Le Stade rennais vient d’enchainer un 7e match sans perdre et confirme sa bonne dynamique en 2024. Mais du côté du coach comme des joueurs, pas question de s’emballer. Logique, au vu du match d’hier.
« C’était un match différent » analysait Julien Stephan, mais difficile de ne pas penser à Lyon-Rennes au sortir du match d’hier soir. Entreprenant dès la première minute, récompensé au bout de la deuxième par un but de Martin Terrier, le Stade rennais est vite retombé dans ses travers en cédant peu à peu du terrain à un Montpellier apathique en première période, timide en seconde.
L’entraîneur a pointé « l’inconstance » de son équipe, et le manque de tranchant au moment d’inscrire un 3e but après celui annulé pour hors-jeu après une belle action conclue par Amine Gouiri. Un point de bascule de cette rencontre dans laquelle les entrants rennais n’ont rien apporté (au contraire…), au terme de laquelle le SRFC prend encore les trois points, encore dans la douleur en seconde période. « On est en alerte sur ce qu’on a encore à réaliser. » nuançait Stephan, préférant cependant mettre l’accent sur une nouvelle victoire qui ne fait pas oublier que malgré la bonne dynamique, cette équipe présente toujours certaines limites visibles à chaque rencontre ou presque, souvent au cours de chaque mi-temps, à commencer par le réel apport des entrants (Yildirim, Blas notamment).
Lorsqu’une équipe enchaine à ce point, on commence tout doucement à murmurer un autre discours. Avec un 7e match sans défaite, ce Stade rennais confirme sa bonne dynamique, et en attendant de connaitre les résultats du week-end, a conforté sa 9e place, restant pas si loin des places européennes au terme de cette 20e journée. Du maintien il y a deux mois, c’est désormais davantage d’Europe dont on parle à la fin des rencontres rennaises. Pas tout le monde. « Vous aimeriez bien que je vous dise ça… » souriait Julien Stéphan. « Il y a 5 semaines à la mi-temps à Clermont, on était à 2 points de la dernière place. 5 semaines après, on ne peut pas affirmer qu’on a un autre objectif que celui de retrouver de la constance, regagner encore en confiance pour avoir de la continuité. »
Cet objectif, ce n’est pourtant pas tout à fait celui que Florian Maurice a énoncé à Prime Video avant le coup d’envoi. « On part d’un peu loin, car on a eu un début de saison très difficile. L’idée c’est de revenir petit à petit dans la course et essayer sur le dernier sprint final d’avril-mai d’être là où on doit être. » posait le directeur sportif, avant de se laisser aller à un peu plus d’ambition. « Top 5 ou top 3 ? C’est difficile de le dire aujourd’hui car le nombre d’écart de points reste assez important avec la 4e place qui pourrait être en Champions League, mais voilà, 5e, 6e, voilà. Disons que l’objectif est déjà de relancer cette dynamique qui est en phase d’être réellement perçue depuis quelques semaines, et essayer de faire la meilleure seconde partie de championnat possible. »
Un discours assez différent de celui de son entraîneur deux heures plus tard, même avec une nouvelle victoire dans la besace. « Pour finir 5e ou 6e, je pense qu’il faudra sur la 2e partie de saison finir à la 2e place. Je vous donne ces chiffres là. Est-ce que c’est possible ou pas, je ne suis pas devin mais ça parait quand même très ambitieux début février d’évoquer ça. » tranche Julien Stéphan, ferme, rappelant une nouvelle fois qu’au sein de l’organigramme rennais, des divergences persistent.
À Rennes, « on ne va pas commencer à parler d’Europe tout de suite. » conclue Warmed Omari,, seul joueur à s’être présenté en zone mixte, et préparé à la question. « On enchaine les victoires, il faut continuer sur cette lancée. L’Europe on verra quand ce sera possible. » Le Stade rennais y verra encore un peu plus clair ce soir lorsque toutes les équipes auront joué, mais surtout d’ici la fin février. Rennes aura joué 6 matchs et sera ou non encore dans la course sur ses trois tableaux. D’ici là, il y a encore du chemin.
