En expliquant pourquoi il avait opté pour un 3-4-3, Julien Stéphan a également affirmé plusieurs fois sa volonté de le faire perdurer dans le temps. Concernant les hommes qui le composeront, rien ne semble encore figé.
« Je fais partie des entraineurs qui pensent qu’un bon entraineur est celui qui s’adapte aux qualités et caractéristiques de ses joueurs », a posé Julien Stéphan, se réclamant davantage des pragmatiques, que des dogmatiques. Sans système préférentiel, l’entraineur a toutefois rappelé, après avoir expliqué le processus l’ayant amené à cette décision, qu’il évoluerait en 3-4-3. « Si on n’avait pas gagné contre Montpellier, ce n’est pas pour ça qu’on aurait remis en cause le système. On a pris une direction et je pense que c’est important de la suivre ».``
Si cela relève désormais de la certitude pour le coach, « il ne faut se fermer à rien et suivre le déroulé de la saison », tempère t-il. « On va analyser tous ces éléments à chaque fois et ensuite il y aura la compétition nous permettant de dégager une hiérarchie à terme. Mais dans un premier temps il faudra donner sa chance à tout le monde. On peut le faire en 90 minutes comme en 15 minutes. Ce n’est pas le temps, c’est ce qu’on en fait ».
Les compteurs ne sont peut-être pas remis à zéro après un mois de compétition, mais tout semble donc ouvert pour les joueurs de l’effectif. En un point presse, Julien Stéphan n’a pas confirmé que Leo Ostigard récupèrerait son poste de titulaire après sa suspension, et n’a pas non plus fait d’Azor Matusiwa « la base » de son milieu de terrain. « Ce sera lié aux performances et à ce qu’il fait sur le terrain ». Et ce, pour tous.
Pour Lorenz Assignon, Baptiste Santamaria, Ludovic Blas ou Amine Gouiri, tous évoqués individuellement, rien ne semble gravé dans le marbre. Après une vingtaine de minutes de conférence, Stéphan a ainsi résumé son propos.
« Il faut que les règles soient bien comprises : il n’y a pas de vérité. On peut gagner un match et changer 3-4 joueurs la semaine d’après, ou ne rien changer. Le plus important c’est que chacun s’engage quotidiennement à 200%, et soit prêt à jouer 90, 45 ou 10 minutes de la même manière, avec la même énergie et intensité. Si on arrive à faire comprendre ça à tout le monde, on ira dans le bon sens. Ceux qui ne veulent pas le comprendre seront dans la difficulté. L’objectif n’est pas de les laisser dans la difficulté mais de les rattraper, rassurer, dialoguer avec eux en permanence. »
Rennes jouera bien en 3-4-3 face à Lens, mais au vu du discours mobilisateur et compétitif de son coach, il n’est pas impossible d’y constater quelques surprises, et ce chaque semaine. Si le système semble figé, le SRFC est encore loin de connaitre son équipe type.
Dodo
20 septembre 2024 à 17h48Vivement demain soir qu’on rigole un peu
Kali nous a promis du football de très haut niveau et le génie breton fera appel à trois types de leaders : techniques, vocaux, physiques
Spectacle humoristique ? Non, bienvenue au roazhon park tout simplement
solos
20 septembre 2024 à 18h13en disant « pragmatique au lieu de dogmatique » on fait pas dans la com démago de bas de gamme ? on dirait du macron. Enfin pourvu que l’on fasse un bon match...
supporter
20 septembre 2024 à 18h25Pour le club d’abord et aussi pour les vrais supporters je souhaiterai que J. Stéphan réussisse dans son entreprise. ça boucherait le bec à tous ces détracteurs sans arguments... N’oublions pas qu’il a été choisi par F. Pinault en personne et que c’est lui qui sifflera la fin de partie.
Odod
20 septembre 2024 à 18h54Vraiment hâte de voir ce que va concocter Juju, la dernière fois ça a fonctionné, on peut espérer que la mayonnaise prenne.
Lens peut nous embêter, Va nous embêter. Mais si tout le monde y met du siens et que les supporters aident derrière les cages, ça ne peut qu’aller.
Blas est vraiment rentré dans sa saison, Gronbaek peut être excellent en gommant ses 1-2 erreurs par matchs (comme le faisait doué au début), et la défense se doit de TOUJOURS
rester sérieux (même après le coup de sifflet final)
Allez Rennes !
Campesien35
20 septembre 2024 à 22h07Lens, PSG, Monaco, l’heure de vérité. Il ne s’agit pas de gagner les 3 matchs bien sûr mais de pouvoir constater que Rennes possède les joueurs pour réaliser une très bonne saison avec un style de jeu plaisant. Les joueurs devront prouver leur motivation, une implication constante, en résumé ils devront mouiller le maillot . Ces 3 matchs seront de très bons indicateurs. Allez Rennes.
CRICRI 71
20 septembre 2024 à 22h13Intéressante la conf. de J. Stéphan sur différents aspects techniques.
Je marquerais néanmoins une réserve, c’est sur l’attente d’un leader par ligne.
J’ai la faiblesse de penser qu’une équipe doit posséder un seul leader, solide techniquement et mentalement, avec une personnalité avérée, un véritable patron sur le terrain surtout quand ça va nettement moins bien.
Je viens de regarder la 1ère mi-temps de Nice-St Etienne (6 à 0 !!) Véritable et terrible naufrage des verts, sans révolte et sans boussole sur le terrain.
Je fais confiance à notre coach pour faire les bons choix, on a tous les ingrédients pour nous servir un bon championnat ; pourvu que la mayonnaise prenne.
Accro35
20 septembre 2024 à 23h43J’y crois encore
On est vivant tant qu’on est fort
On a la foi tant qu’on s’endort
La rage au ventre
J’y crois encore
Lara Fabian.
Ça vaut ce que ça ça vaut, mais bon après tant d’années…
Hallelujia
Léonard Cohen.
Le grand mou
20 septembre 2024 à 23h463-4-3....Maurice et Haise Saluent Dodo et Condate entrain d’errer comme des zombies sur le camping de Brice de Nice après l’upercut reçu par celui qu’ils ont tant vilipender:Flo-Mo.
Le grand huit...scotchés dans les cordes...le gong a sonné ! Ko debout, match perdu pour eux, les 2 oiseaux de mauvaise augure...
Bravo à Haise et Maurice pour leur récital et les joueurs pour la magie du jeu.
Dodo
21 septembre 2024 à 08h57D’après les commentaires du grand mou on constate une médiocrité sans fin ayant conduit Rennes la ou le club est aujourd’hui : manque d’ambition, suffisance, satisfaction béate…
En effet gagner contre St E ne signifie pas saison réussie loin de la
Mais si un seul match suffit pour qualifier une politique sportive et stratégique alors tant mieux pour vous grand mou
BREIZH AZUR
21 septembre 2024 à 09h20C’est l’heure de la sieste pour vos neurones embourbés dans la spirale négative Cher Monsieur Dodo....filer au lit avec une tisane, ça vous déridera !
Ajouter un commentaire