Stade Rennais Online

Strasbourg - Stade rennais : pas de joker, mais toutes les cartes en main

Thomas Rassouli 21 avril 2022 à 07h00 28 commentaires

En perdant face à Strasbourg (1-2) hier soir, le Stade rennais a grillé son dernier joker. Mais actuellement toujours troisième au classement, le SRFC a toutes les cartes en main pour rester sur le podium.

« Si on gagne tous nos matchs jusqu’à la fin de la saison, on sera deuxième » avait résumé Bruno Genesio, s’en remettant aux mathématiques pour établir le constat des Rouge et Noir, avant d’affronter Strasbourg. C’est en revanche déjà raté, avec un revers regrettable face au RCSA, concurrent direct pour les places européennes, et désormais au même niveau que le SRFC (56 points), tout comme Monaco. Rennes reste cependant toujours troisième au classement, grâce à une différence de buts (+34) qu’il apparait compliqué pour ses poursuivants d’égaler. Marseille en revanche a fait le trou en s’imposant à Nantes, et prend désormais 6 points d’avance sur le club breton. La deuxième place s’éloigne pour les hommes de Genesio, mais tout est encore possible pour compléter le top 3.

Hier, le Stade rennais a affiché non seulement une fébrilité défensive là où le coach attendait un retour à l’équilibre avec Nayef Aguerd, mais également un manque d’inspiration offensif. Flavien Tait, Benjamin Bourigeaud, Jonas Martin ou Baptiste Santamaria n’ont jamais su trouvé la passe juste, les bons déplacements pour écarter le bloc strasbourgeois et tenter de décocher une flèche. Perdu sur le front de l’attaque, Gaëtan Laborde a enchainé un nouveau match sans marquer. La faillite était donc collective même si Martin Terrier, comme depuis de nombreux matchs, continue de faire la différence à contre-courant de ses coéquipiers.

Pas encore au tapis

C’est peut-être de Terrier que viendra la lumière encore une fois en cette fin de saison, mais le numéro 7 ne devra pas être le seul à afficher son meilleur niveau de la saison. Étincelant ces derniers mois, Bourigeaud ne rayonne plus que depuis deux matchs seulement, tout comme Santamaria. Majer et Tait, les créatifs, semblent également avoir moins d’idées alors que Rennes vient de boucler une nouvelle contre-performance face à un « gros » du championnat. Ça tombe bien, deux « petits » se pointent bientôt au Roazhon Park.

Lorient dimanche, puis Saint-Etienne une semaine plus tard, face à ces deux équipes le Stade rennais est dans l’obligation de prendre 6 points. La logique mathématique est toujours la même, Rennes garde son destin en main, toujours troisième, et aura sur sa route deux équipes luttant pour le maintien, un derby face à Nantes, et deux gros matchs face à Marseille puis Lille. Avec 8 points pris sur 33 face aux concurrents, le SRFC doit assurer le coup en disposant des équipes plus modestes, avant de s’offrir un dernier sprint de trois rencontres pour jouer le podium. En championnat la logique comptable l’emporte finalement toujours sur la logique des affrontements directs. Bruno Genesio ne cesse de répéter qu’il attendra la photographie du classement après Saint-Etienne, il a hier soir pointé la nécessité de tout « remettre à plat ». Rennes n’a désormais plus de joker, plus le droit d’échouer s’il veut gratter la Ligue des Champions. Aux Rouge et Noir de jouer les bonnes cartes.

28 commentaires

  1. Global Center
    21 avril 2022 à 07h26

    le problème aujourd’hui c’est le constat que nous pouvons faire à l’issue de ce match à Strasbourg ! en effet à part Lyon (qui n’est pas cette année un top cinq) et une victoire contre le PSG à domicile, face aux équipes du haut de tableau on ne tient pas la route. Jusqu’ici l’attaque permettait de masquer nos difficultés en défense et s’amusait bien face aux « petites » équipes. Ajoutez à cette fragilité en DC, un banc inexistant et vous aurez l’explication de nos problèmes actuels ! En plus Soulemana et Doku annoncés comme les dynamiteurs de la L1, ont été absents quasiment toute la saison. Ce qui est inquiétant, c’est que rennes est une équipe qui avance ou bien stagne par séries de victoires ou de défaites. Après Monaco j’ai écrit que je craignais que le SRFC n’enclenche une série négative. La venue de St Etienne devrait je l’espère inverser la tendance. N’oublions pas que l’objectif de la saison est une place européenne ce qui est encore largement dans les cordes...

