Stade Rennais Online

Stade rennais - Lyon : Une nouvelle carte en main pour le SRFC

Thomas Rassouli 17 octobre 2022 à 00h25 2 commentaires

Avec un 11e match consécutif sans défaite, le Stade rennais confirme qu’il retrouve sa dynamique de la saison passée, en ajoutant une nouvelle carte à sa main : la faculté de renverser la situation.

Cela faisait plus d’un an et demi. Plus exactement, depuis le 25 avril 2021. Au Roazhon Park, Rennes avait pris le premier pion face à Dijon au bout de 9 minutes de jeu, avant d’en coller 5 au DFCO et de prendre les trois points. Depuis, jamais le SRFC n’avait réussi à s’imposer en Ligue 1 après avoir concédé l’ouverture du score. Mais hier, le club breton a prouvé qu’il souffle bien un vent nouveau cette saison au sein de l’équipe de Bruno Genesio.

« On revient au score, on a cette faculté qu’on n’avait pas forcément la saison dernière, à renverser une situation compromise. » confie le coach. Cette « faculté de rebondir à l’intérieur d’un match », c’est effectivement nouveau pour le SRFC, qui retrouve par ailleurs les certitudes de la saison dernière, de l’ouragan Martin Terrier au pied droit de Benjamin Bourigeaud, d’une charnière à nouveau solide emmenée par Arthur Theate à un Flavien Tait dans le bon tempo.

À cette force de plus en plus puissante, Rennes peut ajouter un mental coriace. « On n’a rien lâché, on a su faire les efforts tous ensemble. On fait un gros match en équipe aujourd’hui. » abonde Bourigeaud. « Même dans les moments difficiles on a su rester solides. On encaisse le but et on fait preuve de détermination pour aller chercher les choses. »

« On a appris de nos erreurs. »

Mené d’entrée sur la seule occasion lyonnaise convertie par Lacazette (22e), le SRFC s’en est remis à Terrier pour égaliser (38e), auteur d’un doublé de la tête, une première pour lui. Après avoir mis Lyon dans le dur dès le retour des vestiaires par Gouiri (47e), le Stade rennais cédait encore face au capitaine de l’OL (71e), et comptait encore sur Terrier pour donner un avantage, définitif cette fois (76e). « On a appris de nos erreurs. » explique le numéro 7 rennais. « Ce match on ne l’aurait pas forcément gagné la saison dernière mais on sait faire preuve de maturité et on gagne en expérience. »

Cette expérience, elle est depuis le mois de juillet notamment incarnée par Steve Mandanda, porteur d’une sérénité rennaise permettant à l’équipe de glaner un nouveau succès, trois jours après un déplacement en Pologne, au bout d’une série éreintante de 5 matchs en 17 jours. « On avait un peu moins de jus que d’habitude, mais mentalement on a été solides, solidaires, efficaces et on n’a rien lâché. Même quand ils sont revenus à 2-2 on a été cherchés cette victoire. » se satisfait le gardien. « C’est une équipe qui a une année d’expérience supplémentaire, qui a appris de la saison dernière. »

La comparaison avec l’exercice 2021-2022, Bruno Genesio souhaite désormais l’éviter, et le coach n’a voulu hier ne retirer que le positif d’une rencontre aux temps faibles bien gérés. Après deux mois à tâtonner, Rennes retrouve son aura de la saison dernière, avec cette nouvelle carte ne main. Et le technicien le prédit, « si on continue dans ce sens là, on peut envisager de faire de très belles choses. »

2 commentaires

  1. Goareguer
    17 octobre 2022 à 09h17

    Effectivement , ce genre de match, l’an dernier, on n’aurait pas pu (ou su) le gagner, ce qui prouve les ressources de ce groupe et le mental au top.
    Victoire très importante psychologiquement , qui doit nous booster pour la prochaine série qui se profile.

  2. Grégory
    18 octobre 2022 à 11h32

    « On avait un peu moins de jus que d’habitude »
    Ca s’est ressenti. Ce qui rend la victoire d’autant plus belle.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.