Stade Rennais Online

Troyes - Stade rennais / Genesio : « On a joué un petit peu comme des touristes »

Thomas Rassouli 4 septembre 2022 à 21h51 15 commentaires

Après le nul (1-1) face à Troyes, Bruno Genesio a livré sa réaction à chaud en conférence de presse.

Êtes-vous déçu par vos joueurs ?

Clairement oui.

Comment expliquer cette deuxième défaite en supériorité numérique après Monaco ?

Ce n’est pas ça qui me déçoit le plus, ça peut arriver de buter sur une équipe qui défend bien. Ce qui m’embête le plus c’est notre première mi-temps. Il ne s’est rien passé. Pendant 45 minutes, on a eu le ballon, mais on a fait une conservation de balle, pas de passe en profondeur ou de course pour libérer un espace, ce qui a fait grandement nos forces, ce sens du sacrifice, ces courses qui demandent de la générosité, on ne les a pas fait. On s’est contentés de demander des ballons dans les pieds face à un groupe bien regroupé, qui a bien défendu. Il ne s’est quasiment rien passé, alors qu’on a eu quasiment tout le temps la possession. Le résultat est décevant, mais c’est plus le comportement, notamment en première mi-temps.

D’où ces deux changements à la pause ?

J’aurais pu changer une bonne partie de l’équipe. J’ai souhaité amener de la percussion et de la vitesse avec Kamaldeen et Désiré. Encore une fois, je pense qu’on est tous responsables de ce non-match en première période.

Mais en deuxième période, il n’y a pas eu trop d’occasions non plus ?

Non, car on a été trop pauvres techniquement, notamment sur les centres. On n’a créé beaucoup de décalages sur les côtés, qui nous ont amené dans la surface de réparation, et quasiment à chaque fois, ça a été des centres trop courts, trop longs, trop forts, trop au sol, trop en l’air, beaucoup beaucoup de déchets techniques qui ne nous ont pas permis de se créer plus d’occasions, même si on en a eu, notamment en deuxième mi-temps la tête d’Arthur (Theate). On doit faire énormément mieux techniquement pour se créer davantage d’occasions et marquer.

N’avez-vous pas regretté le manque d’initiatives sur les frappes lointaines ?

Oui, surtout en première période, on n’a pas tiré avant la 30e minute, malgré 80% de possession de balle. Sans montrer beaucoup d’agressivité pour faire mal à cette équipe. On a ronronné pendant quasiment une mi-temps, pour pas ne dire pire.

N’y a t-il pas un problème de confiance ?

Non, je ne pense pas, mais il faut se remettre les têtes à l’endroit je pense et vite réagir. On a la chance de rejouer dès jeudi en coupe d’Europe puis dimanche contre Auxerre. Il va falloir bien analyser ce qui n’a pas fonctionné et se remettre dans le droit chemin.

Y a t-il eu un peu de suffisance ?

Je n’aime pas pointé du doigt l’un plutôt que l’autre. Mais je pense qu’en première mi-temps, on a effectivement fait preuve de suffisance. On a joué un petit peu comme des touristes.

On a senti que les joueurs jouaient parfois compliqué…

Il faut davantage de courses, car le porteur du ballon a plus de solutions, tout est plus simple. Là à part des solutions dans les pieds avec des joueurs qui viennent décrocher avec un joueur dans le dos, on n’a rien fait d’autre en première mi-temps, si ce n’est un ou deux une-deux. Ça c’est un problème de générosité, de mentalité, de vouloir se faire mal pour faire mal à l’adversaire. On a joué comme une équipe qui s’est pensée supérieure qui pensait réussir à gagner sans faire d’efforts.

Est-ce dû aux répercussions du mercato ?

On peut trouver toutes les excuses, mais le mercato il est pour tout le monde pareil. Il faut arrêter de se voiler la face, on n’a je pense pas bien digéré tous les beaux compliments et éloges qu’on a eu. C’est parfois difficile de répéter ce genre de performances si on n’est pas humbles.

