Stade Rennais Online

L’Udinese Calcio à la loupe

Bastien 13 septembre 2011 à 02h32 12 commentaires

Ligue Europa, Udinese - Stade Rennais, jeudi à 21h05. Pour son premier match de poule de la Ligue Europa, Rennes se déplace dans le Frioul pour y affronter l’Udinese Calcio. László Balázs, fondateur et webmaster du site web udinese.hu, vous présente le prochain adversaire des « Rouge et Noir ».

Histoire

L’Udinese Calcio fut créé en 1896 sous le nom de Società Udinese di Ginnastica e Scherma, (Club de Gymnastique et d’Escrime d’Udine), ce qui en fait le deuxième plus ancien club d’Italie après le Genoa. Quinze ans plus tard, en 1911, la section football du club s’affilie à la nouvelle fédération italienne de football, et rejoint les divisions régionales du nouveau championnat d’Italie.
Promu en première division italienne pour la première fois en 1922,

l’Udinese atteint la finale de la Coupe d’Italie la même année. Après plusieurs années d’ascenseur, Udinese retombe en troisième division puis passe le plus clair des années trente et quarante aux deuxième et troisième niveaux de la hiérarchie italienne. Jusqu’au retour en Serie A au terme d’une saison 1949-1950 qui voit les Frioulans terminer deuxièmes de Serie B et obtenir une seconde promotion de rang.

Pour sa cinquième saison en Serie A, Udinese passe à deux doigts du Scudetto, finissant deuxième derrière le grand Milan AC. Malheureusement, entre relégations sportives, affaires et scandales, cette belle performance reste sans lendemain et l’Udinese Calcio est relégué, entrant dans une période trouble qui se prolongera jusqu’au début des années quatre-vingt-dix.
C’est en 1996 que l’Udinese met fin à huit décennies de promotions et relégations pour s’établir enfin en Serie A. Sous l’impulsion de leur recrue star Oliver Bierhoff et de ses 27 buts en 1996-1997, Udinese accroche la première qualification européenne de son histoire un an plus tard, tout en s’affirmant comme un candidat sérieux pour les places d’honneur en Serie A. Pourtant, de qualifications européennes en sauvetages à la dernière journée, l’Udinese continue de souffler le chaud et le froid au cours des années 2000.

Capable du meilleur comme du pire, de rivaliser avec les plus grands clubs d’Italie ou d’échapper de peu à la relégation malgré les vingt-neuf buts de leur attaquant-star Di Natale en 2010, Udinese a en commun avec Rennes cette imprédictibilité sportive malgré un effectif de très belle stature. Le club italien s’est également fait spécialiste dans le recrutement de jeunes prodiges revendus à prix d’or quelques saisons plus tard, comme Alexis Sánchez, parti vers Barcelone l’été dernier.
Quatrième du dernier championnat d’Italie, l’Udinese manque la qualification pour la phase de groupes de la Ligue des champions après une défaite contre Arsenal lors des barrages de la compétition. Sur le papier, l’Udinese est considérée comme la deuxième meilleure équipe de ce Groupe I, derrière l’Atlético de Madrid et juste devant Rennes. Ce premier match au Stadio Friuli pourrait donc être déjà crucial pour les deux équipes.

