Stade Rennais Online

Stade rennais - Clermont / Genesio : « Ne pas céder au catastrophisme ambiant »

Thomas Rassouli 21 septembre 2021 à 19h35 15 commentaires

Avant la réception de Clermont mercredi, Bruno Genesio est passé devant la presse ce mardi. Retranscription de la conf'.

Point sur le groupe : Martin Terrier est de retour dans le groupe. Lovro Majer est toujours en soins, il n’est pas opérationnel. On a aussi toujours les blessures des deux Jérémy, Doku et Gélin.

Majer : Il a pris un coup la veille du match de Reims, à la hanche. Depuis, il a toujours des douleurs qui ne passent pas. Il est revenu en préparation individuelle, mais il a de nouveau ressenti hier une douleur qui ne lui a pas permis de faire une autre séance ce matin. Il a fait un examen plutôt rassurant cet après-midi, mais il n’est pas encore suffisamment prêt. Ça me parait peu probable qu’il puisse participer au match de dimanche.

Doku : Ça suit son cours. On verra pour le match de Paris s’il y a une possibilité ou pas. Sinon ce sera plus certainement après la trêve, pour le match de Metz.

Semaine difficile : Ça fait partie de la vie d’un entraîneur, d’un club. On l’a tous connu, il y en a aussi eu l’année dernière. Le plus important dans ces moments là, c’est de ne pas céder au catastrophisme ambiant, ça me parait primordial. Puis d’avoir un lien avec les joueurs ce qu’on peut améliorer dans le jeu car il y a plein de choses à améliorer. Enfin de leur donner une solution.

Réaction après Marseille : Quand on perd un match, on est très touchés, on réagit différemment. C’est dur. On est conscient de tout ça, mais on est qu’à 6 journées de championnat. On a un match très important demain, je pense que c’est un match qui peut impliquer beaucoup de choses pour la suite, dans un sens comme dans l’autre. Mais il faut aussi garder la confiance, et être capable de refaire ce qu’on a déjà fait. Je suis toujours touché après les défaites, plus je vieillis plus j’ai du mal à accepter la défaite mais j’ai une faculté de récupération très importante et dès le lendemain j’étais d’attaque, je le suis encore plus aujourd’hui. C’est dans l’adversité qu’on voit les gens, les hommes et les équipes. Le plus important c’est de rebondir, il faut être combattant, vaillant, et ne pas s’apitoyer sur son sort.

Doute sur son discours : Non, j’ai lu des choses comme ça mais c’est normal que vous fassiez votre métier. Je n’ai aucun doute sur mon discours. On manque beaucoup d’efficacité dans les deux surfaces de réparation. Ce qu’il se passe entre les deux est plutôt cohérent. Ce qui m’importe est de trouver une solution. Il faut demander aux joueurs mais j’ai l’impression qu’ils m’écoutent.

Relâchement à Marseille : Je ne suis pas d’accord avec ça, et c’est pour ça qu’on ne fait pas le même métier. Vous avez une analyse brute du résultat d’un match, moi j’ai une autre analyse. Je revois le match avec mon staff plusieurs fois. Evidemment qu’on a été dominés, qu’on a subit les occasions. J’ai vu en première mi-temps plusieurs choses cohérentes et 2-3 situations où on aurait pu avec un peu de réussite et de justesse technique, mener au score. Et aujourd’hui on en parlerait différemment. L’analyse d’un match, elle est à 98% liée au résultat du match. L’analyse du match de Rosenborg, je n’étais pas satisfait, et j’ai entendu que c’était très bien. Il faut garder de la mesure, que ce soit lorsqu’on gagne et que les choses vont bien, ou quand on perd et que les choses vont moins bien. Il ne s’agit pas de céder à l’euphorie quand on gagne un match, ou tomber dans le catastrophisme quand on en perd deux. C’est normal que vous fassiez votre job et que vous soyez un peu là-dedans. Nous, notre rôle c’est d’amener ça, sinon part dans tous les sens. Il y aurait pu avoir 1-0 pour nous à la mi-temps, il y a toujours deux lectures.

