzo Le Fée quitte le Stade rennais au terme d’une saison décevante, alors que le doute plane toujours concernant le mercato du club breton.

BILAN : Enzo Le Fée, une déception et des doutes

Il est des arrivées qui font plus de bruit que d’autres, et celle d’Enzo Le Fée en faisait partie. Il y a tout juste un an, le visage de l’ancien Lorientais était projeté sur la façade du Parlement de Bretagne. Espoir du foot français, le milieu de terrain choisissait de rester dans la région l’ayant vu grandir, et d’en rejoindre la capitale plutôt que de tenter l’aventure à l’étranger. Il n’aura fallu qu’un an pour que Le Fée choisisse finalement de définitivement quitter le cocon.

Avec 35 apparitions au compteur pour 5 passes décisives et aucun but au terme d’une des saisons les plus décevantes de la décennie, difficile de dire que le passage d’Enzo Le Fée à Rennes laissera une trace, belle ou non. Il laisse pour l’heure un sentiment de déception, à plusieurs égards.

Il y a d’abord le rendu d’un joueur dont la qualité est indéniable, mais les éclairs vus à l’époque de Lorient n’auront été que des étincelles au fil d’une saison marquée par les blessures également. Il y a ensuite le rendement collectif, au coeur d’un milieu de terrain où son association avec Nemanja Matic faisait naitre un enthousiasme débordant l’été dernier, retombé comme un soufflé, au regard notamment du volte-face du néo-Lyonnais en cours de saison. Arrivé de l’AS Roma, Matic va donc voir son ex-coéquipier faire le chemin inverse à quelques mois d’intervalle, et cela aussi peut faire naitre une certaine déception concernant le Stade rennais cette fois.

Départ inattendu d’un joueur attendu

Le couplet est connu dans le foot moderne et particulièrement à Rennes ces derniers temps, lorsqu’un joueur souhaite s’en aller, difficile de le retenir. Eduardo Camavinga pour le Real Madrid, Mathys Tel pour le Bayern Munich, Jérémy Doku pour Manchester City, Rennes a eu à s’incliner plus d’une fois ces dernières années face à un mastodonte du foot européen. C’est le lot d’un club formateur ne jouant pas les premiers rôles dans son championnat. Mais là où les top clubs venaient et viennent toujours faire leur marché aux abords de la Piverdière, ce ne sont désormais plus seulement les « cracks » que le SRFC a à laisser rejoindre des top clubs, mais plus ou moins chaque joueur, pour des clubs un peu moins huppés.

Une saison sans Europe reste forcément une saison moins attractive, et chaque joueur semble aujourd’hui libérable du côté de Rennes, pourvu que le SRFC y trouve son compte. Quelques mois après avoir retenu Arnaud Kalimuendo et Adrien Truffert en cours de saison, le SRFC laisse cette fois Enzo Le Fée rejoindre le sixième de Serie A pour une indemnité légèrement supérieure à celle déboursée pour l’attirer. Plusieurs départs sont attendus depuis la fin de saison dernière, concernant des joueurs à potentiel, ou des joueurs à un moment clé de leur carrière ou de leur contrat. Mais celui de Le Fée n’en faisait pas partie. Pourtant, Rennes n’aura pas résisté longtemps à le laisser rejoindre Rome. "Ses pensées ont été un peu différentes par rapport à la volonté de rester ici. C’est bien sûr une condition insuffisante pour partir du Stade rennais. C’est le Stade rennais qui décide quand les joueurs partent, et à quelles conditions", justifiait mardi Frederic Massara. "Quand il y a eu des conditions qui nous ont semblé importantes et positives pour un joueur qui n’avait pas réussi à s’épanouir pleinement, on a considéré que c’était une chose importante et qu’on devait la faire."

C’est cet état de fait qui peut aujourd’hui inviter au doute concernant la suite de l’été pour le club breton. En pleine restructuration, quelques jours après l’officialisation de Frederic Massara, un joueur avec un contrat longue durée (2028) arrivé il y a un an, et autour de qui l’entraineur souhaitait construire, quitte le club. Le mercato est loin d’être terminé et Rennes vient d’enregistrer son sixième départ, le premier d’une grande importance, le premier « inattendu ». Et certainement pas le dernier.

Vos réactions (17 commentaires)Commenter
Pertre11 juillet à 08h19

Les spéculations ça suffit….ce qui compte uniquement c’est la nouvelle équipe qui nous sera présentée fin Août….le reste ne sont Que spéculations….Massara a bien dit qu’il était en discussion avec des joueurs dont les noms ne sont apparus nulle part….Les joueurs ne sont pas fous dans la crise que vit la ligue 1 ….ils ne sont que deux ou trois clubs à être solide financièrement…..