  2. Yann50
    21 avril 2022 à 07h45

    Savoir gagner,on l’a prouvé dommage qu’on ne sache pas perdre contre nos concurrents... Monaco et Strasbourg ne serait plus dans la course... ça risque de se jouer à Lille...

  3. ping 35
    21 avril 2022 à 08h14

    Le stade rennais est en perdition si ça continu on va perdre Lorient et Nantes et descendre à la 6ème place , la peur de gagner va nous faire tout perdre . Je ne reconnais plus l équipe, les joueurs sont peut être fatigués dans ce cas il ne faut pas jouer l éurope . Il faut mettre Laborde sur le banc .

  4. campesien35
    21 avril 2022 à 08h32

    Je ne crois pas en la fatigue physique des joueurs. Pas d’Europe, pas de Coupe de France, la fréquence des matchs est supportable. Le point à retenir, le Stade n’y arrive pas face aux équipes du top du Championnat. Terrier a peut être été l’arbre qui cache la forêts, ainsi que les scores fleuves face à des équipes mal placées et faibles. Ne revenons pas sur la défense, pas de banc pour faire face aux aléas du Championnat. Le glissement progressif vers le moins bien apparaît avec la méforme de Laborde, un Majer moins inspiré qui perd des balles. Chaque ligne de l’équipe a des points faibles. Lorsque l’adversaire est agressif et « colle » à la culotte, notre jeu est moins inspiré car les mouvements sont perturbés. Tout est possible, 3 ème ou 6 ème. Si Rennes est entré dans une spirale négative comme l’équipe en connaît régulièrement, le podium est à oublier

  5. campesien35
    21 avril 2022 à 08h37

    Dans le constat ajoutons les feux de paille Doku et Sulemana, le peu d’apport des jeunes donc un banc globalement insuffisant

  6. Van Basten
    21 avril 2022 à 09h10

    On ne dois pas parler de problème physique,c’est je pense plutot mental.
    Combien de fois avons nous renversés la situation en étant menés au score, quasiment jamais.il nous manque cette gnaque qu’ont certaines équipes.
    On voit aussi nos limites face aux équipes de haut de tableau.Notre banc ne fais aussi jamais la différence, beaucoup trop jeune.
    Il faut continuer a y croire et retrouver de l’envie au plus vite.

  7. Levenerek
    21 avril 2022 à 09h35

    Le soufflé est retombé...
    Depuis Reims où on a mené 3-0 et a a part les quelques minutes ou on a mené face à Monaco...c’est le néant.
    Omari est en perdition et on a perdu notre collectif.
    Il faut vite se remettre la tête a l’endroit, rien n’est perdu mais il faut re-jouer et cesser de se passer la baballe derrière, c’est minable.
    Et Omari doit sortir du 11, il est cramé physiquement et psychologiquement...Badé doit saisir sa chance.
    Et devant, Laborde aussi est cramé, il faut tenter Guirassy...il faut changer le 11, pas le choix sinon on risque d’avoir de gros regrets !

  8. galak
    21 avril 2022 à 09h39

    l équipe qui voulait la gagne à tout simplement gagnée on aurait pu finir avec une valise y a plus de jus beaucoup de passe vers l arrière physiquement Strasbourg impressionnant dans les duels Stéphan a bonifiée cette équipe comme il avait fait à Rennes la fin va etre difficile il faut gagner contre Lorient sinon c est mort Tel est rentré formidable peut etre le titularisé contre Lorient il a faim mais pas de temps de jeu

  9. Pleine lune
    21 avril 2022 à 09h45

    Enfumage « journalistique » comme toujours.

  10. Lulu Berlu
    21 avril 2022 à 09h50

    Notre manque de profondeur de banc est récurrent et date de très longtemps ! Et il faudra bien un jour s’attaquer à ce problème si l’on ne veut pas connaître un énième trou d’air dès lors que les titulaires commencent à tirer la langue.
    En ce moment par ex quelles sont nos cartouches ? Je n’en vois que 2 ou 3 soit Assignon,Meling et éventuellement Guirassy. Ce dernier ne pouvant apporter une alternative crédible que contre des équipes relativement faibles( Metz par ex récemment) !! Tchaouna et Tel sont encore bien trop tendres pour le haut niveau.
    Pour la saison prochaine au moins nous allons bénéficier du retour d’Abline qui lui est à mon sens une vraie valeur ajoutée et dont le prêt au HAC a été très bénéfique !

