Stade Rennais Online

Mercato : l’heure du bilan

Antoine Piel 1er septembre 2011 à 18h34 49 commentaires

La fin du mercato est intervenue hier à minuit et a notamment vu Youssouf Hadji signer au Stade rennais. Retour sur cette période estivale très agitée qui fut riche en rumeurs, en arrivées, en départs... mais aussi en retournements de situation.

De l’avis général et malgré les départs de plusieurs joueurs clé, Rennes s’est plutôt renforcé par rapport à la saison dernière où l’animation offensive était improductive. Frédéric Antonetti a ainsi obtenu les signatures de joueurs aux postes qu’il désirait même si les arrivants n’ont pas toujours été ceux qu’il espérait initialement. Pierre Dréossi et la cellule de recrutement ont en effet parfois dû faire face à un parcours d’obstacles pour boucler certains transferts... et voir d’autres être finalement avortés.

Entre rumeurs persistantes et transferts avortés

Le premier feuilleton qui a secoué ce mercato fut le dossier Jérémy Morel : alors que Rennes et Lorient s’étaient entendus sur les conditions du transfert, Marseille revient à la charge le week-end précédant la signature avec un salaire supérieur et Morel, faisant fi de son accord avec le club, a s’engage finalement dans la cité phocéenne, provoquant la colère du manager général rennais : « Il est revenu sur son accord. Cela restera un épisode malheureux, surtout pour lui », affirme Dréossi par la suite.
Le dossier du latéral gauche est longtemps resté compliqué et les pistes se sont multipliées avec l’irruption successive des noms de Marek Čech, Gaëtan Bong, Badr El Kaddouri, Hérita Ilunga et Mouhamadou Dabo, avant que Chris Mavinga ne remporte finalement la mise.

L’autre feuilleton de l’été fut celui de l’avant-centre. Un dossier qui pose problème depuis maintenant plus d’un an après les départs pour raisons diverses de Moussa Sow, Mickaël Pagis, Jimmy Briand, Ismaël Bangoura et Asamoah Gyan. Victor Hugo Montaño a donc dû évoluer seul à la pointe de l’attaque la saison dernière, avec une réussite limitée notamment parce qu’il se fatiguait beaucoup, Frédéric Antonetti n’ayant pas de solution de rechange à son poste. L’entraîneur corse a décidé en conséquence de faire du recrutement d’un avant-centre sa priorité. Il en a dressé le profil plusieurs fois : « Il nous manque un attaquant qui aurait la subtilité technique pour forcer les défenses les plus renforcées, et on n’a pas ce profil » ainsi qu’un « leader d’attaque qui donne confiance au vestiaire »

Une des premières pistes évoquées fut celle menant au joueur de
Saint-Étienne Emmanuel Rivière. Alors qu’un accord avait été trouvé dans un premier temps avec le club stéphanois et avec le joueur, la situation s’est retournée avec l’irruption dans les négociations de Toulouse, lequel suivait le joueur depuis longtemps et lui a rapidement offert un salaire près du double de ce que lui proposait le Stade rennais. Celui-ci a donc dû jeter l’éponge sur le dossier de l’attaquant stéphanois, étant de plus rebuté par la blessure à la cheville qui le tient toujours éloigné des terrains à l’heure actuelle.

Le Stade rennais a ensuite jeté son dévolu sur l’Argentin d’Anderlecht Matias Suarez, même si celui-ci n’était au début pas considéré comme une priorité. N’étant pas avant-centre de formation, son profil de joueur technique plait néanmoins au club breton. Les dirigeants stadistes, en négociations avancées avec leurs homologues belges, abandonnent cependant le dossier à cause des exigences financières devenues trop élevées du club de la Jupiler League.

Après l’échec de ces deux pistes, Rennes a multiplié les offres pour le Coréen de l’AS Monaco, Chu-Young Park. Le joueur n’a pourtant jamais prêté attention au projet rennais, préférant des clubs plus huppés aux salaires plus importants, comme en témoigne son départ de dernière minute pour Londres alors que les dirigeants lillois étaient en passe de le faire signer.

Mais la rumeur la plus insistante a finalement été celle menant au Turc du Paris Saint Germain Mevlüt Erding. Dès le début de l’été, L’Équipe se fait l’écho de l’intérêt renouvelé que lui porte le Stade rennais. Un intérêt qui s’était concrétisé avec une offre de 15 millions d’euros formulée en octobre 2010, date à laquelle, d’après Frédéric Antonetti, « toutes les conditions n’étaient pas réunies ».
Début juin, le Stade rennais se renseigne au sujet du Turc, mais le coût du transfert et du salaire sont alors considérés comme trop élevés pour le Stade rennais, d’autant que le joueur ne semble pas pressé de quitter la capitale. Celui-ci change finalement d’avis, et les dirigeants rennais finissent par trouver un accord avec le PSG et Erding, mais un accord conditionné par l’arrivée d’un remplaçant à Paris.
Dans les derniers jours du mercato, nouveau retournement de situation : la blessure de Guillaume Hoarau amenant Antoine Kombouaré à réintégrer Erding au groupe pour un match contre Toulouse, l’attaquant turc rentre à cinq minutes de la fin... et marque. Cette prestation est remarquée par le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, propriétaire du club, qui demande à Leonardo, le directeur sportif parisien, de garder Erding, ruinant ainsi les espoirs du Stade rennais d’attirer l’attaquant. Un Mevlüt Erding qui avait, lui, décidé de rejoindre les bords de la Vilaine.

Le cas Yann M’Vila a également agité le mercato. De nombreux grands clubs européens se sont montrés intéressés par le milieu récupérateur breton. Seulement, ni le joueur ni le club n’ont voulu entendre parler d’un départ cet été. Cela n’a pas empêché le club londonien d’Arsenal de faire plusieurs offres, jusqu’à près de trente millions d’euros (voire même quarante millions, selon Ouest-France). Rien n’y a fait. Il leur faudra attendre l’été prochain, date à laquelle le départ de l’international français est programmé.

