Annoncé comme partant de Dortmund dans les colonnes de L’Équipe, vendredi, Damien Le Tallec a apporté un démenti auprès du site internet du quotidien plus tard dans la journée.
Très faiblement utilisé par son entraîneur Jürgen Klopp, l’ancien rennais a expliqué que « vu comment tourne l’équipe (NDLR : leader de la Bundesliga avec 8 points d’avance à cinq journées de la fin), le coach n’a pas de raison de changer. Il faut être patient. Moi en tout cas, j’attends mon heure ».
N’ayant pas disputé la moindre minute de jeu en Bundesliga cette saison, Le Tallec n’aura pas droit au titre de champion d’Allemagne s’il n’est pas utilisé par Klopp d’ici à la fin de la saison, ce qui ne chagrine pas le jeune attaquant. « Je ne le crierai pas haut et fort, mais oui, j’aurais l’impression d’être champion car je vis au quotidien avec le groupe », affirme t-il.
Auto-persuasion ? Le vainqueur de la Coupe Gambardella 2008 explique se satisfaire de sa situation actuelle. « Même si je ne joue pas, je vis quand même un truc de fou, clame t-il. Je m’entraîne tous les jours à côté d’internationaux, je suis dans le meilleur club d’Allemagne... Beaucoup de jeunes aimeraient être à ma place. C’est extraordinaire ».
En attendant, la carrière de Le Tallec - qui promettait d’être grande du temps de sa formation au Stade rennais - n’arrive toujours pas à décoller. Le tout alors que nombre de ses anciens coéquipiers de Gambardella sont aujourd’hui titulaires en Ligue 1... voire en équipe de France.