Terriblement décevant, le Stade rennais a sombré à Toulouse (1-3), et concédé une nouvelle défaite à l’extérieur cette saison, perdant sa place dans le top 5. Avant le déplacement à Varsovie jeudi, il y a urgence pour le SRFC.
« Une bonne équipe ne perd jamais deux matches de suite ». L’adage est signé Gérard Houllier, et rappelé par Bruno Genesio lors de son interview pour L’Equipe ce matin. Malheureusement, le Stade rennais s’est pourtant incliné une deuxième fois de suite, à Toulouse ce dimanche après avoir subi la loi de Lille samedi dernier. C’est la deuxième fois que le SRFC enchaine deux revers cette saison, contre-performance qu’il avait déjà réalisé trois fois la saison dernière. Il reste donc du chemin avant de respecter les préceptes de Gérard Houllier pour le Stade rennais de Bruno Genesio, et le technicien l’a vite compris en Occitanie.
En l’espace de 10 minutes, Rennes a complètement sombré à Toulouse, encaissant trois buts sur trois situations similaires. « On reproduit depuis quelques temps, et notamment quand on vient à l’extérieur, des erreurs qu’on paye cash, et à ce niveau là difficiles à accepter. » réagissait Genesio au micro de Prime Video. « On a bien démarré, mais malheureusement on fait des erreurs impardonnables ces derniers temps, à ce niveau là. On a l’art de relancer les équipes contre qui ont joue. »
Bruno Genesio ne pourrait pas mieux décrire la situation. Car si Toulouse reste sur une belle série de résultats, jamais le TFC n’avait battu cette saison une équipe du Top 6… jusqu’à Rennes. Le SRFC vient avec ce revers et la victoire de Lille contre Strasbourg (2-0) de glisser en dernière position de ce haut de classement, et reste dans le viseur de Nice, victorieux à Ajaccio et revenu à trois points des Bretons.
L’opération est très mauvaise pour les Rennais, et les motifs d’inquiétude énormes. « Si je n’étais pas inquiet, je serais inconscient. » (AFP) lâchait Genesio après une rencontre durant laquelle le 4-4-2 a encore montré ses limites. L’association Kalimuendo-Gouiri ne porte pas ses fruits, et le manque de densité au milieu de terrain est criant, surtout lorsqu’il s’accompagne d’une fébrilité si grande en défense comme aujourd’hui. « Je pense qu’il y a une grosse part de mental dans les contre-performances. Dès qu’on a un petit grain de sable qui vient se mettre dans la machine, on a tendance à vite s’affoler. » analysait à chaud Genesio.
« On prend un but avec encore une heure de jeu. On peut se remettre dans le match, et on accumule les erreurs derrière pour donner le deuxième but à cette équipe de Toulouse qui n’en demandait pas tant. Je pense qu’il y a un aspect psychologique et mental très important en ce moment, qu’on doit faire tourner en se taisant et en travaillant. »
« Se taire », des mots répétés par Benjamin Bourigeaud en zone mixte au micros de France Bleu Armorique et Ouest-France. Pourtant, ce Stade rennais semble avoir perdu son mode d’expression. Depuis le retour de la coupe du monde, et au gré des blessures accumulées de l’effectif, Rennes a perdu de son essence, marchant sur des oeufs, essayant chaque match ou presque une nouvelle formule. Le 4-4-2 était de nouveau de sortie aujourd’hui, mais là où Flavien Tait ou Lovro Majer étaient attendus, Désiré Doué a été aligné. Ces nouvelles solutions cherchées par Bruno Genesio ont au moins eu le mérite d’exister, et de relancer Jérémy Doku, seul Rennais ayant été au niveau sur cette rencontre.
