Longuement interrogé dimanche dans les colonnes de Ouest-France, Fabien Lemoine est revenu sur les circonstances de son départ du Stade rennais pour Saint-Étienne.
Pour le natif de Fougères, c’est un entretien avec Frédéric Antonetti, quelques jours avant le déplacement rennais en Géorgie, qui a tout déclenché. « Il m’a dit clairement que j’avais du retard sur certains joueurs et que, pour le moment, je ne faisais pas partie de ceux qui seraient potentiellement titulaires », relate Lemoine. « Ok, pas de problème, c’est le jeu, poursuit-il. Mais il m’a dit aussi qu’il ne pouvait pas me donner le temps de jeu que j’aurais pu souhaiter ».
Tombé de haut alors qu’il avait « mis les bouchées doubles pendant la préparation », Lemoine demande alors à son entraîneur s’il a l’autorisation de se chercher une porte de sortie. « Il m’a répondu : +Étant donné que je ne te fais pas jouer, je ne vois pas pourquoi je te bloquerais+. Donc c’était clair... Même s’il m’a toujours dit, aussi, que ça l’embêtait de perdre un joueur comme moi, parce que j’étais un bosseur, un bon joueur de club, que je ne faisais pas de bruit, et qu’il m’appréciait aussi en tant qu’homme ».
Après avoir pris « un coup derrière la tête » en n’étant pas retenu pour le voyage en Géorgie, Lemoine décide donc de partir. Un départ qu’il ne souhaitait pas en tout début de saison. « Je voulais rester à Rennes, affirme le Fougerais. Mais après l’entretien avec le coach, la situation est devenue différente. Après, cela m’a un peu déçu quand j’ai entendu dans la bouche de certains à Rennes, que c’est moi qui voulait absolument partir. Mais ça, c’est de la communication... ».
Une référence probable aux propos tenus par Pierre Dréossi suite à l’officialisation du transfert (voir précédemment).