Avant la réception du Vitesse Arnhem ce jeudi, Bruno Genesio est passé en conférence de presse. Retranscription.
Point sur le groupe : Tout le monde sauf Jérémy Gélin qui est rentré de Clairefontaine. Il a repris la course, c’est une bonne nouvelle. Pour les autres, tout le monde est opérationnel.
Vitesse Arnhem : L’objectif était de se qualifier. Demain on a l’occasion de le faire à la maison, donc évidemment c’est un match important qu’on a préparé en conséquence. Je crois que le meilleur moyen de ne pas avoir de désillusion, c’est de jouer le match pour le gagner, et ne pas calculer à l’avance qu’un nul peut suffire pour se qualifier. On est à domicile, sur une bonne dynamique, donc il faut rentrer sur le terrain avec l’objectif de gagner le match, mais il y aura un adversaire voulant le gagner aussi. Il faut bien le préparer mentalement comme d’habitude. Physiquement on est prêts. On a accumulé pas mal de confiance mais c’est fragile. Il faudra être aussi concentré et motivé qu’on l’a été ces derniers temps pour faire un bon résultat.
Turnover : Il y aura certainement quelques modifications au coup d’envoi, mais pas de chamboulement énorme non plus. On a besoin de gagner, d’entretenir une dynamique, de garder du rythme. Il y aura quelques changements au début du match, et je l’espère des gestions de temps de jeu en cours de match.
Doku : Pas encore. Il ne faut pas oublier qu’il est absent depuis quasiment 3 mois. On a un peu avancé son retour contre Montpellier, car c’était important pour lui mentalement. Mais il n’est pas en mesure de débuter un match pour le moment. Il faudra quelques matchs et quelques rentrées en jeu progressives.
Vitesse Arnhem plus découvert : Je ne sais pas comment ils vont aborder le match, je ne suis pas sûr qu’ils prennent plus de risques dès le début du match. Ils vont peut-être essayer de faire durer le match et de jouer les contres à fond car ils ont un joueur très rapide et habile dans ce domaine là. Maintenant je ne suis pas dans la tête du coach d’Arnhem. Je sais qu’à l’aller ils nous avaient causé beaucoup de problèmes sur les attaques rapides. On n’avait pas fait une grande première mi-temps mais on avait su être solidaires. C’est un des matchs qui a préparer l’avenir qu’on connait maintenant. Chaque match est différent. En Coupe d’Europe, il faut élever notre niveau dans tous les domaines, quelques soient les joueurs qui débuteront.
Deux suspendus à Arnhem : Je ne pense pas que leur système sera différent. On s’occupe de l’adversaire, mais surtout de nous.
Groupe fort : Dans ces périodes on sent une sorte de force, de confiance, de plénitude. Je le ressens aux entrainements, dans la préparation des matchs et dans les matchs. Je crois que la base, c’est l’envie de faire les choses ensemble, de presser, faire les efforts, les courses de repli ensemble. Il y a aussi un travail tactique et technique, mais la base est celle-ci. On ne l’a jamais perdu, on l’a eu même dans les moments difficiles. Maintenant qu’on est dans des bonnes périodes, il faut être encore plus exigeant, repousser cette série le plus loin possible, avancer match par match sur nos différents objectifs. Chacun sera récompensé si en fin de saison on atteint nos objectifs.
Concurrence à gérer : C’est le danger qui peut nous guetter, que ceux qui jouent moins étalent leurs états d’âme, non pas qu’ils ne doivent pas être déçus et frustrés, au contraire. Si ce sont des compétiteurs, ils doivent être en colère et déçus de ne pas jouer. Ce qui est important c’est ce qu’ils montrent quand ils vont participer, que leur état d’esprit est à la hauteur de ceux qui débutent. C’est ce qui doit nous animer, on a la chance d’avoir beaucoup de matchs. Je serai intransigeant avec ceux ou celui qui peut se mettre en marge de ça.
Facilité en fin de match face à Montpellier : Je ne sais pas si c’est de la suffisance, je ne pense pas. Il nous manque encore cette agressivité supplémentaire pour faire plus mal à l’adversaire. Je dis souvent que les grandes équipes ne laissent rien à l’adversaire. Quand elles peuvent gagner avec plus d’écart, elles appuient là où ça fait mal. Nous on n’a pas encore réussi à le faire. Sur les deux derniers matchs, on aurait dû encore faire plus mal à l’adversaire. C’est à la fois un problème mental, d’efficacité technique.
Aguerd titulaire : Possible (rires), mais il y a toujours des réflexions. C’est toujours difficile de prendre des décisions, de savoir si on doit continuer à le faire jouer ou le faire souffler. Il y a une dynamique positive et parfois les joueurs préfèrent jouer beaucoup plutôt que de rester inactifs. On verra demain.
Joueurs qui restent dans le onze même si turnover : C’est important d’avoir quand même une ossature qui reste stable, même lorsqu’on amène des changements. Ce qui est important c’est que tous les joueurs qui rentrent dans l’effectif savent ce qu’ils ont à faire quelque soit le système et l’adversaire. C’est une de nos forces aujourd’hui. Chacun sait ce qu’il a fait à faire et tout le monde le fait bien. Le football est un éternel recommencement, on ne doit pas tomber dans l’autosatisfaction ni dans le catastrophisme quand ça ne va pas bien. Pour l’instant, il n’y a pas de signaux qui m’alertent.
