À la veille de la rencontre, Bruno Genesio est passé en conférence de presse à Varsovie.
Shakhtar Donetsk : Ça peut être un petit avantage pour nous d’avoir plusieurs matchs de compétition contrairement à eux. Mais sur les matchs de préparation qu’on a observé, on voit que c’est une équipe déjà prête, même si elle est composée de beaucoup de jeunes joueurs, c’est un club qui a beaucoup d’expérience en coupe d’Europe, en Champions League et Europa League, une équipe très dangereuse pour nous.
Semaine après défaite face à Toulouse : Pour gagner un match de haut niveau, il y a des fondamentaux : l’engagement, les duels, l’intensité qu’on met dans les matchs, et qu’on a un petit peu perdu ces derniers temps. Donc on a beaucoup montré les manques que nous avons eu à Toulouse, beaucoup échangé avec les joueurs, car j’ai la chance d’avoir un groupe réceptif. Mais dans ces périodes, ce qui est important c’est de garder de la confiance, du positif. Je pense qu’on a les moyens de retrouver notre état d’esprit d’abord, car c’est le plus important, et nos qualités ensuite. Rien de mieux qu’une autre compétition que le championnat pour se fédérer autour d’un objectif comme l’Europe League.
Changement de système : Oui c’est une éventualité, mais ce n’est pas le plus important pour moi. Il y a des fondamentaux qu’on doit respecter pour gagner un match de haut niveau, et depuis un moment on les respecte un petit peu moins. On sait très bien qu’encore plus en coupe d’Europe, toutes les exigences montent d’un cran d’un point de vue technique, tactique mais surtout athlétique. On devra répondre présent déjà dans ce domaine.
Jouer une équipe ukrainienne : Je n’en ai pas parlé aux joueurs encore. J’en ferai certainement part demain. Le contexte est très difficile, pour en avoir parler avec l’entraîneur du Dynamo Kyiv quand on a joué contre eux. C’est difficile de pouvoir se préparer dans des conditions optimales vu le contexte qui frappe ce pays. Mais on a vu lors de la double confrontation contre Kyiv que c’était aussi une manière d’exprimer leur fierté et leur orgueil pour leur pays, pour défendre les couleurs de leur club et de leur pays. On sait qu’ils seront au top niveau contre nous demain.
Équipe déréglée sans Martin Terrier : Évidemment que l’absence de Martin est très préjudiciable, c’est aussi celle d’Hamari Traoré, notre capitaine, de Xeka qui est aussi important, de Lorenz Assignon qui était un joueur important avant sa blessure. D’autres joueurs qui reviennent aussi d’une longue blessure et qui ont besoin de temps pour retrouver leur plénitude. D’autres joueurs qui après la coupe du Monde ont certainement eu un contre-coup. C’est un ensemble de facteurs. Ce n’est pas seulement la blessure de Martin. C’est vrai que notre équipe est moins fringante que ce qu’elle était avant la coupe du Monde.
Hamari Traoré a fait le voyage : J’ai demandé à Hamari de faire le déplacement avec nous, d’être parmi nous pour ce match. Pour trois raisons essentielles. La première car c’est notre capitaine, un des joueurs les plus expérimentés de notre équipe, celui qui connait peut-être le mieux le Stade rennais avec Benjamin Bourigeaud. La deuxième car c’est quelqu’un de toujours très positif qui emmène toujours avec lui cette positive attitude chez les autres joueurs et même le staff. La troisième car c’est quelqu’un qui fait le lien entre les jeunes générations et les moins jeunes. Il est écouté de tout le monde. Il me paraissait important qu’il soit parmi nous pour ce match.
Shakhtar Donetsk sans Mudryk : C’est sûr que c’est une arme offensive très importante en moins pour eux, et qui nous enlève à nous un atout très important. C’est plutôt une bonne nouvelle pour nous, mais il y a d’autres très très bons joueurs dans cette équipe de football, à l’image du football ukrainien depuis longtemps maintenant.
Rôle de Bourigeaud / autres cadres : Plus on a de joueurs expérimentés avec cette âme de leader, et c’est normal qu’ils l’aient, mieux c’est pour nous. Surtout dans un contexte où c’est plus difficile pour nous ces derniers temps. Car on a besoin de resserrer les rangs, d’être ensemble. Ce qui est le cas, c’est pour ça que je parlais d’un bon groupe à gérer. Dans ces moments là, on a besoin de l’expérience de tous ceux qui sont un peu plus matures. Il me semblait important qu’Hamari vienne renforcer ce groupe. Il y a Karl (Toko Ekambi), Steve (Mandanda), Bourige, Baptiste (Santamaria) qui sont plus expérimentés. Mais il me paraissait important qu’Hamari vienne renforcer ce groupe, avec Romain Salin dans ce rôle d’ancien aussi. Qu’on soit plus nombreux dans ce rôle là.
Gouiri-Kalimuendo : Non seulement j’ai une grande confiance en leur association, en leurs qualités individuelles de joueurs, mais j’ai aussi une grande confiance en tout mon groupe et pas seulement en une association de deux attaquants. Je sais que c’est un groupe qui a déjà démontré qu’il était capable de sortir de ces périodes difficiles, normales dans une saison. Parce qu’on a les qualités footballistiques et mentales pour le faire.
Jeu ambitieux sans Martin Terrier : Oui je pense, car j’ai un groupe de qualité, de footballeurs et mentales qu’ils ont déjà démontré. Un ensemble de choses font qu’on est moins performants, mais on va le redevenir très vite.
CondateFan
15 février 2023 à 22h27Verse l’eau de vie, voilà ce que mes oreilles comprennent quand le nom de la capitale Polak est mentionnée. Breuvage qui, pour le dire dans l’idiome du pays, accompagne d’ailleurs très bien la spécialité culinaire locale, les spaghettis à la polonaise.
Mais vodka m’intéresse également. Évidemment. Et celui de Gouirimuendo particulièrement. Ça ne fonctionne pas Bruno. Arrête de boire. Liqueur rouge spécial St Valentin tu n’auras pas si tu t’obstines dans cette addiction destructive du 4-4-2.
S’agit-il de crack à vie, on sait pas, mais Bruno doit tout de même être en pleine concentration sur les quand et comment aligner un Désiré Doué ou un Lovro Majer dans son équipe.L’idée du Coach doit cheminer vers une solution, au final, la meilleure pour tout le monde. Mais laquelle ? En tout cas certainement pas ce 4-4-2, ce crime de naguère.
Allez, un bon 4-3-3 des familles et on trinque tous à la victoire des Rouge et Noir demain soir on boit de Pologne...
Yann
16 février 2023 à 01h02Méthode Coué, non je plaisante....Bien entendu il est difficile de croire ou cautionner les propos du Coach tant le niveau s’est cassé la goule dans l’escalier de la cave..Mais qui sait ? Peut-être arrivera-t-il à secouer ces joueurs amorphes depuis quelques temps ( hormis contre le PSG)....
Ajouter un commentaire