« Se taire, travailler, remonter la pente et montrer qu’on est un vrai groupe. » répétait le coach breton. Un groupe qui n’aura pas le temps de tergiverser longtemps puisque déjà la coupe d’Europe se profile, comme le rappelle Genesio. « Il faut être capable après des échecs de se remettre en question, de rebondir, et d’aller chercher à Varsovie un match référence qui je pense nous fera le plus grand bien dans la tête. »
Un match référence, ou au moins un point pour un SRFC totalisant déjà 6 défaites depuis son retour à la compétition fin décembre, dont 5 à l’extérieur. Un motif d’espoir s’il en est, le Stade rennais de l’ère Genesio ne s’est présenté qu’une fois en coupe d’Europe en ayant perdu son match précédant. Après une défaite face à Reims (0-2) le 12 septembre 2021, Rennes avait pris un point face à Tottenham (2-2) en Ligue Europa Conference, 4 jours plus tard. En Ligue Europa comme en Ligue 1 cette saison, il ne reste plus de joker au Stade rennais désormais. Là, il y a urgence.
Goareguer
12 février 2023 à 20h27La méthode coué, y a plus que cela ... On a eu une semaine entière pour se remettre d’une grosse désillusion contre LILLE, et on avait a priori bien travaillé ces jours derniers ! Là , on se rend à VARSOVIE pour jouer 4 jours à peine après la « cata » de TOULOUSE contre une équipe expérimentée en Coupe d’Europe : honnêtement je ne vois pas comment on va s’y prendre pour faire un résultat au vu de la fébrilité, du déséquilibre et de l’absence de mental de nos joueurs . Mais je ne demande qu’à me tromper ........
Utaka
12 février 2023 à 20h32Mr bourigeaud se taire ok mais moi je veux bien ouvrir votre dossier vous êtes transparent depuis plusieurs matchs vous a avez un statut qui vous met titulaire à tous les matchs.
On perd suleymana par manque de jeu , on critique Doku qui avait que 15 minutes de jeu .
Qd je vois son match aujourd’hui heureusement qu’il est là sinon le néant et une attaque doku suleymana sur plusieurs matchs m’aurait fais plaisir.
Mr bourigeaud sans hamari…….?
Alors oui on se tait et on s’arrache au shacktar
Sinon ……
Mr genesio faire enchaîner les matchs à santamaria après une opération des croisés ?????une grosse erreur il n’avance pas…
Utaka
12 février 2023 à 20h35Et je rajoute des joueurs sans crampon ce n’est pas niveau league des champions mrs theate goueri et kalimuendo
Patrick
12 février 2023 à 20h47Essayant chaque match une nouvelle formule ?? Je ne comprend pas cette phrase !! BG a effectivement essayé et plutôt réussit une défense à 3 contre Paris , schéma renouvelé une fois sans succès par la suite mais autrement il insiste sur son 442 qui ne fonctionne pas . Avec le style Rennais qui exige beaucoup de courses notamment des milieux et fait « dézonner » les joueurs, n’avoir que 2 milieux axiaux est un suicide tactique incompréhensible !! En effet on peut nettement remarquer qu’à la perte de balle notre axe du milieu se fait littéralement transpercer par les adversaires et les 2 premiers buts Toulousains sont marqués ainsi : une percée plein axe . Que ce soit avec Santa et Tait, Santa et Doué, Ugo et Tait, Ugo et Santa , Ugo et Majer ou Tait et Majer le constat es5 le même alors pourquoi continuer et insister ? Pour faire plaisir à « Casper »Kali et Gouiri qui ainsi jouent tout les deux dans l’axe devant ? En tout cas avec des Doku, Ekambi, Bourig devant et Santa, Tait, Majer, Doué au milieu entre autre, l’effectif est vraiment constitué pour le schéma en 433 comme la saison passée et depuis 2 mois voir plus, toutes les perfs le prouve
BZH 576
12 février 2023 à 20h47Je reconnais un grand mérite à Génésio c’est de rester fidèle à ses options offensives et c’est bien.
Mais que d’aveuglement tactique : ce match est le bis répétita de Lorient, avec Montanier il fallait s’y attendre.
Comment faire pour jouer haut avec une défense centrale si lente et si hésitante avec le seul Santamaria pour tenter de bloquer les contres adverses ?
Souvenons nous de notre milieu ultra dominateur avec N Zonzi et Camavinga, ils dominaient tout le monde et on n’avait aucun problème de remontée de ballon.
