Dans une mauvaise passe depuis la reprise, le Stade rennais doit retrouver son essence pour repartir de l’avant. Pour Bruno Genesio, la coupe d’Europe semble être l’occasion pour l’équipe de retrouver ses fondamentaux.
La Ligue Europa permettra t-elle de laver les têtes ? Après un retour de la coupe du Monde difficilement géré en championnat mais aussi en coupe de France, dont le Stade rennais est déjà éliminé, la coupe d’Europe se présente en ce mois de février comme un couperet. Battu à six reprises sur ses dix derniers matchs, Rennes n’est plus aussi « fringant qu’avant la coupe du Monde » concède Bruno Genesio.
Les absences (Terrier, Xeka, Assignon, Traoré) pèsent lourd et l’entraîneur cherche avec ce déplacement à Varsovie à « resserrer les rangs », « être ensemble ». C’est notamment la raison de la venue d’Hamari Traoré avec le groupe, bien que blessé. « Plus on a de joueurs expérimentés avec cette âme de leader, mieux c’est pour nous. Surtout dans un contexte où c’est plus difficile pour nous ces derniers temps. » ajoute le coach. « Dans ces moments là, on a besoin de l’expérience de tous ceux qui sont un peu plus matures. »
D’abord retrouver l’état d’esprit, « le plus important », puis ses qualités. Voici les espérances de Bruno Genesio pour ce barrage aller pour les huitièmes de finale de Ligue Europa. Mais pas seulement. « Pour gagner un match de haut niveau, il y a des fondamentaux : l’engagement, les duels, l’intensité qu’on met dans les matchs, et qu’on a un petit peu perdu ces derniers temps. » identifie le technicien.
Pour cela, le staff s’est attelé depuis dimanche, à chercher les fameux leviers, en compagnie notamment de Jérémy Morel, en stage pour deux semaines au contact du groupe pro. « On a beaucoup montré les manques que nous avons eu à Toulouse, beaucoup échangé avec les joueurs, car j’ai la chance d’avoir un groupe réceptif. » se satisfait Genesio. « Mais dans ces périodes, ce qui est important c’est de garder de la confiance, du positif. »
Le changement de système, d’un 4-4-2 en 4-3-3 pourrait-il résoudre tous les maux ? « Oui c’est une éventualité, mais ce n’est pas le plus important pour moi. » évacue Bruno Genesio qui rappelle vite sur ses fondamentaux. « On sait très bien qu’encore plus en coupe d’Europe, toutes les exigences montent d’un cran d’un point de vue technique, tactique mais surtout athlétique. On devra répondre présent déjà dans ce domaine. » Et le coach le sait, « Rien de mieux qu’une autre compétition que le championnat pour se fédérer autour d’un objectif comme l’Europe League. »
Rodighiéro 65
16 février 2023 à 09h03Si Jérémy Morel est là , nous sommes sauvés !!
Xavier
16 février 2023 à 16h41Dans cette équipe : il n’y a pas de joueur complémentaire lorsqu’il y a 3 ou 4 blessés !
Je pense que pendant la coupe du monde il y a eu un GROS relâchement , le physique n’y est plus... dommage.
John.p
16 février 2023 à 18h46Qua.d on voit la composition.on se dit que b.g.ne veut plus de cette coupe
John.p
16 février 2023 à 19h00C.t prévu déjà 1a0 c’est ça la défense expérimentale, comme en championnat.b.g. se fout de nous
Ajouter un commentaire