  11. talarmoor
    21 avril 2022 à 10h07

    Rennes est en dificulté à chaque fois que l’équipe d’en face est plus aggressive, plus rapide, plus motivée. Fatigue physique ? morale ? Est-ce le bon moment pour parler des joueurs qui ne seront pas conservés l’année prochaine ? Est-ce que cela n’encourage pas la gamberge dans les têtes ? Ne doit-on pas rester concentré sur un seul objectif clair : le podium.

  12. Lolo
    21 avril 2022 à 10h16

    On perd trop de matchs, 11 déjà

    On est l’équipe qui a fait le moins de matchs nuls 5

    Strasbourg 11 matchs nuls il ferme le jeu à l’extérieur c’est pas beau à voir ,comme le match qu’il on fait à Rennes 5 défenseurs, plus 2 milieux de terrain défensifs du Stephan quoi
    Et bien moi je préfère le jeu proposé par Genesio cest le football que j’aime

  13. un supporter
    21 avril 2022 à 10h18

    Le journal L’Equipe se paye Omari en le gratifiant d’un 2 sur 10. C’est vraiment galvaudé et mettre en cause un joueur qui n’a pas été ni moins bon ni moins mauvais que les autres. Il a plutôt super bien démarré son match. A ce sujet je trouve les notes de SRO vraiment à la hauteur.
    Pour ma part je le redis Traore qui est pourtant notre capitaine a beaucoup de responsabilités dans la tournure du match. Certes il fait sa passe décisive mais quelle absence sur le premier but en oubliant de remonter (c’est même lui qui devrait être l’aboyeur de la ligne de défense), quelle manque de lucidité sur les touches où il semble toujours hésitant et dans l’expectative et les envoie rarement le long de la ligne vers le but adverse, et puis quel laxisme et manque de gnaque quand il est au marquage de Gameiro qui centrera pour le but de la victoire strasbourgeoise. Contre Monaco il n’était pas directement impliqué dans nos buts encaissés, il s’est malheureusement bien rattrapé hier soir.
    Il était revenu de la CAN en pleine bourre, un coup de moins bien qu’on espère vite oublier.
    La gnaque et une solidarité à toutes épreuves c’est cela que Genesio doit réussir à redonner à son équipe, pour les matchs à venir..

  14. anafal
    21 avril 2022 à 10h39

    le titre est juste , car certains oublient qu’a 5 journées de la fin, nous sommes 3e ! Donc tout est jouable avec 15 pts en jeu , rester sur le podium comme louper l’europe !

    Beaucoup constatent que dans les duels directs contre les premiers du classement nous perdons souvent , c’est en grande partie vrai ....
    Mais moi je constate que si ces fameux premiers du classement ne sont pas devant nous, c’est qu’ils sont faibles contre les équipes de deuxième partie de tableau !
    Donc à l’arrivée , gagner contre les soit disant équipés fortes , cela ne ramène que 3 pts , comme à chaque match ! On fera les comptes très prochainement !

  15. GNAC
    21 avril 2022 à 10h47

    Tout se paye un jour et notamment le choix et la gestion des joueurs par le staff. 100 millions de transferts n’étaient pas sur le terrain au début du match.
    Je suis l’actionnaire, j’enrage..

  16. l’exilé
    21 avril 2022 à 11h18

    Bonjour
    D’accord avec tarlarmoor et Lolo
    Les adversaires connaissent notre jeu, mettent de l,intensité bloque et profite de nos faiblesses défensives.
    à Strasbourg il y a de la qualité, mais aussi des Bourrins, pour moi l’arbitre n’a pas été à la hauteur, des agressions n’ont pas été sifflé,
    Strasbourg avait la volonté de gagner, mais surtout de laminer Rennes.
    Un football à L’ancienne Italie.
    Pour nous il faut gagner tous les matchs restants. Trouver la potion magic
    Bruno et les joueurs au boulot.

  17. Mimilzola
    21 avril 2022 à 11h24

    Le stade ne tourne que sur 14,15 joueurs depuis des semaines,et Genesio est obligé de faire toujours les mêmes changements,le reste du banc n’est constitué que de jeunes joueurs,certes prometteurs,mais sans expérience.Omari est dans le dur,inutile de l’accabler,il a bien fait le job pour supplanter l’échec BADE.Les absences de SULEYMANA et DOKU privent le coach d’options tactiques différentes et ne permettent pas à certains joueurs de souffler.Deux matches à domicile qu’il faudra absolument gagner.Rien n’est perdu pour la 3eme place car MARSEILLE semble bien accroché à la 2eme.Et n’oublions pas la différence de but largement en notre faveur.
    ALLEZ RENNES !!!

