Stade Rennais Online

Baptême du feu pour Souprayen

Duhault 25 octobre 2010 à 01h17 26 commentaires

Ligue 1, Stade rennais 0 - 1 Montpellier. Première en Ligue 1 pour Souprayen, carton rouge pour Mangane, fin de série pour Rennes et première victoire montpelliéraine route de Lorient depuis 10 ans... Retrouvez échos et déclarations après la défaite du Stade rennais sur sa pelouse samedi soir face à Montpellier.

Consternant :
En oubliant de siffler un pénalty indiscutable en faveur de Yacine Brahimi, Sébastien Moreira n’a pas souhaité se déjuger en revoyant les images de cette action à la fin du match. Après plusieurs ralentis, il déclare même que la décision de siffler un coup-franc à l’extérieur de la surface lui "paraît logique" alors que le meneur de jeu rennais est crocheté... dans les seize mètres. Certes, la performance des hommes de Frédéric Antonetti ne permet pas de se réfugier derrière les erreurs d’arbitrage. Mais, si on y ajoute l’expulsion de Mangane, cela commence à faire beaucoup.

Baptême de Souprayen :
Rentré à dix minutes de la fin de la rencontre en lieu et place de Sylvain Marveaux, Samuel Souprayen a joué ses premières minutes en Ligue 1. Un moment important pour le jeune réunionnais de naissance, qui n’avait pas encore goûté à l’élite française depuis ses débuts professionnels. Cette consécration aurait pu arriver trois semaines plus tôt au cours de la réception de Toulouse (3-1). Attendant que le ballon sorte de l’aire de jeu, Souprayen était sur le point de faire sa rentrée lorsque l’arbitre de la rencontre sifflait... la fin du match.

Joris Marveaux aime Rennes :
Déjà auteur d’un doublé l’an dernier face à Rennes (3-1, 26eme journée), Joris Marveaux, le frère de Sylvain, a inscrit son troisième but face au Stade rennais. Devant les yeux d’une partie de sa famille, le joueur a préféré ne pas célébrer son but pour des questions de "respect" comme il l’a confirmé au micro de Foot+.

Mangane n’aime pas Montpellier :
Exclu à la suite d’un choc anodin avec Souleymane Camara, Kader Mangane a reçu son quatrième carton rouge depuis son arrivée dans le championnat de France, son troisième à Rennes. L’année dernière, l’international sénégalais avait déjà été expulsé à... Montpellier (3-1). Il voit donc une série s’interrompre, puisqu’il restait sur vingt-et-une titularisations d’affilée.

"Silence, tournez" :
Petite scène cocasse dans le temps additionnel de la rencontre. Cherchant systématiquement à gagner du temps de jeu, Geoffroy Jourdren et Emir Spahic se sont pris pour des acteurs de série B. Sur un coup-franc à trente mètres de leur buts, les deux montpelliérains ont joué pendant au moins trente seconde à "à toi, à moi" pour désigner le tireur avant que M. Moreira ne vienne interrompre leur manège. Résultat : carton jaune pour Spahic.

Théophile-Catherine n’est plus invincible :
Grande première pour Théophile-Catherine (et Yacine Brahimi), qui vient de perdre son premier match de Ligue 1. Cependant, son bilan est tout de même flatteur avec une seule défaite en douze matchs. Autre statistique à mettre en évidence, le vainqueur de la Coupe Gambardella 2008 n’a pas récolté un seul carton depuis ses débuts professionnels.

Foir’Fouille :
Depuis le 11 septembre dernier et la réception de Nancy (1-2, 5e journée), Montpellier avait la particularité d’évoluer sans sponsor sur son maillot. En effet, en avril dernier, la direction montpelliéraine avait signé un partenariat avec Itechsoft, qui n’est autre qu’une société de paris en ligne. Ayant vu son agrément rejeté par une autorité compétente, Itechsoft ne pouvait plus apparaître sur les maillot du Montpellier HSC. Ce qui a contrait les dirigeants héraultais à chercher un nouveau sponsor : la société Foir’Fouille.

Record tombé :
Il faut remonter au 17 octobre dernier pour voir l’attaque rennaise rester atone deux matchs de suite. Après leur première défaite de la saison à Bordeaux (1-0), les "Rouge et Noir" avaient connu la même mésaventure à domicile face à Auxerre (0-1). La série négative s’était poursuivie à Lille avec un score nul et vierge.

