Stade Rennais Online

Stade rennais - Clermont / Genesio : « Il faut rester mesuré quelque soit la situation »

Thomas Rassouli 22 septembre 2021 à 22h10 9 commentaires

Après l’impressionnante victoire de Rennes face à Clermont, Bruno Genesio est passé devant la presse.

Réaction : Lorsque la situation est difficile, j’ai tendance à ne pas être alarmiste. Lorsqu’on fait un bon match, j’ai tendance à ne pas être euphorique. Ce n’est pas être mou du genou, mais être mesuré.

Consignes : On a beaucoup échangé, fait de la vidéo, pour voir ce qu’on devait corriger et les bonnes choses qu’on avait pu faire sans les valider faute de justesse technique. Continuer à envoyer du positif et de la confiance aux joueurs. C’était important d’être lucide sur notre situation sans être trop négatif. Puis faire quelques choix pour amener de la fraîcheur à cette équipe, avec l’accumulation des matchs.

Etat d’esprit : Ça démontre qu’une équipe en confiance réalise des trucs plus facilement que lorsqu’elle est en plein doute. Ça veut dire qu’on est capable de le faire, on doit être capable de le reproduire dans une situation. Ça veut dire qu’il y a de la qualité, et que le foot de haut niveau est une remise en question perpétuelle et qu’il faut rester mesuré quelque soit la situation.

Jonas Martin : C’était le moment car ça fait 15 jours que je le vois monter en puissance à l’entraînement. Je suis là pour faire confiance aux joueurs qui montrent qu’ils le méritent. On est dans un enchainement de matchs très serré, donc c’est important d’avoir des rotations et donner du temps de jeu à des joueurs qui avaient plus de fraicheur. C’est aussi un joueur expérimenté, qui nous fait du bien. C’est un des joueurs qui a certainement le plus de matchs en Ligue 1 dans l’effectif. Je suis content car il est passé par des moments très difficiles.

Match référence : On verra dimanche, ce le sera si on est capable d’enchainer. Aujourd’hui oui, c’est un match référence mais j’attends de voir notre visage à Bordeaux.

Tactique : Le système était le même qu’à Marseille et qu’à certains matchs. Ce sont des choses qu’on travaille à l’entraînement. Mais aujourd’hui il y a une équipe qui a réussit à trouver de la confiance. Le premier but nous a libéré. On travaille toujours bien. On a tous notre responsabilité, moi la plus grande. Mais encore une fois, on n’était pas des moins que rien il y a 3 jours à Marseille, et on n’est pas devenus des champions du monde ce soir. Restons humbles et travailleurs.

Attaquants pressing haut : On avait l’intention de presser haut, on savait que c’était une équipe qui jouait. On pensait que Gaëtan et Martin pouvaient être très complémentaires dans ce domaine. Mais c’est toute l’équipe qui a été performante. C’est un match d’équipe ce soir, et c’est ce qu’on doit retrouver 9 fois sur 10.

Titularisations d’Omari et Assignon : Rotation ou concurrence ? Un peu des deux, mais aussi parce que j’ai confiance en eux. Quand on a confiance en ses joueurs, on se doit de leur montrer. On est dans un enchainement de matchs aussi. Hamari a joué presque 10 matchs en un peu moins d’un mois. Ce n’est aucune remise en question de qui que ce soit, mais simplement une concurrence et une rotation nécessaire dans un groupe. Ça montre qu’on peut compter sur ces jeunes là.

Critiques trop sévères : Je n’ai pas à juger de ça. Chacun fait ce qu’il a à faire. Je dis simplement que dans le foot il faut être mesuré, dans un sens comme dans l’autre. C’est mon job.

Badé remplaçant : Je fais des choix sur ce que je vois et ressens. Mais ce n’est jamais définitif, et ce n’est aucunement une remise en question pour Hamari, Loïc ou Baptiste (Santamaria). (…) Hamari est le capitaine de l’équipe, je le dis. Il a très bien joué son rôle de capitaine même s’il n’était pas sur le terrain ce soir.

Entrainement : Ce qui est important c’est d’avoir des repères, l’entraînement est fait pour ça, même si c’est compliqué quand on enchaine les matchs. L’objectif est que les joueurs savent ce qu’ils ont à faire quelque soit l’équipe en place.

But préféré sur les 6 : Tous sont beaux, certains plus collectifs que d’autres. Ça montre qu’on est capable d’avoir des dédoublements, redoublement de passe, jeu en une deux. On avait beaucoup de mal à rentrer dans la surface, ce soir on réussit à le faire car il y a eu beaucoup de courses, du jeu vers l’avant.

9 commentaires

  1. CondateFan
    22 septembre 2021 à 22h58

    Critiques trop sévères ? Je n’ai pas à juger, nous dit Bruno. Moi non plus. Dans le foot, il faut être mesuré, dans un sens comme dans l’autre, poursuit , tout Zen, Maître Bruno. Moi aussi.
    En tout cas honte à ceux qui ont douté, critiqué, allant même jusqu’à salir la réputation du Spécial Guoan. Qu’ils se repentent, les vilains mécréants.