Tactiques

La saison dernière, l’Udinese de Francesco Guidolin évoluait dans une formation en 3-5-2 (ou en 5-3-2), au cœur de laquelle les latéraux ultra-offensifs Mauricio Isla et Pablo Armero étaient les pièces maîtresses derrière le splendide duo d’attaque composé de Antonio Di Natale et Alexis Sánchez. Avec le départ de Sánchez et des attaquants complémentaires Germán Denis et Bernardo Corradi, l’Udinese a dû choisir une formation plus défensive cet été pour les deux oppositions contre Arsenal en barrages de la Ligue des champions.
Dans cette nouvelle composition en 4-1-4-1, Di Natale s’imposait comme le seul véritable attaquant, tandis qu’un habituel milieu relayeur, Giampiero Pinzi, montait d’un cran pour jouer au poste de milieu offensif, placé devant Kwadwo Asamoah ou Emmanuel Agyemang-Badu. Dans le même temps, Isla et Armero ont été testés aux postes de milieux droit et gauche. À la fin de l’été, l’Udinese a recruté les jeunes espoirs offensifs Gabriel Torje, Roberto Pereyra et Diego Fabbrini, tandis que Paulo Vitor Barreto et Antonio Floro Flores sont également revenus de prêt. Du coup, les Rennais peuvent s’attendre à faire face à une équipe bien plus offensive que celle qui a affronté Arsenal en août.

Poste par Poste

Gardiens de but

Pas de problème avec les gardiens de buts à Udine, c’est certain. Connu pour sa capacité à arrêter les penalties, Samir Handanovič (27 ans) est le gardien titulaire de l’équipe nationale de Slovénie et est considéré comme l’un des meilleurs gardiens d’Europe. Ses remplaçants, Daniele Padelli (25 ans) et Rafael Romo (21 ans) ont respectivement gardé les buts des équipes d’Italie et du Venezuela espoirs. Enfin, le quatrième gardien Emanuele Belardi (33 ans) apporte toute son expérience à ses coéquipiers.

Défense

Le patron de la défense d’Udinese est normalement Andrea Coda (26 ans), mais il se remet encore d’une sérieuse blessure et sa participation au match contre Rennes est plus qu’incertaine. S’il devait être absent, c’est la recrue brésilienne Danilo (27 ans) qui viendrait le remplacer dans l’axe de la défense aux côtés de l’international marocain Mehdi Benatia (24 ans). Mauricio Isla (23 ans) peut évoluer à tous les postes de la défense, mais aussi sur l’aile, au milieu ou si besoin en attaque. S’il devait jouer au poste de latéral gauche, Joel Ekstrand (22 ans) sera probablement son pendant sur le côté droit comme lors du match contre Arsenal. Dans le cas contraire, la nouvelle recrue Neuton (21 ans) ou Maurizio Domizzi (31 ans) pourraient commencer la rencontre sur le flanc gauche, tandis qu’Isla passerait au poste d’arrière droit.

Milieu de terrain

Probablement l’atout majeur de cette équipe. Formé au poste d’arrière gauche, le très technique Pablo Armero (24 ans) a évolué pour devenir un dangereux milieu gauche. Après des performances remarquées à ce poste lors de la Copa América qu’il a jouée avec la Colombie, il revient avec l’intention de continuer sa progression en Serie A et en Ligue Europa. Emmanuel Agyemang-Badu (20 ans) est un milieu défensif ghanéen de grand talent, parfois aligné aux côtés de son compatriote Kwadwo Asamoah (22 ans) à la récupération. Giampiero Pinzi (30 ans), le chouchou du Stadio Friuli, est le patron du milieu de terrain, tandis que le jeune prodige roumain Gabriel Torje (21 ans) peut apporter le danger à tout moment sur son aile droite. S’il devait entrer en jeu, le très convoité Roberto Pereyra (20 ans), ailier transfuge de River Plate, est également un joueur à surveiller de très près.

Attaque

On ne présente plus Antonio Di Natale (33 ans), le capitaine de l’équipe italienne. Il est le buteur et le héros du club udinois, et détient le record du nombre de buts marqués pour le club (113). Également brillant dans les dribbles et par sa qualité de passe, sa vitesse et ses coup-francs, il n’existe qu’une incertitude à son sujet : qui sera son partenaire d’attaque ? Antonio Floro Flores (28 ans) semble une bonne option. Les deux joueurs ont déjà été associés avec succès dans le passé et, la saison dernière, Floro Flores a marqué 10 buts en 18 matchs pour le Genoa, où il était prêté. Le Brésilien Barreto (26 ans), qui a été remarqué pour ses qualités de buteur avec Trévise et Bari, pourrait également être une option intéressante. Le jeune Diego Fabbrini (21 ans), lui, a le potentiel pour devenir l’une des stars du club dans le futur.

