Après l’annonce de son transfert de Rennes à Saint-Étienne, Fabien Lemoine est revenu pour le site internet du quotidien L’Équipe sur les circonstances de son départ de Bretagne.
Écarté du groupe retenu pour la Ligue Europa, le joueur explique que c’est la perspective de ne pas débuter la saison comme titulaire, et donc de devoir gagner sa place durant l’année, qui l’a poussé à partir. « J’en ai parlé avec le coach, explique Lemoine. Je ne faisais pas partie de ses premiers choix au milieu. Il espérait que je parvienne à me réimposer dans l’équipe au cours de la saison mais sans pouvoir rien me promettre. Si j’étais parti titulaire, on n’en serait pas là. Mais je n’en veux à personne ».
Longtemps annoncé en prêt à Évian, le milieu de terrain a finalement changé d’avis après que les dirigeants stéphanois l’aient contacté. « Cela n’avait rien de prémédité sinon je ne me serais pas rendu lundi à Évian pour passer ma visite médicale, se justifie le Fougerais. Cela s’est fait dans la nuit de lundi à mardi. Je peux comprendre que les dirigeants d’Évian soient remontés contre moi. Je leur ai dit que j’étais désolé ».