Dix ans après... :
Montpellier n’avait plus gagné au stade de la route de Lorient depuis la saison 1999-2000. Cette année-là, Montpellier s’était imposé sur le score de 3 à 1 grâce à des réalisations de Maoulida, Rui Pataca et Sylvestre contre un but de Shabani Nonda. Côté héraultais, on pouvait noter les présences de nombreux joueurs ayant porté le maillot du Stade rennais : Cédric Barbosa (2003-2006), Philippe Delaye (juin 2000 à janvier 2004), Pascal Fugier (1994-1996), Toifilou Maoulida (janvier 2002 à juin 2006) et Olivier Sorlin (décembre 2001 à juin 2005/janvier 2006 à décembre 2008).
composition de départ : Revault - Diatta, Arribagé, Sommeil, Escudé - Grégoire, Le Roux, Gourvennec (Citony, 69e), Bardon (Bigné, 69e) - Diouf, Nonda.

1900 :
En recevant Montpellier, le Stade rennais disputait le 1900eme match de son histoire dans l’élite française. Depuis 1932, les "Rouge et Noir" possèdent un bilan négatif avec 650 victoires contre 763 défaites, pour 487 matchs nuls. La balance buts marqués/buts encaissés est également déficitaire : 2593 contre 2895.

Ils ont dit...

Frédéric Antonetti : « On est premier et très jeune ! Ce n’est pas la culture du Stade Rennais d’être en haut tout le temps comme ça. Ça pèse sur les épaules. Ça, c’est pour Marseille, Lyon… Des joueurs, des clubs qui ont l’habitude. C’est une culture tout ça ! Les équipes expérimentées, quand elles sont dans ces situations, sont en confiance et nous, c’est l’effet inverse. Vous voyez tout le chemin qu’il nous reste à faire. » (lefigaro.fr)

René Girard (entraîneur de Montpellier) : « Mentalement, on a franchi un cap ce soir. C’est un match référence pour nous et on avait besoin de ça pour se rassurer. Il ne faut pas oublier qu’on se déplaçait chez le leader ce soir. Rennes a fait un très bon début de saison et franchement, ça fait du bien. » (lequipe.fr)

Yann M’Vila : « Ce but nous fait mal. On a eu beaucoup de déchets dans notre jeu. Le coach nous l’a signalé à la mi-temps. C’est dommage car on souhaitait aller à Marseille avec le plein de confiance. Il faudra aller chercher les points perdus ce soir à l’extérieur. » (staderennais.com)

26 commentaires

  1. ranska
    25 octobre 2010 à 08h54

    « Consternant : En oubliant de sifller un pénalty indiscutable en faveur de Yacine Brahimi »
    Il n’y a pas de pénalty indiscutable, c’est toujours l’arbitre qui choisit ou non de siffler, donc par essence, un pénalty est subjectif.

  2. Kimk35
    25 octobre 2010 à 09h23

    Un penalty à vitesse réel est subjectif, et à un arbitre à forcément le droit de se tromper...par contre un arbitre qui revoit les images de la faute sur Brahimi et qui confirme qu’il n ’y a pas penalty : il a une seule chose à faire...arrêter l’arbitrage.

  3. Jordiaz
    25 octobre 2010 à 10h15

    Je ne suis pas d’accord avec toi ranska . Là où c’est subjectif, c’est si il y a faute ou pas. En l’occurance l’arbitre a décidé que oui. L’endroit de la faute n’est pas subjectif, c’est dans la surface, c’est penalty. Je peux concevoir qu’à vitesse réelle l’arbitre puisse se tromper, mais qu’il ait au moins l’honneteté de le reconnaitre en revoyant les images...

  4. 25 octobre 2010 à 11h01

    l arbitre sur canal : personne ne rale donc ca me conforte dans ma decision.....consternant....comme a dit fort justement Menez tu rale tu prends un jaune tu la ferme l arbitre a raison.....et a Marseille ca se passe comment ? ce championnat pue de plus en plus .....