  18. Yann
    21 avril 2022 à 11h30

    Que dire ? On s’en doutait tous que le coup de blues allait arriver ...Bah là on y est ..Une ligne de défense très fragile dès que Aguerd est absent .....Un milieu de terrain qui depuis quelques matchs se fait manger donc pas un brin de créations ( exemple Lovro ) et résultat un Laborde en errance ....Seul Terrier marche sur l’eau mais il est seul lorsque les autres boivent la tasse ...
    On est tous d’accord l’absence sur le banc des 2 perles ( Doku et Sulemana ) est la catastrophe car ce ne sont pas les Tchaouna , Lesley Ugochukwu, Andy Diouf , Belocian , Désiré Doué ou Mathys qui en entrant sur le terrain nous emmènent à la victoire lors de rencontres physiques à fortes oppositions : ils sont beaucoup trop tendres et pas au niveau Top 3 L1 ...Ça pique , je sais , mais il faut revenir sur Terre ... En conclusion , si l’on souhaite rester dans le Top 3 il nous faut et c’est incontournable gagner nos 2 prochains matchs et bruler des cierges pour que nos poursuivants se vautrent derrière nous et là j’ai d’affreux doutes

  19. REDSTARD93
    21 avril 2022 à 12h06

    le titre, c’est la vision optimiste de la bouteille à moitié « pleine »
    Dans la vision à moitié « vide » on assure plus grand choses quand la dernière ligne droite se profile

  20. Chateaubriand
    21 avril 2022 à 12h18

    Un peu tendre contre les gros, très bons contre les petits…un constat plutôt rassurant avant d’affronter Lorient et St Etienne.
    Quoique, Reims n’est pas un cador et la victoire à été un peu miraculeuse !
    Les joueurs sont surtout moins bien depuis la trêve international et les longues absences de DOKU,SULEMANA et BADE sont très pénalisantes.
    Le top 3 sera donc compliqué à atteindre et ce n’est illogique de finir derrière Monaco et L’om mais pour l’instant l’équipe est toujours troisième et tout le monde doit encore y croire.

  21. BONNET ROUGE
    21 avril 2022 à 12h50

    Plusieurs joueurs sont en difficulté depuis quelques matches et le manque de banc se fait cruellement sentir.
    Je suis convaincu que la donne n’aurait pas été la même avec DOKU et SULEMANA disponibles mais GENESIO doit faire avec des jeunes de qualité mais encore trop tendres pour ces dures batailles de Ligue 1.
    Battre Lorient ne sera pas facile, les verts non plus et, effectivement, on saura alors ce qu’on peut espérer réellement.
    Un souhait pour dimanche : que BADE soit titularisé, OMARI est à la rue et a grand besoin de souffler.

  22. Jean Bon
    21 avril 2022 à 12h59

    A noter dans tout ça quand meme, que Strasbourg a pris ce match, comme le match de leur vie !

    Cela n’excuse rien... C’est vrai

  23. Angus
    21 avril 2022 à 13h41

    Je suis complètement d’accord avec l’analyse d’Analfal. Ne pas oublier que les « gros » contre lesquels nous avons a priori plus de mal, n’ont pas pris de points contre les équipes de bas de tableau. Un match rapporte 3 points que ça soit contre une équipe du haut ou du bas de tableau.
    Nous faisons une très belle saison mais effectivement nous manquons de profondeur de banc et de vice dans certains matchs.
    Restons optimistes, le retour de Doku pourrait nous faire le plus grand bien et offrir d’autres options tactiques au coach.
    Allez les Rouges !

  24. CRICRI 71
    21 avril 2022 à 13h53

    Vraiment d’accord avec beaucoup des commentaires ci-dessus :
    - On n’a plus le niveau pour jouer le podium
    - Banc inexistant
    - Des joueurs majeurs blessés de trop longue date (Dokou / Sulemana /Badé)
    - D’autres qui piochent physiquement (Laborde / Majer )ou techniquement (Traoré / Omari / Meling)
    - L’équipe paye peut-être ses débauches d’énergie précédentes (équipe courant la plus en ligue 1...). Le match à Strasbourg a confirmé largement notre déficit de pressing
    - Un jeu trop lisible et peu vertical (essuie glace énervant et risqué entre les arrières)
    - Des joueurs qui commencent aussi à se voir trop beau ligue des champions et ne font plus les efforts nécessaires
    Enfin, j’ai beaucoup de respect pour le coach, mais maintenant il faut arrêter de parler de manque de maturité pour expliquer les dernières contreperformances.
    Quand on met 8 buts à Lyon sur les 2 matchs cette saison, l’équipe est top à ce moment-là et que ne dit-on pas et ne lit-on pas comme éloges ....
    Au-delà de tous nos états d’âme et nos réflexions, le supporter camé rouges et noirs que je suis, espère toujours une fin de championnat heureuse et que les joueurs nous font taire toutes nos critiques !!!

