Stade Rennais Online

Stade rennais - Bordeaux : festival et scénario de rêve pour Rennes, qui écrase les Girondins !

Thomas Rassouli 16 janvier 2022 à 14h49 36 commentaires

Pour cette 21ème journée de Ligue 1, le Stade rennais recevait Bordeaux, premier match à domicile en 2022 pour le SRFC. Avec 3 défaites d’affilée au compteur en championnat, le club breton voulait redresser la barre face à un Bordeaux malade. C’est chose faite avec une victoire 6-0, et des buts signés Terrier, Bourigeaud, Laborde, Truffert et Guirassy par deux fois.

Ligue 1, Stade rennais 5-0 Bordeaux

Majer sur le banc, Meling préféré à Truffert, Bruno Genesio optait pour un retour au 4-4-2 à plat, avec la paire Santamaria-Martin à la récupération, Doku et Bourigeaud sur les ailes. Dogan Alemdar était de nouveau titularisé, Romain Salin finalement trop juste pour figurer dans le groupe. En face, Costil, Mexer et Niang étaient alignés directement pour Bordeaux, ne recevant cependant pas le même accueil du Roazhon Park au moment de l’annonce des compos.

Le pied sur le ballon, Gaëtan Laborde voyait une première frappe contrée (5e) par une défense bien regroupée. Martin Terrier s’offrait lui la première grosse occasion de la rencontre, en reprenant un ballon centré par Doku sur la droite. Costil battu, Gregersen déviait miraculeusement le ballon en corner. Rennes mettait la pression et Laborde faisait preuve d’une grosse activité pour amener le danger. Assignon trouvait d’ailleurs son numéro 24 d’une belle louche, mais un hors-jeu était sifflé (11e). On approchait le quart d’heure de jeu et Bordeaux n’était sorti qu’une fois de son camp. Laborde encore lui était trouvé trop haut pour pouvoir rabattre un ballon déposé par Doku, remuant sur son aile droit (16e). Touché à la tête après un duel avec Niang (19e), Meling devait se faire soigner en bord terrain.

Rennes se créait une nouvelle belle occasion, Laborde reprenant un corner de Bourigeaud, qui fleurtait avec la barre. Dominateur outrageux, le SRFC ne parvenait pourtant pas à se montrer incisif, à l’image d’un centre contré de Terrier (24e). Il manquait encore et toujours ce dernier geste pour se montrer vraiment dangereux. Bourigeaud trouvait Terrier sur un centre de la gauche (31e), mais la reprise de l’attaquant était imprécise. Terrier sur le corner suivant en deux temps s’occupait d’ouvrir enfin le score pour Rennes (32e). Jonas Martin à la lutte dans la surface poussait le ballon et Terrier d’une reprise limpide du droit crucifiait Costil. 1-0 pour Rennes, et un 10ème but historique pour Terrier, n’ayant jamais atteint ce total en carrière, en championnat.

Comme un symbole, sur un coup franc obtenu par Jonas Martin à l’entrée de la surface, Benjamin Bourigeaud doublait la mise, d’un coup franc laissant Benoit Costil sur les talons. Le capitaine du jour du SRFC mettait enfin fin à une terrible série de 116 matchs sans coup franc direct inscrit pour le Stade rennais. Rennes faisait le break avant la pause (43e). Rennes maitrisait son sujet et rentrait au vestiaire en menant 2-0, et en ayant fait le plein de confiance face à un Bordeaux amorphe, sans idées.

