Stade Rennais Online

Stade rennais - Le Havre : « J’accepte, à moi de retourner cette situation », Mandanda face aux critiques

Thomas Rassouli 24 octobre 2024 à 13h37 4 commentaires

À l’avant-veille de recevoir Le Havre, son ancien club, Steve Mandanda était le joueur présent en conférence de presse.

Comment avez-vous vécu cette semaine ?

C’est sûr que pendant une heure sur le match de Brest, c’était assez compliqué. On a eu 15-20 minutes où on a été beaucoup mieux, où on a été libérés et on a réussi à revenir au score. C’est un truc positif à retenir par rapport à ce match car ce n’est pas simple d’aller à Brest et de prendre des points. Dans notre situation c’était quand même une bonne chose. Sur cette semaine, on a essayé de mettre un peu plus de monde dans la surface, animer différemment comme on peut le faire chaque semaine, pour essayer d’emballer ce match de vendredi, et surtout de gagner car on a surtout besoin de points.

Vois-tu une progression de l’équipe ?

Ce que moi je vois, c’est qu’on concède peu d’occasions, mais le peu qu’on concède on en prend un à chaque fois. C’est le plus rageant pour moi, surtout en tant que gardien de but. Sur ce système, ça nous permet d’être malgré tout plus solide. Après il faut qu’on soit plus justes et plus concentrés sur le moindre ballon car on sait qu’on le paye cash directement. Il y a de l’amélioration sur ce système, maintenant on a vu aussi qu’en fin de match on a réussi à revenir au score dans un système différent. C’est quelque chose qu’on travaille aussi au quotidien et depuis pas mal de temps. Maintenant, à voir. C’est avec le coach qu’il va falloir parler tactique et système, mais nous on essaye de donner le maximum dans ce que le coach nous propose.

N’est-ce pas le moment d’essayer de se libérer, de prendre des risques ?

Il va falloir être totalement libérés, aller de l’avant, emballer ce match, essayer de vite marquer aussi. On a besoin de points, de gagner. Je ne prends le plaisir que dans le résultat et quand on n’en a pas, c’est dur de prendre du plaisir. La priorité c’est de prendre des résultats. Avec les résultats vient la confiance, et des joueurs plus sereins et une qualité du jeu qui vient avec.

La philosophie de jeu a changé, cet ADN convient-il vraiment à votre équipe ?

Je ne sais pas mais par rapport à ma première saison ici, c’est sûr que la philosophie de jeu est différente. Mais la volonté est la même. Il faut aussi prendre en compte qu’il y a eu énormément de changements. Mais je suis d’accord avec vous, ce match de vendredi il va falloir aller chercher un résultat, s’il y a la manière c’est encore mieux.

Comment prends-tu les critiques à ton égard ?

Ce n’est jamais simple en tant que joueur d’être critiqué mais ça fait partie du foot. Quand ça se passe bien, il y a les éloges, on est content. Quand on l’est moins comme je le suis en ce moment, il faut accepter, travailler et essayer de renverser la tendance. Aujourd’hui c’est justifié. À part prendre sur moi, travailler et essayer de renverser la situation, je n’ai rien d’autre à dire. Ça fait partie du jeu, du foot.

As-tu quelques éléments pour expliquer que tu sois moins performant ?

Oui c’est un tout, on parle de notion de plaisir, de victoires qui l’engendrent, de dynamique positive, de réussite. Il y a pas mal d’éléments qui font que ça n’est pas ma meilleure période. Ça m’est déjà arrivé par le passé, pourtant j’étais plus jeune aussi. C’est sûr que quand je ne suis pas performance, l’âge rentre en compte. Quand je le suis, finalement on n’en parle plus. En les 2-3 premiers matchs du début de saison et aujourd’hui, il s’est passé un mois et demi ou deux mois. Je ne pense pas que ce soit ça qui ait fait la différence. Aujourd’hui je le suis moins. Pour le reste, j’encaisse, j’accepte, à moi de retourner cette situation.

Comment gères-tu cette situation vis-à-vis de ton statut ?

C’est toujours délicat. Quand on est moins performant on est pas moins légitimes mais c’est peut-être plus difficile de faire passer certains messages. En même temps l’important c’est le collectif. Il faut aussi réussir à se concentrer sur soi. La meilleure façon pour moi d’apporter c’est d’être performant et faire des arrêts décisifs. Réussir à être soi-même. Je ne suis pas forcément un gueulard et un mec qui aboie tout le temps. J’essaye de me concentrer sur mon rôle et mon poste.