  25. Ludovic socios
    21 avril 2022 à 15h04

    On vient de perdre 2 matchs contre Monaco et Reims, 2 équipes qui ont harcelé nos 2 latéraux et bloqué le jeu intérieur.
    Avec nos 2 fusées (Doku et sulamana) présentes, genesio aurait pu changer de système et gêner ces 2 équipes.
    Le jeu de rennes a été décortiqué par nos adversaires.
    Ajoutez à ça un omari à côté de ces pompes et une attitude nonchalante que je ne supporte plus…..et vous avez ces 2 défaites.
    Nos poursuivants ne vont pas gagner tous les matchs donc commençons par prendre 6 points contre Lorient et st Étienne et Doku se chargera de nous maintenir sur le podium.
    Allez rennes

  26. fred
    21 avril 2022 à 16h58

    franchement je trouve que l’on est dur avec notre équipe. ok quelques pbs défensifs à régler, mais je reste confiant dans la suite. Nous serons européens et nous ne pouvons juste après deux matchs tout balayer. Quand je vois terrier l’arbre qui cache la forêt ?!?! regardez le classement des buteurs et des passeurs.
    On a une équipe jeune, on aurait certainement pu être mieux « outillé » en défense centrale, mais on est 3ème au classement à 5 Journées de la fin.
    Donc me concernant à fond derrière l’équipe, et ses imperfections du moment, et victoire Dimanche. Allez Rennes

  27. anafal
    22 avril 2022 à 07h25

    Si l’on défend l’adage , selon lequel nous sommes forts avec les faibles et faibles avec les forts , les deux matchs qui viennent devraient nous rapporter 6 pts !
    Plus sérieusement , je crois effectivement en deux victoires , car ce sont 2 matchs à la maison , et même une équipe moyenne de Rennes comme c’est le cas actuellement devrait s’imposer . Le calendrier nous offre cette chance de se refaire .
    par contre , j’apporterais quelques modifications aux derniers 11 de départ, en relançant Badé et Guirassy ( à la place d’Omari et Laborde qui sont dans le dur ), ainsi que Meling à la place de Truffert qui est un peu notre chat noir , on perd souvent quand il est titulaire, nettement moins quand il est remplaçant.
    Une équipe offensive pour emporter ce derby pourrait être :
    Alemdar
    Traoré,Aguerd,Badé,Meling
    santamaria,Tait Bourigeaud,majer
    Terrier , Guirassy (puis Laborde)

    Bien entendu c’est juste une compo de supporter , enfin celle que j’aimerais personnellement voir alignée.... Allez une victoire pour réenclencher une bonne dynamique pour le sprint final
    je leur en voudrait de me gâcher ma galette saucisse du dimanche midi, route de lorient !

  28. Syracuse
    22 avril 2022 à 11h26

    Beaucoup de facteurs entrent en considération sur ce coup de mou !

    Deux rencontres disputées face à des « gros morceaux » avec pour le premier une défense inédite avec un Santa sans repaires et un Omari complètement hors du coup sans son mentor. Contre ce Monaco là, cela ne pardonne pas. Match perdu 3 à 2 qui n’est pas humiliant compte tenu de cette défense.

    Contre Strasbourg, gros morceaux aussi. Omari encore totalement absent ce qui quoi qu’on en dise, doit fortement impacter sur la confiance du groupe. Ajouté à cela, certaines individualités un peu en retrai ( Bourij, Laborde et une grosse erreur de placement de Traoré sur le 1er but )

    Peut on leur en vouloir après une saison pleine ?
    Défaite 2 à 1 logique donc et comme contre Monaco, pas humiliante non plus .

    Résultat, on est troisième avec un « goal average » qui équivaut à 1 point de plus avec Lorient et Sainté à venir à domicile...

    Pas « d’affolo » donc, les choses vont repartir comme en 40 avec une fin de saison en rouleau compresseur et cerise sur le gâteau, un podium !

    ALLEZ RENNES

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.