Stade Rennais Online

« Tout n’est pas à jeter aux chiens »

Duhault 13 mars 2011 à 01h27 19 commentaires

Ligue 1, Stade rennais 0 - 2 Marseille. Fin de série d'invincibilité pour le Stade Rennais FC et Nicolas Douchez, première défaite de Rennes dans le « club des cinq », le cas Brandao qui fait débat... Retrouvez les échos de la rencontre entre le Stade Rennais FC et l'Olympique de Marseille.

C’est la fin (acte 1) :
En perdant face à l’Olympique de Marseille, le Stade Rennais FC met fin à une série de cinq victoires d’affilée. Autre série qui a pris fin avec la victoire marseillaise, la série offensive des Rennais : ils restaient sur dix matchs, toutes compétitions confondues, avec au moins un but marqué.

C’est la fin (acte 2) :
Avant la venue de l’OM, le Stade Rennais FC restait sur sept victoires consécutives à domicile en Ligue 1. Cette série a donc également pris fin hier soir. La dernière fois que les Rennais s’étaient inclinés à domicile, c’était lors de la réception de Montpellier (0-1, 10ème journée), le 23 octobre dernier, sur un but de Joris Marveaux.

Mémoire :
En marge de la rencontre contre Marseille, une minute de silence a été respectée en la mémoire du défunt de Jean-Claude Lavaud, vainqueur de la Coupe de France en 1965 avec Daniel Rodighiero et consorts, ainsi que pour le séisme et le tsunami survenu au Nord-Est du Japon.

Insuffisances :
Un peu déçu par le résultat de la soirée, Frédéric Antonetti n’a pas perdu de sa lucidité au moment d’aborder le contenu du match de son équipe : « Nous sommes en phase d’apprentissage, tout comme le public d’ailleurs qui aurait pu nous pousser un peu plus. Nous n’avons pas l’habitude de jouer ce genre de matches et c’est la raison pour laquelle nous avons perdu. Il faut analyser tout ça car tout n’est pas à jeter aux chiens », a t-il expliqué.

Fin d’invincibilité pour Douchez :
En trompant la vigilance de Nicolas Douchez en première période, Loïc Rémy a mis fin la série d’invincibilité à domicile du gardien rennais. En effet, l’ancien toulousain n’avait plus été chercher le ballon au fond de ses filets depuis 563 minutes. Depuis la réception du Stade Brestois le 20 novembre dernier (2-1, 14ème journée) et le pénalty de Bruno Grougi, Douchez était invaincu au stade de la route de Lorient.

La passe de deux :
Le Stade Rennais FC n’avait plus encaissé deux buts à domicile dans un même match depuis la réception de l’OGC Nice (2-2, 37ème journée) en fin de saison dernière. Seul Reims, en Coupe de France cette année, s’était montré prolifique dans le secteur offensif en marquant quatre fois (3-4 a.p.).

Première dans le club des cinq...
Face au quatre autres clubs présents actuellement aux cinq premières places du championnat (Lille, Marseille, Lyon et le Paris Saint-Germain), le Stade Rennais FC n’avait jamais perdu cette saison. C’est désormais chose faite après sa défaite au devant de l’Olympique de Marseille. Pour l’instant, les partenaires de Kader Mangane comptent une victoire (contre le Paris Saint-Germain), quatre nuls (contre Lille, à Paris Saint-Germain, contre Lyon, à Marseille) et une défaite (contre Marseille).

Brandao fait encore parler de lui...
Retourné au Brésil après une semaine délicate sur le plan judiciaire et personnel, Brandao a, contre son gré, fait débat à l’issue de la rencontre entre Rennes et l’OM. La cause ? Juste après le premier but de Loïc Rémy, certains joueurs marseillais se sont précipités sur leur banc de touche pour brandir le maillot floqué de leur coéquipier, actuellement sous les feux des projecteurs suite à une affaire de mœurs. À la fin du match, Stéphane M’bia a reçu une bordée de sifflets de la part des supporters phocéens lorsque l’ancien rennais est allé déposer le maillot du brésilien devant leur parcage.

