Ligue 1, Stade rennais 2 - 1 Nice. Face à Nice, mené à la mi-temps, Rennes s'est finalement imposé, réalisant ainsi une première à domicile en championnat depuis 2011. Les Rennais ont, par la même occasion, inscrit plus d'un but dans une rencontre disputée route de Lorient, ce qui ne leur était plus arrivé depuis novembre.
- Deux buts à domicile :
Face à Nice, le Stade rennais a inscrit deux buts sur sa pelouse. Un petit exploit, puisque les hommes de Philippe Montanier n’avaient jamais marqué plus d’un but lors de leurs 11 derniers matchs au stade de la route de Lorient (dont 9 rencontres de Ligue 1). La dernière fois remontait à la rencontre face à Monaco (2-0) en novembre.
- Rennes renverse la situation :
Mené 1 à 0 à la mi-temps la semaine passée à Monaco, le Stade rennais avait réussi à décrocher le match nul (1-1). Un scénario qui s’était déjà produit une fois cette saison en championnat, face au PSG, à domicile (1-1). Cette fois, Rennes a pris les 3 points face à Nice. Pour trouver trace d’un match de Ligue 1 disputé route de Lorient où le Stade rennais s’impose alors qu’il est mené à la mi-temps, il faut remonter au 26 novembre 2011 et à un succès 3-2 contre Évian Thonon Gaillard (1-2 à la mi-temps). Cette saison, le scénario s’était toutefois produit en Coupe de la Ligue face à Marseille.
- La barre des 20 000 spectateurs franchie :
Avec 20 675 personnes dans les tribunes samedi soir, le stade de la route de Lorient a dépassé la barre des 20 000 spectateurs pour la cinquième fois cette saison après les matchs face au PSG, à Marseille, à Nantes et à Guingamp.
- Grosicki titulaire :
Absent près de trois mois suite à une fracture du bras mi-novembre 2014, Kamil Grosicki retrouve peu à peu la compétition depuis février. Après cinq entrées en jeu lors des cinq précédentes rencontres de Ligue 1, l’international polonais a ainsi été titularisé samedi soir pour la première fois depuis le 7 novembre et la 13e journée de championnat. Il a été préféré à Pedro Henrique sur l’aile droite de l’attaque rennaise.
- Troisième passe décisive pour Grosicki :
La titularisation de Kamil Grosicki contre Nice doit sans doute beaucoup à ses deux dernières entrées en jeu face à Guingamp (1-0) et Monaco (1-1), où il a à chaque fois été passeur décisif. Samedi soir, le Polonais a remis cela en délivrant sa troisième passe décisive en autant de rencontres, cette fois à destination de Sanjin Prcić.
- Première en Ligue 1 pour Prcić :
En égalisant face à Nice, Sanjin Prcić a marqué son premier but sous le maillot rennais, mais également son premier but en Ligue 1. Le milieu de terrain, qui a découvert l’élite la saison passée avec Sochaux, avait disputé 29 matchs (dont 20 titularisations) avec le club doubien.
- Konradsen, buteur involontaire :
« Meilleur centre de l’année ». C’est ainsi qu’Anders Konradsen a qualifié son but face à Nice sur son compte Instagram après la rencontre. « Je voulais centrer », a reconnu l’international norvégien, qui s’exprime dans un français quasi-parfait. « Cela fait du bien d’avoir un peu de chance. C’est la première fois que je marque un but comme ça ». Déjà buteur lors du match aller, Konradsen a inscrit son cinquième but sous le maillot rennais (dont 3 en Ligue 1).
- Pouplin ovationné :
Formé au Stade rennais, où il est arrivé en 2000 et passé professionnel en juin 2005, Simon Pouplin a disputé 89 matchs sous le maillot rouge et noir, avant de prendre la direction de Fribourg (Allemagne) à l’été 2008. À Nice depuis le mois d’août, le Choletais était titulaire samedi soir face à son ancienne équipe, mais est sorti sur blessure à l’heure de jeu. Il a ainsi été ovationné par le public rennais lors de sa sortie.
- Rennes gagne enfin avec Chapron :
Le Stade rennais a enfin gagné un match en étant arbitré par Tony Chapron. Les Rennais restaient en effet sur une série de 9 matchs sans victoire (dont 7 défaites) en étant arbitrés par ce dernier. Avec, parmi ces rencontres, l’élimination en demi-finale de Coupe de France contre Quevilly (2-1) en 2012, ou encore la défaite en finale de la Coupe de France face à Guingamp (2-0) la saison passée.
- Quatre joueurs sous la menace :
Averti face à Nice, Benjamin André a reçu son deuxième carton jaune en autant de rencontres. Le milieu de terrain sera ainsi automatiquement suspendu en cas de nouvel avertissement d’ici la fin de la saison. Trois autres joueurs rennais sont sous la menace : Pedro Henrique et Gelson Fernandes, qui devront eux aussi se tenir à carreau jusqu’à la fin de saison, et Paul-Georges Ntep (pour un match).