15 commentaires

  1. le meur
    4 septembre 2022 à 22h26

    Il a raison , ils ont joué comme des touristes avec un Gentil Organisateur comme entraineur qui nous titularise un Tait inopérant depuis 5 matchs mais qui bénéficie d’un totem d’immunité depuis début août.
    Des touristes qui doublent et redoublent et parfois triplent de façon stérile
    des passes dans leur camp comme des handballeurs qui tournent autour de la zone sans jamais trouver l’ouverture.
    Des touristes qui manquent de concentration, condition requise par tout entraineur de PH sur les coups de pied arrêtés.
    Au GO donc de faire preuve d’acuité et de titulariser un 11 de joueurs en forme physique et mentale, et d’instaurer un renouveau dans la créativité et la stratégie offensive.

  2. Mururoa
    4 septembre 2022 à 22h30

    Le fruit du travail fourni pendant la semaine : une troupe de trou ridâtes ou de saltimbanques ?

  3. manilalegrand
    4 septembre 2022 à 23h22

    Le problème que l’on a depuis le début du championnat c’est le milieu.
    Majer, Tait et Bourigeaud ne sont pas au niveau et ça fout tout le système en l’air (même si le dernier nommé commence à être meilleur). Le milieu c’est le coeur du jeu, celui qui donne le tempo.
    Quand Doué rentre, on voit tout de suite la différence.
    Malgré ce petit match, si Laborde avait été sur le terrain, il aurait marqué. Je ne dis pas que Laborde est meilleurs buteur que Gouiri (je pense le contraire) mais avec l’habitude et les automatismes, Laborde savait se placer dans la surface sur les centres ou les appels alors que là il n’y avait personne au premier ou second poteau, Gouiri est trop revenu toucher le ballon au milieu de terrain et du coup n’était pas présent dans la surface. Avec la vidéo, ça se mettra en place.

  4. campesien35
    4 septembre 2022 à 23h52

    Cette désillusion sera t’elle un mal pour un bien, remise des têtes à l’endroit, humilité et hargne sur le terrain. Ou le coup au moral et l’installation du doute ? Nous le serons dans le prochain épisode si vous restez fidèle !

  5. CondateFan
    4 septembre 2022 à 23h53

    Hannibal Grand-Mou Smith et son agence touriste ?
    En tout cas son plan, pour le moment, est loin de se dérouler sans accrocs.
    Va falloir être plus futé au prochain match.

  6. Yann50
    4 septembre 2022 à 23h54

    La compo contre Brest avait remis en cause la situation de certains cadres avec réussite... mais l’amour de la stabilité de Mr genesio ne permet pas la remise en cause individuel perpétuelle nécessaire au haut niveau !!!!il n’y a que mejer qui paie lorsqu’il ne trouve pas des solutions introuvables !!!

  7. John.p
    4 septembre 2022 à 23h58

    Rennes de pire en pire.le chouchou terrier très mauvais mais pas remplacé.et de +en+orphelin de laborde.santa.seul bon ce soir.rodon que des fautes tout juste bon en national2.il va falloir jouer le maintient avec ce jeu au ralenti.lovro et bourri.zero.