Pas du goût de Dassier :
Interrogé sur l’initiative de ses joueurs après la rencontre, le président marseillais n’a pas caché son agacement en donnant son avis sur le geste des joueurs de l’Olympique de Marseillais dans le but de soutenir Brandao : « Je n’ai pas été informé de l’intention des joueurs et je le regrette d’ailleurs, je les en aurais empêchés. Je comprends cet impératif d’envoyer un message de réconfort à un équipier, mais un peu de réserve aurait été le bienvenu (...) C’est dommage, ça ternit la victoire. Par maladresse, on ramène cette affaire au même niveau d’importance que la victoire ».

Montaño sous la menace :
Averti par M. Turpin pour un coup de coude, Victor Hugo Montaño est désormais sous la menace d’une suspension au prochain carton jaune. L’attaquant colombien aura cette menace au-dessus de la tête lors des sept prochaines rencontres du Stade rennais.
Pour mémoire, le premier des deux cartons jaunes qui sont désormais à son actif avait été reçu face à Lens (2-0). Montaño l’avait reçu... après avoir enlevé son maillot pour célébrer son but.
Un seul autre joueur rennais est également sous la menace d’une suspension au prochain carton jaune. Il s’agit de Jean-Armel Kana-Biyik, pour encore deux rencontres.

Centièmes pour Douchez :
Nicolas Douchez a honoré deux "centièmes" face à l’Olympique de Marseille. Le gardien de but a disputé son centième match de L1 sous les couleurs rennaises. Avant son arrivée en 2008, il n’en avait disputé "que" 86, tous avec le Toulouse FC.
Trompé après 23 minutes de jeu par Loïc Rémy, le portier du Stade rennais a également encaissé son centième but, toutes compétitions confondues, depuis son arrivée au club.

19 commentaires

  1. boogerman35
    13 mars 2011 à 03h24

    Une chose est sure les joueurs de l’OM et en particulier M’bia sont loin d’être des petits futés !!parce que brandir le maillot d’un mec suspecté de viol c’est complètement stupide pour leur image. Si jamais il s’avère que brandao est condamné pour ses actes ils aurons l’air malin. Dans le doute mieux vaut s’abstenir....

  2. Louis G
    13 mars 2011 à 09h44

    Le Stade Rennais va se reprendre et faire un bon match à Lyon !...on est toujours 2ème et il reste 11 journées pour marquer de nouveaux points !!...tous les espoirs sont permis !!!...

  3. takac
    13 mars 2011 à 09h59

    bon article ,simple et concis
    j’ai regardé canal+ ,pour jour de foot hier soir
    surprise ,ils ont aimé la 1ère mi-temps de Rennes (moi aussi) et en deuxième mi-temps ils ont trouvé que Marseille avait pris les commandes du jeu.
    puis il ont lancé 3 raletis sur la faut sur Montano par M’Bia en 2è mi-temps et on déclaré ,le penalty était évident et de plus pour cette faute ,M’Bia aurait reçu son deuxième carton jaune !!! comme quoi........
    de toutes façons allez Rennes ,un match très difficile vous attend à Lyon mais après.......nous engrangerons !!!

  4. kg 35
    13 mars 2011 à 10h46

    on ne pouvait pas gagner tous les matchs d’ici la fin de la saison et les autres (du top 5) tomberont aussi a un moment ou un autre a nous d’en profiter

    meme les tres grands clubs connaissent des hauts et des bas !!
    rappelez vous apres la defaite de sochaux et reims on ne donnait pas cher de notre fin de saison et nous avons enchainé ( avec une certaine reussite ; certes) 5 victoires de suite faisant de nous des outsaders qui commencent etre a etre reconnus

    en ce qui concerne m’bia (d’une, sur le terrain( arbitrage ) comme dans les medias nous n’aurons pas le meme traitement que les gros
    (a ce propos l’equipe de samedi mettait marseille a la une ,suite a sa victoire nous il y a une semaine , alors que nous etions premier : NADA ! )

    enfin pour le geste de la fin de match ( avec le maillot ) ca ne m’etonne pas du personnage ; ce mec il a un QI de poule !!! c’est un ane !!