- Les réactions (vidéo) :
Philippe Montanier : « Nice a eu la première mi-temps, durant laquelle ils ont bien joué. Ils ont eu des occasions et pouvaient même faire le break. Nous, on n’a pas été bons en première mi-temps, et on a eu le mérite d’avoir une bonne réaction en deuxième période, dès le départ, pour égaliser. Le nul aurait été équitable, mais on a certainement de la réussite que l’on provoque, si c’est la troisième fois de suite que l’on arrive à remporter des points dans les dernières minutes. Il faut féliciter le groupe d’avoir bien réagi et, la prochaine fois, il faudra essayer de faire deux mi-temps plus pleines. »
Claude Puel : « Il y a beaucoup de frustration et de déception. Il y avait sûrement mieux à faire. On en avait les possibilités, même si, par moment, je nous ai trouvés un petit peu fébriles, avec des passes ratées assez facilement. C’est un peu normal compte tenu de notre situation, mais c’est une grosse déception car, encore une fois, dans le contenu de ce match, il y a avait lieu de faire beaucoup mieux. »
Statistiques et crédit photo : @Sylvain_SRO
fada29
27 avril 2015 à 18h51Bonsoir. La première mi temps n’en parlons plus....que c’est il passé dans les vestiaires ? toujours est il que ça n’avait plus rien à voir, chose que nous souhaiterions un peu plus souvent. Le mérite de n’avoir rien lâché et une volonté de bien faire.... à perdurer ! POUPLIN toujours apprécié à Rennes, un mec bien. L’interview de COSTIL en fin de match m’a laissé une impression de quelqu’un qui se sent moins concerné, peut être je me trompe, mais un peu laconique je dirais, normal il est en droit d’aspirer à mieux.....si il part (ce que je ne souhaite pas) le gardien de Brest n’est pas mal du tout ! Il reste 12 points à prendre, prenons un max et la fin de saison aura un autre parfum que ce que la saison aura donnée. ALLEZ le STADE RENNAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
breizhou
27 avril 2015 à 20h50vous connaissez la dernière : danze dans l’équipe type de FF c’est quand même étonnant pour celui qui a fait l’un de ses pires matchs de cette saison. FF démontre par là même sa méconnaissance de notre club comme des autres journalistes parisiens.
Personnellement, je pense qu’il faut conserver danze à long terme car son implication, sa combativité et son professionnalisme ne sont pas discutable.
Par contre, je mettrai Gelson capitaine et notre n 29 en vice capitaine,vice latérale, vice ailier... Ce qui lui permettrait de battre le record en rouge et noir ( 25 à 30 matchs par saison) dans quelques saisons et nous avons besoin d’un tel joueur pour jouer sur tous les tableaux et montrer l’exemple aux jeunes.
sinon pour le match, c’était moyen surtout certains joueurs manquent de motivation ( m’bengue en tête)et cela désorganise l’ensemble.
A montpellier, ce sera un vrai test car si on gagne là bas, tout serait relancé et je ne demande pas mieux.
allez rennes for ever
galettes saucisses
28 avril 2015 à 05h07oui , heureusement les 20 premieres minutes de la 2eme période , ont ete meilleures que toute la 1ere mi temps et les 25 dernieres minutes de la seconde mi temps . Mr chapron qui ne passera pas les fetes , c’est aussi une nouvelle fois remarqué , la chevre de la ligue 1 qui arbitre tout les week end et fait des erreurs tous les week end a encore frappé , heureusement cette fois , c’est 1 erreur dans chaque équipe . Pour revenir au jeu , pourquoi ne pas mettre lors des derniers matchs , henrique (qui n’a pas démerité ) a une aile et grosicki a l’autre , n’tep rentrant a l’heure de jeu quand un des deux sera fatigué , pareil avec doucouré , plus physique avec prcic , plus technique , idem avec toivonen et habibou . Nos 2 lateraux sont cramés et ont besoin de souffler ,il est urgent de les remplacer , moreira ,diagne , lenjani ?C’est pas simple le foot ,non pourquoi faire plus compliqué .Et la cerise sur le gateau pourquoi pas faire jouer 20 Mn , si le calendrier le permet , de faire jouer le jeune dembélé pour le remercier de sa belle saison en C.F.A.2 Ancien éducateur sportif c’est ce que je ferais contre bastia ou reims , c’est peut etre trop demandé, mais la saison prochaine commence maitenant . A+ G.S.