Les départs

Jérôme Leroy, milieu offensif formé au PSG, passé et repassé par de très nombreux clubs comme Marseille, Paris, Guingamp, Lens, Jérusalem et Sochaux, est arrivé en 2007 au Stade rennais. Sa qualité de passe, sa technique, sa vision du jeu mais surtout son caractère irréprochable et son expérience ont indéniablement marqué l’histoire du club. Il a disputé 152 matchs avec les "Rouge et Noir" et marqué 18 buts. C’est d’ailleurs à Rennes qu’il aura disputé le plus de saisons d’affilée.
Jérôme Leroy reste à ce jour le meilleur buteur en coupes d’Europe du club breton, mais est parti libre alors qu’il voulait poursuivre un an de plus. Un souhait que n’aura pas exaucé le Stade rennais, lequel ne lui aura pas proposé de prolongation de contrat. Sur le départ, il a finalement opté pour le promu Évian Thonon Gaillard.
Voir par ailleurs : Jérôme Leroy, à jamais

Nicolas Douchez, gardien formé au Havre, était lui aussi un cadre de l’effectif rennais. Arrivé de Toulouse, où il avait réussi à prendre la place de Christophe Revault, lors de l’été 2008, il s’était peu à peu imposé à Rennes comme l’un des meilleurs gardiens français. Après une très bonne première saison, puis une deuxième saison plus mitigée, il réalise une excellente troisième saison où il devient le gardien de la meilleure défense de France et de l’une des meilleures d’Europe avec le « taux de sauvetage de Ligue 1 » le plus élevé.
Arrivant en fin de contrat à l’été 2011, le Stade rennais lui propose très tôt une prolongation, mais il préfére rejoindre la capitale malgré un salaire inférieur à celui qu’on lui proposait en Bretagne. Depuis, avec l’arrivée de Leonardo et des Qataris au Paris Saint Germain, il a vu Salvatore Sirigu, ancien gardien de Palerme, lui passer devant dans la hiérarchie.
Voir par ailleurs : Douchez, un départ et des interrogations

Sylvain Marveaux, milieu offensif formé au club, a disputé sa première saison sous les couleurs rouges et noires en 2006-2007. Régulièrement utilisé après la signature de son premier contrat professionnel, il réalise entre autres une saison 2009-2010 très convaincante, endossant les habits de leader technique rennais et devenant indispensable à l’équipe. Néanmoins, ses nombreux pépins physiques ont toujours freiné sa progression. Le club a néanmoins refusé de le laisser partir l’été dernier en prenant le risque de le voir partir libre. Le Vannetais a ainsi disputé seulement dix matchs en 2010-2011 et n’a d’ailleurs plus joué à partir de sa dernière blessure à l’automne 2010. Marveaux est finalement parti à Newcastle après un transfert avorté à Liverpool.
Voir par ailleurs : Le contrepied de Marveaux

Samuel Souprayen, latéral gauche lui aussi formé au club a obtenu son premier contrat pro en 2008. Il a été prêté un an plus tard au Dijon FCO, alors en Ligue 2, il y est titulaire sous les ordres de Patrice Carteron, ancien joueur du Stade rennais. Frédéric Antonetti l’intègre ensuite au groupe pro où il devient la doublure de Kévin-Théophile Catherine, mais sa saison fut pour le moins mitigée. Il a donc été vendu au club qui l’avait accueilli en prêt pour la somme de 700.000 euros, l’entraîneur corse ne souhaitant pas le conserver.

Fabien Lemoine est là encore un joueur formé au club. Décrochant son premier contrat professionnel en août 2007, il lui aura seulement fallu quelques mois pour prendre la place d’Étienne Didot au milieu de terrain rennais, poussant même ce dernier vers la sortie. Titulaire indéboulonnable sous l’ère Guy Lacombe, il garde sa place avec l’arrivée de Frédéric Antonetti jusqu’à son ablation du rein en août 2010. Pensant un temps arrêter sa carrière, il revient en quatre mois avec un courage et une ténacité incroyables.
Cependant, il ne retrouve pas sa place de titulaire, et sa suspension pour les deux premiers matchs de championnat 2011-2012 accélérent son départ, l’entraîneur corse souhaitant tester d’autres joueurs. Il décide alors de partir de son propre chef et le club breton, pas particulièrement favorable à son départ, n’insiste pourtant pas pour le retenir. Alors qu’un prêt à Évian Thonon Gaillard semblait se profile, il trahit finalement son accord avec ce club pour partir en transfert définitif à Saint-Étienne pour une somme d’environ 1,5 million d’euros. Il aura néanmoins marqué le Stade rennais par sa générosité, son esprit combattif et l’attachement mutuel qui le liait à ses supporters.
Voir par ailleurs : Lemoine, la belle histoire prend fin

En bref :

Johann Carasso, gardien, barré la saison dernière par Douchez et cette année par Costil a été prêté un an à l’AS Monaco qui joue en Ligue 2 cette saison.
John Verhoek, attaquant, en manque de temps de jeu, a été prêté un an à l’ADO La Haye, en première division néerlandaise.
Frank Julienne, attaquant, a été prêté un an au Havre qui joue en Ligue 2.
Lhadji Badiane, attaquant, a été transféré à Laval, là aussi en Ligue 2.
Aboul Razzagui Camara, ailier, écarté du groupe par Frédéric Antonetti, a été vendu pour 1,5 million d’euros environ au FC Sochaux.
Bira Dembélé est parti libre au CS Sedan-Ardennes.

