Après la victoire du Stade rennais sur le FC Metz, Bruno Genesio s’est confié en conférence de presse. Extraits.
Analyse : Les joueurs m’ont agréablement surpris, de par l’entame, l’intensité. On s’est facilités la tâche. (…) Evidemment que Metz était une équipe en difficulté, mais je pense que c’est aussi nous qui avons bien fait les choses pour nous faciliter le match. Pour devenir une grande équipe, on devra mieux finir que ce qu’on a fait.
3 victoires à 6 buts : Il y a de qualité et du talent individuel et collectif. Ça dit aussi qu’il y a un état d’esprit extraordinaire, une interaction entre eux et nous, une relation de confiance. Voir les joueurs pas titulaires ce soir s’épanouir comme ça dans cette équipe, ça montre toute la force de ce groupe. Il reste 9 matchs et il faudra être régulier dans la performance pour atteindre nos objectifs. J’ai beaucoup de fierté de dirigé ce groupe. Je voudrais souligner le travail de mon staff. Enchainer les performances athlétiques comme on le fait tous les trois jours, ce n’est pas le hasard. (…) On ressent une force collective que j’ai rarement ressenti.
Objectif : La route n’est jamais tracée. (…) Il reste 9 matchs, on aura beaucoup de confrontations contre des adversaires directs, j’espère qu’on va avoir tout notre effectif pour cette fin de saison. On sait très bien que le moindre relâchement peut couter très cher dans ce championnat très serré. Il faudra encore faire beaucoup d’efforts dans la dernière ligne droite pour rester dans le haut de tableau. (…) C’est à nous d’avoir la vigilance nécessaire tout en ayant la confiance en ce groupe. Ils ont montré qu’on pouvait avoir confiance.
Trêve : Les joueurs avaient besoin physiquement et mentalement d’avoir une coupure mais très peu vont en avoir finalement.
Laborde : Gaëtan avait une béquille et une cheville très gonflée. Il a tout fait pour se soigner mais je pensais que c’était mieux d’aligner un joueur à 100% sur ce match. Serhou a montré qu’on pouvait compter sur lui. Ce n’est jamais facile quand vous jouez peu.
Tait : Ça remonte encore la performance de l’équipe. On a joué sans Flavien quasiment 3 mois, sans Jérémy Doku, sans Kamaldeen Sulemana, et on a réussi quand même à maintenir un niveau de jeu et un niveau de résultat très intéressant. Ça fait très plaisir de revoir Flavien sur le terrain et à ce niveau là.
Jeu : Le plus difficile c’est d’arriver à développer un jeu collectif, fait de mouvements, de simplicité. On arrive à le faire depuis pas mal de temps. C’est très valorisant pour nous tous. (…) C’est pour nous une vraie joie de pouvoir offrir ça au public et aussi souvent. A nous de toujours placer le curseur dans la mesure, c’est grisant et valorisant de jouer comme on joue, mais il faut aussi savoir comment on en est arrivés là, et continuer dans ce sens.
Bourigeaud : Les joueurs intelligents peuvent jouer quasiment dans tous les systèmes et à tous les postes. Bourige est un joueur intelligent. Il enchaine les matchs, il est le seul à avoir débuter tous les matchs. Quand on le voit enchainer comme il le fait, c’est assez extraordinaire. Il est lui aussi tourné vers les autres. Ce qui me plait, c’est qu’il y a beaucoup de courses à vide laissant des espaces pour l’autre. Lovro (Majer) en a beaucoup fait aujourd’hui.
But de Metz : Il n’est anecdotique et me met en colère. Les joueurs savent ce que je leur ai demandé à la mi-temps. Notre fin de match n’est pas en adéquation avec une grande équipe. On n’est pas encore une grande équipe. C’est là notre marge de progression. Le Bayern Munich, Manchester City, Liverpool ou le Real Madrid, dans un match comme ça, ils ne prennent pas de buts, et ils continuent d’attaquer pour en mettre un 7ème, voire un 8ème, 9ème, 10ème. C’est peut-être un peu pointilleux ce que je dis, mais je pense qu’on a une marge de progression dans ce domaine.
Fin de saison : La gestion des émotions va être très importante. On sait que plus la fin de saison approche, plus l’importance des matchs grandit, plus il y aura une pression populaire, des journaliste, qui va monter. Ce sera notre faculté à bien gérer ça, à bien rester sur notre jeu, et uniquement sur notre jeu.
