Face au SC Bastia, Romain Danzé devrait disputer son 300ème match sous les couleurs rennaises. Une performance rare de nos jours, forcément médiatisée, et qui fait rentrer un peu plus le Finistérien dans l’histoire du Stade rennais.
Depuis l’instauration du professionnalisme en 1932, seuls cinq joueurs étaient parvenu à passer cette fameuse barre des 300 matchs sous le maillot rouge et noir, au premier rang desquels trois vainqueurs de la Coupe de France : Yves Boutet (394 matchs, capitaine en 1965), René Cédolin (vainqueur en 1965 et 1971) et Louis Cardiet (vainqueur en 1965 et capitaine en 1971). Depuis, seuls deux joueurs étaient parvenu à approcher leur performance : François Denis, emblématique défenseur du club dans les années 1990, et le gardien Pierrick Hiard, qui aura consacré toute sa vie au Stade rennais, à l’exception d’une parenthèse bastiaise.
Contre Bastia, justement, Romain Danzé intégrera ce cercle très fermé. Mais il ne sera pas le seul à rentrer dans l’histoire du club. Arrivé au club en 2011, Benoît Costil s’apprête à boucler sa quatrième saison sous les couleurs rouges et noires. Au prix d’une régularité quasiment sans faille (2 matchs de championnat manqués en l’espace de quatre ans), le portier bas-normand va devenir ce soir le gardien de but ayant disputé le plus de rencontres de Ligue 1 avec le Stade rennais, soit 148 rencontres.
Il dépasse ainsi Pierrick Hiard (147, mais dont la moitié de la carrière rennaise fut jouée en D2), et devance désormais largement Daniel Bernard, Gilbert Robin, Nicolas Douchez et Louis Pinat, les quatre seuls autres portiers à avoir joué plus de 100 matchs de D1 avec le Stade rennais.