Stade Rennais Online

Rennes - Bastia : les confrontations

Nils, Rodighiero 6 mai 2015 à 23h12 33 commentaires

Ligue 1, Stade rennais - Bastia, samedi à 20h. Battu à deux reprises sur l'île de Beauté cette saison par le SC Bastia, Rennes reçoit samedi le club corse pour poursuivre sa série de six matchs sans défaite en championnat. À domicile, les Rennais restent sur quatre victoires consécutives face aux Bastiais.

L’adversaire

Le Sporting Club de Bastia a été officiellement fondé en 1905. Après seize années d’existence, le club corse est enfin affilié à la FFFA (prédécesseur de la FFF). Dans la foulée, le stade du Docteur Luciani, situé à Furiani, est inauguré le 16 octobre 1932. La guerre totale enfin terminée, l’antre de Furiani est renommée du nom d’Armand Cesari, un joueur et ancien capitaine émérite qui a évolué sous la tunique corse dans les années 1930. Plus tard, le Sporting dispute la Coupe de France pour la première fois, à l’orée de l’exercice 1947-1948. Dans le même temps, le SCB remporte de nombreux succès en Division d’Honneur (Championnat de Corse) entre 1922 et 1959. À cette époque, le club phare de l’île de beauté ne rêve que d’une seule chose, accéder au Championnat de France amateur. En effet, aucun club corse n’est encore autorisé à disputer des compétitions hexagonales. C’est chose faite au cours de la saison 1959-1960, qui voit le SC de Bastia connaître une première saison difficile en CFA.

En juin 1963, le Sporting Club de Bastia fusionne avec l’Étoile Filante Bastiaise, pour donner vie au Sporting Étoile Club de Bastia. Deux saisons sont alors nécessaires pour créer une véritable osmose au sein du club. Bastia découvre ainsi la seconde division lors de l’exercice 1965-1966. Le SECB termine ensuite champion de D2, et accède à l’élite professionnelle au cours de la saison 1967-1968. Pour ses débuts en D1, Bastia effectue même l’un des meilleurs parcours de sa vieille et riche histoire. Sous la coupe de Lucien Jasseron, le SECB accroche la sixième place du championnat. Les deux saisons suivantes ne sont malheureusement pas du même tonneau pour le club corse, le Sporting ne devant d’ailleurs son salut qu’à la terrible épreuve des barrages, lors de la saison 1969-1970. Peu importe, Bastia atteint la finale de la Coupe de France en 1972. Soutenu par tout un peuple, les Bastiais doivent pourtant s’incliner face à l’Olympique de Marseille (1-2), brisant ainsi le rêve fou de toute une île. Dans la foulée, le Sporting découvre les joies des rencontres européennes à couteaux tirés. Défait par l’Atlético Madrid sur l’ensemble des deux matches (0-0 puis 1-2), Bastia mesure tout le chemin qu’il lui reste à parcourir.

Par la suite, le SEC Bastia réalise une incroyable saison 1976-1977. En effet, le club corse échoue sur le podium de la D1, mais loin derrière les intouchables joueurs nantais. Ceci dit, Bastia inscrit la bagatelle de 82 buts, faisant de l’équipe corse l’une des attaques françaises les plus efficaces.
Vient l’heure de tenter une seconde expérience sur le tapis européen, au cours de l’exercice 1977-1978. Le SEC Bastia signe alors l’un des plus grands exploits de l’histoire du football français, en parvenant en finale de la Coupe UEFA. Après avoir enchaînés sept victoires consécutives, les Corses sont finalement battus par les Néerlandais du PSV Eindhoven, à l’issue des matches aller-retour (0-0, puis 0-3). Malgré la déception légitime, Claude Papi et ses partenaires ont fait vibrer les passionnés du ballon rond.