Les arrivées

Benoît Costil, gardien ayant signé au club début juin, est arrivé avec la lourde tâche de succéder à Nicolas Douchez. Formé au SM Caen, il joue son premier match professionnel en août 2005. Il est prêté une saison à Vannes où il fait la connaissance de Christophe Revel alors gardien professionnel, actuel entraîneur des gardiens au club. Barré par Vincent Planté, il rejoint Sedan en 2009. Il est nommé au terme de sa première saison pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2, qu’il n’obtiendra que l’année suivante. Auteur d’un bon début de championnat malgré huit buts encaissés en quatre matchs, il a plusieurs fois sauvé les meubles et a réalisé un match plein contre son club formateur, Caen.
Voir par ailleurs : Un pari et une hiérarchie chamboulée

Julien Féret, milieu offensif formé au Stade rennais a été le deuxième joueur à rejoindre le club breton lors de ce mercato estival. Alors qu’il n’avait pas réussi en 2003 à décrocher son premier contrat professionnel sous les couleurs rouges et noires, ce retour est une belle revanche pour lui. Il est passé par Cherbourg, Niort, Reims avant de s’imposer à Nancy comme leader technique en marquant 21 buts en 120 matchs et en délivrant de nombreuses passes décisives. Le Costarmoricain a été acheté 4 millions d’euros et force est de constater qu’il s’intègre très bien à l’équipe au poste de "10", car il arrive par sa qualité de passe, sa technique et sa vision du jeu à éclairer un jeu rennais qui en avait bien besoin.
Voir par ailleurs : Julien Féret arrive au Stade rennais pour « progresser »

Jonathan Pitroipa, si l’on considère son début de saison, constitue lui aussi une bonne pioche pour le Stade rennais. Ailier burkinabé formé à Ouagadougou, il a ensuite rejoint en 2004 l’Allemagne et le SC Fribourg avant de signer au Hambourg SV où il a joué 105 matchs et marqué 6 buts. Ayant une qualité de dribble redoutable (comparé par son agent au "Cristiano Ronaldo africain"), il était aussi réputé pour son irrégularité. Pitroipa a cependant fait taire les critiques dès son arrivée, s’imposant tout de suite comme titulaire par ses talents de provocateur, de perforateur de défense et par son sens du but. Il est la révélation du début de saison de Ligue 1.
Voir par ailleurs : Pitroipa arrive pour mettre le désordre

Chris Mavinga, défenseur latéral gauche, international des moins de 20 ans, a été formé au Paris Saint Germain mais, convoité par de nombreux clubs, a signé son premier contrat professionnel à Liverpool durant l’été 2009. Il n’a cependant jamais eu de temps de jeu avec l’équipe première du club anglais. En décembre 2010, il est donc prêté au KRC Genk (Belgique) où il joue neuf matchs et remporte la Jupiler League. Le Parisien a ensuite décidé de rejoindre les bords de la Vilaine, Liverpool l’ayant vendu 1 million d’euros. Décrit par son sélectionneur Francis Smerecki comme un "un défenseur moderne, costaud, malin et agressif", il a eu l’occasion de s’illustrer plusieurs fois depuis le début de la saison grâce au "turn-over" de Frédéric Antonetti. Pour ses premières apparitions, le défenseur a été plutôt bon contre Belgrade, moyen contre Caen et absent, comme toute son équipe, contre Montpellier.
Voir par ailleurs : Mavinga, à gauche toute ?

Youssouf Hadji, attaquant, international marocain, a été formé à l’AS Nancy Lorraine où il a débuté sa carrière en 1998, disputant pas moins de 112 matchs en Ligue 1 et en Ligue 2. Cherchant à retrouver la première division, il passe par la suite à Bastia puis... au Stade rennais. N’ayant que peu de temps de jeu car occupant un secteur offensif fourni dans la capitale bretonne, il n’aura pas marqué le club lors de son passage de juin 2005 à janvier 2007. Il retourne alors à Nancy où il est recentré et évolue désormais en attaquant de pointe. Il y joue 169 matchs et y marque 45 buts.
Devenu indispensable pour ce club, il s’est bonifié avec le temps et est un attaquant technique, polyvalent et doué d’un bon jeu de tête. Cette arrivée, conclue pour environ 1,5 million d’euros le dernier jour du mercato, a mis fin au feuilleton de l’avant-centre et apportera nul doute au club une variété dans les attaques par son profil différent de celui de Montaño, mais aussi son expérience et son caractère réputé irréprochable. La paire très complémentaire qu’il formait à Nancy avec Julien Féret est ainsi reconstituée.
Voir par ailleurs : Un plan B nommé Hadji

En bref :

Vincent Pajot est revenu de son prêt en Ligue 2 à Boulogne-sur-mer où il a disputé 38 matchs et marqué 6 buts.

Un recrutement pour franchir un cap ?

Le Stade rennais n’a donc pas fait dans le clinquant pour ce mercato, ne dépensant finalement que peu d’argent. Mais même si certaines recrues ne sont que des solutions de second choix, notamment pour le poste d’avant-centre où Frédéric Antonetti espérait sans doute un joueur au plus fort potentiel, les arrivées ont permis de se renforcer là où il y avait des manques, notamment dans le secteur offensif, offrant ainsi au club breton un effectif plus intéressant tant quantitativement que qualitativement. L’intégration des recrues a de plus été très rapide et le fait que celles-ci soient toutes francophones n’y est sans doute pas étranger. Les départs de quelques joueurs clé ont ainsi été plus que compensés. De même, et c’est peut être l’élément le plus important, Kader Mangane et Yann M’vila qui constituent à eux deux la colonne vertébrale de l’équipe, ont été conservés malgré les pressions de nombreux clubs pour tenter de les attirer. Néanmoins, il faudra attendre pour tirer des conclusions définitives sur ce mercato et la faculté des Rennais à enchaîner les matchs de coupe et de championnat sera un indicateur important pour savoir si ces recrutements ont aidé le club à franchir un cap.

Crédit photo : srfc.frenchwill.fr

49 commentaires

  1. dup’s
    1er septembre 2011 à 18h44

    Un Bel article qui resume bien c’est 2 mois.
    Malgres les deceptions, ce mercato n’est pas mal du tout avec des bonnes recrues qui n’auront pas le « melon » des soi-disantes « stars » qui étaient annoncés (j’aime autant un Hadji qu’un Erding)
    Je trouve que M.dreossi n’est pas si mauvais qu’on ne le dit ! Au contraire !
    Pour une bonne saison, Allez SRFC !!

