Utilisé dès que possible par Julien Stéphan, le milieu de terrain enchaine et a pour lui une statistique flatteuse, au coeur d’une série positive pour son équipe.
Les chiffres ne mentent pas, et celui sorti par le journaliste de France Bleu Armorique François Rauzy cette semaine a de quoi faire parler. Parmi les joueurs à 100 matchs minimum avec Rennes, Baptiste Santamaria affiche le deuxième pourcentage de victoires (54%) dans l’histoire du club, derrière Didier Dufour (57%).
« Pour moi c’est une bonne chose, ça montre que je travaille bien et qu’à un moment donné je dois permettre d’aider le collectif. Pour moi c’est la chose la plus importante », a réagit le principal intéressé en conférence de presse, quand son entraîneur a confirmé que cette stat devait être prise au sérieux. « Quand un certain nombre de matchs sont pris en compte, ça commence à dire quelque chose de que le joueur peut apporter en terme d’équilibre collectif, de performance, de leadership. Ce n’est jamais neutre d’avoir ce type de joueur et de statistiques là pour l’équipe. »
Une sacrée stat concernant Baptiste Santamaria : parmi les joueurs à 100 matchs minimum avec le #SRFC, il a le 2e meilleur pourcentage de victoires (54%) dans l’histoire du club, derrière Didier Dufour (57%) qui a surtout joué en D2 avec Rennes. Fort !
— François Rauzy (@RauzyFrancois) February 27, 2024
Depuis l’arrivée de Julien Stéphan il faut le dire, Baptiste Santamaria s’impose comme une valeur sûre au milieu de terrain. Barré par la concurrence de Nemanja Matic en première partie de saison, le joueur de 28 ans a depuis retrouvé du temps de jeu, mais enchaine des matchs pleins, remplacé seulement deux fois en cours de jeu sur les 14 derniers matchs de son équipe depuis le 17 décembre.
« Pour ma part ça va plutôt bien, l’enchainement des matchs fait du bien et les résultats suivent donc c’est top. On a plus de faciliter à récupérer quand il y a des victoires », confiait celui que son entraîneur voit comme un « joueur d’équipe, de collectif. Pas que, mais le joueur d’équilibre, qui connait parfaitement son rôle avec un très gros volume, fiable dans le jeu mais aussi physiquement avec la faculté de répéter les matchs régulièrement sans blessure importante. »
Éloigné des terrains la saison dernière après un coup reçu la cheville, Santamaria a évolué depuis le début d’année avec Enzo Le Fée, puis Benjamin Bourigeaud ou Désiré Doué par moments, et tend à se stabiliser avec Azor Matusiwa. « Plus on enchaine les matchs, plus on a cette complémentarité qui se crée. Il faut voir sur le long terme. » établit-il. « Enzo est beaucoup plus dans la percussion, Azor dans la simplicité. C’est à moi aussi de m’adapter. D’un point de vue collectif, ça se passe plutôt bien. » Et ça ne demande que continuité, à commencer par la réception de Lorient.
CondateFan
2 mars à 21h40Aussi bien, même mieux, mais c’est en en D2 que Dufour aligne de telles performances.
Baptiste, lui, chope ces stats là en Ligue1. Et dire qu’il y en a un, on ne le nommera pas, qu’ a été chercher un six complètement finich’ pour remplacer Baptic’. Honte à luich’.
Car oui, il s’agit de Mauric’. Le directeur sportich’.Mais tout le monde l’avait reconnu.
Félicitations en tout cas à Santamaria pour avoir réussi à revenir au niveau qui était le sien avant sa blessure et avant l’épisode du mari de Mimi.
Thomas
3 mars à 00h50Quand il est à son niveau Santamaria est un top joueur de l1. Il stabilise l’équipe à lui tout seul. La Défense pas toujours irréprochable le rend d’autant plus indispensable. C’est un peu le Andre d’il y a 3 ans… L’homme de l’ombre dont on remarque la présence quand il se fait absent…
Ajouter un commentaire