Bibi peau de chien
28 avril 2015 à 12h55Pêle Mêle
1 - Je ne sais quelle mouche a piqué France Foot pour dénigrer à ce point le Stade Rennais ; ce Club est aussi respectable - ses dirigeants & ses supporters ! - que n’importe quel autre ; pour ma part je trouve le procédé inadmissible & la réponse de Mr Ruello est fort bien venue .
2 - Maintenant autre chose : il a été question de l’arbitre Mr Chapron ; depuis bien longtemps j ’ai toujours considéré ce personnage comme un des moins valables du corps arbitral ; çà remonte à une époque où sévissait une autre vedette du genre Mr Glochon , qui lui semble
avoir disparu des plateaux !
Tous les 2 avec une rime en « ON » comme dit la chanson !
3 - Cette prime de 36000 euros dont on parle en ce moment , je m’interroge sur sa provenance : le Club , Monsieur Pinault ou X ?
Elle est la bienvenue pour ceux qui vont en profiter en espérant qu ’ elle va booster les bénéficiaires & qu ils vont mettre le feu aux poudres pour finir la saison en boulet de canon .
Autre interrogation : à ce sujet quels sont les heureux élus : TOUS les joueurs , y compris ceux qui ont ciré le banc presque toute la saison , & qui d’autres encore ? quels sont donc les critères de sélection ? ? ?
Cà risque de faire du monde ! Tant mieux pour eux ; mais celà fait quand même bizarre comme nouveauté !
Dans le même esprit , après tout , pour l’avenir , ne serait -il pas préférable de réduire les fixes & d’accorder des primes liées au rendement individuel &
aux résultats du groupe .
N’est - ce pas le cas à Saint Etienne ?
Evidemment rien n’est simple dans ce domaine , car le risque est de rebuter les potentielles recrues !
A vos avis svp , merci .
etre rouge et noir
28 avril 2015 à 13h51bonjour.je viens de lire les commentaires.a propos de bibi peau de chien.je suis d’accord avec lui sur un salaire moindre et des primes aux résultats (j’en avais déjà parler dans un précédent commentaire).les joueurs sont salariés,ils se doivent d’apporter des résultats.et pas d’excuse genre,pluie,vent,terrain et autres car regarder les personnes du bâtiment avec des salaires juste au dessus du smic,ils en bavent ,ils doivent s’adapter au temps et aux contraintes et le résultat est le même.si un joueur vient simplement prendre son salaire,alors c’est pas la peine.un joueur s’il est motivé avec un salaire moindre+primes aux rendement n’hésiteras pas a venir s’il est conscient que son job ,c’est sur le terrain et l’envie de jouer pour le stade rennais.Pour du match de samedi,je suis mitiger car j’entend a droite-gauche que rennes peut espérer encore l’europa league mais tant qu’ils auraient pas compris q’un match ça se joue sur 90mn,alors c’est pas la peine.plutôt préparer la saison prochaine sereinement avec des objectifs concret,et à chacun d’assumer son statut de professionnel.je suis supporter de rennes depuis 1980 et j’en ai marre des moqueries de nos adversaires que Rennes soit un club de looze et bien d’autres encore.alors maintenant la devise,se battre et ne rien lâcher et montrer que Rennes à sa place dans l’élite.sur ce,ALLEZ RENNES.
ritoninho
28 avril 2015 à 15h37Le match à montpellier s’annonce très intéressant à suivre.
Nous sommes dans la position idéale du chasseur, nous n’avons rien à perdre et tout à gagner.
Et surtout, nous avons une revanche à prendre car les héraultais nous avaient fait chuter à l’aller alors que le stade rennais montait en puissance et devenait l’équipe surprise du championnat (5ème à un point de la 3ème place la veille de la 17ème journée).
Effectif au grand complet, retours de toivonen et doucouré, joueurs rassérénés, tous les voyants sont au vert.
Dirigeants, staff technique et joueurs doivent se mettre dans la tête que rien n’est impossible. Mais pour cela, il va falloir sortir le bleu de chauffe, être au point techniquement, être agressifs physiquement et mentalement.
C’est cette prise de conscience qui a permis aux joueurs de bousculer nice comme jamais pendant les 20 premières minutes de la seconde mi-temps.
Il ne reste plus que 4 matchs à jouer et j’espère qu’ils ont faim et ont envie d’empocher 12 points.
ALLEZ RENNES !!
x.henri
28 avril 2015 à 21h54France football : j’ai bossé dans ce genre de médias à la gomme.
Il s’en fiche total du journal , des journalistes qui ne sont en réalité RIEN.
Pourquoi écrivent ils des stupidités ou pas : pour de la pub et de la vente, les gogos sont présents alors : donnons à manger.
Allez commençons un forum :
FF : foot Foutaise
Au plaisir de vous lire
anonyme35
29 avril 2015 à 08h11« Le match à montpellier s’annonce très intéressant à suivre.
