Stade Rennais Online

La soirée des regrets

Duhault 8 août 2010 à 02h11 13 commentaires

Lors de la première journée de Ligue 1, le Stade Rennais et Lille n'ont pu se départager au cours de cette rencontre (1-1). Dominateurs, les « Rouge et Noir » ont manqué de lucidité dans le dernier geste pour venir à bout de leurs adversaires. Un match nul encourageant tant les hommes de Frédéric Antonetti ont laissé entrevoir de réelles aptitudes sur lesquelles il faudra s'appuyer à l'avenir.

Une inefficacité totale

Le 21 juillet dernier, au soir de la première défaite de ses ouailles en amical contre Brest (0-1), Frédéric Antonetti clamait ses doutes : "Nous ne serons pas prêts pour la reprise". Dès le lendemain, les propos de l’entraîneur corse inquiétait le microcosme rennais qui ne se voyait pas revivre l’issue de la saison dernière.

Au vu du contenu de la rencontre de ce soir face à Lille (1-1), les Rennais peuvent nourrir des ambitions, à condition de reproduire ce genre de performances tout en ajoutant un zeste d’efficacité. Car, le seul point négatif de cette soirée fut sans conteste cette incapacité chronique à convertir ses occasions de but.

Après un premier round d’observation, Brahimi servait Dalmat plein axe, l’ancien sochalien mettait Leroy sur orbite côté droit. La tentative du meneur de jeu rennais était repoussée en corner par Landreau (9eme). Peu à peu, le collectif rennais se mettait en place et devenait de plus en plus incisif en phase offensive grâce notamment à l’influence de Dalmat et à la technicité d’un Brahimi plutôt inspiré.

Sur un coup-franc aux vingt mètres, Leroy trouvait la transversale de Landreau, resté pantois sur sa ligne (15eme). Dominés, les Lillois répondaient et profitaient d’une hésitation de la défense stadiste. Seul face à Douchez, la demi-volée à bout portant de Debuchy flirtait avec la barre du gardien rennais (21eme).

Deux minutes plus tard, Rennes se procurait une occasion en or à la suite d’un beau mouvement collectif initié par Leroy. Dos au but, Bangoura remisait en une touche de balle pour Marveaux, qui ne trouvait que le petit filet extérieur de Landreau (23eme). Ce ne sera que partie remise pour les deux protagonistes, puisque sur une nouvelle accelération de Brahimi, Marveaux héritait d’un ballon dans l’axe et servait Bangoura qui ne se faisait pas prier pour marquer le premier but de la rencontre, malgré une position de hors-jeu (1-0, 25eme).

Une réalisation méritée pour l’international guinéen, qui se montrait plutôt à son avantage depuis le début de la rencontre dans la construction. Et, une preuve de compétitivité à l’égard de ses dirigeants qui l’ont placé sur le marché des transferts. Dans le temps aditionnel de la première période, Sow croisait trop sa frappe devant Douchez et le score en restait là à la pause.

Sow, au bon souvenir d’Antonetti

Dans le second acte, les Lillois rencontraient les mêmes difficultés face au pressing rennais. Incapable de prendre le jeu à leur compte, Lille ne montrait pas grand chose à l’approche de l’heure de jeu. Intenable, Brahimi est tout près d’inscrire son premier but au sein de l’élite française, mais son tir ne trouvait pas le cadre.

Sur une erreur de la défense locale, Hazard s’émancipait dans la surface de réparation rennaise, son centre ricochait sur la transversale mais Sow au deuxième poteau catapultait le ballon dans les buts de Douchez (1-1, 62eme). Ecarté l’année dernière par Antonetti, puisqu’il n’avait pas daigné prolonger son contrat à Rennes, Sow jouait un vilain tour à son ancien entraîneur. Lancé par Hazard, il fallait un Douchez des grands soirs pour éviter que l’ancien rennais ne réalise un doublé (69eme).

Dans les vingt dernières minutes, Rennes poussait pour reprendre l’avantage. Sur une percée de Kembo-Ekoko, il centrait pour la tête de Dalmat mais Landreau détournait (72eme). D’une frappe enroulée à l’entrée de la surface, Kembo-Ekoko obligeait Landreau à la parade (77eme).

