Stade Rennais Online

Retour de flamme

Sylvain 28 février 2011 à 23h54 18 commentaires

Analyse. Rennes 2011 attaque mieux que Rennes 2010. D'apparence indolente en début de saison, l'attaque rennaise a retrouvé des couleurs depuis début janvier, dans le sillage de son « carton » face à Cannes. Un renouveau dû à plusieurs facteurs.

Longtemps stigmatisée pour son incapacité à percer les défenses adverses, l’attaque rennaise est en passe de faire taire ses détracteurs. Entre août et décembre, il est vrai que le secteur offensif rouge et noir affichait des statistiques dignes d’un relégable, qui contrastaient fortement avec une défense aux allures de coffre-fort.
Ainsi, sur les dix-neuf rencontres de la phase aller, le Stade rennais n’avait inscrit que dix-huit buts, soit donc moins d’un par match. Un tiers de ces dix-huit buts avaient été marqués sur phase arrêtée, avec une alarmante série de six matchs sans but marqué dans le jeu pour clôturer 2010. Pire, on notait aussi que huit rencontres s’étaient terminées sans but marqué par l’attaque rennaise, soit donc près d’un match sur deux.

Des attaquants trop seuls, un milieu pas assez offensif

À observer les matchs de l’équipe stadiste, un mot revenait pour caractériser les carences offensives rennaises : isolement. Bombardé avant-centre titulaire après le départ de Gyan, Victor Hugo Montaño se retrouvait le plus souvent tout seul à la pointe de l’attaque, avec deux défenseurs centraux sur le dos, sans réel soutien derrière lui. Limité dans son jeu dos au but et dans la conservation du ballon, l’attaquant colombien s’épuisait loin de la surface de réparation adverse, pour un résultat forcément décevant.
Sur les ailes, les différents joueurs qui se relayaient à gauche ou à droite (Kembo, Marveaux, Brahimi et Camara principalement) jouaient les intermittents du spectacle. Le premier alterna entre des prestations convaincantes et des performances en-deçà, et fut ponctuellement handicapé par des blessures (a t-il une nouvelle fois raté sa chance ?) ; le second fut très en-dessous des copies rendues en 2009-2010 avant de disparaître sur blessure ; le troisième, après avoir bien démarré, eu un gros coup de mou à l’automne ; enfin le quatrième ne fut intégré par Frédéric Antonetti que de façon homéopathique, assimilant progressivement les exigences de ce niveau.

Derrière, le milieu de terrain ne jouait que trop peu souvent le rôle que le système de Frédéric Antonetti lui attribue. En l’absence d’un véritable meneur de jeu, la mise en place à trois oblige un à deux joueurs à jouer les pistons avec l’attaque, le tout sans compromettre le replacement défensif et la récupération du ballon. D’où la nécessité d’aligner des joueurs endurants, disciplinés tactiquement, et capables de se projeter rapidement vers l’avant pour percuter et offrir des solutions offensives.
Si ce milieu de terrain a montré en début de saison qu’il était à la hauteur défensivement, c’est bien offensivement que le bât blessait, avec une incapacité chronique à faire le lien avec l’attaque. En mettant de côté les coups de pied arrêtés, un joueur comme Stéphane Dalmat ne marqua ainsi qu’un but, et ne délivra aucune passe décisive, et les compteurs de M’Vila, Mandjeck et Doumbia restèrent eux vierges durant toute la phase aller. Jérôme Leroy ne marqua lui qu’un but, ses deux passes décisives n’ayant été réalisées qu’avec un positionnement sur le côté droit de l’attaque (à Nancy).

Le plus souvent dominateur à la possession de balle, le Stade rennais se retrouvait donc bien faible au moment d’utiliser cet avantage offensivement. Au vu du faible nombre d’occasions créées, marquer dix-huit buts relevait déjà presque du miracle...

