Ligue 1, Stade rennais 1 - 1 Lille. En conclusion du match nul arraché par ses protégés, à dix contre onze lillois après l'expulsion d'Apam, Frédéric Antonetti s'en est directement pris à Clément Turpin, l'arbitre de la rencontre. « Un arbitre doit passer inaperçu, et ce soir on n’a vu que lui », a affirmé l'entraîneur rennais.
- Cafouillage dans la communication du club :
Annoncés comme forfaits avant le match, Tongo Doumbia et Youssouf Hadji ont participé hier à la victoire de la réserve rennaise contre Laval en CFA2 (5-2, voir par ailleurs). En marge de la rencontre face à Lille, Frédéric Antonetti a lui même reconnu que leurs absences avaient valeur de choix et ne découlaient pas de blessures, comme a bien voulu le faire croire le service communication du club. En revanche, selon L’Équipe, Kader Mangane a bel et bien dû déclarer forfait. Non pas pour une blessure à la cheville comme annoncé, mais pour des douleurs au cinquième métatarse, un os du pied.
Si Hadji était en quête de rythme après une blessure à la cuisse, Doumbia, lui, a été écarté par son entraîneur, visiblement pour des problèmes de comportement. « Il faut qu’il rentre dans le rang, le club n’est pas à sa disposition », a notamment affirmé Antonetti, rapporte Le Télégramme.
- Chambrée moyenne :
Pour ce match de prestige face au champion de France en titre, le stade de la route de Lorient est une nouvelle fois loin d’avoir fait le plein. Sur les douze matchs de Ligue 1 disputés à domicile depuis le début de la saison, cette rencontre n’a obtenu que le sixième score, avec 19 834 spectateurs. C’est tout juste un peu plus que l’affluence enregistrée pour la venue de Caen, et bien moins que contre Marseille ou le Paris Saint-Germain.
- Chedjou présente ses excuses :
Absent mercredi à Sochaux, le défenseur lillois Aurélien Chedjou était incertain avant la rencontre, en raison de douleurs à la cuisse. Finalement, l’international camerounais a été titularisé par Rudi Garcia, à l’inverse de Florent Balmont et Franck Béria, eux aussi présents en Bretagne, mais insuffisamment remis de leurs blessures et qui ne figuraient pas sur la feuille de match.
Au cours de la rencontre, Chedjou s’est particulièrement illustré. D’abord en ouvrant le score, en reprenant un coup franc de la tête, puis en marquant de façon trop lâche Mevlüt Erding, permettant l’égalisation rennaise. Au final, le joueur semble plaider coupable pour cette erreur, puisqu’il a présenté ses excuses aux supporters lillois après la rencontre, via son compte Twitter.
La saison dernière, lors du Lille - Rennes disputé pour la dernière journée, Aurélien Chedjou s’était déjà montré maladroit. C’est lui qui avait ouvert le score, bien involontairement, marquant contre son camp sur un coup franc rennais.
- Kana-Biyik passeur :
Très en verve ce dimanche, auteur d’un match plein en défense, Jean-Armel Kana-Biyik a pu ajouter la cerise sur le gâteau en délivrant une passe décisive sur le but de Mevlüt Erding. Cette saison, c’est la première fois que le défenseur franco-camerounais réussit une telle performance.
La saison dernière en revanche, Kana-Biyik avait adressé deux passes décisives, à chaque fois en Coupe de France. La première lors de la large victoire obtenue contre Cannes (7-0) : débordant côté droit, il était parvenu à adresser un centre décisif sur la tête de Montaño. La seconde contre Reims (3-4 a.p.) : à l’issue de l’une de ses montées balle au pied, son tir avait été dévié victorieusement par Jérôme Leroy au fond des filets.
- Antonetti s’en prend à Turpin :
Clément Turpin ne laissera pas un souvenir impérissable à Frédéric Antonetti. L’entraîneur rennais a vivement remis en cause l’arbitre de la rencontre, coupable selon lui d’avoir injustement expulsé Onyekachi Apam en première mi-temps.
Cette saison, Apam est le quatrième joueur rennais expulsé, après M’Vila à Glasgow, Kana-Biyik contre Évian TG et Boye à Nice (déjà par M. Turpin). Ce n’est en revanche pas la première fois que le défenseur nigérian voit rouge en Ligue 1 : cela lui était arrivé à deux reprises alors qu’il portait les couleurs de l’OGC Nice, lors de la saison 2009-2010. De son côté, Clément Turpin ne porte pas vraiment chance au Stade rennais, qui gagne rarement lorsqu’il est arbitré par le jeune officiel. Toutes compétitions confondues, les Rouge et noir ne l’ont emporté qu’à deux reprises sous sa direction, pour six matchs nuls et deux défaites.
