Stade Rennais Online

Stade rennais - Le Havre : Une victoire éprouvante pour Rennes

Thomas Rassouli 26 octobre 2024 à 07h01 20 commentaires

Malgré la victoire hier, le Stade rennais a terminé sa soirée sous les sifflets et sans clapping, une rareté et une manière pour le public de signifier son insatisfaction quant à la prestation des Rennais, en grande difficulté dans le jeu.

Lorsqu’on sort d’un mauvais film, on peut le résumer en commençant par la fin. Hier soir, Rennes a pris les trois points face au Havre à domicile (1-0), validant son troisième succès de la saison en 9 journées, les trois acquis à domicile. Mais à la différence des succès face à Lyon le 18 août puis Montpellier le 15 septembre, on rechigne à se repencher sur le scénario d’une rencontre au contenu indigeste.

Une compo offensive, une équipe inoffensive

Pourtant présentée dans un 4-3-3 garni de 5 offensifs, Rennes n’aura presque jamais été de l’avant face à un adversaire recroquevillé sur lui-même, venu logiquement procéder en contre au vu de sa situation actuelle. Les 45 premières minutes ont donc vu la ligne défensive faire tenter tant bien que mal de trouver des milieux indisponibles et des attaquants hésitant à tenter le face à face.

Postés (loin) devant un Kamara cantonné aux tâches défensives sans prise de risque à la relance, les « deux numéros 10 » Gronbaek et Blas n’ont jamais su combiner ensemble, ni prendre des risques. Alignés sur les côtés, Jota et Gomez ont eux aussi peiné à exister pendant leurs 70 minutes sur le terrain, tentant très rarement de se frayer seuls un chemin, et d’assumer la condition d’ailiers avec lesquels le SRFC ne jouait jusqu’ici plus.

Que dire enfin de Kalimuendo, invisible pendant les 35 premières minutes, et muet tout au long de la partie jusqu’à une frappe à la 80e minute, ses décrochages sur le côté gauche n’ayant avant cela eu aucune incidence sur le jeu.

Un éclair, comme trop souvent

Il a fallu un éclair à Rennes, comme trop souvent cette saison, pour débloquer la situation, par Gomez pour son premier but. C’était à la 53e minute, après que le SRFC soit rentré au vestiaire sous les sifflets de son Roazhon Park. Devant au score, face à un adversaire désormais obligé de se découvrir, on attendait alors une équipe plus conquérante, plus confiante. Ce fut le cas notamment par Jota ou Gronbaek… pendant 10 minutes.

« Oui, on s’est lâchés, on s’est libérés », confiait Julien Stéphan après la partie. « Après en ayant un seul attaquant sur le banc, quand on change on a un profil d’équipe un peu différent. Et comme on a perdu en maitrise, on a pris le parti de renforcer le milieu de terrain, c’est peut-être une explication. Puis mentalement, tu vois le temps et tu te dis que tu te rapproches de la victoire, et il y a peut-être un inconscient qui nous fait reculer, moins presser. Ça se passe malheureusement souvent comme ça. On aimerait des prises d’initiative plus longues. »

Techniquement, un calvaire à suivre

Rennes a donc continué à pédaler dans la semoule dans laquelle sa confiance s’est délitée, et c’est peu dire que son niveau technique ne l’a pas aidé. À elles deux, les équipes programmées au vendredi soir avaient toute leur place au côté du multiplex de Ligue 2, tant le manque de maitrise dans les transmissions était criant. Une défaillance particulièrement incarnée côté rennais par Albert Gronbaek, avec 66% de passes précises seulement.

Le spectacle n’a pas non plus été du goût du Roazhon Park, qui au coup de sifflet final d’une victoire acquise dans la douleur, a sifflé ses joueurs qui se sont ensuite vu refuser le clapping. Une rareté suite à une victoire, et un marqueur du climat étrange régnant actuellement autour du Stade rennais. L’entraineur comme les joueurs ont répété leur discours après la rencontre, espérant le retour de la confiance après avoir pris les trois points. Mais il faudra probablement plus que cela pour se sortir du terrain particulièrement sur lequel le SRFC est engagé.

20 commentaires

  1. marchandor
    26 octobre à 07h17

    Thomas a tout dit une équipe rennaise inoffensive et pauvre techniquement ,bref on s’emmerde à regarder cette équipe sans âme .
    Merci a Gomez pour son très beau but, pour le reste après 60 années de soutien au stade rennais, je vais regarder de plus près cette belle équipe brestoise qui elle joue au football.