Trois années plus tard, le SEC Bastia remporte enfin la Coupe de France, en finale face aux « Verts » de l’exceptionnel Michel Platini (2-1, au Parc des Princes). Pourtant, les années se suivent mais ne se ressemblent pas : Bastia a, par la suite, beaucoup de mal à réaliser de bonnes performances en championnat. Le Sporting s’enlise petit à petit dans le ventre mou de la Division 1. Il connaît même les peines d’une relégation à l’échelon inférieur, après avoir terminé lanterne rouge de D1 en 1986. Entre 1968 et 1986, Bastia a joué dix-huit années d’affilée parmi l’élite, et met huit saisons avant de retrouver une place au soleil.

En 1988, c’est la scission avec l’Étoile Filante Bastiaise, et le club devient le Sporting Club Bastiais, puis, trois ans plus tard, reprend le nom de Sporting Club de Bastia. Quelques mois plus tard, le club affronte l’Olympique de Marseille dans le cadre des demi-finales de la Coupe de France. Cette rencontre doit être une fête. Malheureusement, la tribune Nord du stade de Furiani s’effondre, conduisant à la plus terrible catastrophe de l’histoire du football français. En ce 5 mai 1992, dix-sept supporters périssent dans la tragédie, qui fera également plus de deux mille blessés. Mais tel un phénix, Bastia renaît rapidement de ses cendres. Deux saisons après le drame, le Sporting retrouve des ailes et accroche le bon wagon de D2. Celui qui conduit le Sporting vers la D1, en compagnie de l’OGC Nice et du Stade rennais.

Pour son retour parmi l’élite, Bastia éprouve rapidement quelques difficultés. Frédéric Antonetti prend ainsi les rênes du Sporting en cours de saison, après s’être occupé des jeunes pendant de nombreuses années. Dans la foulée, Bastia réussit un très beau parcours en Coupe de la Ligue, mais est battu en finale par le Paris Saint-Germain (0-2) de Luis Fernandez. Comme en 1972, Bastia rate encore la dernière marche, malgré l’efficacité d’un certain Anton Drobnjak sur le front de l’attaque corse. La saison 1996-1997 permet à Bastia d’accrocher la septième place du championnat, et qualifie ainsi le club pour la défunte Coupe Intertoto, et ce pour la première fois de son histoire.
Le parcours corse dans la compétition est parfait. Bastia arrive jusqu’en finale et vient à bout des Suédois d’Halmstad (0-1, puis 1-1). Les « Lions bleus » obtiennent ainsi le droit de humer la bonne odeur de la Coupe UEFA. Vainqueur de Benfica (1-0 puis 0-0) en 32èmes, le Sporting est ensuite opposé au Steaua Bucarest, champion d’Europe des clubs en 1986. Défait à l’aller (0-1), Bastia l’emporte sur le score de trois buts à deux au retour, mais quitte la compétition avec les honneurs. Devenue une icône du football corse, Frédéric Antonetti décide de stopper l’aventure à l’issue de la saison 2000-2001.

Sous la houlette de Robert Nouzaret, Bastia s’ouvre ensuite une voie royale vers le stade de France, en parvenant une nouvelle fois en finale de la Coupe de France. Mais battue par le FC Lorient (0-1), sur une réalisation de l’ancien attaquant rennais Jean-Claude Darcheville, Bastia échoue une nouvelle fois dans sa conquête d’un titre.
Le plus dur reste cependant à venir. Redescendu en Ligue 2 au terme de l’exercice 2004-2005, Bastia s’effondre en National cinq saisons plus tard, avant de faire rapidement l’ascenseur. Un retour express sur le devant de la scène, grâce notamment aux qualités de Sadio Diallo. Les Bastiais disputent ainsi leur troisième saison consécutive en Ligue 1 depuis leur remontée.