« Un arbitre doit passer inaperçu, et ce soir on n’a vu que lui, a regretté Antonetti après la rencontre. J’ai été surpris de voir que M. Turpin n’allait pas au championnat d’Europe, maintenant je comprends pourquoi. Je l’ai connu bien meilleur, et j’espère qu’il se remettra en question. Il a raté son match et je l’ai trouvé très nerveux, peut-être parce qu’il ne va pas au championnat d’Europe justement... » Des propos qui vaudront peut-être quelques remontrances à Antonetti de la part des instances disciplinaires.
- Cinquantième pour Erding :
Auteur de l’égalisation rennaise, Mevlüt Erding a délivré tout le stade de la route de Lorient dimanche soir. Reprenant du plat du pied droit l’impeccable transversale de Kana-Biyik, l’international turc est parvenu à battre Mickaël Landreau et s’est offert sa deuxième réalisation sous les couleurs rennaises.
Du reste, Erding semble se fondre de mieux en mieux dans le collectif rennais, auquel il apporte toute son activité, ses remises et ses appels dans la profondeur. Sur le plan de l’efficacité, si tout n’est pas parfait, on remarque que l’ancien sochalien a marqué les deux derniers buts de son équipe, et que les deux se sont révélés décisifs (pour une victoire contre Sochaux et un nul arraché donc contre Lille).
Au final, cette réalisation marque également un cap pour Erding, qui totalise désormais cinquante buts marqués en Ligue 1 depuis le début de sa carrière (24 avec Sochaux, 24 avec Paris, 2 avec Rennes).
- Cinquième remontée :
Ce dimanche, le Stade rennais est parvenu pour la cinquième fois de la saison à obtenir un résultat (victoire ou nul) après avoir encaissé l’ouverture du score. À deux reprises, il est parvenu à l’emporter (à Belgrade et à Lyon, sur le même score de 2-1), et à trois reprises à arracher le match nul (à chaque fois à domicile et sur le score de 1-1, contre Paris, Brest et Lille).
Côté lillois, les joueurs de Rudi Garcia ne se sont jamais inclinés en championnat après avoir ouvert la marque. En revanche, c’est la cinquième fois qu’ils doivent concéder le match nul dans ce cas de figure, après Nancy (1-1), Sochaux (2-2), Lorient (1-1) et Nice (4-4). Dans le lot, seul le match contre Nancy avait été joué à l’extérieur.
- Rennes remonte d’un cran :
Au classement, si ce match nul n’arrange pas foncièrement les affaires rennaises, il permet aux Rouge et noir de monter d’un cran pour accrocher la sixième place. Les Rennais profitent en effet de la défaite de Marseille à Brest pour doubler les Olympiens, tout en sachant que ces derniers ont un match en plus à disputer (à Évian TG).
En revanche, les joueurs de Frédéric Antonetti sont désormais sous la menace directe de Toulouse, qui n’est devancé qu’au nombre de buts marqués. De manière générale, le classement est très serré autour des Rennais puisque, de la cinquième à la huitième place, quatre équipes se tiennent en un seul petit point. Autant dire que la bataille fait rage pour les places européennes, où rien n’est encore joué.
- Antonetti se félicite de la réaction de son équipe :
Irrité par les décisions de Clément Turpin, Frédéric Antonetti a en revanche salué la réaction de son équipe, qui a su revenir au score dans l’adversité, montrant ce caractère qui lui fait souvent défaut et qui était encore brocardé dans la matinée par Pierre Dréossi (voir par ailleurs).
« Je reproche souvent à l’équipe de manquer de caractère, a ainsi fait remarquer l’entraîneur rennais. Ce soir, on s’est révolté, on a trois occasions de but à dix contre onze, ce qui nous a maintenu dans le match. On a les plus belles occasions en seconde période, on a fait preuve de beaucoup de courage et c’est important dans ces circonstances ». Si Antonetti reconnaît qu’un « match nul ne fait pas avancer », le technicien corse a néanmoins noté que son équipe était « sur le bon chemin ».
- Rudi Garcia s’en contente :
Malgré le but concédé en fin de rencontre, l’entraîneur lillois Rudi Garcia a lui retenu le bilan comptable de son équipe qui, en trois matchs à l’extérieur d’affilée cette semaine, est parvenue à l’emporter deux fois et à obtenir un match nul. « Si on nous avait dit que l’on prendrait sept points sur neuf, on aurait été ravis, a reconnu le technicien. Ce qui nous a manqué, c’est d’inscrire un deuxième but pour nous mettre à l’abri. C’est ce que l’on voulait faire en seconde période. Les garçons ont tout donné. L’opération comptable est bonne car c’était face à un adversaire direct ».