Les « Rouge et Noir » sont tout proches d’y arriver par un coup de tête de Mangane. Landreau réalisait un arrêt de grande classe mais Danzé suivait et donnait l’avantage à sa formation. Cependant, l’arbitre de touche signalait un hors-jeu et le but était logiquement refusé (82eme). Dans les derniers instants de la partie, Kembo-Ekoko s’échappait et servait Gyan. La reprise de la tête de l’international ghanéen passait juste à côté.

Feuille de match

STADE RENNAIS FC 1 - 1 LILLE OSC (score à la mi-temps : 1-0)

Ligue 1, 1re journée
Samedi 7 août 2010 à 21 h 00

Stade de la Route de Lorient
Affluence : 21 442 spectateurs

Arbitre : Sébastien Moreira

Buts : Bangoura (25eme) pour Rennes ; Sow (61eme) pour Lille.

Avertissements : Mangane (27eme), Danzé (34eme), Lemoine (82eme) à Rennes ; Mavuba (39eme), Debuchy (68eme), Rami (84eme) à Lille.

Stade Rennais FC : Douchez - Danzé, Fanni, Mangane (cap.), Théophile-Catherine - Lemoine, Dalmat, Leroy - Brahimi (Kembo-Ekoko, 71eme), Bangoura (Gyan, 59eme), Marveaux (Mandjeck, 64eme).

Entraîneur : Frédéric Antonetti.

Lille OSC : Landreau - Debuchy, Béria, Rami, Emerson - Mavuba (cap), Balmont, Dumont (De Melo, 53eme) - Sow (Obraniak, 78eme), Frau (Gervinho, 64eme), Hazard.

Entraîneur : Rudi Garcia.

13 commentaires

  1. fada 29
    8 août 2010 à 07h57

    Bonjour.Quel match pour un départ,un bravo à toute l’équipe,les jeunes, les anciens,les remplaçants, les nouvelles recrues parmis lesquelles un certain S DALMAT.........Pourvu que ça dure,un stade rennais très séduisant,ALLEZ LE STADE RENNAIS !!!!!!

  2. YOYO
    8 août 2010 à 09h01

    EFFECTIVEMENT TRES BEAU MATCH
    ENCOURAGEANT POUR LA SUITE
    BRAVO AUX JEUNES ET AUX MOINS JEUNES
    DALMAT EST DEJA LE 10 QUI NOUS MANQUAIT l’AN DERNIER POUR DISTILLER LES BALLONS
    BRAHIMI A DU BALLON PLEIN LES PIEDS
    DOMMAGE DE NE PAS PRENDRE LES 3 POINTS MAIS CONTENT D’AVOIR VU DES RENNAIS PLEIN D’ENVIES
    YO

  3. rehel
    8 août 2010 à 09h14

    je peux dire que j’ai un match pas du tout ennuyeux où le temps est passé vite, mais ne nous enflammons pas mais je pense que cette « cuvée 2010/2011 » peut nous montrer de belles choses cette saison. Dalmat est excellent dans son rôle ; Douchez a été impérial. Marveaux, dommage que ce soit par période.Un bémol, La défense fait peur par moment,Danzé et Théophile ont parfois des difficultés et hier soir beaucoup de fautes de Mangane. Mais ne faisons pas la fine bouche, les joueurs se sont battus sur le terrain et ont bien mouillé le maillot. Dommage qu’il manque ce dernier geste pour faire = BUT. Une bonne rentrée de Kembo qui peut inscrire 2 buts avec un peu plus de réussite et sans Landreau.
    Oui je crois en cette équipe lorsqu’elle sera complète. Mais je le répète ce n’est que le premier match, a confirmer......

  4. Red eo
    8 août 2010 à 10h43

    Ouf ! A nouveau du foot à Rennes, grâce à Leroy, Dalmat et Brahimi, Mandjeck semblant prêt à se mêler à leur jeu brillant, ce que fera certainement M’Vila. Lemoine, excellent pitbull, va devoir s’appliquer dans la relance et dans ses tirs s’il veut continuer à être titularisé ( qu’il relève la tête, il verra plus clair)

    Du coup, si un club veut avant la fin du mercato acheter le petit Marveaux (très doué techniquement, mais qui regarde le match en attendant l’occasion de se faire briller, ce qui est vraiment insuffisant et énervant ; et pourquoi diable Antonetti continue à lui faire tirer des coups de pied arrêtés qui n’arrivent pas ?), le combatif et si sympathique Danzé ( hélas techniquement court), et le très coûteux Bangoura (qui se mélange un peu trop les pinceaux et ne semble pas avoir l’intelligence de jeu requise), qu’il fasse vite des offres. Si on les vend au prix de leur réputation, il y aura de quoi acheter un vrai BUTEUR et 2 défenseurs latéraux de bon niveau, et il y aura de quoi faire une très belle équipe.