  8. maurice
    5 septembre 2022 à 00h01

    Je pense que Génésio se cache en parlant de « touristes » car je ne crois pas qu’ils aient joué en dillettante ; pour moi, le mal est plus profond.
    Ce match est la résultante d’un mercato incohérent avec des joueurs offensifs sans repaire et un milieu en souffrance.
    Rendez-vous compte, il va falloir que Génésio évolue avec Tait, Majer et Santamaria toute la saison avec les seuls Ugo et Doué pour les soulager.
    On vient d’avoir un aperçu de ce que peut provoquer la méforme de deux des trois titulaires Tait et Majer qui sont dans l’esprit de Génésio les titulaires indiscutables. En milieu relayeur, il n’a que Doué qui va heureusement monter en puissance mais c’est bien tout.
    Vous remarquerez qu’il avait annoncé jouer dorénavant en 4-4-2 mais il a de nouveau débuté dans un 4-3-3 avant de repasser par la force des choses en 4-4-2.
    Ce qui confirme qu’il manque bien ce fameux box to box en cas de défaillance comme ce soir.
    L’accumulation des offensifs avec l’apport de Soulemana a créé un simple sursaut dans le match avant que l’équipe ne se trouve complètement désorganisée.
    A ce titre, Gouiri s’est marché sur les pieds avec Terrier, reflétant le manque de cohésion dans l’équipe.
    Quand on sait que Santamaria va être suspendu, je crains beaucoup son remplacement par Ugo (à qui on veut soi-disant faire de la place) qui n’a jusque là absolument rien prouvé et à qui d’ailleurs Génésio ne donne aucun temps de jeu (troublant pour quelqu’un en qui on croit beaucoup)
    Pour le reste, Théate monte en puissance et pourrait devenir le patron de la défense ; ce n’est pas encore le cas car la seule demi-occasion de Troyes a été la bonne, preuve que l’efficacité défensive est toujours défaillante.
    Pour le reste, heureusement que Bourrigeaud et Traoré ont resigné, car ils ont été les seuls par leur parfaite entente à apporter le danger sur leur côté.
    Non, décidément Génésio sait très bien qu’ils n’ont pas joué en touristes mais ce qu’il ne dit pas c’est qu’il a un travail de titan pour les faire jouer tous ensemble.
    Malgré toutes ces interrogations liées à un effectif déséquilibré, je pense réellement Génésio capable de retrouver l’osmose qui était celle de la saison dernière, d’autant plus qu’il dispose de joueurs suffisamment intelligents et doués pour se fondre dans le schéma tactique qu’il préconisera.

  9. CRICRI 71
    5 septembre 2022 à 01h01

    Complètement d’accord avec les propos de Le Meur.
    Un jeu de baballe complètement stérile et qui dure malheureusement depuis le 1er match..
    Un milieu aux abonnés absents (sauf Santamaria ce soir) qui délègue à la ligne défensive la création du jeu et contrarie de fait toute verticalité et accélération des actions.
    Rageant de constater qu’à 11 contre 10, on ne modifie en rien ni les plans d’attaques ni les intentions.
    Rageant de constater trop souvent que les adversaires concrétisent par un but l’une de leurs rares occasions alors que nos Rennais s’en procurent de nombreuses sans scorer.
    Pénible aussi de voir trop souvent, comme aujourd’hui, nos tirs ou coups de tête arriver sans conviction directement sur le goal.
    Mentalité, confort, suffisance, des remises en cause collectives et individuelles s’imposent à lecture de notre retard de points sur nos concurrents directs et des échéances Européennes qui nous attendent.
    Les prochains matchs seront déterminants et doivent nous éclairer sur le niveau réel d’une équipe qui avait vraiment performé l’année dernière.

  10. pertre
    5 septembre 2022 à 08h43

    C est une équipe qui va commence à trouver des automatismes et une certaine fluidité dans deux mois quand Omari et Kalimuendo seront revenus !!!! ( c est à dire au début du Mondial au Qatar) On le dit tous les ans le mercato fout en l air l équilibre de cette équipe. En plus comme elle était séduisante l an dernier il y a eu trop de sollicitations qui ont déstabilises les individus et le groupe !!!!
    Savoir se faire mal voilà le problème…Beaucoup ont des salaires très confortables et/ou qui ont été augmenté……… L embourgeoisement guette ces Messieurs…
    Rapidité et combattivité et oui ç est exigeant physiquement…et ça fait mal !!!!
    Et bien Messieurs faites -vous violence et terminez le match rincés…c est le moins que vous puissiez faire pour vos supporters !!!!!!

