Stade Rennais Online

Anciens Rennais : Emerson, un héros en accusation

7 juillet 2012 à 09h40

Quelques jours après avoir offert la finale de la Copa Libertadores à son club des Corinthians (voir précédemment), l’ancien attaquant rennais Emerson s’apprête à disputer un autre match, cette fois devant la justice brésilienne.

Selon L’Équipe, Emerson est accusé d’importation massive et illégale de véhicules au Brésil, ainsi que de blanchiment d’argent. Une inculpation qui s’appuierait notamment sur des écoutes téléphoniques, qui prouveraient l’existence de rapports entre l’attaquant et le chef de la mafia brésilienne. Il risquerait entre quatre et quinze ans de prison pour les faits qui lui sont reprochés.

Par le passé, Emerson avait déjà défrayé la chronique. Pas plus tard que mercredi, outre son doublé contre Boca Juniors en finale, le joueur avait mordu la main du défenseur argentin Matías Caruzzo. Le « scorpion » (son surnom au Qatar) avait déjà été arrêté par la police brésilienne en 2006, après avoir falsifié son passeport avec l’aide de sa mère, changeant son nom de Marcio Passos de Albuquerque en Marcio Emerson Passos et se rajeunissant de quelques années.
En 2008, après son passage à Rennes, il avait également fait parler de lui en défendant le temps de quelques matchs les couleurs du Qatar pour les qualifications de la Coupe du monde 2010, et ce alors que les règlements FIFA ne l’autorisaient pas à représenter le petit émirat.