  5. alf_life29
    25 octobre 2010 à 12h22

    J’ai regardé le match sur internet a vitesse réelle de l’ordinateur je ne siffle pas pénalty mais kan je revois les images au ralenti on voit tres bien qu’il est en dedans mais on a le ralenti mais cet « arbitre » est tres bien placé on va dire qu’il est a 2m de l’action et comme la tres bien dit Pierre Menes soit il a besoin de lunettes ou alors qu’il arrête son métier !

  6. ranska
    25 octobre 2010 à 12h32

    Qu’il siffle ou pas est une chose, qu’il le reconnaisse ensuite en est une autre. Je ne jugerai pas l’homme n’ayant pas vu ou entendu sa réaction après le match. En revanche, une fois que le péno est sifflé (où pas en l’occurence), ca ne sert à rien de revenir dessus après le match, c’est juste du masochisme ou de la frustration mal placée. C’est un fait de jeu au même titre qu’un tacle, une intervention musclée, un tir cadré ou bien un duel perdu face à un gardien...

  7. ranska
    25 octobre 2010 à 12h37

    Quant à Mr Menes, c’est lui qui devrait arrêter son « métier ».

  8. fada29
    25 octobre 2010 à 12h53

    Bonjour.Oui consternant,l’arbitre est sur le terrain pour faire appliquer des règles,il est à deux mètres de l’action,il connait les règles,il voit l’action il ne lui reste plus qu’à siffler péno ou alors il a un problème (un moustique qui le gène !ou autre chose......)mais malheureusement au niveau de l’arbitrage c’est quand même mauvais,donc il a un travail a faire sur lui,car on peut toujours s’ameliorer.ALLEZ RENNES !!!!!

  9. gégé
    25 octobre 2010 à 13h31

    pour ceux qui ne l’aurais pas encore compris , le stade rennais devient genant , alors ont pourra toujours me dire qu’il faut arreter de se faire des idees mais quand dans un match il y a d’abord un penalty évident qui n’est pas siffler et une exclusion (mangane) pour une faute involontaire ,ça fait beaucoup surtout que le landemain dans le match qui oppose arles avignon à lyon le defenseur de lyon (criss)fait une faute similaire mais beaocoup plus violente et envoie meryem se faire poser huit points de suture et pour lui rien meme pas faute ... ca me laisse plutot dubutatif sur la regularite de ce championat

  10. 25 octobre 2010 à 13h40

    Je pense qu’il faut se baser sur une vue plus large des décisions favorables et contraires sur plusieurs matchs. J’ai l’impression qu’on est un poil gagnant sur les 10 premiers matchs mais je me trompe peut-être.

  11. 25 octobre 2010 à 14h59

    acheter pujol de valenciennes c’est un tout bon lui ! oui gameiro ! mais vite un attaquant !

  12. papa tango sharlee
    25 octobre 2010 à 15h21

    le pire c kil dit aprés les video « les joueurs n’on pas contestés » normal banane sinon ils prennent un jaune ! kell en... celui la !

  13. alf_life29
    25 octobre 2010 à 16h49

    T ouf Menes doit continuer enfin un journaliste qui dit la vérité (celle que tous le monde pense tout bas) lui le dis tout haut comme Antonetti apres le match de Lens je crois ou il dit nous on vise pas le titre ni la 2e place elles sont pour les clubs qui en ont l’habitude comme Lyon et Marseille qu’il dit au journaliste : je ne sais pas lequel vous préférez vous n’aurez cas faire un tirage au sort ^^

  14. 25 octobre 2010 à 20h49

    le lfp a vreman le haine contre rennes 2 cartons rouges injustifiiée 1 peno oublier et apre on dit que rennes assume pa
    ba san mangane contre l’om on va encore moins assumer

  15. Redboule
    25 octobre 2010 à 21h12

    Voilà, la théorie du complot^^ ! enfin.
    Samedi et même avec 20 joueurs de champ, le SRFC n’aurait pas battu Montpellier, point.

  16. Pokou
    25 octobre 2010 à 21h22

    J’aillais dire, c’est bien un Souprayen qui rentre, mais la défense c’est pas le souci majeur aujourd’hui.

    Et puis finalement, constatant que
    . mr Moreira ne revenant pas sur son carton les probabilités que Mangane soit présent à Marseille sont maintenant quasi nulles
    . KB obtenant son 3e jaune de la saison sera donc absent lors de la venue de Lyon,
    . Fanni redémarrant seulement l’entrainement, ne sera pas forcément aligné des le week end prochain

    alors je me dis que la défense va bientôt poser autant voire plus de pb que l’attaque.

