En tête du classement des buteurs de Ligue 1 après 15 journées, Gaëtan Laborde (9 buts) et Jonathan David (10 buts) se livreront un duel à distance lors de Rennes - Lille demain soir au Roazhon Pakr (21h00). Pourtant, il n’y a pas photo au moment de comparer l’importance des deux joueurs pour leur équipe.
C’est « le match dans le match », pour titrer facile. Demain, l’issue de la rencontre dépendra en partie pour Rennes et Lille de la réussite de leurs buteurs, en grande forme depuis le début de saison. Si Jonathan David pointe en tête du classement des buteurs de Ligue 1, Gaëtan Laborde justifie cependant d’un bilan plus généreux au global : 14 buts et 2 passes décisives toutes compétitions confondues avec Rennes et Montpellier, contre 12 buts pour David. Ramené à Rennes seulement, Laborde est encore devant, avec 11 buts TTC. Voilà pour les stats. Un coup d’oeil au classement maintenant.
Après un début de saison pénible, Rennes est aujourd’hui dauphin du Paris Saint-Germain avec 28 points au compteur, loin devant le LOSC poussif de Jocelyn Gourvennec et ses 18 points. Les Dogues ont cependant réalisé une belle performance en se hissant presque en huitièmes de finale de Ligue des Champions, Jonathan David ayant trouvé le chemin des filets à deux reprises. Gaëtan Laborde ? 5 buts au compteur en Ligue Europa conférence, et le premier triplé de sa carrière inscrit face au Vitesse Arnhem pour envoyer le SRFC en huitièmes de finale de Ligue Europa Conférence. Après les chiffres, les lettres.
Pour mesurer l’importance de Laborde au-delà des statistiques, il y a d’abord l’attitude. Premier défenseur d’un bloc rennais compact et inarrêtable depuis 13 rencontres (meilleure série depuis plus de 40 ans), l’ancien du MHSC a amené avec lui un état d’esprit, une force, souvent soulignée spontanément par Bruno Genesio au moment de parler de la forme de son équipe, encore une fois ce mardi. « Les attaquants aiment avoir cet objectif individuel, mais ça n’influe pas sur leur jeu. » explique le coach. « Ce n’est pas parce qu’ils ont envie de marquer beaucoup de buts, ou de terminer dans le top 3 des buteurs, que leur jeu va être orienté par rapport à des comportements individuels. C’est ce qui me plait chez Gaëtan, c’était le cas chez Alex (Lacazette) aussi, il est à la fois buteur, mais on l’a vu contre Lorient, c’est lui qui récupère le ballon. Ça me plait. Ça montre que d’abord c’est l’équipe, l’objectif collectif qui est important, en ensuite il y a son objectif individuel. » Le coach rennais adoube son numéro 24, tout comme le directeur technique Florian Maurice, après la victoire à Lorient dimanche. « Il démontre tout ce qu’est le groupe aujourd’hui, à la fois en terme d’état d’esprit, mais aussi en terme d’efficacité. Un grand coup de chapeau à lui. »
Recruté pour 15 millions d’euros en toute fin de mercato malgré la concurrence de Lyon, soit davantage que Jonathan David (21 ans) à Lille (recruté 27 millions d’euros), Laborde (27 ans) a amené quelque chose en plus au Stade rennais. Après l’état major breton, ce sont ses coéquipiers qui en parlent le mieux. « On le connaît, c’est un renard des surfaces et c’est un attaquant qui me connaît aussi. Il sait que j’aime bien frapper, et il me dit systématiquement « quand tu frappes, je suis ». expliquait Baptiste Santamaria dimanche, emmené par son attaquant. Aujourd’hui Martin Terrier abonde dans le même sens et pointe « son efficacité et sa manière d’être un leader offensif mais aussi dans le vestiaire. Il m’aide beaucoup à me surpasser. C’est quelqu’un qui m’entraine dans les choses qu’il fait sur le terrain, dans le pressing. Il a une âme de leader qui m’aide, et je pense qu’il aide aussi d’autres joueurs. »
Mercredi soir, Gaëtan Laborde retrouvera donc Jonathan David. « Un beau duel à distance » pour Martin Terrier, qui confiait que son coéquipier gardait toujours un oeil sur son rival lillois, guettant les notifications de buts du LOSC, sans pour autant faire de « fixette ». Avec le PSG, Kylian Mbappé était resté muet au Roazhon Park (2-0, le 3 octobre), et Gaëtan Laborde premier buteur de la partie. Demain, David est attendu. Mais Laborde est prêt selon Terrier qui prédit « Il va vouloir passer devant » Si ce n’est pas déjà fait.
CondateFan
30 novembre 2021 à 22h49Gaétan Labrde est sans doute deux fois meilleur que Jonhatan David, admettons, alors du coup, logiquement, les 15M€ dépensés par Rennes représentent davantage que les 27M€ offert par Lilles pour David ?
C’est ça ?
Mochaillon
1er décembre 2021 à 04h31Bel article de Thomas ! On aurait pu rajouter que Laborde n’a pas marqué un seul péno ( Rennes n’en ayant obtenu aucun en ligue 1) et David en a marqué 4 !
Viking
1er décembre 2021 à 08h15J’espère que laborde va planter des buts ce soir pour repasser devant au classement des meilleurs buteurs de Ligue 1,il le mérite.Lille va vouloir faire un gros match. Il va falloir être très solide ce soir pour gagner ce match.
Allez le Stade rennais
Pepette
1er décembre 2021 à 17h54Titre « porte poisse » .
Il va être bien vu le senior Rassouli si Lille l’emporte . lol
manilalegrand
1er décembre 2021 à 18h46Ce soir, ne pas perdre.
Une victoire bien-sûr mais sinon un nul pour les garder bien derrière.
Mururoa
2 décembre 2021 à 12h55C’est ce que l’on a vu hier soir. Cela me fait penser à l’article d’Ouest-France de mardi concernant le podium. Qu’est devenue l’humilité, signe des grands ?
Ajouter un commentaire