  2. 1er septembre 2011 à 19h13

    BON Résumé

    et bravo pour le prix des packs EUROPA LIGUE
    TOUT A FAIT CORRECT
    J’espère une grosse ambiance pour ces trois matchs : un stade rouge avec drapeaux chants et tifo

    ALLEZ RENNES
    ET TOUT LE STADE SE MIT A VIBRER QUAND PITROIPA SE MIT A DRIBBLER

  3. Takac
    1er septembre 2011 à 19h16

    entièrement d’accord avec ton commentaire DUP’S .ce monde professionnel c’est bien la jungle, et contrairement à leurs allègations (Nasri) ,ce n’est ni pour le projet sportif ,ni pour l’amour du maillot que la plupart mutent,MAIS POUR le FRIC !!!!!!!!!!!!!!!!
    chacun de nous le sait

  4. fada29
    1er septembre 2011 à 19h45

    Bonsoir.Ne perdons pas de vue que le foot est un sport collectif,donc il faut un équilibre dans toutes les lignes.Notre défense est la même que la saison dernière(-FANI quand même),le milieux nous avons ce qu’il faut,reste l’attaque et là il manque indéniablement un numéro 9.Bon recrutement,mais pour jouer l’europe,jaurais bien vu en plus MOUNIER ou DIA (dommage...).Le mercato c’est aussi garder ses joueurs convoités par d’autres clubs.Reste aussi à esperer l’eclosion d’un voire deux jeunots.Pour jouer sur plusieurs tableaux pour moi il manque du monde,mais pour le championat je fais confiance à cette équipe.Entendu lors du match OM-LOSC,FANI et MOREL n’ont pas le niveau pour évoluer à l’OM ?Bienvenue à toute nos recrues et ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. the miz
    1er septembre 2011 à 20h21

    Bon mercato dans l’ensemble malgré mon animosité envers Dreossi.

    mais ou est le buteur ? Dreossi a merdé sur la soit disant recrue qui nous fera passé un cap.

    N’en déplaise a ses partisans

    La LDC j’espère,sinon Pinault sera éternellement radin.

    Allez le Stade rennais !!!!!!!!

  6. qdm35
    1er septembre 2011 à 21h46

    Mercato correct sans plus. De bonnes recrues je pense mais nous attendions tous un super joueur. Cela ne nous aurait probablement pas fait gagner le championnat, mais aurait tiré toute l’équipe vers le haut. En ce qui concerne les échecs dans le recrutement, il faudra vraiment en tirer les conséquences. Le SRFC doit changer son image, ça c’est une urgence...

  7. francky35
    1er septembre 2011 à 23h02

    pourquoi parlé dechec apres seuleument 4 journée non pour moi le recrutement est + que correct manque un vrais 9 certes mais cette année plus de jeu offensif donc a voir et pour la star peut etre pitroipa l’avenir nous le dira

  8. boogerman35
    1er septembre 2011 à 23h51

    Mercato correct voir bon sauf pour :

    - Hadji et dc le fait qu’on est tjr pas de joueur capable de planter 15 buts par saison.
    - le départ de douchez...
    - ...et ne pas avoir pris ruffier pr le remplacer. Ce garçon est quand meme au dessus de Costil, bien au dessus meme.
    D’ailleurs en passant, saint etienne a une equipe très très costaud cette année, il joueront les places européennes.

  9. yannwaddle
    2 septembre 2011 à 00h14

    40 millions d’euros pour M’vila !! il fallait accepter une offre pareil ca n est jamais arrivé a rennes sauf si le joueur refusait...nous n’avons pas de milieu certes de son talent mais qui faisait bien l affaire « mandjeck doumbia voire tettey des joueurs qui meritent plus du temps de jeux.. » tous ca pour dire qu avec 40 millions on pouvait facilement faire venir un milieu defensif et un pure attaquant au prochain mercato voire saison... mais bon ! c est comme ca allez Mvila épate nous encore cette année bon match demain contre l’albanie...

  10. pepe
    2 septembre 2011 à 02h54

    Derrière Pierre Dréossi à 100% qui fait un boulot énorme au Stade Rennais !!! Qui a monté et montré un vrai projet depuis quelques années, On est dans les 10 premiers, c’est en grande partie grâce à lui. Même si quelque supporter le critique, pour moi, il reste l’élément fort du Stade Rennais !!!! Merci Pierre Dréossi !!!

  11. antifa
    2 septembre 2011 à 03h10

    yannwaddle : mandjeck dumbia voire tettey méritent plus de temps de jeu ????quand est on censé rire ? même si le chiffre de 40 millions est alléchant, si c est offre était parvenue dans les derniers jours, ca veut dire qu’on pouvait pas se retourner pour trouver un bon remplacant, attendre jusqu’en janvier pour recruter...mais surtout se decrédibiliser totalement sur notre projet sportif !!! on a des ambitions, il nous faut les meilleurs joueurs possible cette année et yann en fait partie ! ne t’inquietes pas, il partira a un bon prix dans un an apres l’euro !!

  12. Louis G
    2 septembre 2011 à 07h03

    Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il manque un 9 indiscutable à Rennes !...mais encore une fois, faisons confiance à Antonetti pour créer une dynamique avec les joueurs qu’il a , avec les bonnes surprises que l’on peut avoir au cours de l’année avec les espoirs de notre Club...et peut-être aurons nous un plus inattendu au mercato d’hiver ??...Bon championnat 2011-2012 pour le Stade Rennais et bonne chance pour les différentes coupes !!...