LavaudMATIC
4 février à 11h52Il y a du mieux, c’est certain.
Par moment on retrouve le jeu fluide et rapide qui a fait notre force. On retrouve petit à petit le Terrier des grands jours.
Le problème c’est qu’on prend peur rapidement, on recule et on ne cherche plus à jouer. On subit une deuxième mi temps pénible contre Lyon et Montpellier.
Mieux gérer nos temps faibles, garder notre jeu et on pourra espérer.
knp
4 février à 11h58Il reste 14 matchs, 7 contre des équipes moins bien classées, et 7 contre les équipes devant nous. Pour atteindre le podium à coup sûr — les fameux deux points par match — il faudrait gagner tous les matchs restants et faire deux nuls (!!!). De manière plus réaliste, on peut commencer à espérer l’Europe si on gagne la moitié des matches ( 50 pts, sans doute un peu juste), ou plus probablement si on gagne 10 des 14 derniers matchs ( 60 pts).
De quoi jauger le défi. Tout bon résultat en fin de saison sera vraisemblablement une des plus grandes performances de l’histoire du club. Julien Stéphan a raison de modérer les ambitions.
Lolo
4 février à 12h14Non pour l’instant c’est bien par rapport au dernier 5 mois de Genesio
Le problème c’est l’entêtement de Maurice à ne pas recruter un’central
Le personnage est têtu et rancunier, et prétentieux
Mais c’est les derniers mois si l’on comprend bien son discours d’hier soir
Et c’est tant mieux
Marcel bichon
4 février à 12h36L’objectif a l’heure actuelle est surtout de prendre des points, au vu du robinet qu’on a laissé ouvert aux matchs aller, plus de temps à perdre se mettre à l’abri d’une descente ( faut quand même y penser ! ), puis également prendre de la confiance !
Les victoires attirent les victoires…..le sport c’est avant tout du mental ! Rien de tel, qu’une spirale positive,pour enchaîner encore et encore
Ensuite effectivement sur le fond du jeu, il y a des choses à bosser, a rectifier….avec le temps, avec le caoch, ça va venir pas de panique. N’oublions pas que nous revenons de très loin.
Ne pas s’emballer oui … mais permissions d’espérer quand même !
phil 29510
4 février à 12h54En restant réaliste et si le Milan AC joue les deux matchs a fond nous n’aurons plus que la ligue 1 et la coupe de France fin février, je ne nous vois pas leurs poser des problèmes, l’écart est trop important, c’est bien dommage mais c’est la triste réalité, après sur un malentendu !!!! Allez Rennes.
Rodighiéro 65
4 février à 13h38Pas de quoi s’emballer, on verra bien, dans cette situation à l’avenir précaire, aucun pronostic solide ne peut être fait, Maurice fait du Maurice dans l’autosatisfaction « fanfaronesque », Stéphan (son cher ami) est beaucoup plus pragmatique et il a bien raison.
TCP man
4 février à 13h56Il y a 2 mois , on perdait ce match .
Cyrille
4 février à 14h18Tout est dans le titre. Et au retour de Martin terrier.
Nikolaz
4 février à 14h41Pas de quoi s’emballer, vraiment ? l’Europe est pourtant à portée maintenant non ? Désolé mais moi je m’emballe car je crois en mon club.
campesien35
4 février à 16h47Un cadre pour mesurer la faisabilité d’une participation européenne la saison prochaine,
regarder le nombre de points du futur 5 ème au classement final après la 20 ème journée :
- saison 2020-2021 Marseille 35 pts (60 pts à la fin)
- saison 2021-2022 Nice 32 pts (66 pts à la fin)
- saison 2022-2023 Lens 40 pts (67 pts à la fin)
Rennes aujourd’hui est à 28 pts.
Les qualifiés européens font 60 pts et plus.