Vincelebreton11 juillet à 08h36

Doute, flou, brouillard….

Marcel Loncle11 juillet à 09h40

Il y a une autre raison pour expliquer le départ d’Enzo. Il s’agit du risque de la pression fiscale confiscatoire concoctée par une coalition qui pourrait se retrouver bientôt au pouvoir. Si le programme prévu est appliqué, plus aucun footballeur professionnel opérant en France ne voudra rester dans le pays. Enzo n’a peut être fait qu’anticiper la tendance.

Dodo 11 juillet à 09h50

La doublette lyonnaise a détruit le semblant d’attractivité qui existait pour le stade rennais à cause de l’affaire Matic et également en ratant tous ses Mercatos par exemple en ne recutant pas de bon DC ce qui nous a conduit à la 10e place
Le club en paye le prix fort aujd

PAT5911 juillet à 10h13

La doublette lyonnaise nous a fait vibré lors des matchs de coupe d’europe n’est-ce pas dodo ou tu as la mémoire courte ou bien, et la c’est plus grave.

Stadiste11 juillet à 10h57

Changer la quasi totalité d’un effectif, comme le fait Rennes cette année, c’est de la folie… Le Fée devait être le pillier d’une certaine politique sportive...
On casse tout mais pour quoi faire ?

Rodighiéro 6511 juillet à 11h15

Il est parti comme bien d’autres avant lui, sans avoir (hors blessure) montré quoi que ce soit de vraiment positif, un vrai joueur « courant-d ’air » pas de réels regrets pour lui qui dixit :"n’avait pas réussi à s’épanouir" l’affaire a rapporté 3M€ au club, le remplaçant Danois c’est autre chose, j’ai même envie de dire merci à Le Fée de s’être barré, pour lui ,permettre d’arriver et nous montrer bien autre chose , ne serait-ce qu’un tout petit peu mieux ce qui ne sera pas bien compliqué .

CondateFan11 juillet à 12h08

Le nom d’Enzo LeFée apparaît tout en haut d’une longue liste comprenant plusieurs joueurs dont le séjour au Stade Rennais n’aura finalement pas dépassé une dizaine de mois. Rien de nouveau donc, car déjà dans les années 80 un certain Guy Stephan -preparant déjà sa vie de père model et d’assistant exemplaire- se contenta de la saison 80-81 avant d’aller voir ailleurs. Imité un peu plus tard par Yannick Stopyra pour qui le SRFC se résuma à une seule année.Dans la même décennie on se souvient également du contrat court de Joel Cantona. Avant de filer vers les années 90 marquées par la légende Kurt Cobain au TransMusical et au légendaire duo écossais Alan Johnston-Gary Smith Route de Lorient. Sans oublier S. Ziani, Bassila, E.Cisse, K.Diawara, S.Mahé, eux aussi au Nirvana pendant à peine un an passé sous la vareuse rennaise. Quant aux erreurs de casting ou errance dans la gestion du personnel ayant entraîné, depuis la reprise du club par le Père Pinault, la fuite des cerveaux, pardon, des pieds, après seulement une saison au Stade, on ne peut pas tous les citer mais on retiendra quand-même les noms de Loeschbor, Alou Diarra, Lama, Frédéric Jay, Amalfitano,Ivica Mornar, El-Hadji Diouf, Boukari, Bangoura, Dalbert, et même Laborde et Raphina tiens. Oui, je sais, y’ a aussi Hatem Ben-Arfa, mais lui au moins, pendant sa courte période Rouge et Noir, il a ramené la Coupe à la maison. Une Maison dont Enzo voulait faire sienne afin d’y battre des records, clamait-il à son arrivée sur le pas de la porte l’été dernier pour finalement la prendre et partir par la petite douze mois plus tard.

Yann de Bretagne 2211 juillet à 13h25

Un groupe rétréci, mais de qualité arrive pour remplacer beaucoup de joueurs fragiles, surcotes dans l’achat de MAURICE, et sans caractère.
Alors positivité dans l’apport de MASSARA et la stabilité financière que nous permet la famille PINAULT.
Si vous regardez les autres clubs, ils ne se passent pas grand chose ? Droit de TV incertains..., nous comme déjà indiqué dans d’autres posts ! on a attendu la fin du championnat D’EUROPE pour lancer les achats et finaliser les prochaines et nombreuses ventes avec un record certain cette année, ou ne jouerons que les premières places européennes et la CDF.
La première recrue est de grande qualité et il y avait du monde dessus, le programme a venir est tout simplement alléchant ( KAMAR, VARGAS, PONGRACIC...)