  13. julcedmar
    2 septembre 2011 à 08h00

    M’VILA vendu les 40 millions n’auraient pas servi a recruter, donc pas de regret.enfin un joueur qui va au bout de ce qu’il declare, bonne mentalite.
    regret de laisser partir LEMOINE bien au dessus des DOUMBIA, MANDJEK, TETTEY .
    regret pour LEROY, qui aurait ete le remplacant de FERET en cas de fatigue ou blessure, capable de marquer et faire marquer.
    le mercato aurait ete excellent en cas d’arrivee d’un vrai avant centre (plus d’un an pour le trouver n’oublions pas) dans l’ensemble il est bon si ce n’est que les arrivees n’auront compenssees que les departs, sauf PITROIPA qui est un vrai plus

  14. christophe
    2 septembre 2011 à 08h37

    Bon mercato quand on voit que 50% des joueurs sont attirés par l’argent et peut etre 20 % par la renommée du club, donc pour le stade rennais 70% de joueurs intouchables ! On s’en sort bien avec les 30% qui nous restent !Il faut que la mayonnaise prenne pour former une equipe soudée ou chacun se bat pour les autres.

  15. 2 septembre 2011 à 08h57

    M VILA 40millions c etait 20 pas plus il fallait vendre on a rate le coche sinon pitroipa pas mal feret moyen costil moyen mavinga faut voir et hadji tres moyen recrutement tres tres moyen mais bon allez rennes quand meme

  16. yan
    2 septembre 2011 à 09h07

    bonjour à tous j’apprend que nous avons raté Georgios Samaras
    CELTIC GLASGOW
    les 2 clubs était d’accord le joueur ne voulait plus venir après (pourquoi...? )un pur 9 dommage avec hadji et montano.... plus un notre défenseur .........

  17. tgkmaas
    2 septembre 2011 à 09h12

    Bonjour à tous,

    Vendre M’villa 40 millions d’euros n’aurait servi qu’à alimenter les arguments de tous ceux qui traite Mr Pinault de radin (il ne devait certainement pas être au courant pour refuser une telle offre) et qui dise que ce club manque d’ambition.
    Je lisait déjà ce site l’année dernière et je me souviens que ceux qui traitaient Bangoura de joueur au pieds carrés étaient les mêmes qui regrettaient quelques jours plus tard son départ.

    Point de salut pour le staff face aux anti-Dre-Pinault-Le Lay-Anto. Quoiqu’ils fassent, c’est nul :
    « Prendre tels joueur ? C’est n’importe quoi ! Finalement, ne pas réaliser son transfert ? Ils sont nuls. »

    Moi, le peu que je sais, c’est que le football est un sport collectif et que ce qui est important c’est l’équilibre de l’équipe et l’entente dans le vestiaire. Et ça, ça s’obtient quand le coach est satisfait de ses éléments et que tout est fait pour que les joueurs puissent s’entendre (choix des caractères, intelligence des salaires, leader technique et moral,...).
    Rennes dispose de tous les éléments pour réussir une belle saison.

    A tous ceux qui ne le savent pas, Hadji jouait en 9 à Nancy. Et aux vues de sa saison passée (suspension et blessure) et de la tactique nancéenne (défensive), je trouve son bilan plutôt correct. Et compte tenu du salaire proposé et des autres clubs qui souhaitaient le recruter, je pense qu’il a fait un choix sportif et le choix du cœur.

    A tous bonne journée.

  18. christo3516
    2 septembre 2011 à 10h22

    Au sujet de Mvilla, je me dis que cette année les offres ont atteint un montant de 40M€, l’année prochaine elles seront plus concéquentes sachant que le joueur sera transferable, les clubs feront tout pour l’attirer. puis Mvilla a toujours affirmé sont attirance pour ManU donc arsenal il s’en moque un peu.

    Je repose ma question car je n’est pas eut de réponse :
    Selon vous Hadji arrive avec un statut de titulaire ou de remplaçant de montano ?
    et si c’est un statut de titulaire, montano l’acceptera-t-il sans faire d’histoire ?

  19. tgkmaas
    2 septembre 2011 à 10h29

    A christo3516,

    Je pense que Hadji et Montano sont tout les deux des titulaires sauf qu’il ne joueront pas dans le même système de jeux.
    Montano sera aligner contre les équipes joueuses qui laissent de l’espace alors que Hadji fera plutôt son entrée contre des équipes fermées qui font bloc derrière.

    Fred dispose de deux types de joueur qui lui permet de modifier la tactique (4-2-3-1 ou 4-3-3) en fonction de l’adversaire.

    Mais ceci n’est que mon avis.

  20. Rewan
    2 septembre 2011 à 11h12

    Je pense qu’avec le nombre de matchs qu’on va avoir et qu’on est sur une politique de turn-over, les 2 devraient avoir un temps de jeu conséquent.
    Après je pense qu’une tendance se dégagera sur le titulaire de l’attaque.

    Montano n’a pas l’air du genre à mal supporter la concurrence, la preuve au début de saison Boukary lui était préféré...

    Et au pire peut être que Montano pourra aussi jouer au poste pour lequel il a été recruté à l’origine (aile droite) et faire souffler un peu Pitroipa.

    Concernant le mercato, passée la déception de ne pas avoir vu de gros calibre signer en attaque, je considère qu’on a réalisé un mercato positif.
    On a renforcé l’équipe, et on a une belle profondeur de banc tant qu’il n’y a pas de blessés. Si on ne laisse pas trop de forces dans les différentes coupes, on peut espérer finir 3-4ème.

  21. jean du 22
    2 septembre 2011 à 11h48

    bonjour a tous,
    je pense que m’vila sera vendu l’année prochaine car arsenal n’est pas seul sur lui.man u,le Real,l’inter,la Roma voir d’autre clubs donc les enchères vont monter très vite et après ont pourra recruter un putain d’attaquant.
    Et un milieu gauche(on n’ a pas d’ailiers gauchers en plus Brahimi est toujours blessé) et je vous propose Mounier de Nice ,Danic de VA,ou Hamouma de Caen(mon choix serait plutôt Mounier) en tous c’est a dréo de voir.Enfin je trouve se site super. ALLEZ LES ROUGES ET NOIRS,FAITES NOUS VIBRER EN CHAMPIONNAT ET SURTOUT EN EUROPA LEAGUE !!!!!!!!!

  22. christo3516
    2 septembre 2011 à 11h54

    Jean pitroipa, meme s’il est très bon du pied droit, il est gaucher.
    et hamouma est lui droitier.

