En conférence de presse, Jorge Sampaoli a dans le calme dressé un premier constat : Rennes ne dispose pas selon lui de joueurs capables actuellement de faire la différence.
C’est un calme olympien qu’il est une nouvelle fois intervenu devant la presse, pour une conférence d’avant-match. En espagnol, avec le sourire et la blague facile, Jorge Sampaoli a ni vu ni connu placé au milieu d’un récit généraliste deux constats tranchants sur son effectif.
Durant une demi-heure, l’entraineur a rappelé son envie de voir un groupe ordonnée, solide défensivement comme offensivement. « La priorité, c’est d’ordonner cette équipe. C’est unis qu’on va s’en sortir. Notre organisation doit désorganiser le rival », a synthétisé le technicien, qui a répété plusieurs fois son propos sous différentes formes.
Jusqu’à y glisser un autre constat. « Ensuite, on peut s’en sortir de manière anarchique, mais il nous faut des joueurs qui font la différence, gagnent des matchs tout seuls. Et à Rennes je n’en vois pas ». Relancé sur son prochain onze, l’Argentin a donné ses conditions. « Selon mon analyse faite avant d’arriver, j’ai des joueurs avec de grandes capacités, mais certains n’ont pas encore montré. Certains joueurs ne sont pas à la hauteur de mon analyse. Ça peut avoir à voir avec le contexte, la situation psychologique. Ce que je veux, ce sont des joueurs capables de se rebeller, donnant absolument tout contre Saint-Etienne. Je veux que l’image du club change, qu’on génère quelque chose auprès du public, de l’émotion. »
Parmi les joueurs pas à la hauteur, on peut penser à Jota ou Ludovic Blas, titulaires attendus et finalement remplaçants face à Lille. « La situation de chaque joueur est réévaluée actuellement. Nous faisons une analyse, et je fais des choix », justifie Sampaoli, plus dur en ce qui concerne Amine Gouiri, censé être un leader offensif.
« J’espère que Gouiri peut être ce joueur. Mais aujourd’hui, il ne l’est pas », confie Sampaoli. « Un jour, ça pourrait être Gouiri. Sans doute pour de multiples facteurs que je n’ai pas encore identifié. Avec Marseille, j’avais énormément souffert ici. Rennes était rapide avec et sans ballon. Ça, Rennes l’a perdu. Pour qu’il y ait un leadership, il faut que je retrouve ces joueurs qui soient déséquilibrants ».
Et Sampaoli de résumer. « Aujourd’hui nous privilégions des joueurs qui vont tout donner. Nous n’allons pas négocier cela. Il faut des joueurs capables de se rebeller. Nous sommes tous investis dans un processus difficile, auquel le Stade rennais n’est pas habitué. On veut rapidement sortir de cette situation. » Le message est passé.
petitmougne
29 novembre 2024 à 07h50Avec des joueurs comme Gouiri qui semble s’en foutre royalement du sort du Stade Rennais et des recrues loin du niveau de L1, je me demande comment le club peut s’en sortir.
Après deux années de recrutement plus que médiocre sous l’ère de Maurice on se retrouve cette année avec de nouveaux joueurs qui n’apportent rien et qui n’ont même pas le niveau.
Bien cher payés nos recruteurs pour des résultats extrêmement négatifs. N’importe quel quidam aura fait aussi bien. C’est honteux.
J’espère que Pouille va remettre un peu d’ordre dans ce bordel.
Louis
29 novembre 2024 à 09h10Messieurs les joueurs vous savez prendre le salaire 100 fois le SMIC par mois ( en moyenne) alors maintenant il va falloir mouiller le maillot ou faire du banc jusqu’à la fin de saison.
Fini le club Med Stephan ou vous faisiez tout et n’importe quoi.
Allez Rennes
tatoon
29 novembre 2024 à 11h14Aucune surprise dans ce constat. De nombreux observateurs et supporters du Stade Rennais dont votre humble serviteur l’ont fait depuis le début de la saison.
