Évian Thonon Gaillard, qui pensait enregistrer l’arrivée en prêt de Fabien Lemoine lundi dernier, a finalement vu le milieu de terrain lui filer entre les doigts pour s’engager avec Saint-Étienne.
Une issue qu’a « mal vécu » Patrick Trotignon, le président savoyard, interrogé hier soir sur l’antenne de RMC. « Il était chez nous, raconte t-il. Il avait passé la visite médicale, et on l’attendait pour signer le contrat ». Sauf que Lemoine prend au dernier moment la direction du Forez, justifiant sa décision par un « projet sportif plus intéressant » chez les Verts.
« Pour nous c’était une affaire conclue, regrette Trotignon. Une parole est une parole, mais bon on va s’en remettre, ce n’est pas la fin du monde, c’est juste décevant sur le coup. Mais j’étais un peu “chaud” pendant quelques heures ». Une affaire qui au final rappelle le faux-bond qu’avait fait le Lorientais Jérémy Morel au Stade rennais, qui avait préféré au dernier moment signer à Marseille. « Ce qui est embêtant, c’est que ça nuit à l’image du football, parce que ce n’est pas très sérieux », juge Trotignon.
Au final, le président savoyard voit cependant un aspect positif à cette affaire. « C’est presque bien comme ça, affirme t-il. Parce que l’on fait partie des clubs qui privilégient l’état d’esprit des joueurs. C’est l’un des paramètres de notre réussite ces dernières années. Et c’est peut-être mieux que Lemoine ne vienne pas chez nous ».
Interrogé par L’Équipe mercredi soir, le Fougerais avait expliqué « comprendre » que les dirigeants d’Évian puissent être « remontés » contre lui, et avait affirmé être « désolé » d’avoir changé de décision au dernier moment.