Les confrontations

Depuis leur première rencontre il y a bientôt cinquante ans, 24 matchs ont été disputés au total au stade de la route de Lorient entre les deux clubs, pour un bilan général nettement favorable aux Rennais. Les « Rouge et Noir » l’ont ainsi emporté à 15 reprises, contre 5 victoires bastiaises seulement. C’est ainsi que le premier match en Première Division entre les deux équipes a eu lieu le 1er février 1969, et s’est soldé par une victoire rennaise sur le score de 3 buts à 1 (réalisations de Robert Rico, Daniel Rodighiero et Serge Lenoir). Plus tard, lors de l’exercice 1973-1974, le Sporting Club de Bastia s’impose pour la première fois de son histoire au parc des sports de la route de Lorient (1-2), malgré un but stadiste de Pierre Dell’Oste. Lors de la saison 1983-1984, pour son retour parmi l’élite hexagonale après six longues années d’absence, le club phare de la Bretagne se défait de son homologue corse sur le score net de 4 buts à 1, grâce à un doublé de Yannick Stopyra notamment.

En D2, Rennes et Bastia se sont affrontés une seule fois, lors du championnat cuvée 1993-1994. Ce soir-là, c’est d’ailleurs le Sporting qui réussit la bonne affaire en s’imposant en Bretagne d’une courte tête (1-2), Castro et Camadini ayant répondu à Sylvain Wiltord. Remontés en D1 à l’issue de cette même saison, les deux clubs se sont ensuite séparés sur un match nul 2 buts partout, pour leur retour parmi le gratin du football français. Au terme d’un match à rebondissement, ce sont les Helvétiques rennais Christophe Orhel et Marco Grassi qui rendent la pareille aux Corses Pierre Maroselli (futur joueur stadiste lors de la saison 1997-1998) et Faye. Depuis, le Sporting Club de Bastia est venu s’imposer trois fois à Rennes, la dernière victoire bastiaise en date remontant à l’exercice 2002-2003. Mais le Stade rennais reste sur quatre victoires consécutives à domicile face aux Corses, sur des scores parfois larges : 4-0 en 2004, ou encore 3-0 la saison passée.

Bilan des Bastia - Stade rennais en L1 : 23 matchs, 15 victoires rennaises, 4 matchs nuls et 4 victoires bastiaises. 45 buts pour Rennes, 22 buts pour Bastia.

La saison passée : Rennes 3 - 0 Bastia

La saison passée, le Stade rennais avait surpassé Bastia au terme d’une belle semaine : vainqueurs à Marseille (0-1) le week-end précédent, les hommes de Philippe Montanier s’étaient ensuite offert leur ticket pour les demi-finales de la Coupe de France en éliminant Lille (2-0), puis avaient donc - une fois n’est pas coutume - régalé leur public grâce à une victoire convaincante face aux Corses.

Au quart d’heure de jeu, Romain Alessandrini profitait d’une faute de mains de Landreau pour ouvrir le score de l’extérieur de la surface. Puis, Toivonen doublait la mise d’une superbe frappe lointaine pleine lucarne. En seconde période, Jean II Makoun combinait avec l’attaquant suédois pour se présenter seul face à Landreau et inscrire le troisième but rennais.

Stade rennais : Costil - Danzé, Kana-Biyik, Armand, M’Bengue - Makoun, Konradsen (Bakayoko, 80e), Doucouré (Grosicki, 65e) - Kadir, Toivonen (Moreira, 86e), Alessandrini.

Voir la feuille de match complète

Les dix derniers Stade rennais - Bastia

2013-2014 (L1) : Victoire de Rennes 3-0 (Alessandrini, Toivonen, Makoun)
2012-2013 (L1) : Victoire de Rennes 3-2 (Alessandrini, Pitroipa, Erding / Marque, Marchal)
2004-2005 (L1) : Victoire de Rennes 1-0 (Källström)
- 2003-2004 (L1) : Victoire de Rennes 4-0 (Källström, Frei (2), Sorlin)
- 2002-2003 (L1) : Victoire de Bastia 1-0 (Ben Saada)
- 2001-2002 (D1) : Victoire de Rennes 2-1(Lucas, Maoulida / Vairelles s.p.)
- 2000-2001 (D1) : Victoire de Bastia 2-1 (Chapuis / Lachuer, Née)
- 1999-2000 (D1) : Match nul 0-0
- 1998-1999 (D1) : Victoire de Rennes 2-0 (Fernandes et Nonda)
- 1997-1998 (D1) : Victoire de Rennes 2-0 (Darcheville, Di Costanzo)

33 commentaires

  1. thabor35
    7 mai 2015 à 12h18

    La réaction de toute l’équipe est nécessaire et spécialement N’Tep.
    L’humiliation subit à Bastia reste en travers toutes les gorges. En espérant que N’Tep sera remis de ces déplacements à Liverpool.
    Pour cela, il faudra tenir 90 minutes mais aussi avec du jeu.