  2. Marcel Loncle
    26 octobre à 07h49

    Si celui que certains appellent ici l’imposteur n’est pas remercié cette semaine c’est vraiment à croire que soit 1/ l’actionnaire n’est plus dans le coup, soit 2/ que les critères décisionnels sont autres que sportifs.

  3. mich35
    26 octobre à 07h54

    Les miracles n’existent pas dans le foot .Avec des joueurs moyens,un entraineur moyen,un recruteur moyen = une équipe moyenne=un spectacle moyen . Résultat les payants de supporters s’emmerdent et finiront par ne plus venir voir leur équipe .

  4. Battjack
    26 octobre à 08h01

    Ce matin en ouvrant mon portable,
    ce message :
    Stade Rennais brouillard dense ce matin.
    Ouf rassuré ce n’était que la météo.

  5. Vincelebreton
    26 octobre à 08h24

    Je suis anesthésié. Cette équipe ne me procure plus d’émotion (même pas un petit yes après le but).
    Il faut un électrochoc, et vite, pour le bien des joueurs et des supporters !

  6. supporter
    26 octobre à 08h25

    Je pense que les sifflets s’adressaient a Massara pour son recrutement « révolutionnaire » ,parce qu’un public averti ne siffle pas une équipe qui gagne.

  7. jean françois
    26 octobre à 08h34

    match poussif, vraiment si j’étais pas supporter du stade j’aurai mis netflix, Heureusement que l’équipe du Havre avait quelques absents sinon cela aurait été impossible de gagner. Il va falloir mettre un 433, car le système de jeu hier ne peut pas fonctionner sur la durée.
    Mandanda
    Hateboer Seidu Faye Truffert

    Santamaria

    Gronbaek Blas Kamara Jota

    Kalimuendo

    Voilà mon 11 type, avec Gronbaek à son poste de prédilection, comme dans la sélection Danoise.
    Maintenant il faudra prendre 3 POINTS à Auxerre, et ainsi la réception de Toulouse sera un match décisif pour recoller le bon wagon.

  8. Xavier
    26 octobre à 08h39

    Le trading est un réel métier et FloMo le faisait très bien et avec des joueurs d’excellents niveau. Nous avons eu du spectacle pendant quelques années !
    FloMo et Génésio...désormais nous ne pouvons que regretter. Vendre d’excellents joueurs pour recruter du niveau moyen, ça ne fonctionne pas longtemps.

  9. PAT59
    26 octobre à 08h45

    On a gagné et la machine est lançée , à nous l’europe

  10. campesien35
    26 octobre à 09h03

    Tout commentaire sur la qualité de ce match après celui de T. Rassouli serait superflu. Je voudrais ajouter une preuve supplémentaire du manque de considération pour les supporters. Après avoir galérés dans les embouteillages pour accéder à la rocade venant de St Malo puis sur la rocade et enfin pour atteindre le parking de la Piverdière ( plus de 2 h) vers 20 h, avec mon petit fils nous nous sommes vus refuser l’entrée du parking. Prétexte « plus de places ». Or devant moi la sécurité avait laissé entrer un automobiliste. En traversant plus tard ce parking, j’ai constaté que des dizaines de places étaient libres. Nous avons eu le sentiment d’être traités comme des supporters de seconde zone, à 55 € la place ! En cas d’affluence comme hier soir, le parking est il réservé à des privilégiés ? Qui sont ces privilégiés ?

  11. Rombzh35
    26 octobre à 09h12

    Bon au moins on sait que ce n’est pas le coach le problème mais les joueurs
    Face à une équipe aussi faible c’était le moyen pour certains de se montrer

  12. Rodighiéro 65
    26 octobre à 09h25

    c’est un bon article qui résume bien la situation , Rennes hélas fait partie des 5 plus mauvaises équipes du championnat, il va falloir s’habituer, même contre des « morts vivants » ils sont incapables de produire du jeu, souvent les entraineurs disent :" on a pas de résultats mais on a des occasions donc on joue donc ça va venir" ; là rien aucun progrès, les joueurs ? l’ entraineur ? le manque de physique ? de dirigeants de talent ? . Le public en est arrivé a siffler son équipe quand elle gagne c’est tout dire , c’est quand même un gros signal de détresse pour l’actionnaire ,mais là non plus rien ne bouge DESESPERANT !