Podium : On méritera la place qu’on aura. En général, le classement reflète ce que vous avez mis en oeuvre tout au long de la saison. Si on est sur le podium c’est qu’on l’aura mérité. Si on n’y est pas c’est qu’on ne l’aura pas mérité. Pour l’instant je maintiens ce que je dis, l’objectif de début de saison était d’être européen la saison prochaine. Pour l’instant on est dans l’objectif, il faudra l’être en fin de saison. Si les 3 dernières journées on est en course pour faire mieux, on fera mieux. Bien évidemment qu’on a l’ambition de faire mieux. Mais je crois que ce serait une erreur de se projeter sur ça déjà. Il faut se projeter sur le très court terme, et c’est le match à Nice.
Breizhou
20 mars 2022 à 19h45J’aime bien sa réaction au but messin, il est ambitieux et se projette sur la progression de notre future équipe.. Après il ne dit pas viser clairement le podium mais il est évident que c’est l’objectif du vestiaire et même sûrement la place de vice champion de France !
CondateFan
20 mars 2022 à 19h51En mettre un 7eme, voire un 8eme, 9eme, 10eme.
Oui Bruno, tu es très pointilleux. C’est sans doute très bien, en plus ça fait genre olala olala, moi, je ne suis jamais rassasié, olala parce que je suis un compétiteur perfectionniste et tout et tout.
Mouais, bah n’empeche, Bruno, que même une victoire 10 zéro ce soir n’aura jamais la même saveur qu’ un tout petit but un jeudi.
Mais tu as peut-être raison Bruno, malgré tes airs faux modestes, Rennes n’est pas encore une grande équipe. Car, pour ça, il faut marquer et gagner quand ça compte vraiment.
Le 7eme ou 8eme buts d’un match contre un reléguable, on s’en fout un peu, en fait, alors que celui qui qualifie pour un quarts de finale de coupe d’Europe, là, oui, c’est important, ou pour prolonger un parcours en coupe de France, là, oui, d’accord, mais sur ces buts manquant, Bruno le Pointilleux, il est où ?
Stéphane Hamelin
20 mars 2022 à 20h14Condatefan.
J’ai apprécié ta prose et beaucoup de tes posts ici mais depuis l’arrivée de Génésio, tu « m’as perdu » !
On plante 68 pions, je crois, soit plus que le PSG ! Ca laisse songeur voir rêveur.
Je ne suis pas un fan de Génésion devant les médias mais ce qu’il fait sur le terrain me plait et c’est essentiel voir l’essentiel.
pertre
20 mars 2022 à 20h21Il y a dans le foot comme dans tous les domaines beaucoup de jalousies et de faux-cul… et bien cette année il y’a certains de ces énergumènes qui reconnaissent que le Stade Rennais est l équipe la plus enthousiasmante a voir jouer dans notre championnat… Oh shoking il y a même le Guardian en GB qui a écrit que c était l une des équipes les plus joueuses et agréable a voir jouer en Europe…Merci a tous les bâtisseurs de ce stade … Personnellement depuis quarante ans que je les vois jouer je n ai jamais vu une telle maîtrise et une telle profusion de buts…Il y aura toujours des rastaquouères pour tout critiquer mais ce que nous propose l équipe en osmose avec le public est tout simplement génial !!!!!!!
Louma
20 mars 2022 à 20h35Condate fan ton commentaire m a sidéré .....ta vie doit être quasi parfaite pour tenir de tel propos
Xavier
20 mars 2022 à 20h45Chapeau à TOUS ! à peine 3 jours après un match de coupe d’Europe intense, avec une débauche d’énergie énorme , alors là chapeau !!! Le sportif qui a pratiqué à un bon niveau comprend très bien. En face il a toujours des « grands champions du monde » qui diront que c’est Metz, chacun son choix , et bien moi je dis qu’en face c’était un club de ligue 1 et que ces sportifs sont loin d’être des nuls !!! J’ai connu une époque ou à Metz ...nous en prenions des valises .
Yann50
20 mars 2022 à 20h49La fin de match plus laborieuse est surtout lié aux nombreux changements nécessaires pour gérer la fin de championnat est maintenir un maximum de joueurs en condition. En revanche donner un peu de temps de jeu à assignon me semblait opportun car il a besoin de jouer c’est le seul à pouvoir remplacer dans l’axe et à droite en cas de défaillance d’un des titulaires... guirassy s’épanouit dans ce 433 favorisant l’émergence SantaMaria et le retour de tait... bref beaucoup de positive après la frustration de jeudi...allez Rennes et merci pour la qualité de jeu produit et l’envie dont vous faites preuve...respect messieurs
Sfrc2011
20 mars 2022 à 21h24Nous avons la manière de donner l’illusion que l’adversaire est faible, c’est ce que retient la presse dite spécialisée parisienne. Quant va-t-elle se rendre compte que c’est l’équipe rennaise qui est très forte. Pour cela nous n’avons pas d’autre choix que de cogner Nice et Marseille pour enfin attirer le regard des médias.
un supporter
20 mars 2022 à 21h26Le but messin c’est quand même un gros raté de notre capitaine plus heureux offensivement que défensivement dans ce match.