Nous sommes dans la position idéale du chasseur, nous n’avons rien à perdre et tout à gagner »
non non !!
nous n’avons effectivement rien à perdre , mais rien à gagner également !!
au soir de cette 35 eme journée même si nous battons Montpellier ,nous serons toujours 9 eme ! A moins que Lille se fasse battre chez lui par Le dernier qui est déjà en L2 !!!
désolé nous jouons dans le ventre mou du championnat , rien à se mettre sous la dent !
Rêver a une place européenne quand on a la 15 eme attaque , un goal average négatif et surtout une médiocre qualité de jeu encore affichée le we dernier , est totalement déplacé !
ah si j’oubliais nous sommes champions de Bretagne !!
merci Mr Ruello pour les moqueries dont nous sommes encore l’objet dans la presse spécialisée !!
Louis G
29 avril 2015 à 10h36Oui , Kamil Grosicki nous aura manqué cet hiver et ses 3 passes décisives nous permettent de marquer des points précieux...Henrique est un battant mais encore un peu brouillon et , je pense , moins futé que Kamil qui devrait d’ici la fin de la saison démarrer les matchs...Contre Montpellier c’est loin d’être gagné mais nous pouvons réaliser un « coup »...Les automatismes commencent à venir et nous avons un bon banc pour pouvoir l’emporter avec 14 joueurs de qualité...
C’est HS mais je trouve l’initiative du Président Ruello de bon augure de partager la prime du « champion de Bretagne » entre tous les salariés du Club...Il agit en bon chef d’entreprise qui sait que les « petites mains » ont aussi un rôle important à jouer pour la bonne marche du Stade Rennais...Roazhon da viken
anonyme35
29 avril 2015 à 12h29déplacement hyper médiatisé de notre club en tête du championnat de Bretagne chez le leader du championnat languedoc-roussillon
vu comme cela , cela change tout !!!!
l’étoile
29 avril 2015 à 12h34Plus que 4 match, la saison se termine.
Je ne cache pas ma déception, et ce n’est ni la place ni les points qui me gènent, mais bien le jeu, le beau jeu. Je reste sur ma faim.
Pourtant en début de saison, j’y croyais, dur comme fer. Quand on voyait évoluer à l’entrainement des André, Prsic, N’tep Henrique, Grosicky, Ola, Fernandès, nul doute que cette année, on allait voire ce que qu’on allait voire.
Et les dirigeants clamaient le rapprochement avec les supporteurs, le reve a duré le temps d’un été, et puis plus rien ou proche de rien : des quarts de match joué, de jolies phases de jeu de temps en temps.
En tous le cas, je reste d’autant plus décu, que mon espoir était grand.
Pourrais-je faire encore l’effort d’y croire l’année prochaine, faut du temps dit-on, mais je suis le seul qui n’en a plus devant lui (du temps)
RV29
29 avril 2015 à 16h56Merci L’étoile.
J’aurais aimé écrire ces lignes, et je partage hélas cette déception, cette frustration.
J’ai cru qu’après de longs mois de disette nous allions voir le foot que nous aimons tous, du jeu collectif, combatif, enthousiaste, victorieux, de belles actions, de beaux gestes, des victoires, qui nous auraient emballés, et rendus très fiers de nos couleurs, voir nos joueurs, et notamment ceux issus de notre Centre de formation, briller, être sélectionnés, enviés par de grandes écuries, etc...
Au lieu de ça, nous n’avons eu le droit qu’à quelques pauvres satisfactions, éviter la relégation, être mieux classés - à peine - que Nantes et Guingamp, se dire que ça ira mieux à Pâques ou à la Trinité, ou, une fois de plus, la saison prochaine.
On s’accroche, on s’accroche, mais que c’est dur !
tenma
29 avril 2015 à 17h50Moi je m’en tape de comment et combien les joueurs sont payés, comme il m’importe peu de savoir comment et combien est payé n’importe quel salarié dans n’importe quelle boite ... pourvu que le code du travail est respecté !!! Il ne serait pas bienvenu que quiconque vienne contester mon salaire et les avantages négociés qui y sont liés !
Par contre j’admets devoir des comptes d’un point de vue qualitatif à mon boss, à ma boite, à ses usagers ...
Il en va de même dans mon esprit pour un joueur de football ... des comptes à rendre d’un point de vue implication et qualité du travail ... et je me borne donc ici à commenter leur prestation et comportement « professionnel », leur valeur sportive et les efforts qu’ils font pour s’améliorer ! Foin des 36000 euros et des salaires qui sont dans la moyenne des salaires de la profession !
daninounet
1er mai 2015 à 17h03Encore une fois on parle de « réaction »... A quand l’action ????
On est à la 35ème journée tout de même.....
Ajouter un commentaire