    Bonne saison à tous. Allez Rennes !

  5. qdm35
    8 août 2010 à 10h55

    Premier match intéressant. les rennais ont effectivement montré de l’envie et les occasions ont été manqué de peu. ce n’est pas rhédibitoire pour la suite de la saison, au contraire. Un changement par rapport à l’année précédente : de l’envie ça c’est bien et des compétences plus exploitables sur le banc. ça c’est très intéressant. Beaucoup disent que cette année devrait une année de milieu de tableau au vu du renouvellement de cette équipe. c’est peut etre vrai mais cette équipe à tout de même un bon potentiel, j’ai envie d’y croire. Mais le foot tient à si peu de chose entre la 5ème et la 15ème place...

  6. Duhault
    8 août 2010 à 11h03

    Je te trouve très sévère sur le cas Bangoura, car il a fait une très belle première période. Outre son but, je l’ai trouvé intéressant dans la construction par sa capacité à jouer dos au but et on a souvent trouvé des décalages à partir de ses remises.

    Sinon, nos doutes se dissipent un peu avec cette performance, mais il est tout de même légitime d’attendre confirmation. Sur ce match, il est évident que l’on peut avoir des regrets tant on a manqués d’efficacité dans le dernier geste. Mention particulière à Fanni, Dalmat et Brahimi.

    Fanni s’est montré impérial dans ses tâches défensives, et son avenir est incontestablement en charnière centrale. Quant à Dalmat, j’ai rarement vu un joueur de son élégance à Rennes tant il fructifie tous les ballons. Que ce soit dans la conservation du ballon, dans l’orientation du jeu, il fut le métronome du milieu rennais et cette recrue va nous faire un bien fou dans l’entre-jeu.

    Enfin, chaque accélération de Brahimi a décanté la majeure partie des mouvements rennais en première période. De plus, il n’est pas avare d’efforts dans ses tâches défensives, ce qui change de son pendant à gauche (Marveaux). Le gamin de Montreuil va certainement devenir l’attraction de ce championnat !

  7. FgKIng
    8 août 2010 à 12h42

    Certes Brahimi a fait une belle entrée en Ligue 1 mais n’oublions pas que le but de l’égalisation lilloise vient d’une grossiere perte de balle qu’il commet a 20m de la surface. C’est ce genre de petits details qui font la différence a la fin de la saison.

  8. Duhault
    8 août 2010 à 12h58

    Oui, mais on n’oublie aussi de mentionner que ce but provient d’un corner joué en deux temps et que l’inertie de la défense rennaise est aussi à remettre en cause. Après, on peut lui reprocher le fait que c’est sur un de ses ballons perdus que Lille a obtenu ce corner, mais entre une défense gruyère sur ce coup-là et une once de réussite, cela fait beaucoup pour lui imputer la faute.

    Dans ces cas là, on va un peu plus en profondeur et on peut aussi reprocher un manque de clairvoyance et de promptitude à Leroy sur deux ou trois séquences en première période. Après, c’est bien de mettre en exergue ce genre d’erreurs sur les jeunes éléments, mais cela ne doit pas occulter sa performance au cours de cette rencontre.

    Sinon, je suis assez étonné des critiques à l’encontre de Théophile-Catherine que personnellement, j’ai trouvé très appliqué et rassurant dans ses tâches défensives. Je l’ai trouvé disposnible en phase offensive, même s’il avait quelques difficultés du fait qu’il est droitier, mais match satisfaisant. De plus, Hazard a été effacé durant une bonne partie du match donc j’ai un peu de mal à saisir là...