Que ferait D. Deschamps ? déjà trouver un central un peu rapide et mettre 2 milieux défensifs, puis 2 ailiers rapides, un bon joueur de ballon au milieu et un buteur devant.
Il faut cesser de parler de coupe du monde, des blessés, de psychologie etc . mais agir et vite reconstruire tant qu’il est encore temps.
Xavier
12 février 2023 à 20h51il y a Urgence ??? ben NON, il parait que nous avons plus de points que la saison passée au même nombre de matchs...C’est BG qui le dit.
Capten
12 février 2023 à 20h52Mais comment la trêve hivernale a-t-elle été gérée. On avait laissé en décembre une équipe au sommet de ce qu’elle peut produire avec une qualité de jeu reconnue par tous les observateurs. On retrouve en janvier des joueurs qui se blessent les uns après les autre ou qui dejouent les uns après les autres. Des blessures, aucune constance dans les performances individuelles, des errements tactiques impardonnables à ce niveau. On peut dire que le stage au Portugal n’a pas été une réussite, c’est le moins que l’on puisse dire. La blessure de Terrier, alibi facile, souvent avancée, n’est certainement pas la seule explication à ce fiasco général.
Lolo
12 février 2023 à 20h52On n’est pas bien en ce moment pourquoi nos latéraux partent à l’abordage comme ça
L’URGENCE pour moi est la que nos latéraux fassent le boulot c’est à dire défendre
François
12 février 2023 à 21h04L’explication mentale avancée par Genesio parait bien insuffisante. Le péché originel de cette saison est l’opportunité de mercato qu’a représenté Gouiri.
Je m’explique : l’année dernière, notre 4/3/3 était performant mais souffrait de quelques lacunes bien identifiées, à savoir le manque d’un milieu box-to-box et un solide DC d’expérience.
Le premier ne viendra pas. Pour le deuxième, le choix se porte sur Joe, fort sympathique mais pas très ami avec le ballon, après le remplacement de Nayef par Theate, joueur non moins sympathique mais pas au niveau, pour l’instant, ni d’Aguerd (rapidité et jeu de tête notamment) ni du premier choix Kim. Puis arrive Gouiri dans les dernières heures du mercato, une opportunité selon notre staff.
Résultat : un effectif déséquilibré, avec des milieux profilés pour un 4/3/3 et des attaquants comme Gouiri plus à l’aise en 4/4/2. Par son talent et son intelligence, Terrier a souvent compensé et masqué les manques du nouveau 4/4/2 malgré quelques alertes, à Lille et à Reims notamment, et son entente avec Gouiri était assez complémentaire et prolifique. Depuis sa blessure, les manques de ce 4/4/2 sont criants et on se fait ouvrir à chaque offensive adverse. Le 4/3/3 est-il la solution ? On retrouverait peut-être plus de solidité mais on aurait plus de mal à marquer.
A Génesio et au staff de trouver les solutions avant que la confiance ne parte totalement. Allez Rennes !!!
Philippe
12 février 2023 à 21h06Lorsque Genesio avait pris les rennes de Rennes, son maître mot était là verticalité. Cela a super bien fonctionné. Du beau spectacle. Puis peu à peu cette verticalité c’est effilochée, puis a disparu. Le dynamisme, la volonté de gagner allaient de pair avec ce beau jeux. Ces vertus ont également disparues. Merci à M. Genesio, à son staff et aux joueurs de trouver la solution pour nous faire rêver à nouveau.
CRICRI 71
12 février 2023 à 21h12Très circonspect sur la mentalité de l’équipe et les intentions et pas seulement sur ce dernier match ...
Pour gratter 3 points, ce n’est pas encaisser 3 buts pour en marquer 4 !!
Ce n’est pas être en réaction au lieu de prioriser des actions, un pressing et du jeu collectif...
Je ne sais pas ce qu’il se passe aux entraînements, mais les jours de match, des automatismes et des applications ne sont pas au rendez-vous !!
Les commentaires d’après match des joueurs ne m’intéressent pas....
J’attends des actions et réactions dans le match, des prises de responsabilité, de l’abnégation, du dépassement de fonction...surtout quand on ambitionne l’Europe !!!