Yannzeman11 juillet à 14h03

Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup.
L’année de Le Fée a été jalonnée de blessures ; est-ce que le club avait vraiment envie de miser une année de plus sur un joueur « à risque » ?
Il faut un costaud, façon Bourigeaud, pour le milieu de terrain. Un 3 poumons costaud, infatiguable, un guerrier, et pas un esthète aux talons d’achille trop nombreux.
(mine de rien, Bourigeaud, que certains vilipendent un peu facilement, n’a quasi jamais été blessé ; en voilà un exemple à suivre)
Donc, bon, dommage pour Le Fée, un pur breton attaché à sa région, ce qui manquait au club depuis quelques temps (le dernier, c’était Camavinga ? ou Ugoshukwu ?).
Mais je ne dirais pas à non à un viking un peu bucheron à ses heures perdues, ou un Roy Kean (si vous vous rappelez de ce joueur mancunien) que tous nos adversaires détesteraient autant qu’ils craindraient, pour ramener stabilité, rugosité et dynamisme au milieu.

KERU11 juillet à 14h21

Genesio est parti comme un voleur
Comme un rat qui quitte le navire
Cela a peut être donné des idées a de jeunes cerveaux immatures … et
pas tout à fait finis

MARCHAND 11 juillet à 16h01

Le Fée part comme un voleur.Les A/R Rennes Lorient seront moins nombreux depuis Rome.Son hygiène de vie était-elle compatible avec le haut niveau ?
Les supporters ne peuvent pas le regretter,trop d’ incertitudes pour un salaire de grand joueur ! Les Rodhiguero, Cardiet, Loncle...nous ont fait rêver pour 10 fois moins cher...

Levenrek12 juillet à 08h49

Il faut croire que Le Fée n’avait pas du tout l’état d’esprit à rester et être au coeur d’un quelconque projet à Rennes.
Dans ces conditions, il était sans doute urgent de le vendre au juste prix plutôt que de devoir lui trouver un remplaçant PUIS être contraint de le brader en fin de mercato...
Pour l’instant ce début de mercato est totalement flou certes, mais côté arrivée seulement.
Car côté départs on comprend que ceux qui partent n’avaient pas d’affect particulier pour Rennes de toute évidence, ou/et Rennes anticipe une possible absence de rentrée d’argent liée aux droits TV en vendant des joueurs « bankables » possédant un « backup » au sein de l’effectif.
C’est clairement pas folichon et en terme de communication le seul choix possible est de ne pas commenter ces mouvements et de patienter l’issue des droits TV, tout en sécurisant 2-3 arrivées pour combler les plus grosses failles.
Et si la situation n’évolue pas avec les droits TV, ne pas oublier qu’on aura aussi des jeunes à lancer (ou relancer) en L1 : Jacquet, Jaouab, Nagida, Assignon (?), Lambourde...et sans doute d’autres.

Concernant Le Fée, il faut quand même admettre que c’est l’une des plus grosses déceptions de la dernière décennie, à pondérer au niveau sportif en raison de blessures, mais sur le plan humain il ne laissera rien après son passage -plus que fade- à Rennes.

KERU12 juillet à 19h29

Que vaut il réellement ? Quelques fulgurances, et beaucoup de blessures. Joueur fragile ou mauvaise hygiène de vie ? Peut être les deux. De toute façon son départ signe son peu d’attachement au club. En conclusion, on récupère la mise, et on évite de revivre une 2eme saison galère. Je dis ? surtout si on recrute malin.

Breizh2913 juillet à 14h02

DÉPART INATTENDU D’UN JOUEUR ATTENDU
Malheureusement je prefererais
DEPART ATTENDU DE J.STEPHAN D’UN ENTRAINEUR INATTENDU et DECEVANT

Pokou 14 juillet à 00h31

Ça ne sera pas resté longtemps le Fee du logis au Stade Rennais mais plutôt ma sorcière bien aimée hum hum pas le temps de jugé un coup de baguette magique et il a déjà disparu

GH18 juillet à 14h47

Vivement la fin de la foire aux mercenaires ! On comptera les sous à la fin et on achetera d’autres mercenaires prêts à aller cirer les bancs d’autres clubs plus rémunérateurs.
Il faut être naïf pour croire encore qu’un footballeur pro s’identifie à un club ou une région même sans en être originaire .

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici
  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.