    Heureusement il y a ce réservoir de qualité créé par le centre de formation du SRFC.
    Déjà actuellement on démarre les matches avec 6 joueurs issus du centre et ayant moins de 23 ans, et sur 14 joueurs utilisés dans un match, 9 sont du centre.

    Quelle fiereté si on devenait européen avec notre propre production.

    Oui possible, si les jeunes qui accèdent d’aujourd’hui à la L1 étaient toujours rennais dans 3/4 ans, alors pourquoi pas les mettre dans le bain tout de suite.
    Mais comme cela n’arrivera surement pas, alors franchement je préfère voir de vrais joueurs de L1 aller batailler au vélodrome plutot que de puiser dans la réserve CFA.

    Mais comme il n’y en a pas on fera sans.
    Comment il n’y en a pas ? Comment est-ce possible ?
    Comment a-t-on pu arriver a cette situation ?
    L1 - CFA ça fait 4 niveaux de différence.

  17. syracuse
    25 octobre 2010 à 23h56

    L’arbitre de la rencontre expulse Mangane sur une impression et l’assume !!!!
    En aurait il fait autant à Paris, Marseille et surtout Lyon .Quand on voit l’’agression caractérisée de Cris, et pas même un carton jaune..... Non monsieur Moreira vous ne l’auriez pas fait de peur de vous retrouver devant un tollé général et d être la cible du courroux de leurs dirigeants !!! Mais à Rennes vous ne risquez rien dans ce petit club de merde qui dérange tout le monde en tête du championnat, n’est ce pas monsieur Moreira ?
    Sentiment de toute puissance ou totale incompétence ?? Les deux Monsieur Moreira et consort, les deux !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  18. Pokou
    26 octobre 2010 à 02h12

    C est vrai qu’il n’y a pas besoin de lire entre les lignes pour comprendre combien la plupart des medias sont ennuyés par le fait que Rennes soit devant.
    Comme si on sortait de nulle part, et que toutes ces années passées à batailler dans le haut du classement n’existaient pas.

    Les medias saluent le bon classement de Sainté, et ne comprennent pas pourquoi PSG n’est pas sur le podium.
    Et pourtant que faisaient ces 2 clubs la plupart des dernières saisons si ce n’est combattre pour éviter la rélégation.

    Si l’on fait la moyenne des classements des championnats des 10 dernières années, Rennes est le 5e club de L1 après Lyon, Marseille, Bordeaux et Lille. Vous pouvez vérifier j’ai fait le calcul.

    Par contre Rennes ne mériterait pas de passer quelques journées sur le podium.
    ça sent quand même la mauvaise foi poussée à l’extreme.

    Surtout qu’en début de saison, plusieurs journalistes et consultants avait mis Rennes dans le role de l’outsider face à Marseille et à Lyon.

    Malheureusement lorsque cela arrive, on entend des choses différentes chez les plus agressifs, quand aux autres ils se taisent en attendant que la situation se tasse (ie Rennes saute du podium).
    A ce propos un des seuls à être correct c’est Marco Simone, sans doute parce qu’il est italien, et qu’il n’a pas ce ressentiment dont je vais parler ensuite.

    Aussi, il est attendu avec impatience que Marseille nous étale dès samedi prochain, et que par la même occasion on saute du podium, afin que nos chers medias puissent dire ’on vous l’avait bien dit que c’était une anomalie passagère’.
    Ou peut etre pas. Ce sera plutot de la condescendance à mon avis, du type ’Rennes confirme ses belles intentions en s’accrochant à la 6e place’. Car ils adorent nous voir presqu’européen, donc pas européen du tout.
    « Rennes représenter la France du foot à l’étranger, ooo my god ! »
    Bande d’hypocrites !

    Et pourquoi, pourquoi ce manque d’objectivité quand il s’agit du SRFC.

    D’abord ce qui défrise ce n’est pas le fait que Rennes ne soit pas une grosse cylindrée, parceque les années passées quand les montpellier, auxerre, nancy et autre prenaient la tête du championnat, c’était une performance, et même topo avec Toulouse cette annnée en début de saison.