  9. 8 août 2010 à 13h04

    match tres prometteur pour le stade rennais un tres bon match de dalmat, brahimi et il ni avait pa m’vila et montano qui va remplacer bangoura, danze un peu pris a court par hazard, tres bon match de theophile catherine bonne entre de kembo e de gyan, rennes eu jouer l’europe cette annee

  10. Red eo
    8 août 2010 à 14h21

    Je reviens. Tout d’abord pour dire à Duhault que son compte rendu du match est parfait, ce que j’avais oublié de souligner dans un premier temps.
    Ensuite pour reconnaître que mon jugement sur Bangoura manque effectivement d’objectivité car j’ai en tête le coût de son achat et les espoirs que sa venue avaient soulevé. Si je compare au cas Dalmat, je ne peux qu’être déçu par le rendement de Bangoura. Alors, s’il n’est pas aussi efficace que ce qu’on espérait ( il allait être sinon le meilleur, du moins l’un des meilleurs buteurs du championnat, et je crois qu’on l’a recruté surtout pour scorer), est-ce la faute de l’entraîneur qui l’a mal positionné ? est-ce sa difficile adaptation ? J’ai peur que ce ne soit plutôt le manque de « maîtrise froide » du grand buteur devant le but, qui va calmement placer sa balle. Je souhaite me tromper.
    Je reviens aussi sur un autre cas : Kembo est pétri de qualités, de conduite de balle, de spontanéité, de tir ; pourquoi un entraîneur n’a pas encore réussi à canaliser tout ça pour en tirer quelque chose de très bon ?

    En tout cas, on va voir de belles choses cette année. Merci Duhault

  11. joel de Saint Malo
    8 août 2010 à 14h46

    Très bon match de rennes j’espère que Bangoura ça va le faire pour Danzé ça va il est capable de marquer des butes et défensivement ce n’est pas pire que Bocanegra donc de belle chose de vu.

  12. Duhault
    8 août 2010 à 18h00

    Red eo > Oui, il est vrai que si l’on compare ses statistiques au prix de son transfert, il est évident que cela nous fasse tiquer. Maintenant, je trouve que son état d’esprit est plutôt bon depuis son arrivée et ce sur plusieurs points : le premier, Antonetti lui voue une confiance limitée et il a souvent fait les frais des remontrances de son entraîneur en plein match. Le deuxième, c’est que Dréossi a indiqué sur les ondes de RMC cette semaine qu’il était transférable en cas d’offre intéressante.

    Donc, c’est difficile pour cet élément de s’exprimer, et je ne pense pas que cela soit un problème de positionnement (de consignes ?) car il jouait dans un couloir que ce soit au Mans ou à Kiev. En plus, c’est quelqu’un qui marche à l’affectif et c’est difficile pour lui de voir que le club ne le soutient pas.

    Quant à Kembo-Ekoko, c’est toujours l’éternel espoir, celui que l’on attend tous les ans en espérant qu’il explose au haut niveau. En 2006-2007, il avait réalisé une saison exceptionnelle en CFA en marquant une quinzaine de buts. Il faut qu’il épure son jeu à l’avenir, car il a toutes les qualités pour s’installer en Ligue 1. Sa dernière prolongation de contrat va lui faire un bien fou, car là, il sait que le club lui fait confiance mais il va falloir qu’il cravache pour une place de titulaire. Cependant, une rentrée où il s’est distingué avec deux services qui auraient mérités un meilleur sort (tête de Dalmat repoussée par Landreau, et la tête de Gyan juste à côté). De bon augure pour la suite...

  13. jeje18
    8 août 2010 à 21h04

    Match très prometteur des Rennais mais a confirmer comme d’habitude ce qui a malheureusement été très peu la cas les saisons précédentes... Douchez a fait ce qu’il avait a faire, Mangane s’est montré en patron après pour les latéraux il ne fautpas oublié qu’il y’avait Hazard en face qui n’est pas n’importe qui. Le milieu a très bien travaillé Leroy est toujours la malgré le poids des ans. Personnelement sur le but malgré le fait qu’il soit hors-jeu j’ai trouvé que Bangoura a fait preuve de sang froid devant le but et je pense qu’il serait bon de vendre Gyan pour 16 millions car on a encore vu que malgré son activité, devant le but, il vendange beaucoup. Ne risque t-il pas de faire de l’ombre a un Bangoura qui a prouvé pendant la préparation et encore face a Lille(1 frappe,1 tir cadré, 1 but) que lorsqu’il est titularisé a la pointe de l’attaque il est le buteur dont le stade a besoin ????? Peut-être que je m’enflamme un peu tôt mais bon je pense que les qualités de buteur de Bangoura sont supérieur a celle de Gyan.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.