Aujourd’hui, tous les joueurs ont failli, cadres et jeunes (hormis Dokou, seul danger pour les sudistes) toujours pas de patron et d’aboyeur dans l’équipe...pas de révolte...
Complètement d’accord avec l’analyse de Thomas R.
Peu importe les schémas en place, le niveau actuel ne permettra pas à l’équipe de conserver une 5e ou 6e place qualificative à l’Europe..
Avec des fulgurances un match sur 2, principalement à domicile, nos ambitions sont déjà écrites et limitées....
Pour « expliquer » en partie notre douleur, je dirais que nos blessés et notre Martin en particulier nous manquent évidemment terriblement mais en final, notre fond de jeu, notre collectif ne peut se déliter de la sorte...
j’ai mon billet pour le match retour contre les Ukrainiens..
Les joueurs nous doivent à minima une qualif pour le tour suivant...et pour le championnat...VASTE CHANTIER !!!!
Cruyff
12 février 2023 à 21h21Il y a urgence depuis un moment, surtout que notre entraîneur semble avoir complètement perdu la main. Il parle sans arrêt d’erreurs individuelles mais lui aussi se trompe en alignant son 442. Bien sûr au départ c’est le recrutement malheureux de Maurice qui l’oblige car on a laissé partir laborde qui donnait entière satisfaction et qui permettait de jouer avec 3 milieu. Sur tous les derniers matchs on a été complètement bouffé au milieu et des que l’on perd la balle les adversaires ont des boulevards mais notre entraîneur ne change rien et parle d’erreur individuelles. Il y a vraiment le feu au lac
fkerzu
12 février 2023 à 21h23alors, François, on fait quoi ?
delagree
12 février 2023 à 22h00Heureusement que l’équipe a eu une semaine pour se préparer sinon on s’en prenait cinq ou six, plus sérieusement cette équipe est apathique, ou sont les cadres ? Je suis 100% d’accord avec Utaka, la coqueluche du stade en la personne de Bourigeaud est inexistante depuis quelques match, sans son compère Hamari, il ère comme une âme en peine, faire des discours c’est bien, mais jouer au football c’est mieux,Santamaria n’est pas prêt pour jouer des matchs en haute intensité, notre défense est faible avec un Truffert qui pourtant se voyait jouer dans un grand club Européen est nul ! Quid de Monsieur Génésio et Monsieur Maurice, ont-ils une part de responsabilité de cette période noire, probablement que oui vu les résultats, maintenant la saison n’est pas fini, mais il va falloir se sortir les doigts du c... pour espérer autres choses.
Yardbird 56
12 février 2023 à 22h09Genesio évoquait, il y a peu, un calendrier démentiel. Il a eu une semaine complète d’entrainement alors que Toulouse jouait en coupe de France…
François
12 février 2023 à 22h26fkerzu, je ne prétendrai jamais avoir les compétences d’un entraineur, et Genesio est certainement la personne idoine pour trouver les solutions et un système, avec un milieu plus dense, dans lequel au moins 11 joueurs se sentent à l’aise, quitte à ne pas imposer notre jeu au moins dans un premier temps. Sacré défi à relever mais on a un staff et des joueurs de qualité. Et ce serait bien que la défense soit alignée car jouer haut avec une défense placée en dents de scie, et donc dans l’incapacité de jouer le hors jeu, c’est suicidaire. Mais rien n’est perdu ! Allez Rennes !!!
Benj355
12 février 2023 à 22h26Ce qu’il y a de plus incompréhensible, c’est tout ces changements lors du dernier mercato estival, tout bouleverser, notamment offensivement, l’impression d’avoir déconstruit, pour reconstruire, alors que tout fonctionnait où presque... Le 4-4-3 de la saison dernière était très efficace, nous passions des 4 où 5-0 à domicile très régulièrement, tout les observateurs mettaient en avant notre qualité de jeu... Puis, Gouiri et melon-Kalimuendo arrivent, on passe en 4-4-2 pour qui pourquoi... On met donc en difficulté notre milieu, Tait, Majer, sont largués... Santamaria n’est jamais aussi fort devant une défense, il se retrouve en difficulté dans ce système ...