  13. LE MEUR
    26 octobre à 09h29

    Il faut un électrochoc à cette équipe qui sabote, torche son football.
    Continuer ainsi mènera le Stade Rennais dans une impasse.

  14. campesien35
    26 octobre à 09h44

    Seidu et Faye out contre Auxerre. De gros soucis à prévoir en défense. Avec un milieu sans créateur et une attaque où seul surnage Blas, je ne sens pas trop ce prochain match.

  15. Exigeant
    26 octobre à 09h45

    Si au moins Stéphan reconnaissait qu’il a une part de responsabilité dans ce qui nous est servi depuis le début de saison, tant en matière de résultats que de qualité de football - il a quand même grandement participé au recrutement, c’est lui qui constitue les équipes, qui décide des stratégies et tactiques, qui motive les joueurs, etc, etc... -, on pourrait avoir une certaine indulgence pour lui et espérer en du mieux, mais non, jamais il ne déclare s’être trompé peu ou prou. Pour lui, c’est toujours la faute des autres, des bouches, etc...
    Tout a été bien dit par Thomas Rassouly. Je vais mettre mes pas dans ceux de Marchandor, et je souscris à ce qu’écrit « Marcel Loncle » (j’ai joué en sixte il y a très très longtemps - en 1960 je crois - à Saint-Servan contre l’équipe de la famille Loncle, dans laquelle il y avait notamment Marcel, mais aussi son père ! C’est à l’époque que je suis devenu supporter du Stade Rennais...)

  16. campesien35
    26 octobre à 09h46

    J’ajouterai à mon précédent commentaire concernant le match contre Auxerre, avec ou sans J. Stephan !

  17. Exigeant
    26 octobre à 10h01

    Si le coach n’a pas ou n’a que peu de responsabilités dans le jeu fourni et dans les résultats obtenus, pourquoi le paie-t-on autant ?
    L’Equipe indiquait le 21 mars dernier, et cela était repris par Ouest-France, que Stéphan, 5ème au classement des salaires des entraîneurs de L1, percevait alors 180 000 euros par mois - comme très peu d’entre nous j’imagine -. CENT QUATRE VINGT MILLE ! Il faut se les répéter pour bien avoir une idée de ces sommes.
    A ce tarif-là, on a le droit de supporter certaines critiques, non ?
    A titre de comparaison, le salaire mensuel d’Eric Roy était de 70 000 euros.

  18. Srfc2011
    26 octobre à 10h04

    Ouf ! On a trouvé une équipe à laisser derrière nous. Maintenant il va falloir en trouver au moins une autre si on ne veut pas se retrouver en L2 l’an prochain.

  19. phil 29510
    26 octobre à 10h10

    Je reste persuadé que c’est le coach le problème, les joueurs sont presque tous internationaux donc habitué à jouer contre des grandes équipes, il y a des entraîneurs qui ont des effectifs de moins bonne qualité et qui arrive à performé, c’est la preuve que c’est possible, je n’ai rien contre Stéphan, c’est sûrement une personne très sympathique, mais désolé comme entraîneur il y a beaucoup à redire, on arrive au mois de novembre et il n’ a toujours pas trouvé de solution pour améliorer la qualité du jeu de son équipe, il devient urgent de faire quelque chose,aux décideurs de prendre leurs responsabilités.

  20. solos
    26 octobre à 10h24

    les sifflets me font marrer. Je ne suis pas adepte de stephan, trop interventionniste, trop égotique, et j’ai toujours dit que c’était une faute de ne pas avoir retenu génésio (qui fait bien taire les footix détracteurs, un autre plaisir) .
    Mais il faut arrêter ce foot consommation, on ne met pas en place une équipe quasi totalement recomposée en quelques semaines, et même en peu de mois. Il faut du temps et aujourd’hui que stephan à gagner, il va être consolider. Une chance serait que la mayonnaise prenne mais ça c’est pour 2025. on a vraiment des footix a rennes comme supporter, y compris le rck qui brandissaient des banderoles en fin de préparation « pas d’année de transition », il faut vraiment être un âne pour ne pas comprendre que s’en est une, et que le foot n’est pas un supermarché...

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.