Marseille trop fort : Oui, il y a avait l’adversaire aussi. On a joué une équipe en pleine confiance, qui a joué devant un public qui les énormément poussé. Evidemment qu’on a été battus par plus fort sur ce match là. Encore une fois on peut tout dire par rapport au résultat. Oui on peut être menés 2-0, mais on peut aussi mener 1-0 à la mi-temps. On aurait pas la même analyse. Mais c’est mon job de garder de la mesure, de travailler et de trouver des solutions. Ce n’est que comme ça qu’on sort de ces situations là, et non pas en parlant et en analysant tout ce qu’on veut bien faire dire aux stats.

Match de Clermont : Quand on regarde le classement, on est à 4 points de Clermont qui fait un très bon début de championnat, avec une très belle qualité de jeu. En gagnant demain on peut revenir à un point d’eux et se réinstaller dans le premier tiers du classement. Ce n’est pas les débuts qu’on espérait, mais il n’y a pas lieu de tomber dans une sinistrose complète. Ce n’est pas comme ça qu’on s’en sortira. Moi aussi j’attendais mieux, mais il y a eu beaucoup de changements dans l’équipe, on a un groupe jeune, mais je ne veux pas chercher d’excuses. On est les premiers déçus par notre début de saison, pas en lien avec ce qu’on souhaitait faire, avec les moyens mis en oeuvre.

Tactique : Il y a deux systèmes de jeu, je l’ai dit dès le début de saison. On a aussi Jérémy Doku qui est blessé, est très important pour nous. On a eu des blessures, avec Martin Terrier. On n’a pas souvent eu notre effectif à 100%. Ce ne sont pas des excuses, mais ça peut expliquer qu’on ait pas encore trouvé de la cohésion, mais on y arrivera.

Effectif capable de jouer en deux systèmes : Oui je pense, j’ai des joueurs qui ont la polyvalence et l’intelligence pour le faire. La confiance pour une équipe est très importante. Peu importe le système ou les joueurs, une équipe en confiance réussit beaucoup de choses. C’est à nous d’inverser ça, en travaillant, en faisant preuve d’humilité, et en étant sûrs de nos forces.

Charnière à 3 : Non, ce n’est pas ce que je souhaite. On a recruté Loïc Badé pour jouer dans une défense à 4. C’est à nous de le faire progresser. Il reste un jeune joueur, mais on a confiance en lui.

Jeunes : Pour les plus jeunes c’est toujours plus difficile de rentrer ou de débuter un match dans une période où les résultats ne sont pas ceux espérés. Je n’ai pas trouvé que Lesley Ugochukwu montrait des difficultés, bien au contraire. Il montre qu’on peut compter sur lui. C’est une manière pour eux d’emmagasiner de l’expérience. Je ne pense que ce soit eux les plus à blâmer pour le moment.

Clermont : C’est une équipe qui joue bien au football, a des principes bien ancrés et ne se renie pas, quelque soient les évènements du match. Le match référence pour nous reste Tottenham, même s’il y a eu des imperfections défensives. Dans ce qu’on a envie d’emmener et de montrer, dans l’allant, l’ambition, c’est Tottenham. Si on ne l’a pas fait face à Marseille, c’est aussi car ils nous ont obliger à jouer différemment. Il y a toujours un rapport de force dans un match et dimanche ils nous étaient supérieurs dans beaucoup de domaine. Tous les matchs de Ligue 1 sont difficiles. On est chez nous, on a notre public, on se doit de prendre le match par le bon bout.

Regard du propriétaire : Je l’ai régulièrement, dans toutes les périodes. Il est comme nous, très déçu, très touché, pas dos au mur mais on n’est pas dans ce qu’on attendait. Il ne le vit pas bien comme nous, il est complètement impliqué. C’est plutôt rassurant pour nous, ça veut dire qu’il est derrière nous, qu’il suit tout ça et qu’il est avec nous.

