Après plusieurs années passées au Stade rennais, le Liffréen Mathieu Le Scornet officiera ce soir sur le banc de Strasbourg au Roazhon Park. Un moment forcément particulier.
Le train ne passe parfois qu’une fois, et il s’agit de ne pas le louper. Le 9 janvier dernier, après une élimination à domicile en coupe de France face à Angers, Strasbourg décidait de se séparer de Julien Stéphan, mis à pied. Intérimaire en attendant de trouver le successeur de son binôme, Mathieu Le Scornet a pris l’équipe en main et réussi deux bons coups, en décrochant un nul face à Lens à la Meinau (2-2), puis une victoire à Lyon (1-2). Deux matchs ayant apparement fait réfléchir la direction strasbourgeoise, puisque Le Scornet a été conforté dans son rôle de numéro 1 avant la réception de Toulouse (défaite 1-2), sans annonce officielle toutefois.
« Pour avoir échangé un peu avec lui, c’est vrai qu’il était un peu triste du départ du coach, mais il a fallu qu’il s’adapte assez rapidement. » confiait lundi Benjamin Bourigeaud. Avec le soutien de cadres du vestiaire, Le Scornet a donc franchi le pas, et arrivera ce soir à Rennes dans la peau d’un entraîneur principal.
« Ce n’est jamais anodin. » pointe Bruno Genesio. « On ne revient pas dans son club de coeur sans qu’il y ait des émotions, qui peuvent apporter quelque chose ou pas, ou inversement inhiber. Chacun a une motivation différente et emmène son groupe de manière différente. Ce qui est sûr c’est que pour lui ce sera un match particulier. »
Responsable de l’école de foot puis de la préformation, Mathieu Le Scornet a fait ses classes au Stade rennais, formant bon nombre de talents d’aujourd’hui. La plus grande réussite est évidemment Eduardo Camavinga, avec qui l’éducateur devenu entraîneur a tissé un lien spécial au fil des années. Mais le milieu de terrain aujourd’hui au Real Madrid n’est pas le seul. Au sein du groupe pro de Bruno Genesio, Warmed Omari, Lesley Ugochukuwu, ainsi que les frères Guela et Désiré Doué retrouveront ce soir celui qui les a accompagné dès le plus jeune âge.
Mathieu Le Scornet retrouvera lui un Roazhon Park qu’il a quitté il y a presque deux ans, lors de la fin de l’aventure de Julien Stéphan au Stade rennais, débutée en décembre 2018. Les deux coachs voisins de bureau à la Piverdière étaient alors à quelques mois de soulever la coupe de France 2019. « Il a fait du bon travail avec nous au sein du groupe. » souligne Bourigeaud. « Je pense qu’il est aussi content de revenir ici sur le banc. »
Ce sera celui de l’équipe visiteuse, où il ne s’est assis qu’une fois, en tant qu’adjoint lors de la venue de Strasbourg la saison dernière, le 24 octobre 2021 (victoire de Rennes, 1-0). « Je pense qu’il sera bien accueilli comme j’ai pu l’être quand je suis retourné à Lyon. » prédit Genesio. « Le football est aussi un jeu, une fête et il faut que ça reste comme ça. »
Lolo
1er février 2023 à 11h24L’adjoint qui prend la place du titulaire, c’est souvent la règle dans le foot
Un gars de chez nous je lui souhaite de réussir,sauf aujourd’hui bien sûr
Au fait c’est qui L’adjoint de Genesio ?
Quentin
1er février 2023 à 13h21Lolo : Philippe Bizeul
Accro35
1er février 2023 à 17h00Souhaitons que le score soit net pour nous ce soir.
Ajouter un commentaire