On s’aperçoit que la marche est haute pour la 5ème place. Il reste 14 journées. A l’extérieur ,les rencontres les plus difficiles : PSG,Lille,Monaco, Reims. À domicile, Marseille, Brest,Lens. Il faudra engranger au moins 32 pts (un minimum) soit 2,2 pts en moyenne au lieu des 1,4 réalisés jusqu’à la 20 ème journée.! En gagnant contre à priori les plus faibles,7 matchs soit 21 pts. Il resterait 11 pts à gagner contre les équipes citées précédemment. Bien sûr ceci reste des conjectures...
Piem35
4 février à 17h08Depuis longtemps je pense qu on aurait dû faire signer Savannier de Montpellier. Ce joueur me plaît beaucoup, c est un battant, il ne lâche jamais....J adore ce joueur, en demi il nous aurait fait du bien car c est un aboyeur pour remuer les joueurs.
Dodo la saumure
4 février à 18h22Merci Pep Genesio de nous avoir conduit à cette course interminable pour rattraper notre retard
REDSTAR93
4 février à 19h49Plus de cohérence dans l’équipe certes, mais pour moi, la défense reste fragile, et friable, ainsi elle représente un frein aux ambitions de l’équipe.
Lucien
4 février à 20h55A tous ceux qui défendent Maurice
N’oubliez pas qu’avec lui on serait reléguable si pinault n’était pas intervenu
L’entraîneur actuel serait gourvennec avec la belle série que l’on connaît
Un clown me reprochait récemment de manquer d’objectivité et ba voila les faits gros malin
Yann de Bretagne 22
4 février à 20h57Pour ceux qui font des calculs savants, bravo.
Mais le terrain reste le terrain, nous sommes sur une excellente dynamique, mais regardons nos faiblesse pour envisager l’Europe.
Et oui la défense est notre talon d’Achille et ce, depuis deux ans !
Alors MAURICE que j’apprécie, peut tourner dans tous les sens, le problème du stade est bien là.
Et sur ce point je ne peux le défendre, il n’a pas chercher un D.C. et un jour où l’autre lors des rencontres aux couteaux, on va le payer cash !
Et le retour de TERRIER ni pourra rien.
Dommage encore une fois de ne pas avoir une cellule de recrutement à plusieurs têtes, plus collégiale, composée d’anciens PROS .
Et d’un président digne de ce nom !
CLOAREC c est FANTOMAS...
pertre
4 février à 23h41Moi je voulais vous parler d’un type bien, intelligent, discret, qui ne la ramène pas, jamais un mot plus haut que l’autre…Bref la classe totale.. on a une chance folle de l’avoir comme joueur à Rennes…..un joueur exemplaire avec une super mentalité….et pourtant il a subi une grosse blessure….on ne l’a jamais entendu se plaindre….il se fond merveilleusement dans le collectif ne tire jamais la couverture à lui….un joueur sous-côté par les supporteurs rennais qui préfèrent applaudir certains chouchous qui ne produisent plus rien…
Bref pour c’est l’archétype du super joueur de classe : il s’appelle Martin Terrier….et j’ai une admiration sans borne pour ce joueur et pour sa personne !!!!!! Un type qui vous réconcilie avec l’humanité…
campesien35
5 février à 08h18Terrier pas applaudi par les supporters !!!? Problème d’audition je suppose. Je ne connais pas un supporter qui n’apprécie pas ce super joueur à la mentalité irréprochable qui a été très applaudi à sa sortie contre Montpellier.
pertre
5 février à 13h31Je n’ai jamais dit qu’il n’avait pas été applaudi….interpretation !!!! Il y a d’autres joueurs qui ne produisent plus rien et qui sont applaudi à leur sortie:Bourigeaud…..Il a été très bon mais sur sa saison il est indéfendable….c’est un constat….On souhaite tous qu’il revienne à son niveau antérieur mais les mois passent et ça fait mal de le voir dans le dur !!!!
Ajouter un commentaire