Avant de recevoir Clermont dimanche pour le Stade rennais, Julien Stéphan est passé en conférence de presse.
Groupe : On a perdu Nagida qui a une blessure au genou. Pour l’instant on n’a pas le diagnostic exact, ce sera déterminé certainement en début de semaine. Il y a des chances qu’on l’ait perdu pour un petit moment. Pour le reste, hier à notre retour il n’y avait pas de soucis particulier. On verra ce qu’il en est cet après-midi.
Rieder et Le Fée : Ils sont dans leur protocole, il n’y a pas de reprise terrain programmée. Pas tout de suite en tout cas.
Milan : Je n’ai pas une analyse différente de la fin du match. Je réitère ce que j’ai dit. Sur la première mi-temps on a fait des choses cohérentes avec et sans ballon. Ensuite le match a tourné en tout début de 2e mi-temps et ça a eu un impact fort pendant une bonne vingtaine de minutes sur la physionomie du match. Ceux qui sont rentrés nous ont apporté de l’énergie. Le seul regret sur ce match c’est de ne pas avoir marqué. Après je confirme qu’on a été battus par plus fort que nous.
Qualification : Compromis, oui. Ça veut dire ce que ça veut dire : mal engagé, pas terminé. Je vais utiliser ce mot et je l’assume.
Attaque : On n’a pas marqué contre le dernier demi-finaliste de la Ligue des Champions. Voilà. Avant on avait marqué beaucoup de buts. Je ne pense pas qu’il ait un problème d’animation. L’absence d’Enzo nous amène à un milieu de terrain différent, qu’on peut éventuellement repenser, faire des réajustements. Ce qu’il ne faudrait pas c’est tiré des conclusions après un match de coupe d’Europe contre le dernier demi-finaliste de la Ligue des Champions. Il ne faudrait pas tout remettre en cause ce qui a été fait depuis des semaines. Il y a deux mois l’équipe n’avait jamais gagné à l’extérieur, ne marquait jamais de buts à l’extérieur. Beaucoup de très bonnes choses ont évolué. Je sais dans quelle société on est, dans quel moment on est. On a tendance à tout remettre en cause très rapidement. Nous on est pas dans cet état d’esprit là. On est lucides, objectifs sur le match de jeudi soir. On a aussi l’honnêteté de dire que quand on tombe contre plus fort que nous, on accepte. Pour autant on se re-prépare pour Clermont, une équipe qui jouera pour son maintien et on sait que ces matchs peuvent être compliqués. On aura besoin de toutes nos forces pour ce match, mais aussi d’un environnement favorable, positif, derrière nous. On aura le public j’en suis sûr. Je vous demande juste, bien sûr vous devez faire votre travail, être objectifs dans votre analyse quand on a pas été bons. Mais il ne faut pas tout remettre en cause après une défaite.
Physique des joueurs : On a 3 semaines consécutives, on n’est qu’à la première semaine. Il ne faudrait pas qu’on soit déjà fatigués.
Enchainer les matchs : Les joueurs sont partagés. Certains aiment ça, d’autres non. Quelque soit l’option qu’on prenne, il n’y a jamais d’unanimité.
4-4-2 ou évolution : Est-ce que vous auriez imaginé me poser cette question avant le match de Milan alors qu’on restait sur 9 matchs sans défaite avec ce système ? On ne va pas tout remettre en cause. Après oui on peut imaginer plein de choses. Il nous reste 2 milieux de terrain axiaux. On pourrait replacer certains joueurs pour jouer à 3. On pourrait. Est-ce qu’on a les joueurs pour pouvoir le faire ? Est-ce qu’on a l’attaquant axial pour le 4-3-3 ? Est-ce que le 4-3-3 utilisé en début de saison a permis d’avoir des résultats dans la durée ? Il faut garder un fil conducteur, c’est important pour les joueurs, que ce soit lisible. Ce qui ne veut pas dire qu’on réfléchit parfois à des aménagements. Et un 4-4-2 peut s’animer de différentes manières.
Gouiri : Il a eu son problème au genou, son protocole de réathlétisation, il a été embêté par un petit soucis à la cheville et au mollet depuis quelques jours. C’est pour ça qu’on a été précautionneux. Il est bien rentré, demain il débutera. Après on fera des choix en fonctions des états de forme de chacun.
Seidu : Ça se rapproche encore un peu plus (qu’il débute) à chaque fois. On a cherché à être le plus logique possible. Il n’avait quasiment pas joué (à la CAN). Il faut se renseigner sur les séances d’entraînement entre les matchs. On estime qu’on est très très près de pouvoir le faire débuter.
Clermont : Ils ont changé de système sur le dernier match. On verra s’ils débuteront à 3 ou 4. Les caractéristiques n’ont pas changé, dans les profils des joueurs ou de l’équipe. On sait qu’il reste 3 mois de compétition. Ça n’a plus beaucoup d’importance le classement de l’équipe. Tous les matchs vont devenir très serrés. Les matchs post-européens n’ont pas été une réussite. On a beaucoup de respect pour cette équipe de Clermont qui va se battre, peut-être aussi miser sur le fait qu’on a joué jeudi. On va surtout se concentrer sur nous, à ce qu’on doit mettre en place pour tenir un bon résultat. On essayera d’être plus dangereux qu’eux pour créer plus d’occasions.
campesien35
17 février à 19h28Ça commence à faire beaucoup de blessés et si Gouiri se blesse à nouveau , le handicap deviendra très problématique en cette période de surchauffe.