- Source déclarations : Ouest-France
- Crédit photo : srfc.frenchwill.fr
Louis G
27 février 2012 à 14h07Dimanche prochain il faudra gagner à Lorient !...ce ne sera pas facile car les Merlus « piétinent » depuis quelque temps et ils ont un besoin impératif de points s’ils veulent se maintenir en Ligue1 !!...
De plus Louis G, c’est un Derby ! Raison de plus pour gagner ! :)
bibi peau de chien
27 février 2012 à 17h51A l’attention des « Forumeurs » : Merci de prendre le temps de respecter etc ...etc ....
Voeu pieux , hélas
Dirk diggler
27 février 2012 à 19h58Turpin a avalé la feuille de match et le manuel de l’arbitrage. il expulse apam sans le mettre en garde après le 1er carton. il y a la règle et l’esprit pour arbitrer. Le jeune Turpin a été rigoriste et cela a eut pour conséquence un déséquilibre des forces qui a ce moment du match nous a fait mal puisque l’on avait la main dessus. Espérons qu’il était juste fatigué car au delà de ça mr Turpin est un bon arbitre.
n’oublions pas non plus qu’apam ne doit pas faire ce qu’il a fait.
PS : Anto please pas de Mangane pour remplacer Apam mais plutot Boye.
vincent
27 février 2012 à 20h46C est dommage d etre a 10 aussi rapidement, c est vrai qu’Apam , il vient d etre averti et dans la seconde il remet un tacle, c est pas tres malin de sa part.
Sinon il faut de la stabilité dans la défense, alors pour le moment il faut la laisser comme elle est.
Super match de Kana Biyik.
Anto s est rappelé aussi qu ’il avait Tettey dans son effectif, c est un bon choix d avoir sorti Kembo et Féret. il fallait des joueurs qui aillent au charbon.
Contre Lorient la il faut les 3 points.
cris22
27 février 2012 à 22h55Apam n’est pas très malin dans cette histoire, j’ai revu les images, sur la première faute, il y va fort, par-contre sur la deuxième, c’est plutôt maladroit qu’autre chose. M TURPIN est un bon arbitre, Anto a tort de lui tomber dessus, il a bien dirigé le match et je pense qu’il est honnête.
Gerfo
27 février 2012 à 23h36Apam, c’est pas un tacle qu’il fait ; il pousse un peu trop loin son ballon et essaye de le récupérer, je pense qu’il ne voit même pas Cole arriver comme un bolide. Alors : coup franc oui, carton non !
Il faut dire que même avant ça, M Turpin avait tendance à siffler en faveur du LOSC.
Du coup, belle perf du Stade Rennais, un match à souder une équipe ( espérons )
papa tango sharlee
27 février 2012 à 23h47cris22 tu as raisons turpin est un bon arbitre mais pas cette fois , il n’a pas su tenir le match quand on donne autant de carton c’est qu’on ne calme pas le jeux et ça c’est le role de l’arbitre aussi
Philou35
27 février 2012 à 23h47Pas d’accord avec Anto.
Pour moi Turpin est vraiment l’ un des Meilleurs arbitres. C’est aussi vrai qu’ il peut (lui aussi) faire des erreurs. Bref
Même si j’ai souvent trouvé que l’ on n’avait pas de joueurs toujours suffisemment agressifs, et qu’ on se faisait trop souvent Bouffer, Bluffer, Malemener, là je trouve que APAM aurait dù calmer le jeu, et au moins se faire calmer aussi, par 1 de ses collègues mais justement là encore pas de meneur d’ Homme dans ce sens là non plus.
C’est BOYE, qui lui aussi se fera piéger par des Excès non mesurés de combativité, et on gobera des pénaltys....on en reparlera, et j’espère me tromper.
En tous cas , lors de son entrée, il a été suffisemment actif et incisif comme le reste de l’ éqpe, avec (ENFIN) une Bonne dose de Caractère pour gagner le Point du Match Nul. BRAVO.!!
Il faut concrétiser cette Envie dès Dimanche chez le Voisin Lorientais.
ALLEZ RENNES KENAVO
Va falloir accrocher son slip pour décrocher une place européenne !! Pour sur !
manila
28 février 2012 à 05h59Si Turpin avait arbitré le match Bayern/Shalke, il aurait expulsé la moitié des joueurs.
Les joueurs ne sont pas des danseuses et un match peut être engagé sans être brutal sans que l’arbitre ne sanctionne les débats toutes les 10 secondes en sifflant les touchettes ou les simulations style Valbuena ou Néné surtout lors de derbys ou de match à enjeux.
Avec ses rushs, pourquoi ne pas mettre Kana milieu défensif à l’extérieur à côté de M’vila comme l’était Mangane avant de reculer d’un cran. Cela sécuriserait un peut plus la défense en phase défensive et amènerait plus de puissance en attaque.