  5. Raoul Volfony
    13 mars 2011 à 13h47

    Il ne faut surtout pas baisser les bras suite à cette défaite ! Ca arrive au cours d’une saison. Marseille a apparemment fait un de ses meilleurs matches depuis un moment.
    Il faut maintenant analyser le match et corriger les erreurs afin de préparer au mieux le déplacement à Lyon. Dans le même temps, Marseille recevra le PSG.
    Ensuite, les joueurs bénéfieront de quinze jours de trêve pour recharger les batteries avant d’aborder la dernière ligne droite !
    Le calendrier sera plus abordable (même si en football tout est relatif) alors que certains des autres clubs du Top 5 s’affronteront entre eux : PSG - Lille, PSG - Lyon, Lyon - Marseille... Ils ne prendront pas tous 3 points à chaque fois !
    On jouera certes, pour la dernière journée, à Lille mais les 3 autres joueront aussi à l’extérieur. Respectivement à Caen et Monaco pour Marseille et Lyon, deux équipes qui auront peut-être besoin d’au moins un point pour se maintenir et à St-Etienne pour le PSG où il n’est pas jamais évident de s’imposer.
    Restons confiants, rien n’est perdu, on est toujours bien placé !!

  6. Léon
    13 mars 2011 à 16h19

    Retour à l’humilité et au travail

    Ce match OM/ SR a été trop médiatisé et nos rouges et noirs avaient la tête dans les étoiles avant la match.Trop de déclarations d’intentions d’avant match entrainent une déconcentration et ça le stade rennais ne sait pas encore gérer cette pression médiatique.La détermination était du côté marseillais, qui de l’avis de leur entraineur ont réalisé leur meilleur depuis longtemps.Personnellement j’ai trouvé Dalmat décevant et la charnière centrale également. Contre LYON, il va falloir corriger le tir et muscler le milieu de terrain avec M’VILA,MANDJECK et DOUMBIA, marseille a fait la même chose face au stade.Avant tout, rester solide défensivemant et surtout ne pas encaisser de but et sur un contre tout possible, n’oublions pas que Lyon aura le match contre le Réal dans les jambes.

  7. fred
    13 mars 2011 à 16h54

    l’objectif doit rester la quatrième place, les résultats contre marseille lyon et lille ne sont que des matchs bonus. il ne faut pas s’égarer les gros sont lancés et vont maintenir un rythme de champion jusqu’au bout. Seul le psg avec un effectif un peu moins important est à notre porté.

    La ligue des champion c’est bien mais elle n’est pas encore pour nous. Il faut maintenir paris st etienne montpellier et bordeaux qui revient tout doucement à distance le plus longtemps possible.

    il faut faire le plein à domicile et aller chercher des points à l’extérieur.

    Ces jeunes ne doivent pas se mettre la pression et imaginer aller chercher un objectif qui n’est pas encore à leur porté.

  8. XxXTheFoxXxX
    13 mars 2011 à 20h06

    je ne rentrerais pas dans le jeux de certains, mais Mbia n’a certainement pas le QI d’une poule. C’est une personne en OR. J’ai eu la chance de la rencontrer à 2 reprises, toujours la pour répondre aux questions du supporters que je suis, pour différent autographe, et même me payer un café dans le bar ou je l’ai rencontré. En discutant comme si il me connaissais depuis longtemps.

    Après défendre un ami, avec qui il joue depuis 2 ans, je ne trouve pas cela choquant.

    Pour en revenir au sujet, Rennes à été en dessous vendredi, mais nous perdrons d’autres matchs dans l’année. En tout cas merci au joueurs de nous faire rêver comme il le font, de mouiller le maillot, car cela faisais des année que je n’avais pas vus ca.

    bonne courage à lyon samedi prochain, je serais derrière mon poste télé devant orange sport pour vous encourager comme il se doit.

