En conférence de presse, Julien Stéphan a clarifié son choix de changer de système dès la fin du mercato.
C’est un choix tactique qui a beaucoup fait parler. Avant la rencontre face à Montpellier, Julien Stéphan avait évoqué en conférence de presse la possibilité de changer de système, sans le confirmer lorsque la question lui était posée. D’un 4-4-2 en losange utilisé toute la préparation et le début de championnat, le coach est passé à un 3-4-3 qui semble s’inscrire dans la durée pour lui.
Aussitôt, la question s’est posée : le mercato a t-il poussé le coach à revoir ses plans ? Le club n’aurait-il pas pu recruter en fonction d’un système, et pas l’inverse ? Ce jeudi, après la victoire face au MHSC (3-0) et avant la réception de Lens, Julien Stéphan a apporté de nouveaux éléments.
« Ce n’est pas le mercato qui a déterminé le système, je ne vous ai pas tout dit là-dessus », a t-il commencé, avant de poursuivre. « Ce qui a modifié les choses, c’est le constat d’un manque de leadership sur les matchs de Strasbourg et Reims. Il fallait identifier ou chercher à trouver quels étaient les joueurs, même s’ils n’avaient pas complètement joué, qui pourraient l’avoir dans un laps de temps assez court, et nous permettre dans les situations difficiles de s’en sortir, en tout cas différemment de ce qu’on a fait à Strasbourg et à Reims".
"Le point de départ a été là-dessus. À partir de là, des joueurs ont été identifiés comme étant potentiellement de futurs leaders. On construit et on imagine ce système là avec ces joueurs là. (…) On sait aussi que le leadership se développe avec un temps de jeu important. »
Au regard des compositions alignées à Strasbourg et Reims, puis face à Montpellier, Amine Gouiri et Glen Kamara sont les joueurs sortis du onze au bénéfice de Baptiste Santamaria, Hans Hateboer et Lorenz Assignon notamment. « Il y aussi la question d’Alidu (Seidu) » pointe Stéphan. « C’est quelqu’un qui doit avoir cette vocation sur le terrain et dans le quotidien ».
Si le point de départ réside en ce questionnement du coach, consultation a ensuite été faite à son staff, mais aussi « à toutes les composantes du club ».
JojoBZH
19 septembre à 16h56Ah donc maintenant on choisi les joueurs selon leur leadership (qu’est-ce que ça veut dire d’ailleurs ?) et non leur qualité footballistique ?
les formations RH c’est cool Julien mais bon... Les leaders se font naturellement à priori, mais bref.
Du coup j’en conclu qu’on va en manger du 343 ? trop hâte de cette saison
usul
19 septembre à 17h09Si Gallon et mandanda sont des leaders , est ce qu’on peux jouer avec 2 gardien du coup ? :)
Dodo
19 septembre à 17h16Il change d’avis comme de survêtement celui la
La semaine dernière il subissait le mercato et donc devait changer de système maintenant c’est le leadership…
On ne demande qu’une chose : voir du football, défaite ou pas, et pour l’instant nous ne voyons pas du football ce n’est pas moi qui le dit ce sont les 95% de supporters qui en ont marre de se déplacer au stade pour voir ce gloubi boulga monumental
Accro35
19 septembre à 17h44Traduction de leadership : chef du bateau, donc pour l’instant nous n’avons personne au commande si c’est aux joueurs de nous régaler du beau jeu mis en place par Stephan junior. Un peu facile de se défausser sur les autres.
PAT59
19 septembre à 17h54D’ou tiens tu ce pourcentage ? au café du coin le lundi matin ,vraiment cela deviens de la haine mon pauvre dodo.A quand une rencontre Stéphan/dodo pour éclaircir les choses ? et surtout tu nous préviens qu’on se marre.
Lefeuvre
19 septembre à 18h21Bonjour,
Marre des critiques d’un jour (ou plus) et qui lorsque les résultats sont corrects deviennent invisible et redevienne apparent dès que les choses vont moins bien ! Supporter de Rennes depuis 50 ans et parfois critique fût un temps il faut profiter du moment et parfois laisser l’exigence de côté ( et je ne suis pas un fan de Stephan loin de la)Que votre vie doit être chiante et triste. En attendant je quitte Sro. Bonne continuation à vous. mais il faut être journaliste pour supporter ces ondes négatives ! Cependant c’est votre fond de commerce.