  23. jean du 22
    2 septembre 2011 à 11h57

    christo3516 désolé de mon erreur.

  24. nostra
    2 septembre 2011 à 12h53

    M’vila s’il continu sur sa lançée (ce dont je ne doute pas car il est très costaud mentalement et très mature) vaudra largement ses 40 mllions en juin prochain et il etait evidemment hors de question de le vendre à arsenal (surtout en fin de mercato). cela dit en passant ça prouve bien que le staff n’est pas uniquement là pour renflouer les caisses, il y a donc bien un réel projet sportif à rennes. En ce qui concerne le statut de titulaire de hadji et montano, je pense que les deux sont potentiellement titulaires et je rejoint tgkmaas (j’en profite d’ailleurs pour te saluer car tes propos sont toujours plein de bon sens), dans le sens ou ils seront utilisés en fonction de l’adversaire, ils ont des qualités differentes et vont donc offrir un panel de solutions en attaque qui nous seront précieuses. Je pense meme qu’ils seront alignés ensemble la plupart du temps car c’est bien connu les bons joueurs se trouvent facilement et ce d’autant plus que nous avons là deux joueurs d’une excellente mentalité qui ne seront à mon avis nullement déstabilisés par la concurence (hadji dit que c’est un moteur pour lui, montano n’a jamais été aussi bon que lorsqu’il était au pied du mur). Je pense que c’est plus boukari qui pourrait en patir (a lui de prouver qu’il a lui aussi un gros caractère). Pour moi la grosse satisfaction c’est d’avoir des joueurs qui sont tous pret à affronter la concurrence, dans je le pense, un climat sain et donc propice à l’émulsion. Dernier point, ils me paraissent tous interchangeables, capables de jouer sur les cotés ou au centre et ça c’est encore une richesse supplémentaire (notamment en cas de blessures).

  25. seb29
    2 septembre 2011 à 14h08

    Bonjour à tous ! Bon mercato ? ben je dois avouer évidement que je suis déçu sur le coup de l’avant centre de renom ! Hadji ? Aaaaah ! désolé oui en effet le voilà arrivé le fameux grand no 9 ! Non serieusement, quand arrêtera t-on de se moquer des supporters ! 1 an de recherche pour 1 mec modeste de ligue 1(désolé pour lui) qui de plus n’est pas 1 véritable avant centre ! Là ça me dérange ! Je me demande si la cellule de recrutement n’était pas en grève ces derniers jours !
    Je vois des équipes comme évian enrober poulsen ou Govou, Lille qui s’offre les services de Joe cole( bon certes le losc dispute la ldc) et j’en passe ! Je veux bien croire que l’on ne soit pas attractif ou que l’on manque certainement d’ambitions, mais là, la manière de travailler sur le dossier : attaquant ,de la part de ces messieurs de là-haut est limite insultante pour les fans du club qui s’attendaient à 1 no 9 de niveau européen ! Ce qui soit dit en passant, était la priorité du club !
    Bon tant pis, ce n’est pas pour cette année. Le point positif de ce mercato, c’est qu’il soit enfin terminé, que tout ce cirque avec son lot de rumeurs va laisser place à la vérité du terrain avec les joueurs vraiment présent(et non des fantômes).
    Maintenant pour moi la réalité, c’est que ce n’est pas encore cette saison que l’on franchira 1 nouveau pallier( mieux que 4ème,meilleur classement final du srfc). Je ne suis même pas sûr que l’on sera européen (au moins 6ème).
    Aller place à la compétition maintenant, faisons au mieux en essayant de titiller au maximum les gros du championnat ! Bonne journée à tous.

  26. le rennais du 95
    2 septembre 2011 à 14h16

    jean : m’villa s’il continu sur sa lancée ce que je pense partira pour environ 40 millions avec toutes la concurence des clubs qui sont attirés par lui. Cependant, environ la moitié des 40 millions seront utilisés pour trouver un autre très bon récupérateur à moins qu’un jeune joueur talentueux sedégage de notre centre de formation comme m’vila.

    Pour le 9 tant recherché, peut etre qu’on en trouvera un pas énorme en hiver pour maximum 8 millions (le max pour dréossi et pinault), et là le reste de l’argent de la vente de m’villa (environ 20 millions) ne sera pas utilisé pour acheter un très gros 9 mais sera gardé par le club pour les salaires ou autres dépenses. Donc je pense qu’il faut attendre au moins une saison, à part si l’on a un gros problème offensivement, avant de recruter un très bon 9, comme sa la on pourra révé d’un grand joueur mais pas trop grand sinon il risque d’exploser le salary cap, mais ce sera mieux qu’hadji.

    Et enfin je suis d’accord avec nostra pour la titularisation de montano et hadji, je pense qu’il faudra essayer de les faire jouer ensemble pendant certains matchs, l’un pour la profondeur et l’un pour la technique, cependant il ne faut pas les grillés trop vite, mais on a boukary pour faire le turn over. Et un retour de brahimi sur l’aile gauche nous fera du bien.
    ALLER RENNES !!!

  27. 2 septembre 2011 à 14h23

    Bonjour Nostra …
    Excellents commentaires…
    Cependant et uniquement pour rire : Il se pourrait, que l’ (émulsion), génère beaucoup de mousse !...

  28. Louis G
    2 septembre 2011 à 14h33

    Reconnaisons que la famille Pinault nous rend bien service au Stade Rennais !...car beaucoup de Clubs français aurait laissé M’Vila partir pour 40 millions (et même à moins) et... sans doute que Mangane serait aussi parti pour boucler le budget de fin d’année et/ou embaucher de nouveaux joueurs !!...par ailleurs nous avons un bon centre de formation souhaité et financé aussi par le sponsor et cela constitue également un atout très appréciable pour l’avenir du Stade Rennais !...