Le vent tourne à d’Ornano

Finalement, c’est peut-être à Caen que se sera produit le déclic espéré. Au stade d’Ornano, le Stade rennais offre en première mi-temps ce qu’il peut faire de pire offensivement, avec une possession de balle écrasante (68 % sur tout le match, record absolu cette saison en L1) mais un désert absolu au rayon des occasions de but et deux milieux relayeurs (Doumbia et Tettey ce soir-là) incapables d’apporter du soutien à un Montaño en détresse.
La seconde mi-temps signe le réveil d’un Yacine Brahimi endormi pendant l’automne. Virevoltant, le jeune franco-algérien apporte soudain une touche de créativité et sa faculté à éliminer son vis-à-vis. Emmené par Brahimi, positionné ce soir-là comme meneur de jeu, c’est tout le milieu de terrain qui se porte enfin à l’offensive, et permet enfin aux attaquants de se créer des occasions. Bref, si le Stade rennais a perdu à Caen, il a tout de même gagné quelque chose lors de son déplacement en Basse-Normandie : un souffle nouveau qui allait se prolonger en 2011.

Au soir de la large victoire face à Cannes (7-0), les observateurs les plus sceptiques mettaient davantage la performance rennaise sur le compte de la faiblesse de l’adversaire que sur un regain de forme du secteur offensif des « Rouge et Noir ». Pourtant, les matchs de Ligue 1 disputés depuis ont confirmé un renouveau de l’attaque stadiste.
En six matchs de championnat, les Rennais ont ainsi inscrit douze buts, soit en moyenne deux par match. Mieux, l’attaque rennaise a toujours marqué lors de ces six rencontres, alors qu’elle restait régulièrement aphone lors de la phase aller.

Brahimi, Tettey, Boukari, les trois vraies recrues

Comment expliquer ce changement ? Peut-être bien par le déboulé de trois joueurs qui aura finalement constitué le véritable mercato hivernal du Stade rennais. Déjà mis en lumière en août, Yacine Brahimi a montré en un mois et demi ce que pouvait apporter Sylvain Marveaux en 2009-2010 : les qualités d’un joueur « déséquilibrant », capable de faire la différence, de créer des failles dans une défense, à l’image de son but face à Paris. La créativité du jeune milieu de terrain, c’est bien l’un des éléments qui manquait au Stade rennais version fin d’année 2010. Seule la performance d’un Kembo contre Lyon y aura ressemblé, mais sans se poursuivre réellement sur la durée. Brahimi semble lui capable de reproduire ce genre de match, en espérant que sa récente blessure ne le freine pas dans son élan.
De son côté, Alexander Tettey a enfin affiché les qualités qu’on lui supposait depuis son arrivée de Rosenborg fin juillet 2009. Le Norvégien a donné au milieu de terrain rennais le visage plus offensif qui lui était demandé. Par ses qualités de percussion, sa polyvalence, ses courses vers l’avant, il apporte un soutien à l’attaque, se montre lui-même décisif, et permet de franchir le « mur » constitué par les milieux défensifs adverses... chose qu’un Tongo Doumbia n’avait pas su faire suffisamment lors de la première partie de saison.

Vraie recrue pour sa part, Razak Boukari n’a pas mis longtemps avant de mettre de son côté ceux qui l’avaient critiqué à son arrivée. Précieux dans la conservation du ballon - une qualité que ne montre pas spécialement Montaño -, le Togolais n’est pas sorti du onze de départ depuis son arrivée en Bretagne. Il a également montré qu’il savait mettre des buts, et sa présence dans l’effectif donne plus d’options en attaque à Frédéric Antonetti.
S’y ajoute la sensation intéressante que le joueur est encore loin d’avoir montré tout l’éventail de ses qualités, mais qu’il apporte déjà énormément à l’équipe. Attaquant plutôt complet, sa présence pèse sur le front de l’attaque, et permet à toute l’équipe de se positionner plus haut sur le terrain.

Mars comme révélateur

Toutes ces nouvelles options permettent du même coup la mise en lumière d’autres joueurs. Est-ce vraiment un hasard si un M’Vila a ouvert son compteur but, réalisé sa première passe décisive, ou encore lancé Brahimi pour le penalty obtenu contre Nice ? Est-ce une coïncidence si Jérôme Leroy et Victor Hugo Montaño sont soudain parvenus à enchaîner passes décisives pour l’un et buts pour l’autre ? Lorsqu’il était question d’aborder le mercato hivernal, nombreux étaient ceux qui ne voyaient de salut qu’avec le recrutement d’un joueur capable de marquer vingt buts par saison. Au su des progrès récents de l’équipe, il semble évident que le déblocage des problèmes offensifs rennais pouvait être obtenu de façon beaucoup plus simple... avec un simple rééquilibrage.

