Stade Rennais Online

Stade rennais - Troyes / Laborde : « Tout est encore possible »

Thomas Rassouli 18 février 2022 à 15h47

Avant la réception de Troyes dimanche, Gaëtan Laborde était le joueur présent en conférence de presse pour le Stade rennais.

Défaite du Real Madrid atténue la défaite de Rennes face au PSG : C’est difficile à comparer, c’est un contexte complètement différent entre notre match et le leur. Bien sûr que ça nous sert dans nos convictions, dans ce qu’on veut faire défensivement. Ça veut dire qu’on a fait un bon match défensif.

Réaction après le match du PSG : Bien sûr on était frustrés, on a eu quelques matchs pour faire descendre un peu tout ça. Perdre à Paris… Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui vont ramener un résultat de là-bas. C’est la façon, forcément on a un goût amer.

Fallait-il lancer la contre-attaque : Sur le coup oui. On voit bien qu’on est quand même équilibrés derrière, ça se joue à des détails. On y allait avec de l’ambition, sur cette action là ça s’est montré. Bien sûr on aurait pu mieux la gérer, pour ne pas prendre ce but. Ça reste quand même une bonne prestation à Paris, c’est peut-être la meilleure équipe du monde, ou l’une d’entre elles. Forcément il faut se servir de ce qu’on a fait. On peut faire deux bilans différents, à la 93ème on prend ce but et ça ternis le tableau. Il faut se servir des bonnes choses qu’on a fait, et apprendre de nos erreurs pour les prochains matchs.

Championnat serré : C’est un championnat ouvert, excitant aussi à jouer. Tout est encore possible, ça reste bien en tant que joueur. L’important est d’être là-haut à la fin. Il ne faut pas spécialement le classement, on sait ce qu’on doit faire, prendre match après match, gagner dès dimanche et avancer comme ça. On fera les calculs à la fin. Qu’on soit 2ème ou 13ème, le plus important c’est qu’on soit 2ème à la fin de saison. Dans tous les cas c’est difficile d’être en haut. Il va falloir gagner les matchs et enclencher une super bonne série pour être là-haut et détacher tout le monde.

Série de matchs prenables qui arrive : Il n’y a pas d’équipes bonnes ou moins bonnes, il faut gagner les matchs les uns après les autres, c’est comme ça qu’on sera là-haut. Forcément Paris c’est plus dur, mais tous les matchs sont durs. Tous les matchs les équipes battent n’importe quelle équipe. C’est un championnat un peu bizarre, il va falloir se méfier.

Confiance en jouant au Roazhon Park : Quand on joue à la maison, il faut créer cette force là, que les équipes viennent ici en se disant que ça sera dur de ramener quelque chose. Il faut se servir de ça pour marquer des buts, gagner des matchs. On a un public top. On a tout pour faire de bons matchs à domicile.

Défaite interdite face à Troyes : Il ne faut pas dire interdite, le championnat est encore très long. Il faut qu’on se focalise sur notre jeu, et si on fait tout ce qu’on doit faire, le match devrait bien se passer. Il faut faire attention car il n’y a pas de match facile. L’adversaire c’est une chose, mais il faut d’abord se focaliser sur nous. Si on fait ce qu’on a à faire sur le terrain physiquement, techniquement et tactiquement, on augmente nos chances de gagner.

Points perdus en fin de match : Je ne pense pas que ce soit physique car on a de bonnes stats, à nous de mieux gérer les temps faibles. Il n’y a pas d’explication particulière. En ce moment c’est comme ça. Peut-être que dimanche on marquera à la 90ème et que le constat sera différent.

Buts de Mbappé face à Rennes et le Real Madrid : Ça me touche car ça reste un joueur extraordinaire, et en tant qu’attaquant, je pense qu’il n’y a pas beaucoup de joueurs qui peuvent marquer des buts comme ça. Mbappé nous montre que c’est le meilleur joueur du monde. On a la chance de l’avoir dans le championnat français, et je pense qu’il faut profiter d’un tel joueur quand on joue contre. Même si on peut l’admirer, on reste ennemis. Etre près de lui au classements des buteurs ? C’est anecdotique. Je sais qu’il sera là-haut. Bien sûr qu’en tant que joueur ambitieux, on a toujours envie de marquer plus de buts. Ça aide l’équipe, c’est bien pour soi. Mais se comparer à Mbappé, ce serait un peu prétentieux.

Période de disette : Bien sûr ça n’a pas été évident car je ne marquais pas. Maintenant j’ai quand même été décisif pour l’équipe, j’ai essayé de faire des courses pour aider mes coéquipiers. Un attaquant c’est aussi fait de cycle, des fois ça marche, des fois ça marche pas. Parfois la réussite n’était pas avec moi. Il faut toujours se focaliser sur le travail, sur ce que je peux faire de bien pour aider l’équipe. Ça revient tout seul.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.