Un homme à surveiller : Pablo Armero

Le Colombien Pablo Armero a été formé au Club América de avant de rejoindre le légendaire club brésilien de Palmeiras. Il fut sacré champion de Colombie avec América, puis nommé deuxième meilleur arrière gauche du championnat du Brésil en 2009. Un an plus tard, Udinese annonçait son recrutement après un transfert raté à Parme. Ailier gauche très rapide, vif et doué techniquement, il possède une belle qualité de centre et est également capable de marquer des buts. Au mieux de sa forme, il est un atout majeur à la fois pour l’attaque et la défense de l’Udinese. Il a les caractéristiques d’un Roberto Carlos colombien, la puissance de frappe du brésilien en moins...

La clé tactique du match

Le point faible de l’Udinese est sa défense. Plusieurs joueurs ont rejoint le club récemment dans ce secteur (Danilo, Ekstrand, Neuton), et n’ont que peu joué ensemble ou avec leurs nouveaux coéquipiers. Pour gagner ce match, Rennes devra insister sur un pressing haut pour pousser la défense italienne à la faute. La capacité de Rennes à contrer très rapidement pourrait également s’avérer précieuse, l’attitude ultra-offensive des latéraux d’Udinese étant parfois répercutée par une infériorité numérique au niveau des lignes arrières.

Merci à László Balázs (udinese.hu)
Sources : Wikipedia
Crédit photos : lazioland.com, udinese.it

12 commentaires

  1. Louis G
    13 septembre 2011 à 08h26

    Pour obtenir un résultat positif à Udinese , le Stade Rennais devra surtout compter sur son collectif et bien défendre avant d’attaquer !!...j’aimerais que Boye prenne place en défense car ce serait une erreur que de continuer à compter uniquement sur son goal même s’il a été excellent à Marseille !!...

  2. dup’s
    13 septembre 2011 à 08h31

    Objectif 1 : EVITER DE PREDNRE UN/DES BUT(S) (et la defense a le droit d’aider Costil parce-que samedi soir, le pauvre il était tout seul..)

    Objectif 2 : Si on peut en marquer, ’faut pas se priver !

    Allez SRFC !!! Faites-nous rever, et vous le pouvez !

    (Super comme article, j’espere il y sera pour les 2 autre équipes)

  3. 13 septembre 2011 à 09h39

    Un site hongrois pour parler de l’Udinese, logique implacable... on aura tout vu !

  4. Puchkin
    13 septembre 2011 à 12h42

    Ce n’est pas « le site hongrois » qui parle de l’Udinese, mais bien son fondateur et webmaster. Et vous pouvez avoir toute confiance en lui pour parler de l’Udinese, il sait ce de quoi il parle, mieux que bien des frioulans à propos de leur club ou que bien des rennais quand ils parlent des Rouge et Noir :)

  5. Petitpat
    13 septembre 2011 à 14h02

    bravo pour ces infos complètes
    j’espère que notre défense va tenir bon ......
    J’y crois allez RENNES ! tous derrière les ROUGES ET NOIRS
    on commence à parler de NOUS !
    même le maigrichon de CFC nous voit finir haut ! c’est pour dire !

  6. Tommaso
    13 septembre 2011 à 14h06

    Très bon article, merci !

    Effectivement Armero est un excellent joueur, de même que Floro Florès. Bon, Di Natale a des stats assez impressionnantes mais je ne sais pas pourquoi chaque fois que je l’ai vu jouer j’ai été déçu : pourvu que ça dure !

    Par contre faire de Handanovic « un des meilleurs gardiens d’Europe », c’est peut-être un peu exagéré....