Reste que tout est loin d’être parfait. Le potentiel affirmé par Frédéric Antonetti en début de saison prend plus de sens désormais, car il se situe aussi bien défensivement qu’offensivement. Mais il est également fragile, car il a besoin d’être confirmé face à de meilleures équipes que celles rencontrées depuis début janvier. Le gros mois de mars qui attend l’effectif rennais en sera sans doute le révélateur.

Crédit photo : srfc.frenchwill.fr

18 commentaires

  1. 1er mars 2011 à 00h18

    résumé parfait ! bel article !

  2. Nicopicolo
    1er mars 2011 à 00h24

    Ouai, Mars sera chaud, mais c’est pas Vénus non plus, c nul désolé. Allez le Stade !

  3. pablo56
    1er mars 2011 à 00h37

    Bonne analyse c’est vrai, quoique nous avons surtout vu Brahimi sur un côté à défaut de meneur axial ...Et on ne m’enlèvera pas l’idée qu’avec Gyan on était à coup sûr en Ligue des Champions. Là ce sera au mieux la coupe Europa...Si on ne dévisse pas d’ici là..Les dirigeants rennais en se séparant de Gyan ont commis une erreur sportive impardonnable...

  4. Nicopicolo
    1er mars 2011 à 02h16

    Mais Motaño revient bien, et pour mémoire la prenière saison de Gyan : 1 but ! Moi perso et je vais me faire callasser, j’aurais aimer voir Bangoura avant centre. Et allez le Stade mes amis, douce et belle nuit avec plein de buts Rennais !

  5. eddy29..66
    1er mars 2011 à 02h51

    Bonsoir,

    Je te rejoints « Pablo » sur le fait que les dirigeants rennais ont commis une faute ont commis une faute en vendant Gyan

    Par contre , concernant le fait que Rennes ne puisse prétendre au mieux qu’à la ligue « europa », j’accolerai, une petite nuance.

    Quand on observe le classement , on s’aperçoit que le deuxième , à savoir le stade rennais dispose de 46 points alors que nous en sommes exactement au deux tiers du championnat.

    Si on suit une courbe théorique,69 points pourrait suffire pour être second au terme de la 38ème journée.

    Alors, je vais me livrer à un petit jeu de résultats à venir. Imaginons que lors des 3 prochains matches, Rennes récolte 1 point à Montpellier, 1 point pour la réception de Marseille et 1 point pour le déplacement chez les « gones » nous arrivons à un total de 49 points et ce à 10 journées de la fin.

    Concernant les réceptions d’Auxerre, de Lorient, de Caen et Nancy prenons l’hypothèse de 3 points à chaque partie. On ajoutera 1 point pour la réception de Bordeaux ( je crains quelque peu ce match, je ne sais pas pourquoi, mais pour Bordeaux qui n’a plus grand chose à se mette sous la dent d’ici la fin de saison, ce sera un match de gala.

    Nous arrivons donc à un total de 62 points. Il manque donc 7 points pour arriver à ce fameux total de 69 points. 7 pointa à aller chercher sur cinq déplacements.
    Le déplacement à Brest, je le « sens » bien et une victoire enterre armoricaine ne relève pas de l’utopie, même si ce match est un derby avec toutes les difficultés que cela comporte.
    Le déplacement à Monaco peut être synonyme de partage des points, Monaco jouant sa survie, ce ne sera pas une partie de plaisir
    Le déplacement à Valenciennes, on peut aussi envisager un partage des points.
    La visite chez les « verts » de St etienne peut aussi se traduire par un partage des points. St Etienne n’a plus d’objectif bien précis étant écarté définitivement de la couse à l’europe
    Enfin le déplacement en terre lilloise ( notre bête noire) le dernier jour est évidemment le plus périlleux ,osons le match nul.
    Nous arrivons donc à total de 69 points qui peut être suffisant pour terminer à la seconde place, synonyme de qualification directe pour la ligue des champions.
    Bien sur vous aurez remarqué qu’avec cette projection de pronostics, jusqu’au terme de la saison, je n’ai pas envisagé la moindre défaite de nos rennais, je sais que c’est un sacré challenge, mais pourquoi ne pas y croire.
    Amis supporters, j’attends vos différents avis sur ce post
    A vous tous,passez une bonne nuit