Sans changements des deux côtés à la pause, Bordeaux se créait sa meilleure occasion au retour des vestiaires, par Niang dont le centre court était contré par Badé. Bordeaux se découvrait et s’exposait. Sur un contre emmené par Martin, Sissokho commettait la faute, récoltant son second carton jaune synonyme d’expulsion. Réduits à 10, les Bordelais étaient tout proches de prendre un troisième but, Bourigeaud ayant déposé sur la tête de Laborde un ballon que l’attaquant reprenait victorieusement de la tête, cependant hors-jeu. 2-0 pour Rennes, Laborde devait encore patienter pour mettre fin à une série de 7 matchs sans marquer, toutes compétitions confondues. En supériorité numérique, Rennes continuait d’appuyer, et Assignon était tout proche de trouver Terrier sur un centre à bout portant (56e). C’est ensuite Jonas Martin (58e) qui sur corner voyait sa tête raser le poteau. Bordeaux jouait sa chance et Pembele parti à l’abordage était stoppé irrégulièrement par Meling, en difficulté (60e). Laborde sortait heureusement le coup franc bordelais, et se projetait vers l’avant, pour une minute être à la conclusion d’une action initié par Doku, récupérateur. Laborde plaçait le ballon entre les jambes d’un Costil à nouveau battu, et exultait devant la Mordelles, auteur de son premier but depuis le 28 novembre. L’attaquant pouvait savourer, et Costil battu une 3ème fois entendait son nom scandé par le Roazhon Park, en soutien. Bordeaux continuait de subir les vagues rennais la 65ème minute passée, et Bruno Genesio procédait au premier changement, Truffert remplaçant Meling. Coaching gagnant puis que le second remisait au premier pour le quatrième but une minute plus tard, à l’issue d’un contre initié par Bourigeaud (68e). 4-0, Genesio faisait rentrer Guirassy à la place de Martin pour apporter le surnombre. Majer était tout proche de trouver une nouvelle fois la faille d’un enveloppé du gauche (80e), mais Costil avait la main ferme. Diouf et Tel entraient en fin de match pour remplacer Bourigeaud et Doku, et Rennes terminait en tranquillité sa rencontre, inscrivant même un cinquième but puis un sixième but par Guirassy, relancé lui aussi avec un doublé éclair.

Au terme de 90 minutes tout en maitrise, le SRFC met fin à une mauvaise série, avec une victoire retentissante face à Bordeaux, 6-0. Laborde interrompe sa disette, Terrier bat son record personnel, Bourigeaud marque enfin sur coup franc, et Guirassy retrouve le chemin des filets. Un scénario rêvé, et un Stade rennais relancé.

Feuille de match

STADE RENNAIS FC 6-0 BORDEAUX (score à la mi-temps : 2-0)

Ligue 1 - 21ème journée
Dimanche 16 janvier 2022 à 13h00

Roazhon Park
Affluence : 4 951 spectateurs

Arbitre : Benoit Dechepy

Buts : Terrier (33e), Bourigeaud (43e), Laborde (60e), Truffert (68e), Guirassy (89e, 90+1e)

Avertissements : Sissokho (38e, 48e), Adli (48e), Meling (60e)

Expulsion : Sissokho (48e)

Stade Rennais FC : Alemdar - Assignon, Omari, Badé, Meling (65e, Truffert) - Bourigeaud (86e, Diouf), Martin (75e, Guirassy), Santamaria, Doku (86e, Tel) - Laborde, Terrier (65e, Majer)

Entraîneur : Bruno Genesio.

Bordeaux : Costil - Pembele (70e, Kwateng) , Mexer, Gregersen, Mangas - Lacoux (58e, Fransergio), Sissokho, Adli - Oudin (70e, Dilrosun), Hwang (82e, Maja), Niang (58e, Elis)

Entraîneur : Vladimir Petkovic.

36 commentaires

  1. anafal
    16 janvier 2022 à 14h58

    b R A v O !!!!
    sérieux, concentrés, solidaires , brillants , conquérants rien à ajouter c’est un match qui vaut plus que 3 pts !

  2. lecamus
    16 janvier 2022 à 15h00

    bravo au stade de la confiance

  3. Lolo
    16 janvier 2022 à 15h01

    Bien joué Thomas la fallait pas faire le résumé trop vite 2 buts a la 89 ème et 92 ème
    Bon match sérieux de Rennes mais que l’équipe de Bordeaux est faible

    Bravo à Guirassy et à Truffert 2 joueurs que je critique assez souvent

  4. Breizhou
    16 janvier 2022 à 15h04

    Extra, scénario parfait maintenant faut enchaîner à Clermont qui sera revanchard après le 6-0 de l’aller.. Bravo Rennes et bon dimanche

  5. Le Corsaire
    16 janvier 2022 à 15h10

    Bravo au Stade Rennais. Encore un 6/0 ! Montebourg abandonne sa remontada, notre équipe commence la sienne. Pas vu le match, mais je pense que cette semaine a permis au club de retrouver ses fondamentaux. Continuons ainsi.

  6. the miz
    16 janvier 2022 à 15h11

    Très belle victoire contre une faible équipe bordelaise !

    A signaler le bon coaching de Génésio (pour une fois).

    Content pour Guirassy que j’ai comme beaucoup énormément critiqué.

  7. Franchement
    16 janvier 2022 à 15h17

    J’ai l’impression d’être passé de novembre au 16 Janvier direct !!!

    Il paraît qu’il y ait eu un trou d’air en décembre ?
    Ça me fou en colère quand même
    Les mecs quand ils veulent, ils peuvent….que de points perdus, le mois dernier !
    Cette irrégularité permanente m’exaspère.