Omari extra en première mi-temps.
Aguerd excellent et rassurant.
Meling sur le côté c’était une régalade de le voir combiner avec Bourige...
Alemdar une belle trouvaille...
On prend un but mais c’est pas si grave...
C’est bien de dire du bien de la défense quand devant on plante à six reprises.
Allez Rennes
Sfrc2011
20 mars 2022 à 23h01J’espère que le carton très sévère de Santamaria ne le privera pas du match à Nice car nous aurons bien besoins de toutes nos forces.
Yann50
21 mars 2022 à 07h59Pour répondre srfc2011, quand on est marqué à ce point Ouest-France, je pense que malheureusement l’objectivité journalistique n’est pas de mise... c’est triste mais c’est comme ça ??? en même temps une tribune ’lequipe’ ça craint non ??????
pertre
21 mars 2022 à 09h24Petit aparté : je ne sais pas si vous êtes comme moi mais le football français mérite de meilleurs arbitres et aussi de meilleurs commentateurs : Les Menés, Riolo, Rothen et compagnie y en a plus que marre…Ils devraient suivre la voie qu à emprunter Dugarry et faire autre chose pour notre plus grand bien…Quand tu entends Rothen déclarer que Genesio est mauvais……… c est affligeant quand tu vois son parcours…Cela prouve qu on peut gagner très bien sa vie en racontant des conneries !!!!
Exigeant
21 mars 2022 à 09h27J’essayais d’imaginer la taille des banderoles dans Rennes quand Genesio partira, au regard de ce qui a été fait lorsque Juju Steph a pris le large...
Désolé de parler de futurs tristes alors que nous sommes aujourd’hui en pleine euphorie, mais il faut être réaliste. Imaginez que les qataris lui fassent un pont d’or pour qu’il vienne coacher le Paris-Qatar, le titulaire actuel n’étant plus très loin de la porte.
Ah mais non, notre Bruno est trop attaché à nos couleurs, et patati et patata, il ne partira pas !
Ouais, mais l’on connait l’adage, « tout s’achète, il suffit d’y mettre le prix... »
D’ailleurs, pardon d’être si trivial, mais faites le test auprès de vos copains :
« A partir de quelle somme tu accepterais de te laisser so..? (censuré) ».
« Ah ça jamais ! » (sauf bien sûr pour ceux dont c’est le goût).
Et rajoutez progressivement des zéros à votre offre. Le « jamais » deviendra de moins en moins ferme surtout pour ceux qui ne roulent pas sur l’or (on peut fermer les yeux et serrer les dents une fois)...
Morale : il faudrait alors que papa Pinault s’aligne sur les offres des gens du Golfe. C’est quand un même un bon parapluie le père Pinault !
Encore pardon d’évoquer l’éventualité de ce départ et surtout de mon exemple minable.
Lolo
21 mars 2022 à 09h43Sur le fond Condatefan à raison
D’accord on joue bien ,on cartonne c’est super
mais cette année on va encore rien gagner, et comme dit Anafal encore une année sans trophée à mettre dans la vitrine ,c’est dommage avec la belle l’équipe de cette année
maurice
21 mars 2022 à 10h49Heureusement que Génésio ne tient pas compte de certaines inepties sur ce site et maintient le cap avec une sérénité impressionnante qui rejaillit sur l’équipe.
Quand j’entends que cette année encore nous n’allons avoir aucun trophée, j’hallucine... la culture de l’immédiateté qui n’a jamais fonctionné dans le football.
Une équipe se construit au fil des saisons et l’entreprise menée depuis 2017 avance sûrement et progressivement (coupe de france à la clé) ; que de chemin parcouru depuis cette date avec ce jeu à la rennaise reconnu de tous.
La participation désormais systématique à une coupe d’Europe durant cette période est presque devenue banale tant ce groupe maîtrise son sujet.
Les fameux trophées arriveront presque naturellement sans cette obsession de la culture de l’instant.
Génésio est ce type qui va mettre tout le monde d’accord.
Breizhou
21 mars 2022 à 13h47Moi j’estime que pour un club qui a gagné trois coupes de France, une place de vice champion vaut bien un titre ! Voir un podium, chose qu’on a jamais faite sur une saison complète !