  6. SRFC29 (ALF29)
    1er mars 2011 à 04h56

    Il va falloir bien perdre 1 match minimum Eddy, avec toi le stade ne perd plus jusqu’à la fin de la saison, imagine qu’on ne reviennent qu’avec 0 pts sur les 3 prochains matchs (hypothèse possible).
    Certes a domicile on ne perdra plus beaucoup de points mais a l’extérieur nous ne sommes toujours pas guéris et ce déplacement a Montpellier va être déterminent pour la suite puisqu’ils sont un concurrent sérieux pour l’Europa League et si on gagne la-bas on aura un joker face a Marseille et Lyon pour ensuite imaginer le meilleur pour la fin de la saison sachant qu’il ne restera plus que Bordeaux et Lille a jouer comme grosses cylindrés !!!

  7. Louis G
    1er mars 2011 à 06h49

    D’avoir gagné à Toulouse est de bonne augure pour le Stade Rennais...le mois de mars s’annonce périlleux ; mais une équipe au complet du Stade Rennais donne de l’espoir...cette équipe ne gagnera pas tous les matchs et peut même en perdre mais elle devient , je pense , une bête noire pour toutes les équipes de la Ligue 1 de cette année...tous les espoirs nous sont donc permis !!!...

  8. takac
    1er mars 2011 à 09h33

    très bon article ,j’y ajouterai cependant la rentrée de LEMOINE qui est très importante pour ce rôle de piston qui permettra à BRAHIMI de se concentrer sur l’animation offensive à le place de DALMAT. de plus pour les coups de pied arrêtés ,LEMOINE est très précieux
    allez RENNES

  9. fred
    1er mars 2011 à 09h40

    Calmez vous ! abordons match par match cette fin de championnat les projections de points et de classement sont très aléatoires ! seule certitude : on dit souvent que le mois de février est décisif, et on a tout gagné ! voilà une réalité. l’important et je pense que le groupe doit fonctionner de cette manière est d’abborder le prochain match comme une finale, et après lyon on refera une fois de plus les comptes. L’idée du titre ou de la ligue des champions me semble encore très utopique, validons avec cet effectif une place en europa league et l’objectif sera plus qu’atteint. tout le reste ce n’est que du Bonus. Maintenons Montpellier à 8 points voilà notre priorité. Quant à la présence de Gyan et Bangoura c’est du passé, avec frei cette année on serait champion :) allez rennes

  10. seb92
    1er mars 2011 à 11h53

    très bel article, je plussoie.
    il pointe assez bien nos forces, et nos faiblesses et montre notre evolution.

  11. boogerman35
    1er mars 2011 à 12h30

    Si on bat Montpellier on les mets à 11 points !à ce moment là on peut considérer que être qualifié en Europe c’est Fait !!!pcq on va pas s’écrouler au point de se faire rattraper 11 points !!ensuite se sera que du bonus. Enfin, il fau que marseille gagne la Coupe de la ligue ou que paris ou lille gagne la coupe de france !pcq pour le moment la 5eme place n’apporte rien !!mais de tte façon je pense que le coach et les joueurs visent la LDC, ils le disent pas ouvertement mais c’est ça !enfin si, M"vila la dit ouvertement qu’il visait la LDC !

  12. kg35
    1er mars 2011 à 13h54

    certes on ne gagnera pas tout les matchs d’ici la fin du championnat mais les autres non plus

    d’une brahimi a l’animation offensive c’est tres bon ;2 montano a plus de bons ballons et ca commence a venir ( il lui faut la confiance du buteur et plus de realisme devant le but : et la ca va faire mal !!

    comme souligné dans cet article c’est la liaison offensive qui faisait defaut ( il semblerait que nous sommes sur la voie de la guerison ( meme s’il ne faut pas s’emflammer )