Brossand
17 février à 23h27Face au néant de kalizero contre Milan et un terrier fantomatique pourquoi ne pas tenter une attaque avec gouiri et désire Doué qui ont donné une bonne prestation pour le match retour.
Dodo
18 février à 00h15Équipe de losers j’étais à milan vous nous avez foutu la honte
Bande de pitres
CondateFan
18 février à 02h59Arnaud et Martin étaient-ils blessés contre Milan ?
Sont-ils disponibles pour le match face à Clermont ?
Bref, peu importe, c’était juste pour passer un petit coucou aux trois quatre loustics croisés à Bergame, dont deux supporters du PSG -merci pour la bière- ainsi qu’aux rennais déguisés en fan de l’ Atalanta pour l’occasion.
Nan parce qu’on a beau dire, comme quoi le foot c’est un truc de blaireau d’abruti et touti quanti, et même que souvent ça dégénère, mais la plupart du temps, et faut quand-même le dire aussi, ce jeu permet des rencontres et des situations des plus sympathiques.
Vive le foot. Et vive les gens.
Et comme dit Vincent : Allez Rennes !
KIRK
18 février à 03h38Pour analyser la situation et les failles du stade rennais il ne faut pas écouter ou lire les interviews a l’eau de rose de Stephan.
Au sein du stade rennais il n’y a pas de culture de la hargne, du dépassement de soi de l’envie de gagner.
Les dirigeants actuels sont trop tendres et ne cherchent pas à booster ni a critiquer l’attitude des joueurs de peur de froisser l’actionnaire qui a une image à véhiculer a travers son entreprise tournée vers le luxe et le politiquement correct et ne veut pas de remous au sein du club.D’ailleurs on vu ce qui c’est passé avec Letang qui a cherche à secouer le cocotier mais s’est heurté à une forte résistance interne a commencer par le coach actuel Stephan.
A contrario Il n’y a qu’à voir ce qui se passe actuellement a Lille bientôt dauphin du PSG.
D’ailleurs la Gazetta del sport a bien identifié le problème du stade tennais.C’est un club de gentils sans caractère et sans personnalité.
Le 2eme problème du stade rennais c’est que c’est équipe de gringalets et petits gabarits .On est toujours batus dans les duels et le jeu de tête et on encaisse beaucoup de buts de la sorte.Le pire c’est qu’on continue dans l’erreur et on vient de recruter 2 joueurs moyens de 1m72 en mettant 33ME sur la table !
Le 3eme problème est la faiblesse de le défense centrale et l’absence d’un vrai-avant ventre buteur.
Avec les moyens financiers du club il y a sûrement mieux à faire a commencer par se séparer du trio de tête actuel Stephan compris et faire des recrutements intelligents pour la saison a venir et non du trading et de la spéculation sur l’avenir.
marchandor
18 février à 06h57Analyse très lucide de Kirk que je rejoins .Rennes est un club de gentils sans rigueur et sans patron qui... exige à tous les niveaux ,le seul à l’avoir été ,s’est fait éjecté comme un malpropre !!Dans ses conditions à part la coupe de France,inutile d’espérer le championnat,encore moins l’Europe.
Poli
18 février à 06h57Vu le match de San siro
Un nul sera bien contre clermont
0 0 je vois
Lulu Berlu
18 février à 08h30Tout est bon dans l’analyse de Kirk,il n’y a rien à jeter. Notamment sur la place que peut prendre un directeur sportif rennais au sein de l’institution ou l’establishment Pinault !!
Il doit être aux ordres et ne pas prendre trop d’importance.
Letang tel Icare s’y est brûlé les ailes,l’insolent !!
Cloarec par contre lui a le profil parfait,c’est tout juste si l’on sait qu’il existe.
Rodighiéro 65
18 février à 10h32Les supporters aiment tellement leur club, que bien souvent les analyses sont perspicaces. L’équipe est à l’image des ambitions du club :1ére moitié du championnat, une coupe de France si possible de temps en temps(en 5 ans il ne reste plus qu’un seul joueur), 2-3 apparitions en Europe si possible là aussi avec quelques belles affiches et puis point barre. Oublié le rêve après le Bétis ou Arsenal, retour au bercail avec un groupe affaibli d’année en année, malgré beaucoup d’argent dépensé. Si Mr Pinault a vraiment l’envie d’assoir son club sur la scène Européenne et penser « ligue des champions » il va falloir d’autres dirigeants, avec un autre état d’esprit. J’ai été tellement habitué au pire dans un passé plus ou moins récent que maintenant je bois en quelque sorte du petit lait ,mais vous les jeunes je comprends votre impatience, manger avec tout le monde ne suffit plus il faut aller manger à la table des grands ,c’est ce que 10000 supporters qui eux sont prêts on envoyé comme message à bon entendeur ....
Takacatac
18 février à 11h24Très bonne analyse de Kirk, Lulu Berlu ou Rodighiéro.
Ce sont eux, les vrais supporters du Stade Rennais parce qu’ils sont parfaitement conscients, sans énervement, des vrais problèmes de notre Club.
Si notre actionnaire qui en a largement les moyens, veut que son Club franchisse un vrai palier, il sait ce qui lui reste à faire.
S’il ne veut pas, tant pis pour lui et pour nous !
Patrick 22
18 février à 13h07Kirk félicitations d accord avec toi,parfois de dire des vérités,ce n’ est pas critiquer,être simplement lucide.defense nul,équipe très affaiblie depuis deux .
Ajouter un commentaire