    Or quand il s’agit de Rennes c’est un bug dans le systeme.

    Alors quoi ?

    Et bien tout simplement Rennnes ça représente la Bretagne, par sa position de capitale de la Bretagne.

    Aussi la France jacobine, républicaine, qui pendant des siècles a essayé (de même que l’Angleterre d’ailleurs) de s’emparer du duché de de Bretagne, lorsqu’elle y est parvenu n’a jamais réussi à mettre ces fiers bretons à genou. Et ça c’est bien resté en travers de la gorge, et perdure aujourd’hui dans une sorte d’inconscient collectif.

    Exagération de ma part, pas sûr.

    Peut etre je le conçois cette réaction face à la Bretagne n’est pas consciente, mais pourtant elle est bien ancrée dans les têtes, car elle vient de très loin.

    Je poursuis donc mon petit résumé historique.
    Ainsi, les bretons une fois vaincus, devinrent la chair a canon des armées françaises successives, en première ligne, au front.
    Douce vengeance.

    Par ailleurs les bretons lors du siècle dernier n’avait pas le droit de parler leur langue à l’école sous peine d’être puni.

    Vous me direz mais c’est vieux tout ça, c’est du passé.
    Pourtant au début des années 70, en colonie de vacances, on avait encore droit aux remarques, du type ’terroriste de breton’, du fait des actes des différents mouvements contestataires.

    Et encore aujourd’hui, le parisien a toujours quelques blagues au sujet de l’imagerie bretonne :
    Bécassine, le breton qui ne se lave pas, qui vit au fond d’un trou dans des bleds où l’on pratique des rites paiens quoique teintés d’un fort catholicisme.
    Ah le breton, un ours qui peut être malgré tout sympathique si on le connait, si on l’apprivoise.
    Et pourtant, quel beau pays la bretagne pour passer des vacances, si il ne pleuvait pas autant.
    Et vas-y que je me fous de ta gueule, breton ducon !

    Alors Rennes 1er de L1, ça titille où ça fait mal (le foot, l’opium de la nation).
    Et champion de France il ne faut surtout pas y penser (n’est ce pas mr Dugarry).
    Comme si aux états unis c’était une équipe de sioux qui allait gagner le superbowl.

    Pourtant fin des années 90 quand Lyon s’est emparé du championnat de France pour une dizaine d’années, il n’avait pas d’aussi bonnes stats que Rennes sur les 5 années précédentes, ni sa tréso si bien équilibrée, ni son centre de formation au top, ni son stade rénové, ...

    Enfin il faudra bien qu’on le gagne un jour ce championnat, et qu’on le refasse une 2e fois dans la foulée, pour pas qu’on dise que c’était la faute à un championnat bizarre où personne n’a rien compris.
    Non il faudra que l’on gagne et regagne.
    Et alors on nous considèrera comme les autres clubs.

    ouf, ça fait du bien quand c’est dit !

    Signé : Un breton non militant, un simple breton, un vieux supporter du SRFC, un rennais quoi.

  19. 26 octobre 2010 à 09h04

    Pokou président !

  20. ranska
    26 octobre 2010 à 09h28

    Complot anti-bretons, complot de la lfp, arbitre dévoyé... Non mais sérieusement on est où là ? Je sais bien que le foot est une passion, mais faut pas tomber dans l’irrationnel non plus !

  21. fada29
    26 octobre 2010 à 13h17

    Bonjour.De l’avis de Pokou,c’est bien réel et vrai,la jalousie sûrement,la Bretagne est tellement belle et la qualité de vie bonne.La ville de Rennes classée parmis les meilleures de France,le public Breton qui lors de la finale Rennes -Guingamp donne à la France entière une leçon de comportement.Pour ceux qui n’ont toujours pas compris le SRFC est en Bretagne et RENNES est la capitale.Cela fait des envieux et ça dérange,ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!