    1 : gardien : excellent
    2 : defense : excellente
    3 : milieu defensif : excellent
    4 : mileu offensif : monte en puissance de maniere interressante depuis la treve
    5 : finition : ca s’ameliore

    restons optimistes comme on a pu l’etre depuis le debut ( certains en tout cas ) et ne nous occupons pas des commentaires des journalistes qui ne nous voient pas aller jusqu’au bout ( en tout cas qui espere que l’on va chuter ....!) et qui inconsciemment nous font douter de la reussite du stade

    moi quand j’analyse toutes les lignes ( a part la finition qui peche un peu pour le moment) on peut dire que c’est quand meme pas mal et que ca peut aller jusqu’au bout ( moi j’y crois grave !!!!)

    quand je vois la monter en puissance de cette equipe depuis le debut de saison je me dis que le dernier etage de la fusee ( l’attaque )va atteindre le niveau

    enfin quand on regarde le jeu des om et psg ( je me dis qu’il y a de la place et si par bonheur nous sommes sur lepodium ce ne sera pas de la chance mais le fruit d’une saison de travail

  13. Louis G
    1er mars 2011 à 16h58

    Moi j’y crois également à condition de faire preuve d’humilité , de ne pas s’enflammer et donc de prévenir la « déculottée » que nous avons reçue à Sochaux !!...je pense que notre point faible, qui est depuis le début de la saison « la finition », s’améliore et devrait encore s’améliorer dans les semaines qui viennent !!...

  14. klose35
    1er mars 2011 à 18h26

    ligue des champions ou ligue europa il faudra de toutes facons un buteur un vrai......a mon ami VOLPONE.....celui que je desirait tant et que tu trouvais trop vieux va jouer la champion leage en 2011 2012 avec Dortmund .....c est presque regler......mais peut etre Dortmund est il plus faible que Rennes.....et toc....sans rancunes et allez Rennes

  15. fada29
    1er mars 2011 à 19h20

    Bonsoir.Très bien l’article,mais comme le souligne Takac,n’oublions pas le retour ô combien important de F LEMOINE,son entrée en jeu en lieu et place de DALMAT a sauté aux yeux de tout le monde.Je regrette de ne plus lire Red Eo sur ce site.Pour l’avenir soyons confiants,l’infirmerie se vide et les remplaçants sont mieux que des faire valoir.A FOND LE STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ALLEZ LES PETITS.............!!!

  16. 1er mars 2011 à 19h52

    bsr a tous il fo y croire car l equipe a de l envie.et je rejoins nicopiccolo sur le fait k avec bangoura nous aurions un tres bonne avant centre.

  17. qdm35
    1er mars 2011 à 23h54

    Avec des si on peut en faire des choses...Bangoura ou Gyan pieds carrés et je ne les regrette pas.

    Je préfère regarder ce que nous avons plutot que ce que nous n’avons pas : de la 1ère à la 19è journée (fin décembre) nous avons marqué 18 buts ; de la 20ème à la 25 ème nous avons marqué 12 buts. le stade rennais est passé de la 16ème attaque à la deuxième après Lyon.

    Alors pour l’avenir, et j’aime bien les pronostics d’eddy29, je pense que nous sommes assez bien armés même si je pense que l’on perdra 4 ou 5 matches.
    C’est sur que si on avait Messi on pourrait peut être être champion mais nous ne l’avons pas.

    Le club grandi, le jeu progresse, Anto nous parlait d’un début de cycle et bien c’est pour le moment très séduisant. de là à se voir champion mmm j’aimerais bien mais es ce vraiment souhaitable ?

  18. Sylvain
    2 mars 2011 à 02h03

    Si Fabien Lemoine n’est pas mis en avant dans l’article, c’est tout simplement parce qu’il n’a pas fait partie de façon assez régulière du onze de départ depuis début janvier. Et pour cause, puisqu’il n’a obtenu sa première titularisation en L1 depuis son ablation du rein... samedi dernier.

    Il est probable qu’il apporte une « gnac » supplémentaire au groupe et que son apport dans le vestiaire semble important, mais cela reste difficilement quantifiable sans faire partie dudit vestiaire.

    Enfin si Antonetti continue de le titulariser, il faut espérer qu’il continue d’apporter lui aussi une part important dans la construction du jeu, notamment dans la première relance, et pour se projeter vers l’avant. Ce sera incontestablement encore un « plus ».

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.