Romain Salin titulaire : Non, ce sera Alfred (Gomis).
Rotations programmées ou non : Non, j’ai toujours une idée de ce que je souhaite faire sur le bloc. Il peut y avoir les résultats ou des événements contrariant ce que j’ai prévu. C’est sans arrêt mouvant. Ça évolue chaque jour. Si je prends Biggy sur le dernier match, c’est aussi sa grosse déception avec l’équipe nationale qui a fait qu’il n’a pas débuté et parce qu’Adrien a montré plein de bonnes choses aussi.
Pressing tenable sur un enchainement de matchs : Oui je pense que c’est tenable, et je pense moins fatiguant que lorsqu’on fait les efforts de manière désordonnée et où on peut être amené à faire beaucoup plus de courses et être moins efficace dans la récupération. On fait beaucoup d’efforts, on presse beaucoup mais on récupère plus haut. Nos défenseurs sont moins sollicités, ont moins de courses à faire pour couvrir la profondeur. Finalement, c’est plutôt bénéfique.
Contexte sanitaire : Toutes les mesures pouvant nous permettre de jouer avec du public sont bienvenues. S’il faut remettre le masque, remettons le masque. Pour le reste, toutes les mesures pouvant éviter tout ce qu’on vient de connaitre depuis le début de saison dans le football français sont aussi les bienvenues, y compris les sanctions qui doivent être prises en conséquence, et qui n’ont peut-être pas été prises suffisamment tôt pour qu’on évite ce qu’on vient de voir.
Jean Aimar
24 novembre 2021 à 17h16Bruno Genesio, un entraineur calme, serein, plein d’humilité qui connait parfaitement, tous les traits de caractère, aussi bien mental que physique de son effectif.Entraîneur qui a une grande analyse et prise de décision, qui sait aussi prendre des risques quand il le faut. Un entraîneur parfait qui n’hésitera pas non plus à prendre des sanctions si un jour un joueur franchit la ligne jaune. Je cite ses propos en conférence de presse :
« Je serai intransigeant avec ceux ou celui qui peut se mettre en marge de l’état d’esprit actuel ». Chapeau Monsieur Genesio
Lolo
24 novembre 2021 à 18h09Oui un grand merci à LYON et au président AULAS de nous avoir céder le duo GENESIO .MAURICE
CondateFan
24 novembre 2021 à 19h03J’ouvre ici, si vous le permettez, une petite parenthèse à l’attention des supporters
du Vitesse Arnhem à qui l’on rappelle que, malgré la présence de Clarisse Agbegnenou
au coup d’envoi, les prises de jeu d’eau sont interdites dans l’enceinte du Roahzon Park.
Dank U Zeer, et bon match à tout le monde.
Breizhou
25 novembre 2021 à 04h37L’équipe annoncée dans l’Equipe me semble cohérente. Omari, melling et Guirassy de retour.. J’espère voir la même qualité de match que nos dernières performances à domicile auquel cas arhnem sera pris de vitesse.
Cette compétition me paraît taillé pour le stade rennais. Et attrayante, si le celtic, les rangers, psv, leicester, Marseille rejoignent l’as Rome de mourinho, le tottenham de conte et le stade rennais de Genesio, ça fait une sacrée compétition ! Il faut valider cette qualif pour se projeter vers des huitièmes qui n’auront pas grand chose à envier à ceux de l’Europa league qui va accoucher d’un spartak-tiraspol ou d’un braga- zénith. Si peut être aussi un Lyon-Barcelone plutôt sexy... Enfin cette compétition conférence est la plus hétéroclite avec plusieurs champions nationaux.
Exigeant
25 novembre 2021 à 09h35Notre intelligent coach a répété et expliqué plusieurs fois qu’il n’aime pas le concept d’équipe-type, qui a en effet le tort de mettre dans le dos de certains joueurs la pancarte « joueur de deuxième catégorie », ce qui évidemment n’est pas de nature à les motiver, et qui a aussi le tort de faire croire à ceux de la prétendue équipe-type qu’ils sont dans une situation assise et qu’ils n’ont pas trop à se démener pour conserver cette place.
C’est vraiment très adroit de la part de Bruno Genesio, et motivant pour la vingtaine de joueurs susceptibles d’être appelés dans telle ou telle composition d’équipe, et bon pour l’entente entre tous.
Eh bien, il ne se passe pas une semaine pour que sur le forum de SRO (pas ici heureusement) deux ou trois de nos amis supporters au cerveau ramolli ou, hélas pour eux, malentendants, ne nous resservent une imbécillité du genre : « je mettrais l’équipe-type ». Combien de fois le coach devra-t-il essayer de leur faire comprendre que c’est idiot ? Il n’y arrivera pas ? On n’est quand même pas obtus à ce point si on supporte le SRFC !
maurice
25 novembre 2021 à 14h17Qu’elle est loin l’image du Génésio effacé et fragile. En fait cet homme a de réelles convictions et une certaine autorité liée à un savoir-faire qui lui permet de faire passer ses messages auprès des joueurs sans contestations de ces derniers, ce qui denote une grande intelligence dans l’exercice de son métier.
Merci à lui pour tout ce qu’il apporte au Stade rennais.
Ajouter un commentaire