Stade Rennais Online

Lemoine : « Je suis tombé de haut »

19 janvier 2013 à 17h48

Le 20 avril prochain, Fabien Lemoine retrouvera le Stade rennais sur la pelouse du stade de France. En attendant, dans une longue interview accordée au quotidien L’Équipe, le milieu de terrain stéphanois est revenu sur son départ de son club formateur, il y a un an et demi. Avec comme point de départ son ablation du rein, en août 2010.

« Quand j’ai pu rejouer, je n’ai jamais réussi à retrouver un statut au Stade rennais, regrette le Fougerais. Je n’y ai plus jamais été un joueur important. Ça reste un échec ». Et le milieu de terrain brocarde notamment l’attitude de son ancien entraîneur, lequel ne l’alignait plus, ensuite, comme titulaire régulier : « Cela faisait des mois que je me trouvais pas mal à l’entraînement, mais on me rabâchait que je n’arrivais pas à retrouver mon niveau d’avant ma blessure. Je suis tombé de haut lors d’un entretien avec Antonetti, quand il m’a annoncé que je ne faisais plus partie de ses premiers choix. Je lui ai demandé : « Si je trouve une porte de sortie, qu’est-ce qui se passe ? » Il m’a répondu : « On ne te mettra pas de bâtons dans les roues ». Ça voulait tout dire ».
Selon Lemoine, son départ de Bretagne a ainsi été difficile à encaisser. « J’aurais signé quinze ans au Stade rennais ! [...] Ça reste mon club », clame-t-il.

Pour autant, celui qui est "Vert" depuis un an et demi reconnaît son attachement de longue date au club du Forez. « Je suis supporter des Verts, reconnaît-il. Ado, j’allais déjà les voir jouer en D2, à Laval. [...] Lors de ma dernière année au centre de formation de Rennes, je descendais de ma chambre voir leurs matchs tout seul à la télé, avec un maillot vert sur le dos. Un jour, je me suis fait reprendre par M. Rampillon. Il m’a dit : « Si tu veux aller à Saint-Étienne, vas-y ! » Du coup, j’ai arrêté de m’afficher en public avec le maillot stéphanois ».