  9. kg 35
    13 mars 2011 à 20h58

    @ thefox : si tu penses que c’est un mec bien parce qu’il a tapé la discute avec toi et qu’il t’a payé un café : y ’a pas de soucis !

    en revanche j’ai egalement eu, professionnellement, l’occasion de rencontrer ce personnage et je confirme ce que j’ai dis

    c’est pas la forme mais le fond qui me derange - n’oublions pas que brandao a une plainte au cul pour une affaire assez grave ( c’est pas un vol de bonbons a l’epicerie de son quartier )
    soutenir un pot blessé :ok
    le soutenir dans ce type d’affaire : c’est limite et deplacé et pas bien malin !

    mais cela n’engage que moi !!! - si tu l’apprecies ca ne me pose pas de soucis mais moi j’ai un peu de mal !!!

    sans rancunes !

  10. XxXTheFoxXxX
    13 mars 2011 à 22h50

    ne t’inquiète pas kg35, je suis pour que chacun donne son avis, donc la bonne humeur, comme c’est la cas, on verra ca avec la clôture de l’affaire dans les prochaines semaines.

    Sinon rennes ne perds pas trop au change ce soir, si paris fait 2-2, le résultat parfait

  11. boogerman35
    13 mars 2011 à 23h27

    Moi c’est pas que je l’apprécie pas, j’ai rien contre lui mais sur ce coup là c’est vraiment pas malin pcq si jamais Brandao est reconnu coupable il va passer pour un guignol qui a soutenu l’insoutenable. Il fallait mieux qu’il le soutienne en privé mais pas publiquement en brandissant son maillot à la télé !!!Enfin, de toute façon c’est pas notre problème. Allez Rennes. En plus Paris lache ce soir, c’est parfait.

  12. takac
    13 mars 2011 à 23h47

    avec les résultats de ce week-end ,dommage que l’on n’ait pas arraché le match nul
    quant à Lille 6 points grâce a des buts aux 93ème (OM) et 92 ème(VA) ,chapeau !!!!!!!!!!!
    et bien sûr Paris finira derrière nous

  13. loup
    14 mars 2011 à 00h04

    Stade Rennais OM,un match qui nous a montré la différence entre une équipe européenne aux gros moyens et une équipe en devenir et aux prétentions raisonnées. (dans les 5 premiers).Si malgré les relâchements de placement, qui ont couté les deux buts,la défense a montré une certaine valeur,le milieu de terrain avec un MVila impérial,un bon Tettey,un Dalmat qui a su pousser (Leroy n’avait pas son adresse habituelle,Lemoine n’a pas la carrure d’un grand) n’a pas démérité.On ne peut pas en dire autant de l’attaque qui a paru bien fade et surtout stérile avec un Boukari qui n’était pas en réussite.Côté marseillais j’ai surtout remarqué la prestation de Bruno Cheyroux (ex rennais) ,excellent tant dans la récupération de balle que dans la relance (bien supérieur a Dalmat ou Lemoine).Pour gagner les prochains matches,il faudra marquer les premiers et gérer (si possible) et pourquoi pas compter sur un peu de chance ( à laquelle on commençait à s’habituer).

  14. Nicopicolo
    14 mars 2011 à 00h17

    Loup, c’est Benoit Cheyrou et il n’a pas joué a Rennes, c’est son grand frère Bruno.
    Bonne soirée

  15. Raoul Volfony
    14 mars 2011 à 09h16

    Le match nul de Paris hier soir est un bon résultat. Merci Montpellier !
    Paris va du coup être dans l’obligation d’éviter la défaite au prochain match ... à Marseille ! Un nouveau match nul nous arrangerait bien.
    Si le Stade Rennais ramène quelque chose de Lyon (au moins le point du match nul) alors le classement en haut de tableau resterait inchangé.
    Rennes conserverait sa deuxième place avant la trêve internationale.
    Allez les Rouge et Noirs, c’est maintenant qu’il faut être solides (mentalement notamment) !