  29. Takac
    2 septembre 2011 à 14h41

    Mavinga blessé en sélection
    protégeons M’Vila

  30. tgkmaas
    2 septembre 2011 à 15h00

    Moi, je note que Fred voulait garder ses joueurs. Seul Douchez est parti, car pour Marveaux, s’était décidé depuis longtemps (rappelez-vous au moment de sa blessure, Dreossi avait annoncé qu’il ne porterait plus le maillot du SRFC) et pour Leroy, c’est une décision du club de ne pas renouveler son contrat. Camara ? Un sale caractère qui aurait détruit le vestiaire et qui aurait eu du mal en entrer dans les plans de Fred. Donc, Fred a eu gain de cause.

    Fred voulait des renforts : un arrière gauche (c’est fait avec Mavinga), un milieu offensif (c’est fait avec Feret), la ligne d’attaque (arrivée de Pitroipa et de Hadji). Le gardien ? Fred est persuadé que Costil va vite se classer parmi le top 5 (S’il joue tous les matchs comme celui de Caen, je veux bien le croire).
    Pajot qui a montré de belle dispositions et qui grâce a un effectif fourni pourra franchir les étapes sans se griller.
    Et j’espère une ou deux surprise issues du centre de formation.

    Bref Fred a raison d’être satisfait de son effectif tant qualitativement que quantitativement. Et il ne se gêne pas pour le dire, comme il ne se gênait pour dire les manques la saison passée. C’est aussi pour cela que j’ai confiance, parce que Fred a confiance.

    L’année passée, nous avons débuté la saison avec une annimation offensive composée de : Marveaux, Jires, Montano et les deux débutants qu’étaient Camara et Brahimi. Avouez que cette année, nous sommes beaucoup mieux armés offensivement, non ? Et Leroy, qui n’était plus capable de faire un match entier (ou alors, il lui fallait 3 semaines de récupération) a été remplacé par Féret.

    Moi, je crois que ça va le faire.

    Bonne après-midi à tous.

  31. nostra
    2 septembre 2011 à 15h11

    Aurais je du dire emulation ? j’aime bien ce terme d’emulsion car il me rappelle les sauces à émulsion si délicates à monter , ce juste équilibre à trouver au niveau de la température afin d’obtenir la quintessence de tous les ingrédients et le juste liant entre eux pour en faire un ensemble homogène et délicieux. (pardon à tous les cuistots de ce site, je n’en suis pas un mais je m’y interresse...!)

  32. I
    2 septembre 2011 à 15h13

    « En neuf....Nolan ROUXXXXXX »

    Au poste d’avant centre, le joueur à recruter était Nolan Roux. Un joueur technique,cherchant la profondeur,ayant une bonne frappe de balle et doté d’un gros mental....bien supérieur à Erding.Il fallait mettre le prix(7à8M€)au début du mercato.Avec une bonne préparation, non parasitée par des rumeurs de transfert, il aurait explosé au stade rennais.Mercato terminé, il claque deux buts à Caen en coupe de la ligue et ce n’est qu’un début....sur ce coup Dréossi n’a pas été bon !!

  33. tgkmaas
    2 septembre 2011 à 15h13

    J’ai oublié Lemoine. Il semblerait que ce soit le seul départ non-souhaité. Mais la tranquillité du vestiaire a primé. Il valait mieux accéder à sa demande plutôt que de conserver un joueur aigri, voir prêt à aller au conflit.

    Je trouve que sur ce dossier, le SRFC s’est montré seigneur.

    Bonne journée.

  34. the miz
    2 septembre 2011 à 18h43

    tgkmaas mouais....

  35. thabor35
    2 septembre 2011 à 19h16

    J’ai ralé lorsque j’ai vu que l’attaquant allait nous filait entre les doigts, Hadji pourquoi pas il aime Rennes et c’est important.Il nous manque quand même un attaquant, recherchons le pour le mercato d’hiver.
    Par contre , je salue le travail de Dréossi et d’Antonetti mais je ne comprends pas du tout le rôle et l’apport du President dont je ne me souviens plus de son nom.

  36. hopper35
    3 septembre 2011 à 00h13

    je suis plutôt d’accord avec Nostra et tgkmaas ! D’ailleurs, ça va me valoir la sanction immédiate des anti-Dré (c’est pas grave, je m’y suis habitué...) Pas de Erding ? tant pis, ça sera pour janvier quand il n’aura joué que 4 ou 5 matchs. pas de Gignac ? tant pis, ça économise 300 000€/mensuel. pas de Amauri ? tans pis, il ne veut même pas venir à l’O.M pour 5M€. pas de ... tant pis, il y a des jeunes qui mouilleront le maillot... J’adore ce forum car chacun peut y déposer son avis... je déplore simplement certaines agressivités malsaines et péremptoires, surtout lorsqu’elles émanent de « posteurs obsessionnels compulsifs » qui vomissent à longueur de temps leur sempiternelle logghorrée anti staff/pinault/Dréossi. Je ne suis pas toujours d’accord avec Dréossi mais au moins, je reconnais le boulot qui a été fait depuis quelques années et me dis que LOSC champion, c’est peut-être aussi grâce à lui. Je ne veux plus voir des présidents Lemoux ou Ruello, je veux un Stade Rennais qui grandit calmement mais sûrement ...

  37. papa tango sharlee
    3 septembre 2011 à 11h07

    hopper35 je suis un nouveau anti dreo de la communauté de l’anneau ( qu’est ce que je raconte moi ) simplement cette année on a un potentiel pour approché la champion’s league ou faire quelque chose en uefa , seulement pour ça il fallait combler la faille qui était l’attaque , sachant qu’on ce séparait de deux attaquant ( camara et verhoek ) qu’on a de jeunes trés fragile ( kembo et brahimi ) et que l’on est sensé joué une bonne 10zaines de match de plus que l’année derniere avant le mercato , bref il nous ont trouvé l’extra -pitroipa et le duo hadji-feret bon on s’en sort pas trop mal je l’admet seulement voila moi ce qui m’enerve c’est ça , le stade rennais me rappel la planete des singes ( avant de crié au racisme lire la suite ^^ ) je cite ce film car c’est le dernier que j’ai été voir au ciné , la bande annonce est genial et au final le film est pourri , exactement comme le stade rennais on nous annonce des joueurs de renoms , au final on va sur erding (remplaçant du remplaçant ) et on finis sur hadji ( encore une fois il est pas nul ) tout ça juste pour tenir en haleine les supporters...perso je suis plus pris pour le projet sportif que par le jeux parfois et souvent haché mais j’ai bien peur que le projet stagne un peu méme si finir 6éme c’est tout saut nul mais quand on pense qu’on était a 6 point de la champion’s league et qu’on a perdu 10 match d’affilé .... on peu quand méme ce poser des questions

  38. oyéstmalo
    3 septembre 2011 à 11h58

    Oui et après toutes ces mésaventures de transfert,je vois mal Antonneti continuer au Stade la saison prochaine.