Mandanda-Spence-Theate-Omari-Truffert-Santamaria—Majer-Tait-Doku-Bourigeaud-Gouiri.4-4-3
Revenons à des choses simple, car oui, il y a urgence.
campesien35
12 février 2023 à 23h24Le constat semble unanime, lorsque le milieu ne maîtrise pas la situation, la défense est friable. Et comme devant il n’y a pas M’Bappé pour compenser... Et qu’il n’y a plus Terrier... Je n’y connais rien en schéma mais le rebond se fera à partir d’un milieu agressif, physique, d’abord récupérateur, et malheureusement d’arrières latéraux moins offensifs ce qui est frustrant et ne correspond plus au rôle des latéraux dans un jeu moderne. Regagner de la confiance d’abord. Et que les supporters arrêtent d’hurler avec les loups.
Muru Turlututu
12 février 2023 à 23h42Pas d’accord. Notre grand duo Maurice-Génésio mène le club là où est sa place : vers le ventre mou du championnat. Avec toutefois l’ambition de dépenser à gogo l’argent du généreux François Pinault.
pertre
12 février 2023 à 23h50On dit souvent que Rennes est un club qui arrive à bien vendre ses joueurs. On l a encore vu avec Sulemana………Alors entendons nous…… oui Rennes fait de bonnes affaires financières mais je prétend que ces ventes affaiblissent le club et son niveau de compétitivité…
On a été étonné par le prix de vente de Nayef Aguerd acquis pour une bouchée de pain et revendu 35 millions… Ok mais avec cette vente et l opération de Omari il a fallu trouver en urgence deux centraux compétitifs et bien je prétend que Theate et Rodon sont nettement moins bons que les deux autres… Maurice a eu beaucoup de mal à les trouver car pour trouver l équivalent il fallait mettre encore plus cher…Les clubs européens ne sont pas fous et les ont bloque.
On fera peut être le même constat avec Mathis Tel et Sulemana…
De plus quand un joueur fait une bonne saison très souvent il y a un coup de moins bien derrière…
Regardez cette année les performances de Tait , Bourigeaud ou Majer qui était l année dernière l une des grandes révélations du championnat… on le comparait à Modric… rien que ça…
Je prétend aussi que Meling et Truffert n ont pas le niveau pour jouer le haut de tableau……
En plus il y a eu ces blessures… Omari comme Santamaria reviennent difficilement comme reviendront difficilement Traoré, Assignon, et surtout Xeka et Terrier…
Enfin Ugochukwu et Doue ont du talent mais le corollaire c est qu ils ont des trou d air ce qui est normal a leur âge !!!! Bref j ai dit ce que j avais sur la patate !!! Vendre oui mais en compensant par encore plus de qualitatif…sinon !!!!!
Martin gerard
13 février 2023 à 08h24Bourigeault inexsistant depuis longtemps....peut etre la leprobleme...genesio ouvre les yeux .sort le
Nikolaz
13 février 2023 à 09h05Beaucoup de girouettes sur ce forum. Ça caresse dans le sens du poil ou ça crache son venin au gré du vent. Mais pour qui vous prenez-vous ? Dieu le père ? A force de péter plus haut que son cul on s’étouffe dans la puanteur.
Rodighiéro 65
13 février 2023 à 09h12Laborde est parti de Rennes pour des raisons extra sportives, ça ne sert à rien de le pleurer. Il est évident que ce sera difficile jusqu’à la fin, perdre ses meilleurs joueurs c’est difficile ,on le sait, les retours de longues blessures c’est difficile ,on le sait, incorporer des joueurs arrivés de nulle part et qu’ils soient bons tout de suite, c’est difficile ,on le sait, gérer un groupe qui perd les pédales avec des cadres qui deviennent déficients....... vous vous retrouvez sans surprise milieu de tableau, pas facile a admettre et cela va sans doute être long pour retrouver une équipe compétitive . Trop c’est trop .