Alemdar : Il est arrivé hier soir, et il a fait son premier spécifique ce matin, avec Olivier Sorin, il va très bien.

15 commentaires

  1. Accro35
    21 septembre 2021 à 20h48

    Je ne sais pas vous, mais moi je le sent pas bien ce match avec un promu en pleine confiance. Il y a longtemps que je n’avais pas douté à ce point, j’ai l’impression d’etre revenu 5 ans en arrière. Aller Rennes quand même.

  2. CondateFan
    21 septembre 2021 à 21h19

    Bon, bah, d’apres le Grand-Mou, tout va bien en fait. Après tout, on est qu’à quatre points de Clermont. Et y’en a ici que celà inquiète. Pff, connaissent vraiment rien au foot ceux-là.
    Le Grand-Mou, lui, il en a vu d’autre. On peut donc lui faire confiance.
    D’ailleurs, le proprio, grand collectionneur, dont l’argent a coulé à flot, Maurice, n’est il pas connu et reconnu pour soutenir le nullard sous toutes ses formes ?

  3. Pepette
    22 septembre 2021 à 01h56

    Nous allons gagner ce match......pourquoi ? Justement parce que tout le monde commence à baliser à mort : Coach , Joueurs , supporteurs , dirigeants .
    C’est comme ça que le Stade Rennais est le meilleur , enfin qu’il gagne .
    Ensuite Bordeaux et Paris nous perdrons aucun doute et la nous serions vraiment mal , sans cette victoire .
    Défaites , victoires pour un club qui ne jouera pas le maintient , il faut un roulement qui soit crédible.
    Victoire du Stade demain pour tenir ce tableau déjà établi par des spécialistes es football .
    Lu dans l’équipe , il y a trois jours au plus .
    Il est donc impossible que Clermont ne perde pas , lui n’est pas à sa place ,
    trop haut , ils doivent chuter , ce sera au Rohazon .
    Rien de mathématique la dedans juste une certaine réalité pour déjà s’en tenir
    au classement que quelques « spécialistes » ont déjà sorti pour la fin de ce championnat .
    Ils vous donnent le Champion , les Européens et le noms des relégables et du barragiste , en plus il se maintiendra .
    Notez que c’est presque du copié , collé chaque saison ça facilite les recherches. lol
    Demain soyez en nombre pour assister à la seconde victoire de votre club de coeur !
    Non je n’ai absolument rien bu , je dors juste très mal en période de pleine lune !lol
    A ce soir.......comme le temps passe vite !

  4. anafal
    22 septembre 2021 à 08h52

    Tout autre résultat qu’une victoire et le mot « crise » sera sur toutes les lèvres !
    Ce serait dommage bien sur car nous n’en sommes qu’a la 7 e journée et que nous n’avons jamais pu aligner toutes nos forces en même temps ( majer, doku, martin, terrier, gélin etc etc)
    Allez d’accord avec pepette et son optimisme nocturne !
    victoire ce soir !

  5. Noisette
    22 septembre 2021 à 11h24

    Ni optimiste, ni pessimiste mais réaliste ! La cohésion tarde ( la faute à qui ? je n’en sais rien ). beaucoup d’observateurs s’enflammaient dès l’annonce des joueurs recrutés, sans doute un peu vite ! Beaucoup ont loué la transition de Génésio après le départ de J Stéphan ! Et maintenant , soudainement, il serait devenu un mou, un incompétent !
    Une victoire pour stopper la spirale du doute est nécessaire. Allez Rennes !

  6. Mimilzola
    22 septembre 2021 à 11h56

    L’heure n’est plus vraiment aux fines analyses,au débat sur le système tactique et sur le rendement de certains joueurs.Ce soir une victoire est impérative parce que même si ce n’est que la septième journée,le débours de points est déjà conséquent.Bordeaux (où le stade ne gagne jamais) et Paris à suivre.Donc moi je trouve qu’il y a quand même un peu le feu au lac.
    ALLEZ RENNES !!!