  39. nostra
    3 septembre 2011 à 12h10

    hopper, je ne suis ni pro ni anti dréo je ne rentre pas dans ce débat là. Comme tous les managers il a fait de bonnes choses et d’autres moins bonnes mais me semble t il personne n’est parfait. Il a en tout cas tout interet à avoir l’effectif le plus compétitif possible et doit jongler avec des impératifs économiques qui ne sont pas forcement de son ressort. Je pense tout de meme que c’est un passionné de football et qu’il a quelques compétences dans ce milieu. Maintenant le business prend souvent le pas sur le sportif et c’est sans doute là qu’il faut pointer le problème.

  40. fada29
    3 septembre 2011 à 13h32

    Bonjour.HADJI n’a pas joué et certains le dégomme déjà !là je dis stop,laissons le jouer et après oui on peut commenter.Je le repète,BIENVENUE HADJI et ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!bon week end à tous.

  41. jean du 22
    3 septembre 2011 à 15h15

    Tu as raison fada29 laisser voir pour Hadji.Rappeler vous quand Pitroipa est arrivé tout le monde décriait Dréossi de son choix.
    Pareil pour Costil, souvenez vous ,tout le monde voulait un Ruffier ou un Ospina et moi le premier d’ailleurs.Surtout quand on voit ce qu’Ospina fait en ce moment,je dis bravo à dréo pour avoir pris Costil.
    Sur ce bon après midi amis rennais(je ne sais pas si je suis votre ami, mais bon).ALLEZ LES ROUGES ET NOIRES.

  42. the miz
    3 septembre 2011 à 15h52

    Hadji est un bon joueur mais au final on a toujours pas ce joueur qui nous ferais grandir.

    Ce n’est pas dégommer le joueur de dire ça,c’est juste un constat.

    Mais on ne joue que le top 6 ah ah !

    En tout cas 100% d’accord avec toi papa tango sharlee.

  43. papa tango sharlee
    3 septembre 2011 à 16h01

    merci the miz ! le publique rennais ce montrera et le zboub vaincra !

  44. dombreizh
    3 septembre 2011 à 18h26

    Breton, je vis près de Lyon depuis 20 ans environ mais suis resté un grand supporter du stade rennais (je ne loupe aucun match du SRFC via FOOT + ou canal +).
    Je ne sais pas si c’est la distance qui me sépare de la Bretagne mais je trouve que le stade Rennais a une éqipe qui a de la gueule cette année. Certes, il manque sans doute le renard des surfaces...mais le dernier recrutement d’Hadji est un bone chose : un mec sérieux, bosseur, une grande expérience de la L1...Bref laissons faire les choses. Et puis PITROIPA... la grande classe...Il fallait le trouver celui-là. Kenavo

  45. BABATH
    4 septembre 2011 à 02h34

    Hola,

    Ce que je retiens du mercato et si j’avais à noter DREOSSI, ben ce serait comme moi quand j’étais élève : Peut mieux faire....
    Si les recrues semblent pertinentes, je n’oublie pas les échecs MOREL et ERDING (ou du moins de l’attaquant+). C’est incroyable de se faire berner à qq jours de la clôture du mercato. Je pense que son expérience aurait pu prévoir ce genre de mésaventure en choisissant un véritable plan B.
    Si un bon gardien permet le gain de 6/7 pts par saison, combien un attaquant renommé nous permet-il de gagner de pts ?!!
    Je crains malheureusement qu’on faillira encore dans la finition même si j’approuvre le retour de HADJI.
    On verra bien.

  46. barrockaaa
    4 septembre 2011 à 13h37

    pour ma part c’est un bon bilan si ce n’est un 9, mais bon va falloir s’y habituer et penser a autre chose.
    mavinga a remplacé souprayen
    feret a remplacé leroy
    hadji a remplacé camara
    costil , douchez
    pitroipa, marveaux
    donc numeriquement on reste pareil, apres j’espere l’eclosion de diarra et de kamel issah cette année.

    sinon j’ai une petite question, est ce bien le frere de yann m’vila qui joue en 17 ans a rennes ?

  47. the miz
    4 septembre 2011 à 13h47

    barrockaaa je crois que c’est son cousin mais je n’en suis pas sur.

    En ce qui concerne le recrutement c’est clair même si beaucoup sont dégoûté(a juste titre) faut passer a autre chose.

  48. takacatac
    5 septembre 2011 à 22h10

    Au bout du compte, je pense que c’est un bon recrutement.
    HADJI n’est pas le même joueur qu’au temps où il jouait avec Rennes. Aujourd’hui, son poste est avant centre et c’est un très bon joueur de la tête. En plus, il a une excellente mentalité.
    Mieux vaut un HADJI heureux de venir à Rennes qu’un ERDING qui traîne les pieds... C’était un 2ème choix pour lui.
    On peut regretter le départ de LEMOINE volontaire et très attaché au Club et à la région.
    Allez Rennes.

  49. Philou35
    6 septembre 2011 à 23h13

    Concernant le mercato, j’espère qu’ on f’ra pas 1 pas en avant « pitroipa en arrière »...??!!
    OK , c’est bon « youssouff les Boudji », car j’feret mieux d’aller m’coucher...!!! kenavo Allez rennes...!!!!!!!

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.