  8. Lakeme35
    16 janvier 2022 à 15h18

    C est bien le job est fait mais pas de quoi non plus fanfaronner on fera le bilan dans 3 matchs si c est bien reparti...On connaît le stade rennais......
    Bravo à toute l’équipe

  9. ping35
    16 janvier 2022 à 15h20

    Bravo au stade rennais mais en face c était un pauvre Bordeaux . Guirassy que j ai critiqué ne remontera pas dans mon coeur pour autant . Il faut enchainer dans les deux prochains matchs .

  10. FAUDIER
    16 janvier 2022 à 15h28

    Pour répondre à « Franchement », les équipes qui nous ont battus sont d’un toup autre calibre.
    Ce match est bon pour la confiance, mais il ne faut pas s’emballer. Bordeux étatit à peine meilleur que Nancy.

    Mention pour Assuignon et Martin. content pour Guirassy et Laborde qui retrouvent le chemein des filets...

  11. Sfrc2011
    16 janvier 2022 à 15h30

    Match tout bénef pour certains, mais surtout pour l’équipe, qui a fait les efforts nécessaires pour ingurgité cette mauvaise piquette bordelaise. Espérons que cette répétition sera bénéfique contre Clermont.
    Cette saison n’est pas un grand cru de Bordeaux.

  12. Felino35
    16 janvier 2022 à 15h40

    Bonjour,
    Bordeaux devra lutté pour le maintien.ceci dit Rennes a fait le taf sérieux appliquer avec une jeune défense qui monte en puissance notamment Assignon et badé en progrès Meling meilleur que truffert défensivement sans enlever ses qualités offensive . Omari a fait le job en milieu un grand Jonas Martin . bonne rentrée de Majer . un bon duo d’attaquants sans oublier Doku.Alemdar tranquille qui dégage une certaine sérénité.que du positif aujourd’hui..a comfirmé.allez rennes

  13. BONNET ROUGE
    16 janvier 2022 à 15h44

    La victoire était indispensable et les joueurs ont fait le boulot face à un BORDEAUX pathétique.
    ..à l’image d’un NIANG totalement transparent !
    Ce match doit marquer le début d’un nouveau cycle et il faut impérativement aller gagner à CLERMONT pour rester proche du podium.

  14. KINGHUB
    16 janvier 2022 à 15h46

    On a marché sur le cadavre de Bordeaux.Equipe pathétique,consentante.
    Il a suffit d’être sérieux,et nous l’avons été du début à la fin.
    On se relance,Laborde re-marque enfin,Guirassy retrouve de la confiance,et on a même un but sur coup-franc direct. Un dimanche parfait.

  15. happy 35
    16 janvier 2022 à 15h49

    B. COSTIL E.MEXER qui voulaient jouer dans un club plus ambitieux.
    ET KOSCIELNY qui ne voulait pas venir à RENNES
    Aujourd’hui dans une vrai galère.
    allez-RENNES.

  16. Kévin34
    16 janvier 2022 à 15h50

    Eh les gars ,pas d’enflammade !
    On a vu ce que ça donnait après les 6 passés à Clermont ou 5 passés à St Étienne....
    Le niveau de Bordeaux est catastrophique , chaque joueur pris individuellement a l’air en perdition .
    Et honte à ceux qui ont chambré Guirrassy à son entrée.
    Il vous a claqué deux fois vos faces de footix .
    Allez Rennes
    Kévin34

  17. Fourmiz56
    16 janvier 2022 à 16h00

    En réponse au 1er commentaire posté, ce match aurait valu plus de 3 points contre des concurrents directs à l’Europe. Bordeaux est vraiment très faible cette année dans l’envie et la quasi-totalité des équipes lui marchera dessus cette année. Ne boudons pas notre plaisir cependant. Le score est top et le but de Laborde va lui faire du bien et donc du bien à l’équipe ! J’adore son énergie et sa volonté faire plaisir à n’importe quel supporter ! On se refait une série positive ? Chiche !

  18. Chateaubriand
    16 janvier 2022 à 16h01

    Bordeaux était l’adversaire idéal pour se relancer, les rouge et noir ont fait un match sérieux et n’ont laissé aucune chance à des Girondins très faibles. Pour l’instant, la configuration en 442 semble est la bonne solution et ce système sera sans doute reconduit contre Clermont Bourigeaud très bon qui marque le but important , Laborde qui retrouve le chemin des filets et Guirassy qui marque, une après-midi parfaite

  19. MarcelAubour64
    16 janvier 2022 à 16h09

    On était nombreux (moi le premier) à hurler après NANCY...
    Même si Bordeaux a été affligeant, on doit rendre hommage à l’équipe après une série catastrophique.
    On en a mis 6, tous les matches où une des 2 équipes est minable ne se termine pas par 6-0 !
    Donc Bravo les mecs !