  2. Anticon
    22 septembre 2021 à 23h07

    En accord parfait avec les commdentaires de genesio . Ne pas s enflammer et ne pas paniquer ,laisser le temps au temps. Ras le bol des défaitistes et des rageux... J en ai eu derrière moi au stade que ce soit contre Clermont ou contre tottenham... et le forum en est inondé de ces soit disant connaisseurs qui voudraient tout changer tous les 2 matchs ... qui n ont jamais du faire du sport de haut niveau pour savoir que la confiance fait 80% de plus quand le talent est la ... allez le stade rennais dans les bons et mauvais moments ... le reste c est du pipeau !!

  3. campesien35
    22 septembre 2021 à 23h48

    Ne pas s’emballer en effet. Attendre confirmation avec des équipes qui pressent haut et ne laissent pas les espaces nécessaires au jeu rennais fluide et à 1 passe que nous avons vu ce soir. Hors le nombre de buts, le côté positif est la gnaque retrouvée grâce à certains joueurs dont Jonas Martin. Nous en saurons plus avec Bordeaux, match à gagner, même sans la manière et avec le PSG, match où il faudra briller dans le jeu. Je signe pour le nul.
    N’oublions pas la ligue Europa conference contre Vitesse. Il y faudra la manière et la gagne. Ensuite nous pourrons être rassurés

  4. Pepette
    23 septembre 2021 à 00h48

    Je préfère cet itw , à vos derniers qui n’indiquaient pas de vrais changements ou solutions pour endiguer ce mauvais début de saison .
    Comme le match de ce soir , ou je croyais vraiment à une victoire , mais alors pas du tout à ce genre de match .
    Depuis six matchs le menu ne variait pas : c’était bouillie à chaque journée , chaque match pire que le dernier , ou enfin presque au point que je perdais tout envie, tout plaisir à regarder le Club de ma vie .
    Et puis comme ça de but en blanc , sans petit signe précurseur « le Big Bang
    du Stade Rennais » dans un match que même en rêve un supporteur Rennais n’aurait pu imaginer.......rien que ça , une équipe capable de regarder droit dans les yeux les ténors du football de Ligue 1 ,n’importe lequel , soit il Paris , l’OM , l’OL etc., etc. sauf l’Europe mais ça c’est perso , je fais une grosse allergie à ces trucs d’Euro , je ne supporte que les compétitions Nationales ou les coupes Nationales aussi .
    ET. ... ....qu’ai je vu .......un monstrueux collectif Rennais , ou tous les joueurs se sont bonifiés ( ça sert à ça un collectif ) , balayant une équipe Clermontoise mais de qu’elle valeur exactement tant ce fut violent pour eux et ça avec un jeu à faire pâlir d’envie la concurrence .
    Un match référence c’est le nom que l’on donne parait il à ce genre de prestation aussi aboutie .
    Non Bruno , ne me dite pas que je vais me réveiller et que cela sera une autre paire de manche à Bordeaux.........non pas déjà , ce Stade Rennais est « invincible » et il parait qu’il ne faut rien lâcher , alors je compte sur vous,
    mon gentil Bruno..... euh ! enfin ce soir tout est permis ! lol

  5. Perez Xavier
    23 septembre 2021 à 05h23

    Bonsoir,tres heureux pourle jeu des joueurs dans son ensemble ! Il etait temps ,pourvu qu ’ a partirde ce match de reference il ne sera pas le seul !! Allez le Stade Rennais ! Un briviste qui crois en vous depuis longtemps.

  6. Moustache
    23 septembre 2021 à 07h24

    Bravo le stade rennais

  7. CondateFan
    23 septembre 2021 à 09h25

    Bruno, pardon, Monsieur Génésio, dans votre infini sagesse, et ce sera ma question du jeudi matin :
    Est-ce qu’ il faut mieux gagner un match six zéro ou bien six matchs un à zéro ?

  8. Hadji
    23 septembre 2021 à 11h24

    On a vu bcp de défaillances de certains joueurs ces derniers matchs d’une part et un mental pas assez fort en particulier contre l’OM parce que c’est l’OM et on joue chez eux !! Rennes a démontré lors de ce match qu’elle a les capacités de fournir du grand jeu et que tous les joueurs doivent être conscient de ça et qu’ils ne doivent pas faire de complexe quelle que soit l’équipe en face Bravo !!

  9. Penchenat Daniel
    24 septembre 2021 à 16h59

    A Marseille, certains joueurs avaient du boire un jus d’orange frelaté offert gracieusement par les locaux ! Par contre les défaites contre Angers et Reims étaient plus inquiétantes et les pertes de points importantes. C’est un excellent match contre Clermont et l’avenir nous dira si c’était le match référence tant attendu. Allez les Rennais pour toujours.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.