  16. tony
    14 mars 2011 à 09h58

    on va se reprendre a lyon il y a aucun soucis a se faire supporters rennais et puis nous sommes toujours 2eme non alors notre équipe nous fait toujour réver et ces le principal sur ceux le match contre marseille était un accident et je pense que cela va nous servire pour finir en botté ce championnat ne vous inquieter pas et allez RoAzHoN....

  17. Chris
    14 mars 2011 à 12h52

    Sur le match, j’ai aimé la maitrise technique que l’on a eu car on a fait jeu egal sur ce point(nombre de passes + important que OM) mais de façon assez stérile. Un manque de percussion flagrant mais pour une fois (peut être la seule) je serais d’accord avec Riolo pour dire que Deschamps s’est bati une equipe pour gagner le championnat : physique (diawara, mbia, fanni...)et efficace.
    Pour l’ambiance,je suis un peu déçu : on peut dire que les spectateurs ne suivent pas le kop mais est-ce que le kop fait tout ce qu’il faut ? par exemple, pourquoi ne pas avoir préparé dans tout le stade des feuilles rouge et noir sur chaque siège pour faire un immense tifo ? Je me rappelle aussi au début des années 2000 des animations avant le match (genre Pom Pom girl...)Je ne crois pas que le spectateur breton soit frileux (voir la finale de la cdf vs guingamp), il a besoin d’être entrainé.

  18. bernez
    14 mars 2011 à 17h41

    Je regrette que les joueurs ai ouvertement soutenu Brandao.
    C’est un manque criant de respect pour la victime.
    S’il s’avère qu’il est vraiment coupable des faits graves qui lui sont reprochés, ses joueurs auront été coupables d’avoir apporté leur soutient à un violeur !
    En attendant que la justice ne tranche, il aurait été plus judicieux de s’abstenir.

  19. Philou35
    14 mars 2011 à 18h02

    Oui la victoire de l’ OM me semble logique. On peut penser que la médiatisat° a pu perturber nos plus jeunes, les plus aguéris n’ ont pas fait tout ce qu’ il fallait...cause aussi au gros Physique Marseillais (pour preuve par exemple le pénalty non sifflé en 2ème.., bah oui désolé..) mais pour ça les marseillais (manipulateurs comme DIAWARRA,M’BIA ...) sont forts, et nous, on n’a pas (encore..??) cet esprit qui nous donnerait peut-etre parfois qqes points...car oui aujourd’ hui il faut savoir etre physique, mais rusé, malin..voire malhonète... : (revisualisez la faute de Mr. M’Bia sur Dalmat en 2ème période, regardez bien où il s’ essuie les pieds...et vous le verrez prier l’ Arbitre de ne pas le sanctionner....enfin moi non plus M’Bia il ne m’a rien fait de mal, certes il a signé un autographe à mon fils à la sortie d’ 1 entrainement..accepté une photo, oui dans sa bonne période , mais pour moi aussi c un type qui peut vite disjoncter..et s’ il n’est pas encadré , c pas son physique qui le mènera à une grande carrière...et c pas non plus avec 1 type comme Diawarra qu’ il va s’arranger, on a déjà vu ce qu’ ils étaient capable de faire, et leurs attitudes depuis le début de la saison. ;..perso j’ai tjs trouvé que bcp de joueurs changeaient d’attitude lors de leur passsage dans ce club...Le Sud sans doutes, comprenant bien d’autres caractéristiques...!!! Bref on a assez à s’ occuper de nous et du prochain matche qui se faufile avec une grosse envie et débauche d’NRj à avoir..mais pas impossible, RIEN N’EST PERDU !, après on attaquera des matches plus à notre portée...et qui sait « ces gros » peuvent aussi avoir qqes accidents...à nous d’assurer, et d’etre bien dans nos tetes, Supporters inclus, le 12ème homme est important..!! on doit tous en etre concsients (Kops comme latérales..) etre soudés, et ne pas se bouffer...!! Le Club doit nous suivre aussi et participer !
    ALLEZ RENNES kenavo.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.