  7. Yann
    22 septembre 2021 à 11h59

    Soyons réalistes ,n’ayons peur de rien : pour le moment notre groupe ne vaut pas un coup de cidre ....
    Investissement financier énorme ( pour le Stade Rennais )inversement proportionnel en terme d’efficacité
    Ce soir si Clermont nous tient en échec ce sera le début de la fin ...
    Il est plus que grand temps de gagner et ce quelque soit l’adversaire ..
    Ps : Gnagnon est au chômage mais ce n’est pas une raison pour le ramener à la maison

  8. Tutuaal
    22 septembre 2021 à 13h43

    Salut à tous
    Décidément l’optimisme du coach est sidérant. Penser que le propriétaire est derrière lui, en soutien, c’est oublier un peu vite que de la tape sur l’épaule à la poussette dans le vide, il n’y a qu’un pas !
    Je persiste à croire que Génésio ne finira pas la saison et ce quelque soit le résultat de ce soir. Je le crois incapable de transcender une équipe.
    Le salut, car il y aura salut, viendra de l’équipe. Il y a trop de joueurs talentueux pour qu’à un moment ça ne finisse par sourire et vous verrez que les Badé, Santamaria et autres Laborde présenteront un tout autre visage.

  9. oliv
    22 septembre 2021 à 14h26

    Génesio tente de calmer le jeu, de tout dédramatisé,on est pas dupe, on voient les matchs et on est capable de se faire une opinion sur les performances de l’équipe.
    Bref, ALLEZ RENNES !!!!

  10. Templier22
    22 septembre 2021 à 14h37

    Pour moi, il ne passera pas l’hiver. Je me demande si ils ne sont pas déjà entrain de chercher son successeur. Avec un peu de chance on devrait bientôt voir le jeune gardien turc à l’oeuvre. Je viens de lire que Duko pourrait quitter le Stade rennais au mercato d’hiver pour ma part je ne le laisserai pas partir.

  11. delagree
    22 septembre 2021 à 15h32

    Ce soir c’est la victoire et rien d’autre sous peine de connaitre une énième crise, Génésio minimise la passe que traverse son équipe, il nous prend pour des lapins de 3 semaines, nous sommes pas aveugles,l’équipe ne joue pas bien et la prestation de certains joueurs est exécrable, alors ce soir on mouille le maillot et on gagne !

  12. Pompon
    22 septembre 2021 à 17h20

    Genesio doit être bien fébrile pour convoquer 25 joueurs dont plusieurs très jeunes qu’il va renvoyer chez eux à l’heure du match..
    Comment peut on amener dans un groupe en plein doute de si jeunes joueurs, quel message veut il faire passer ? Est ce le moment de mettre ces jeunes dans cette galère ??
    Genesio est dans la communication, mais je pense qu’il est dans l’incapacité de mettre en route cette équipe.
    l’équipe doit impérativement mettre la même intensité que contre Totemham sinon çà va être très compliqué pour gagner et sentir le sapin pour Genesio.

  13. Felino35
    22 septembre 2021 à 17h40

    Bien d’accord avec toi accro35 mon prono 1 2 peut être pas s’il fait jouer assignon

  14. Davikenmabro
    22 septembre 2021 à 17h45

    Si pas de victoire ce soir
    Genesio va avoir cho aux fesses
    Faut se
    bouger la

  15. Lemmy
    22 septembre 2021 à 18h35

    Je viens de voir la composition… je ne pense pas qu’il soit judicieux de modifier à nouveau La Défense en intégrant 2 jeunes, est ce vraiment leur faire un cadeau…. Faire souffler Traoré ok mais 2 changements… faire débuter Martin … on aurait pu commencer par un changement en cours de match pour remplacer Santamaria. Je pense que BG n’ a pas de projet de jeu précis, qu’il tente des. coups… quand on doute il faut revenir aux fondamentaux, pérenniser une défense pour libérer les cervaux puis les jambes… cet effectif ne manque pas de qualité, il a besoin de sérénité et de schéma clair. En bref , je suis inquiet… j’espere sincèrement me tromper. Aller rennes et bon match !!!

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.