Par contre, 100%d’accord avec la piètre qualité des commentateurs cités, niveau en dessous de zéro. Moi je préfère des margotton, liza, ou des passionnés comme jadis saccomano. En Italie, ils en ont un, un peu fada mais passionné, c’est ce qu’on veut ! Une seule chose à faire, ne pas les écouter ! Par contre, sur l’équipe 21, il y a du bon et du très mauvais, pas facile de boycotter puisque c’est la seule offre en clair en dehors des amis de tv rennes...
l’exile
21 mars 2022 à 13h50Bonjour
J’ai regarder le classico Espagnoble hier soir, il y a une très grande similitude entre le jeu Rennais de Genesio et celui du Barça de Xavi,
Même Dembelé joue simple et paraît assagi.
Si Bruno en demande plus, il sait que son équipe n’a pas atteint son meilleurs niveau, il y a encore de la marge.
La suite du championnat nous le confirmera, ou non, c’est un super challenge.
Pour la presse parisienne, à savoir le lendemain du match contre le PSG, il n’y avait aucun encart sur le stade Rennais, dans le journal l’équipe, lamentable.
Personnellement, je ne regarde plus l’équipe du soir, ou n’écoute plus Rothen.
Par contre sur les retransmissions de Prime vidéo, et de RMC sport en matchs européens il ya des intervenants objectifs.
Allez Rennes c’est la dernière ligne droite.
Bravo Bruno notre Drivers
Jean Aimar
21 mars 2022 à 16h57Nos Rouge et Noir ont marqué 29 buts lors des 9 dernières rencontres de championnat en 2022 depuis(Bordeaux le 16 janvier)dont 20 buts depuis le 20 février (5 derniers matches). C’est Super mais moins bien que le début de la saison 1950-1951 ou les Rennais avaient démarrer leur saison en trombe, passant successivement 6 buts à Saint-Étienne, Nice puis Toulouse lors des trois premières journées. Trois matchs où l’attaque rennaise, menée par l’éternel Jean Grumellon mais aussi l’étonnant Jean Combot avait fait merveille. Installés dans en tête avec le RC Paris puis le RC Strasbourg, les joueurs de François Pleyer ne furent délogés que début novembre, à la défaveur d’une première série de mauvais résultats.
René Pleimending de Toulouse avait même cassé la jambe de Jean Combot, par dépit, lors de cette fameuse 3ème J. de Championnat.
J’assistais à ces rencontres sur les épaules de mon Père, dans les « étagères » côté ville de Rennes. J’avais 6 ans et j’ai toujours suivi le Stade Rennais depuis.
Erel50
21 mars 2022 à 17h57Bravo Pertre et Maurice , vous me retirez les mots de la bouche alors je n’en dirai pas plus . Merci pour vos commentaires
manilalegrand
21 mars 2022 à 18h36Le football n’est pas une science exacte mais on a des raisons d’espérer pour cette fin de saison.
On a eu pas mal de joueurs importants blessés cette saison dont les derniers Tait, Doku et Sulemana (ainsi que Gelin et Badé). Et ce qui a été un handicap durant leurs absences va devenir un plus pour le reste de la saison et le sprint final. En effet, quand la plupart des joueurs vont commencer à tirer la langue sur la fin, eux auront cette fraîcheur supplémentaire qui fera la différence.
Tait revient au top, Doku et Sulemana vont dynamiter les défenses déjà usées par cette longue et difficile saison. De plus Santamaria montre enfin le joueur indispensable qu’il a été et devrait nous faire une fin de saison canon.
En y ajoutant que le fait de marquer beaucoup de buts donne un max de confiance à nos attaquants qui doutent moins et sont plus relâchés dans les situations de tirs. Un joueur comme Terrier a une frappe de balle phénoménale quand il est relâché.
Il faut qu’ils restent humbles, jouent en équipe les uns pour les autres, respectent l’adversaire et prennent les matchs un par un sans calculer.
Stéphane Hamelin
22 mars 2022 à 22h55Lolo : on a rien gagné.
Tu dois évoquer les titres ? des titres ?
C’est vrai, on ne sera pas champion de France (qu’on n’a jamais remporté), on ne soulèvera pas la coupe de france (qu’on a très peu soulevée), on ne gagnera pas non plus de coupe d’Europe mais on a gagné une équipe...que même les anciens ont très peu connue.
Ca joue bien. Ca plante ! Les joueurs prennent plaisir. Le groupe vit bien. Beaucoup de joueurs participent et de jeunes joueurs émergent.
Moi, je trouve que c’est pas mal.
Et ca me va.
On a une fin de championnat compliquée mais ce que fait l’entraineur est remarquable. Remarquable.
Si ton constat à la fin de la saison pour juger de la réussite de notre saison est : on a rien gagné, on a pas la même vision du football mais est ce grave ? non.
Je kiffe grave notre équipe actuelle.
Lolo
23 mars 2022 à 17h44D’accord avec toi Stephane, cest
juste que pour couronner cette superbe saison ,une finale de coupe de France aurait été la bienvenue
Ajouter un commentaire