De même, à domicile, remplacer Par exemple Kembo par Foulquier après avoir ouvert la marque car Dimitri a autant d’aptitude à déborder mais est meilleur défenseur et serait donc plus apte à gérer un score en notre faveur en défendant au milieu. A voir
Allez Rennes
klose35
28 février 2012 à 10h18a manila..Bayern Shalke 04 a ete , pour moi , un tout autre niveau , et j ai vu un match facile a arbitrer....bon sur ce c est vrai que Turpin n a pas fait le match de l annee.......mais a championnat moyen arbitre moyen.....
Gerfo le seul à voire clair,sur le deuxième carton,APAM est en possession du ballon et c’est l’autre qui vient se vautrer sur notre défenseur (AH !!! l’influence des nazes de la télé.....).
L’arbitrage de M Turpin n’a pas été à la hauteur des enjeux . Il a purement raté son match . Cet arbitrage ne peut qu’émmettre un malaise , voir un doute envers le corps arbitrale . Heureusement bons nombres d’entr’eux dirigent fermement avec plus de spychologie , ce qui est tout à leurs honneurs .
manila
28 février 2012 à 16h08Oui Klose, mais match engagé et l’arbitre le savait puisque je crois qu’il s’agissait d’un derby (j’en suis pas sûr) et l’arbitre a été assez intelligent pour laisser jouer quand il le fallait.
Le problème avec Mr Turpin c’est que si il veut sanctionner, qu’il le fasse pour les deux équipes.
nostra
28 février 2012 à 16h46Quand Anto parle de psychorigidité des arbitres français, je ne lui donne pas tort. Comment peut t on faire preuve d’aussi peu de psychologie ?? Apam n’a sans doute pas été très malin sur le coup mais la moindre des choses pour un arbitre pro aurait été d’aller le voir et de lui expliquer de se calmer car à la prochaine incartade c’etait le rouge. Les arbitres se plaignent de ne pas etre respectés mais qu’ils fassent preuve d’un peu plus d’intelligence et de discernement dans leurs décisions et là peut etre qu’ils seront écoutés, ils n’ont pas le droit de saper arbitrairement un match sous pretexte qu’ils sont un peu nerveux. Le corps arbitral dans son ensemble gagnerait a etre parfois un peu plus proche des joueurs, la prévention et non la répression voilà ce qu’il faudrait inculquer à ces acteurs ô combien important du jeu.
forzarennes
28 février 2012 à 17h44d’accord avec frederic antonetti !!!
quand on met un carton jaune au bout de 3 mn de jeu a danze en l’occurence
pour un tacle pas mechant,on comprend deja de suite l’orientation donnee
a ce match par l’arbitre.mr turpin est apparu nerveux et intraitable des le coup^de sifflet.avec un peu plus de psychologie et de pedagogie c’est un
match tranquille qui aurait pu se terminer normalement.a noter aussi les
pleureuses sur le banc de lille(garcia en tete) qui mettent la pression
sur l’arbitre a chaque contact.on voit que deschamps et puel ont fait des emules !!!!!
hopper35
29 février 2012 à 01h27C’est effectivement le problème de l’arbitrage en France. Nos arbitres doivent suivre un cursus qui, pour leur permettre d’arbitrer en L1, les obligent à commencer de bonne heure (16 ans en moyenne) Nous avons donc des arbitres en L1 qui n’ont pas le vécu de joueur. Je reste persuadé qu’un arbitre a tout à fait le droit de se tromper du moment qu’il soit logique dans son arbitrage. Cela n’a pas été le cas de Mr Turpin ce dimanche. Confondre autorité et autoritarisme, privilégier la lettre à l’esprit du jeu vont discréditer certains (Falcone par exemple) alors que d’autres feront de belles carrières. Turpin me semble plus proche des mauvais Duhamel ou Chapron que de Layec ou Bré. Espérons donc que son mauvais arbitrage de dimanche soit plus dû à son inexpérience qu’à son incompétence
the miz
29 février 2012 à 13h35Pas du tout d’accord avec Antonetti !
c’est Apam qui est c.. mais tant qu’on prendra des colosses « catcheur » stupide ça se reproduira.
Philou12
29 février 2012 à 14h29Avec un arbitrage dans la lignée de celui de Monsieur Turpin dimanche, de nombreux matchs devraient se finir à 8 contre 7 sur le terrain. Après, l’erreur est humain, mais là c’est lourd de conséquences....
klose35
1er mars 2012 à 11h13a manila..plus qu un derby...ils se haissent..voir le transfert de Neuer....il y a encore des Ultras au Bayern qui n accepte pas Neuer......forcement le Bayern a donner 25 millions d euros a son ennemi et celui ci c est renforcer avec ca....d ailleur il ne sont pas si loin ..4eme.....
Ajouter un commentaire