Exigeant
13 février 2023 à 09h24Quand on voit, comme plusieurs d’entre nous certainement, le match OL-Lens après notre Toulouse-Rennes, on peut se demander si ce sont des matches d’un même championnat.
Je n’ose pas imaginer ce qu’auraient été nos gentils joueurs si tant aimés Kalimuendo, Gouiri, Bourigeaud, Truffert ou Tait par exemple dans un match comme le premier cité. Les pauvres !
Julian Esteban
13 février 2023 à 10h57Mr Génésio est dans le déni et devrait faire son auto-critique de toute urgence, dire que le problème est psychologique est malhonnête et est indirectement un refus de reconnaître ses responsabilités et de les remettre sur ses joueurs, je le répète : Clermont-Lorient-Toulouse et en partie Reims sont des échecs imputables à ses choix tactiques et/ou ses compositions d’équipe.
Excusez-moi si je prend un air condescendant mais ne pas comprendre cela c’est ne rien comprendre au foot en général, si Génésio avait fait des schémas et des compos cohérents je dirais ok le problème c’est les joueurs, sauf qu’il à fait des erreurs grosses comme le nez au milieu du visage, le 5-4-1 ou 5-2-3 appelez-le comme vous voulez était une bonne idée contre Paris ça c’est à mettre à son crédit mais il relève de la stupidité de le reconduire face à Lorient par exemple car l’opposition n’est pas du tout de la même qualité donc c’était à nous de faire le jeu sauf qu’en rejouant à 5 derrière là-bas tu fais comprendre aux joueurs qu’ils sont en position inférieure, ils commencent le match avec un état d’esprit incohérent par rapport à l’opposition en question, à Toulouse on savait qu’il fallait renforcer le milieu car c’était ce qui nous a fait défaut contre Lille et que Toulouse jouait grosso modo avec le même système et un milieu costaud eux aussi, Genesio fait l’inverse en appauvrissant encore plus le milieu et en mettant Doué à une place qui n’est pas la sienne.
À Reims il relance direct Omari qui se troue logiquement par manque de rythme.
À un moment donné il faut arrêter de nous prendre pour des quiches Mr Génésio, vous avez fragilisé le groupe en les menant de perdition en perdition.
SOS
13 février 2023 à 12h58pin pon pin pon pin pon.....pas envie de tirer sur l’ambulance le malade est mal en point !
cuissard
13 février 2023 à 15h55Au vu des circonstances tu pratiques le défensif......mais au vu de la qualité des défenseurs, tu subis malheureusement et tu prends cher
rocheteau35
13 février 2023 à 16h54Bonjour à tous !
Je ne comprends pas les inconditionnels qui soutiennent aveuglément le tandem
GENESIO MAURICE !
Genesio je lui reproche juste certaines compostions d’équipe, tout le monde voit que de nombreux buts arrivent du côté de Truffert et il persiste à ne pas faire jouer Meling !Le côté positif cet entraîneur souhaite produire du jeu mais il n’a pas trouvé le juste équilibre milieu défensif offensif !
Maurice me dérange plus avec tous ces Lyonnais, pourquoi prêter Abline alors que Sulemana souhaitait partir pour prendre au dernier moment Salah !
Espérons un sursaut d’engagement ! Dimanche nous avons retrouvé DOKU motif d’espoir car nous avons recruté le frère du KALIMUENDO de Lens ! Ou il se met peut-être à l’heure parisienne !
Lolo86
13 février 2023 à 21h02Le problème de notre club c’est que nous annonçons un 4/4/2, mais en réalité nous nous retrouvons plutôt en 4/2/4 sur les transitions de nos adversaires (dont un seul milieu défensif !). Si on veut jouer vraiment dans cette configuration, il nous faut absolument mettre 2 milieux défensif Hugo,santamaria,... Et jouer avec 2 attaquants axiaux ! Sinon, pas la peine d’annoncer ce système, bourigeau est plus un 10 qu’un allier ! Mais que faire de tait et Madjer dans ce cas ! Mon analyse me fait penser que certains joueurs ne sont pas utilisés à leur meilleur poste ; ce n’est que mon avis et respecte la contradiction. ALLEZ RENNES.
Ajouter un commentaire