Stade Rennais Online

Le Tallec : la formation rennaise trop « sévère »

21 décembre 2010 à 00h20

Invité sur l’antenne de RMC pour commenter l’excellent début de championnat de son club, le Borussia Dortmund (leader de la Bundesliga avec dix points d’avance sur son second), l’ancien rennais Damien Le Tallec est également revenu sur son passage en Bretagne.

Formé au Stade rennais après avoir été recruté à 15 ans en provenance du Havre, le vainqueur de la Coupe Gambardella 2008 ne garde que des souvenirs mitigés de ses quatre années rennaises. « À Rennes c’était très compliqué, a expliqué Le Tallec. Dès que je suis arrivé je voulais partir. Ça ne me convenait pas, c’était à l’opposé du Havre. Au Havre j’étais bien, ils me laissaient jouer mon foot, il n’y avait pas beaucoup de pression. À Rennes ils sont très sévères à la formation, et ce n’était pas pour moi ».
Depuis son départ en Allemagne, le jeune attaquant a pu voir débuter chez les pros la plupart de ses anciens coéquipiers en équipes de jeunes. Pas suffisant pour éveiller le semblant d’un remord. « Antonetti fait plus confiance aux jeunes, reconnait-il. Moi j’étais avec Guy Lacombe, et avec lui aucun jeune ne jouait. J’ai eu une fois un rendez-vous avec lui dans son bureau, il m’a dit qu’il voulait que je prenne l’escalier, qu’il ne voulait pas que je prenne l’escalator ».

Blessé une bonne partie de la saison dernière, l’escalator allemand de Le Tallec ne l’a pour l’instant mené qu’à la cave du Borussia. Apparu quatre fois en Bundesliga l’an dernier (une seule titularisation), il n’a cette saison fait aucune apparition en championnat. En 2010-2011 ses trois apparitions en équipe première se résument à une titularisation en Coupe de la Ligue face à une équipe de troisième division, et à deux remplacements en Ligue Europa pour treize minutes de temps de jeu.