  7. rennes 35
    13 septembre 2011 à 17h08

    Après l’échec de la piste Mevlut Erding, la formation du Stade Rennais s’est finalement offert Youssouf Hadji dans les dernières heures du mercato. Néanmoins, l’attaquant marocain n’est pas un pur buteur, ce dernier est plus un joueur de soutient. Du coup,le club breton pourrait s’activer pour dénicher la perle rare cet hiver.

    Les dirigeants rennasi auraient coché le nom de Papiss Cissé. Sous contrat avec Fribourg, le buteur sénégalais aimerait changer de club, mais ses dirigeants réclament une forune pour le laisser partir (17M€).Le Stade Rennais va donc devoir faire un bel effort pour s’offrir l’ancien messin.

    Lire la suite : http://www.les-transferts.com/ligue-1/rennes-sur-la-piste-dun-buteur-senegalais.html#ixzz1XqSthJtx

  8. BJ35
    13 septembre 2011 à 17h53

    est ce que quelqun pourrait me dire a peu pres combien il ya d’abonnés cette annnée et combien de packs liue europa ont été vendu
    Merci

  9. 13 septembre 2011 à 18h00

    rennes35, désolé de te décevoir mais les dirigeants rennais ont déjà tenté cette piste mais le joueur ne voulait pas revenir en france.
    et puis 17M€ c’est certain que les dirigeants rennais ne mettront pas une telle somme surtout si rennes tourne bien pendant la phase allé. A moins qu’on sort des poules d’europa league. Bref on verra le mercato d’hiver pour l’instant oublions toutes ces rumeurs car beaucoup de match attendent les rouges et noirs.

  10. Korrigan
    13 septembre 2011 à 18h47

    Article intéressant, mais clairement optimiste.
    On pourrait faire le même sur Rennes, cela donnerait des trucs du genre :
    Mangane, un des meilleurs défenseurs d’Europe convoité par les plus grands clubs..., Pitroipa, la classe à l’état pur, un vrai joyau, le plus grand dribbleur du monde...
    Bref, intéressant, mais à lire cet article on a l’impression que tous les joueurs de l’udinese sont des cadors, et franchement je n’en connait pas beaucoup.. (mais ma culture footbalistique est peut être limitée..)
    Enfin, je ne répondrais pas aux messages pourris de certains qui se trouvent intéressants à critiquer les supporters qui ne se déplacent pas....
    Allez je supporte comme je peux mon équipe, et si ca vous plait pas et ben allez vous faire voir...

  11. ESYLANA
    13 septembre 2011 à 19h54

    Il est toujours intéressant de présenter l’adversaire à venir ! moi j’ai apprécié, et pour cause, il est difficile de suivre l’actualité foot dans son intégralité.. (priorités oblige)
    Notre équipe devra s’adapter, et s’habituer à rencontrer de nouveaux adversaires ! mais elle devra surtout jouer avec ses qualités du moment, mais il n’y aura pas de miracle sans une défense stable !!! ce sont les bases du succès.

    Juste une parenthèse concernant la façon de supporter son équipe favorite, j’ai trouvé certains commentaires lamentables et déplacés dans le contexte actuel (en plus hors sujet)
    Il m’arrive d’aller route de Lorient ! mais aussi de regarder à la télé ou en streaming, parfois c’est juste la page des sports sur OF, c’est selon le moment.....et cela depuis + de 50 ans, en fonction du temps libre et de mes occupations professionnelles, pour beaucoup actuellement et malheureusement les loisirs sont comptés, et ne font pas toujours parti de leurs priorités.........chacun supporte comme il peut et pas toujours comme il veux !!!! un peut de respect et de bon sens SVP

  12. Modérateur
    13 septembre 2011 à 22h42

    Merci de respecter vos interlocuteurs quels que soient leurs avis. Des insultes et trop de messages agressifs. Le sujet est fermé pour la nuit et les messages incriminés vont être effacés.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.