Certains joueurs parlaient de déclic après Brest. Es-tu dans cet état d’esprit là ?

J’espère que sur les 15-20 dernières minutes (face à Brest, ndlr) on va se servir de ça, et que ça va nous permettre d’avoir ce déclic. C’est essayer de rester positif et de prendre les points pour gagner le match de vendredi. Aujourd’hui on est dans une situation où on doit vraiment voir à court terme, et c’est vendredi, la victoire très importante pour nous.

Comment sens-tu ton coach face aux critiques ?

On n’est pas sourds ni aveugles, on le voit bien. En tout cas lui ne le montre pas, il est égal à lui-même. Il essaye avec énormément d’énergie et de volonté aussi de redresser la barre, avec l’envie de son staff de retourner la situation pour qu’on retrouve des places un peu plus conformes au Stade rennais.

Il n’y a pas de cassure ?

Directement non, car j’ai de très bonnes relations avec lui. Avec le groupe aussi. On a cette volonté commune de sortir de cette situation et de faire beaucoup mieux que ce qu’on a pu faire jusqu’à présent.

N’y a t-il pas une réaction d’orgueil à aller chercher ?

C’est important, surtout quand aujourd’hui on voit ce que vous pouvez décrire. C’est forcément lié aux résultats et à la qualité de jeu. Il faut retrouver les résultats, la confiance, qui amènera plus de qualité et de liberté auprès des joueurs, et qui je l’espère fera retrouver l’engouement qu’il y a ici depuis quelques années. Si on veut retrouver ça, il faut des résultats positifs.

Y a t-il des échanges avec le coach, notamment après le match de Brest ?

On n’a pas attendu le match de Brest. Les retours se font après chaque match. On a la possibilité d’échanger, j’échange énormément avec le coach et il échange énormément avec les joueurs.

Vous avez vu les supporters à la fin du dernier match au Roazhon Park. Quel est ton ressenti ?

Je comprends totalement la frustration, la déception des supporters. A côté de ça, quand je suis parti les voir ici c’était pour les remercier car malgré la déception et la frustration, ils ont été là tout au long de la rencontre. A Brest c’était exactement la même chose, le parcage était plein. Ils ont poussé jusqu’au bout. Après au vu du résultat, je comprends totalement leur déception. Il n’y a que les résultats qui vont permettre d’inverser la tendance.

4 commentaires

  1. Le fort bloqué
    24 octobre à 14h07

    Quand je vois les résultats de Brest et de Lille en coupe d’Europe, je suis dépité, même si j’étais content pour les équipes françaises. Certains étaient là chez nous, même l’année dernière comme l’entraîneur, et nous en 2 mois, on a vendu certains de nos meilleurs joueurs pour se retrouver avec une équipe de bras cassé, à tout les niveaux du goal, des défenseurs, les milieux et attaquants, sans oublier le chef d’orquestre l’entraîneur. Et je me dis que c’est pas prêt de changer. Nous sommes sur la mauvaise pente. Dès l’année prochaine, on verra une équipe comme le Paris FC nous passé devant.

  2. Xavier
    24 octobre à 14h30

    Ce jour j’ai un peu la gueule de bois sans avoir « bu » !
    J’ai regardé du foot ces deus jours et je vois Camavinga / Guirassy / Raphina / Génésio /le stade Brestois jouant avec ses tripes et sa bonne humeur et nous : rien.
    Même pas un beau match de l’année avec physique /tripes / beau jeu et envie de gagner ...
    Non malheureusement rien. Mais que se passe t il au stade rennais ??

  3. CondateFan
    24 octobre à 14h52

    Donc à lui non plus, tu ne parles pas d’âge. Et vaut mieux éviter aussi de parler stat’, parce qu’elles ne sont pas bonnes. Steve se fait vieux. Troisième gardien le moins décisif de Liguain. Vous me direz, logique pour un club qui joue le maintien. Alors plutôt qu’une réaction d’orgueil, à ce stade, au point où on en est, la meilleur des réactions consiste à se séparer de l’entraîneur. Sinon, pour remplacer Stève, y’a celui de mon immeuble qu’est dispo, enfin je crois.

  4. Dodo
    24 octobre à 18h52

    Trop facile comme le font les plumitifs locaux de critiquer Mandanda
    C’est loin d’être un mauvais élément parmi tous ces caprins

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.