CondateFan
19 septembre à 19h13Nan mais quelle idée aussi de picoler la semaine en plein milieu d’après-midi. Après forcément que Le Bouainou raconte tout et son contraire. Quoi ? Julien n’ avait pas deux grammes dans chaque poche lors de son rototo vesperal face à la presse ? Oh bah merde alors. C’est encore pire que prévu. Genre le mec, à jeun, y t’explique que bon en fait les trucs bidules au sujet du changement tactique de la semaine dernière bah c’était pour de faux mais que là, oui, nan, mais la vraie raison du coup c’est le leadership de joueurs que je laissais sur le banc la saison dernière et jusqu’à dimanche dernier alors que là en fait viens juste de me rend’ compte que les types sont indispensab’ dans le onze de départ avec un système à trois derrière.
Eh, tu remets la même chose s’te plaît.
Oui, mais ce sera Leader des der’, car tu vas te vautrer lamentablement contre Lens avec un discours et un système tactique comme ça.
Rouge et Noir
19 septembre à 19h47Si la mayonnaise prend et que un tel n’aime pas Stéphan, ça sera grâce à Massara. Si ce dernier n’aime ni Stéphan ni Massara, ça sera grâce au joueur et c’est tout.
Donc quoi qu’il advienne, ça ne sera jamais grâce à Stéphan.
Mais de coutume ce sont ceux qui ne sont pas contents qui s’expriment majoritairement (on a pu le constater dernièrement avec F. Maurice jeté aux damnés en public, et pourtant s’en sortir sur un sondage favorable ici-même).
L’arrivée de Massara a ouvert les perspectives sur l’arrivée d’un entraîneur de renom, ou d’un neo entraîneur ex joueur du même calibre, et à l’aune du réseau de « Ricky » les possibilités sont grandes et laissent donc place à la rêverie de chacun.
Pour Stéphan sur le plan individuel c’est pour lui une opportunité de grandir. S’il passe la tempête il deviendra un entraineur d’un tout autre calibre. Et en tant que supporter du Stade je lui souhaite, car cela voudra dire que le club sera haut, ce que devrait souhaiter tout supporter.
Allez Rennes.
TOTO SCHILLACI
19 septembre à 21h10Condatefan
Votre rapport à la plume coïncide à celui du Yankee, le doigt hyperactif sur la gachette, toujours prompt à dégainer sur le monde du football, et plus particulièrement celui du stade rennais. De la gouvernance à la pratique footbalistique...tout le monde y passe , actionaire, direction , directeur sportif, entraîneur, joueur, schéma et style de jeu....Sarcasme, ironie, narcissisme illustrent le plus souvent votre propos !
Dites nous véritablement, pourquoi vous intéressez vous au stade rennais ?
Quels sont les entraîneurs avec leur philosophie et valeurs dans lesquelles vous vous reconnaissez , joueurs et style de jeu qui vous font kiffer, , vos schémas et la structure de prédilection de l’équipe sur le terrain ...
Au lieu de critiquer en permanence, ne vous cachez plus....dites nous qui vous êtes !
Nico Ach
19 septembre à 21h10Avant ça s’appelait un 5-2-3 cette tactique !
John.p
20 septembre à 00h14On lit quelques bêtises déci delà,mais pour les pisse froid le résultat est bon,et c’est mieux que ceux de leur pote Genesio,grand entraîneur devant l’éternel.
Anthony35
20 septembre à 10h51En vrai c’est un 3,5-3,5-3… ça dépend si les pistons sont plus offensifs ou défensifs.
La donnée du leadership est primordiale, et les joueurs montrant ce leadership bénéficient donc d’un système de jeu destiné à mettre en valeur leurs capacités.
C’est assez simple en fait : si Seidu et Santa s’expriment mieux avec du monde derrière, on leur en met. Parce qu’ils n’expriment pas que du footbal.
Assignon aussi partage de bonnes valeurs de générosité à l’équipe.
Dodo
20 septembre à 13h39A moi de poser une question :
Pourquoi Juju / génie breton / fonctionnaire du football / tacticien 2.0 est il l’entraîneur du stade rennais ?
Toto et dodo dérivent sur un rado
20 septembre à 14h53Au dodoisme :
Le peuple rouge et noir te désigne grand prêtre du grand bon en avant !
Dazibaosquement vôtre !
Ah j’oubliais....tes petits camarades
t’attendent au comptoir de ton cloaque préféré pour célébrer les brèves....
Ajouter un commentaire