  20. CondateFan
    16 janvier 2022 à 16h10

    Bravo. Effectivement. La dernière fois que Rennes, et Bourigeaud, ont marqué sur coup de pied arrêté, les dinosaures se baladaient, trankilou, route de Lorient.
    Ça remonte. Du coup, ça fait du bien.
    En même temps, ces bordelais, pourquoi ne pas les jouer tout les week end ?
    Bah ouais, on aurait l’air bon.
    À confirmer contre Clermont.
    Et Brest.

  21. pheonal 58
    16 janvier 2022 à 16h30

    Le but de Bourigeaud sur coup franc est magnifique .
    Content pour Guirassy ,c’est parfait pour son mental .
    Génésio a raison d’être prudent .
    Il ne faut pas s’enflammer , c’était très important de gagner ce match .
    On a vu une très faible équipe de Bordeaux quand même .
    Allez Rennes !

  22. Henry golo
    16 janvier 2022 à 16h45

    Bizarre comme match, ils auraient pu le jouer en entier quand même !
    Pourquoi s’arrêter à un seul set ?

  23. Pepette
    16 janvier 2022 à 16h53

    La victoire est belle mais il me semble que les commentaires du forum sont
    vraiment trop élogieux, en effet l’opposition était composée de « onze morts vivants ou zombis si vous préférez » lol , mais bon il fallait gagner .....
    .....c’est fait , nous restons dans le haut du tableau .
    Simplement il ne faudra pas se déplacer à Clermont , avec l’esprit qui anime
    le forum cet après midi , au risque de rentrer « en larmes » .
    Clermont ( je les regarde en ce moment ) n’a absolument rien de comparable
    avec le Bordeaux de 13 heures , nous le verrons dimanche .
    Nous devrons y aller pour gagner ,c’est faisable , mais cela sera un vrai match
    de foot , il faudra un gros physique et beaucoup d’envie .
    Rien à voir avec ce que nous venons de vivre , les Clermontois ne veulent
    vraiment pas mourir ......cela ce voit , donc ils seront dangereux .
    Perso je ne veux pas revivre Nancy , même Lens !

  24. anafal
    16 janvier 2022 à 17h27

    Fourmiz 56, j’ai parlé de match à plus de 3pts , car en soignant notre goal-average , on enregistre plus qu’une victoire , la course à l’europe va concerner beaucoup d’équipes , une balance nettement positive comme actuellement nous fera peut être gagner des places au classement final....il nous reste encore a jouer montpellier lyon, nice, psg ,monaco, marseille, lille , on n’a donc pas encore perdu 6 pts face a des concurrents directs

  25. marchandor
    16 janvier 2022 à 17h27

    Après une période de disette,Rennes retrouve l’efficacité ...enfin , bravo à eux et à Bourrige auteur d’un magnifique coup franc.

  26. KERU
    16 janvier 2022 à 17h40

    Commentaires très excessifs la semaine dernière sur notre site …
    Les plus grincheux vont relativiser en parlant de la faiblesse de Bordeaux
    Non, tout n’est à jeter parce que le SRFC a fait une mauvaise série face à des clubs qui se battent pour être européens
    Rennes a la 2 ème attaque … à 2 buts du QSG
    Rennes a l’une des meilleures défenses avec 4 débutants
    Moyenne d’âge n’excédant pas beaucoup les 20 ans
    Genesio était devenu nul
    Rothen le descendait sur les ondes
    Finalement un carton de plus après St Étienne, Clermont, Lyon …
    20 buts en 4 matchs
    Qui dit mieux en ligue 1

  27. KERU
    16 janvier 2022 à 17h43

    Bordeaux a subi contre Rennes cet après-midi (0-6) son plus large revers en Ligue 1 depuis le 18 janvier 1986, à Monaco (0-9). Historique.

  28. Michael
    16 janvier 2022 à 17h53

    Match sérieux, sans plus face a une equipe de niveau district.
    La différence de but est soignée et nos attaquants retrouve la confiance maintenant il faut enchaîner le victoire allez srfc.