  22. papa tango sharlee
    26 octobre 2010 à 21h50

    moi jtrouve sa drole ! honnêtement on est resté un moi premier avec des obligation reserviste de ouf , et quand on voit bordeaux arl , lens bref des club avec beaucouo de joueurs galéré , moi j’aime si les autre sont jaloux on a la classe ! celle qu’on mérite mais la classe quand méme ! et aprés on sera méme drole tout en bas ^^on auras des souvenir nostalgique de cette ascension en ce disant que tout est possible

  23. cris22
    27 octobre 2010 à 12h36

    Il y aura toujours des pénaltys litigieux et des hors jeu limites. Le problème de l’arbitrage vient surtout d’un manque total de tact. Les arbitres français appliquent le réglement mais ne sente pas le jeu. Cela explique pourquoi, les rencontres sont si lentes et le jeu est si hâché. Par contre, dorénavant, je conseil à Antonetti de passer la consigne suivante à ses joueurs. Si vous percutez un adversaire, restez par-terre et perdez connaissance. Cela vous évitera de vous faire expulser.

  24. Ben 38
    27 octobre 2010 à 14h20

    à Pokou :

    Je ne suis d’accord avec toi que sur tes dernières lignes :
    Rennes ne gagnera la reconnaissance de la France du foot qu’en alignant les victoires et en remplissant son Palmarès !
    Par contre là où je ne te suis pas du tout, c’est sur ton sentiment de persécussion en tant que Breton.
    Moi qui suit le stade depuis de nombreuses années à 1000 km de Rennes, je peux te dire que ce sentiment dont tu parle, je ne l’ai jamais vu.
    Quand tu dis « breton » au premier péquin venu, que ce soit par chez moi où ailleurs en France, je pense que le premier apriori est plutôt positif..
    C’est d’ailleurs pas pour rien si tout le monde se déclare Breton..

    Non, pour moi, ce qui peut être à l’origine de ce déficit d’image du stade rennais tiens pour moi en deux points :

    - absence de résultats (non pas des 4 ème, 5 ème, 7 ème place, que nous connaissons bien, mais des titres, et des places sur le podiums)

    - mais aussi cette image du public Rennais, qui, quoi qu’on en dise, joue contre nous. Clairement, ça peut donner l’image d’une Bretagne qui ne se passione pas pour le foot !!!

    Et pour conclure, quand on sait que les médias ont cette facheuse tendance à suivre « l’opinion », ont peut faire l’hypothèse que si il s’enflamme pour Paris, Marseille, Sainté, c’est simplement parcequ’il savent pertinement que ces clubs sont plus vendeurs. (et non pas parcequ’il ne nous aime pas, comme tu semble le dire Pokou).

    Allez, pour une fois qu’on à vraiment l’occaz de s’enflammer (au moins au niveau des résultats..) ON DONNE TOUT !!!

  25. meuuul
    27 octobre 2010 à 15h28

    Arrêtez avec la théorie du complot !!! On passe déjà suffisamment pour des guignols comme ça, c’est vous (les défenseurs du « Rennes dérange » etc.) qui êtes de mauvaise foi, ON EST MAUVAIS, point ! Prenez l’exemple de Lille, par son jeu attractif cette équipe s’est imposée dans les médias et on en parle plutôt positivement. Il y a eu un vrai travail en amont… On est premier par défaut, et c’est même une honte qu’on soit à cette place avec les matchs que l’on réalise. Je regrette, j’ai vu tous les matchs cette saison et on a produit du jeu au grand maximum 20 minutes par match, et ça fait un an et demi que ça dure. Je reproche à Antonetti de ne pas tirer le meilleur de ses joueurs, et de ne rien créer. Pour moi, Lacombe et Antonetti c’est même combat !
    Ce coup de gueule n’a rien à voir avec la défaite contre Montpellier, j’avais la même opinion après Saint-Etienne, Sochaux, Toulouse ou Lens.
    Et de grâce laissez les arbitres hors du débat ! Je suis le premier à critiquer l’avalanche de cartons rouges ces derniers temps, mais on n’a pas été lésé cette saison. Le rouge de Bocaly est sévère aussi, et c’est compliqué de siffler pénalty sur la faute sur Brahimi.
    En conclusion je me dis qu’il peut y avoir un déclic, on a clairement du potentiel cette saison et l’arrivée d’un ou deux attaquants ferait beaucoup de bien, mais pour l’instant on serait 16ème il n’y aurait rien à y redire !

  26. 9 décembre 2010 à 18h26

    bravo pour souprayen chui vraiment content pour lui franchement il sera cette anné souvent dans le onze de depart

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.