Rodighiéro 65
29 novembre 2024 à 11h52Un constat alarmant mais réaliste, un groupe ni bon, ni foncièrement mauvais, sans leaders, sans talents individuels, capables de débloquer un match , prendre les" Verts" à la gorge pendant 90 mns , c’est le programme . On en est là ! tenir jusqu’au mercato ! au moins lui il ne cache pas la maladie, et nous on peut continuer à avoir la trouille.
Chateaubriand
29 novembre 2024 à 12h12Depuis que l’actionnaire est propriétaire du club, c’est 20 top 10 dont 14 dans les 7 premiers.
Des résultats logiques par rapport à l’investissement de la famille Pinault.
Donc ce que l’on voit depuis 1 an est inadmissible et les joueurs ont le mois de décembre pour justifier leur salaire sinon certains ont des soucis à se faire pour la suite de la saison.
Nous attendons tous un début d’amélioration dès samedi.
Marcel bichon
29 novembre 2024 à 12h18C’est assez exceptionnel de lire/ d’entendre ce genre de discours, dans ce milieu du football habituellement très polishé.
Certains doivent longer les murs, en ce moment dans ce club
CondateFan
29 novembre 2024 à 12h40« Tout donner, faire les efforts, ça, c’est non négociable » Nan mais dites-moi, cette phrase prononcée par Rolré, on l’aurait pas déjà entendue de la bouche de quelqu’un d’autre aux alentours du mois de juillet août ? Mais si, souvenez-vous, le type avait une gueule de gendre idéal. Vous ne vous rappelez pas ? Pas grave. Tant mieux, en fait. Comme quoi faut toujours faire très attention aux effets d’annonces. Les bonnes résolutions, c’est sur le terrain qu’on veut les voir appliquées. Et dès maintenant. Pas genre le premier janvier, la tête dans le cul, quand tu décides que, juré craché, tu vas courir deux fois par semaine, aller à la piscine tous les jeudis, faire du vélo le dimanche matin, arrêter le chocolat, le pinard et les bières, alors que tu sais parfaitement qu’il n’en sera rien. Même si t’étais sincère quand tu l’a annoncé, enfin pendant cinq minutes au moins. Là, fini la procrastination. Car, comme le précise Tatoon un peu plus haut, le constat, tout le monde ici l’a réalisé depuis bien longtemps déjà. Un Gouirimuendo inefficace. Manque de créativité au milieu. Besoin d’un vrai patron en défense. Et un gardien capable de rapporter des points.
Maintenant, cet effectif ne semble pas plus mauvais que celui de Brest l’année dernière. Et même intrinsèquement meilleur, en fait. Mais le foot est un sport collectif, et quand Rolré stipule (moche de Noël) qu’il n’a aucun joueur capable de gagner un match à lui tout seul, ça veut dire que la solution passera par l’organisation collective. Et il est là pour la mettre en place, Rolré, cette organisation défensive et offensive, et il est même payé pour, alors finis les grands discours et place aux actes maintenant.
campesien35
29 novembre 2024 à 13h59À la décharge de Massara concernant la qualité de son mercato, il a pris ses fonctions officiellement début juillet. Trop court pour constituer un effectif performant. Celui-ci à l’évidence ne l’est pas. Pour se maintenir en ligue 1 oui peut-être, pour être dans les 5 premiers au classement non. Le mercato d’hiver n’autorisera pas d’erreurs de casting .
Dodo
29 novembre 2024 à 14h09Allez Rennes ! De l’envie, du jeu, des buts !!! C’est le moment parfait pour démarrer une série
Amarouge
29 novembre 2024 à 14h31Le fait de constater qu’il n’y a pas de leader c’est tout à fait logique mais ll faut ajouter que personne ne sort du lot. personne ne peut endosser le rôle de capitaine. Personne pour former un collectif. Et le plus important ,pas d’âme .Bon courage coach. Allez Rennes.
Ajouter un commentaire