  29. sable d’or les pins
    16 janvier 2022 à 18h26

    Quel mauvais coaching de la part de l’entraineur en faisant rentrer autant de jeunes !

  30. Yann de Bretagne 22
    16 janvier 2022 à 18h41

    Match sérieux et appliqué, j’espère que nous sommes partis pour une nouvelle série..Surpris de la présence de NIANG en face, en général il y a toujours une clause pour ne pas jouer contre son ancien clubs.. RENNES serait-il toujours gentil ! De la chance qu’il n’était pas plus motivé que ça !
    GENESIO bravo pour la remise en marche de son équipe..sûrement moins de post cette semaine pour le démolir ? Bravo à toute l’équipe pour cette belle réaction..toujours plus facile à dire , qu’à faire !

  31. Noisette
    16 janvier 2022 à 19h01

    J’aime l’ humour de Sable d’or les pins !!!
    Mais , je pense que les jeunes auraient pu rentrer juste après le 4e but c’est à dire vers la 70e minute. Tel et Diouf pouvaient espérer 15 minutes de plus sans gros risque pour le résultat.

  32. Pschitt
    16 janvier 2022 à 20h37

    Pschitt citron ou orange pour mururoa -) j espère bien ne pas le revoir pendant longtemps ca voudrait dire que rennes gagne ... sinon nous aurons droit au remake du pschitt : lamouchi letang stephan Maurice genesio.. vivement mururoa comme goal défenseur milieu attaquant et surtout entraîneur directeur sportif... rennes gagnera tous les matchs ... d accord avec vous mon commentaire n a aucune plus value mais ca m a fait du bien -)

  33. Fourmiz56
    16 janvier 2022 à 20h41

    Je valide bien sûr ta réponse anafal. Avec un championnat aussi serré, le goal-average pourrait nous faire gratter des places le jour de la photo finish. Le problème avec nos concurrents directs, c’est qu’on les jouera pour la plupart chez eux. L’important surtout était de casser la mauvaise série et de renouer avec les 3 points : c’est fait ;)

  34. maurice
    16 janvier 2022 à 23h27

    Face à une très faible équipe bordelaise il est vrai, Rennes renoue avec son football qu’il avait simplement oublié le temps du dernier match à Lens.
    Ce match confirme que si les joueurs mettent tous les ingrédients nécessaires, ils sont capables de maîtriser leur sujet et d’imposer leur jeu.
    Plusieurs éléments positifs après ce match :
    - la paire Santamaria-Martin est viable et donne une assise au milieu du terrain dans la mesure où le bloc-équipe est concerné comme ce soir en laissant très peu d’espace à l’adversaire.
    - La charnière centrale a de nouveau été souveraine avec un Badé de plus en plus confiant et un Omari qui apprend très vite.
    - confirmation qu’Assignon n’est plus un remplaçant et que Meling rassure sur son côté.
    - buts importants pour Laborde et surtout Guirassi quand on sait l’importance du mental pour les attaquants.
    - nombreuses occasions malgré l’absence au coup d’envoi de nos deux créateurs Tait et Majer, ce qui prouve que l’animation collective est essentielle et ne dépend pas que des individualités.
    - similitude avec le match contre Clermont gagné 6-0, survenant après le non-match contre Marseille et augurant de la belle période rennaise.
    Génésio ne manquera pas de rappeler à ses joueurs de ne pas s’enflammer mais il sait déjà que cette victoire avec la manière va permettre à tous de travailler plus sereinement.

  35. Lolo86
    17 janvier 2022 à 18h12

    J’aime beaucoup l’humour de Henry Golo (16janvier 16h45) qui malgré sa dérision resume assez bien le match ; un Stade Rennais Au jeu collectif très aboutis et un Bordeaux d’une faiblesse abyssale ! Ceci étant dit, Bordeaux ne prend pas 6/0 à chaque match ! Il faut reconnaître que Mr GENESIO a su mettre en place un jeu collectif très agréable à voir. ALLEZ RENNES.

  36. pertre
    19 janvier 2022 à 14h29

    Il faut maintenant faire deux résultats positifs contre Clermont et Brest. Condition sine qua non pour recoller au peloton de tête….Évidemment on ne choisit pas mais il faudrait moins de déculottées contre de petites équipes et plus de résultats positifs contre les équipes costauds….On a le sentiment qu il manque encore un dernier étage à la fusée rennes…C est l étage mental… celui qui permet de faire mal n importe où et contre n importe quelle équipe….Il manque encore cette faculté… soyons patients et plein d espoirs….Allez Rennes !!!!

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.