  11. Rodighiéro 65
    5 septembre 2022 à 10h30

    Je viens d’écouter la conférence de presse de Lucien Favre,(OGCN) tout ce qu’il dit peut être appliqué au Stade Rennais c’est rouge et noir bonnet et noir et rouge bonnet, à une petite différence prêt, lui dit haut et fort :" on est mauvais car nous n’avons pas de jeu" .

  12. Cruyff
    5 septembre 2022 à 10h55

    On a surtout recruté comme des touristes

  13. BONNET ROUGE
    5 septembre 2022 à 11h53

    Excellent commentaire, comme toujours, de MAURICE dont je partage pleinement les propos.
    Derrière, il nous manque un patron, c’est une évidence. THEATE est pas mal du tout mais RODON n’est pas plus rassurant que BADE.
    Quand il a le ballon, on le sent fébrile et incapable de jouer autrement que latéralement.
    Au milieu, MARTIN ou un joueur de sa trempe nous fait cruellement défaut. Il compensait énormément derrière et sa présence aurait certainement contribué à rassurer RODON.
    Il devait être remplacé et cela n’a pas été fait. C’est presque suicidaire car SANTAMARIA ne sera pas présent à tous les matches (UGOCHUKWU ne semble pas avoir la confiance du coach pour le moment et, de toute façon, il est encore trop jeune pour endosser une telle responsabilité).
    Comme RODIGHIERO, j’ai écouté la conférence de presse de Lucien FAVRE. Il est très calme mais, néanmoins, ne fait pas dans la dentelle. Il pourrit littéralement ses joueurs sans faire le moindre cadeau. C’est très inhabituel d’entendre des choses aussi dures mais j’avoue avoir énormément apprécié sa franchise. A un moment, il faut que les choses soient dites afin, peut être, de sortir certains joueurs de leur confort.

  14. un supporter
    5 septembre 2022 à 12h04

    Doué et Abline sont encore en apprentissage, il va falloir qu’il muscle leur jeu. Majer est handicapé avec sa blessure, son masque et en plus avec cette chaleur. Tait c’est vraiment embêtant, il n’a pas la lecture du jeu, il remet en arrière des ballons qu’il devrait porter vers l’avant, il n’a pas distillé une seule ouverture. Sulemana jamais bien placé pour recevoir de bons ballons pour aller faire la différence, pas de complicité avec le latéral. Terrier aucune de ses déviations n’a abouti, heureusement il sauve son match par sa passe décisive sur Santamarria. L’équipe n’est vraiment pas en place si ce n’est Mandanda, Traore, Theate, Santamarria.
    Ah si Terrier sur sa frappe du gauche avait plutôt mis un bon pointu, si Bourige avait juste orienté son coup de tête un peu à droite ou à gauche du gardien, si Abline avait eu la gnaque pour mettre un vrai coup de boule, si Assignon avait visé le but plutôt qu’un joueur troyen sur notre dernière frappe, il hésite en voulant plutôt faire un centre. On a eu les opportunités mais on joue inhibé « en touriste », un peu trop attentiste...
    Il va falloir travailler sur les combinaisons et associations de joueur avec les talents de chacun et créer les conditions des dépassements de fonction. C’est pas qu’un problème de milieu de terrain comme nous le dit plus haut Maurice.
    Allez Rennes

  15. Xavier
    5 septembre 2022 à 14h58

    Pourquoi démarrer une action venant de la défense au ralenti...l’équipe Troyenne avait toujours le temps de se replacer tranquillement. Simplement il n’y a pas de vitesse dans l’équipe, même avec une équipe qui pose le bus devant le gardien, avec de la vitesse tôt ou tard l’équipe défensive craque.
    Apporter du mouvement dès le début du match et ne pas attendre le dernier quart d’heure.
    Cela tout le monde le sait mais à priori nos joueurs l’ont oublié surtout le milieu de terrain.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.