  2. Syracuse
    7 mai 2015 à 12h56

    Un seul mot d’ordre, Victoire nette et sans bavure.
    Histoire de rappeler à ces messieurs que contrairement à ce qu’ils disent et pensent, ( n’est ce pas la pseudo gloire plus que déchue ? Je veux parler de « la Cisse » ) Route de Lorient, on sait que le foot est un sport d’homme...
    Mon gars tu vas repartir sur ton île d’adoption momentanée, qui elle est contrairement à toi de toute beauté, avec les valises pleines de souvenirs bretons .
    A bon entendeur !

  3. Dirk diggler
    7 mai 2015 à 13h14

    Tout comme la majorité des supporters rennais,je ne souhaite pas seulement une victoire contre Bastia.Je veux qu’on les remette à leur place,en leur collant une bonne trempe. Net et sans bavure !
    J’espère aussi que nos rennais éviteront de donner dans le reglement de compte physique. Soyons plus malins et plus classe que ces « ostrogoths » de bastiais.
    Montrons leurs qu’en Bretagne aussi on sait recevoir,mais à la bretonne,pas à la barbare.
    Je n’ose imaginer autre chose qu’un gros match de Ntep.
    De toute façon,ils l’ont dit pour la plupart,aux micros de la presse locale,que ce match leur tenait un peu plus à coeur que d’habitude,eu égard aux deux derniers déplacements en corse.
    Les paroles c’est bien,mais les actes c’est mieux.On attend donc de voir si la mise au point aura bien lieu.
    Petit aparté, Ntep qui va à Liverpool deux fois ses derniers jours,je crois que c’est clair..bye bye Paul Georges cet été.
    Remarquez,çela ne m’étonne pas,je m’y attendais. Pour moi cela aurait été une surprise qu’il reste à Rennes.
    Cela explique également bien des choses sur son niveau depuis quelques semaines. Il est clair que Ntep n’a plus la tète à Rennes. Il est en train de cogiter sur sa futur destination.
    Que ce soit à Liverpool ou ailleurs (probablement en premier league),le point positif,c’est que l’opération financière devrait etre juteuse pour le Stade Rennais (qui en a besoin).
    Si c’est Liverpool,ça pourrait etre cher. Ce club est plutot généreux quand il achète. Origi a été acheté environ 13 millions.Dans cette logique,Ntep vaudrait (au minimum) entre 15 et 20 millions.
    Quoi qu’il en soit,c’est au moins une douzaine de millions qu’il faut viser. En dessous c’est mème pas la peine de discuter.

  4. yan
    7 mai 2015 à 15h08

    J’espère que le stade leur mettra une bonne fessée au bastiais samedi , franchement cette année je les supporte plus c corses . Et Laisser partir NTEP ce serait scandaleux ca prouve bien l’ambition du club et de ruello en particulier

  5. rocheteau35
    7 mai 2015 à 15h14

    Bonjour à tous
    Je suis moins optimiste que vous je crains une démobilisation de joueurs déjà partis dans leur tête, peur de se blesser, quand on vient de visiter les infrastructures de Liverpool on a pas envie de passer à côté d’un contrat peut-être juteux !
    Mais il n’y a pas que lui....
    En face il y aura des Bastiais qui eux ont l’amour du maillot qu’ils portent !
    Dernière précision Montanier dément ça passe juste en boucle sur l’équipe21, il a jamais pris l’avion etc.........
    Au fait il a démenti aussi avoir dit 1 jour qu’il veut au stade rennais du jeu à 1 touche de balle en mouvement toujours porté vers l’avant ?

  6. Nils
    7 mai 2015 à 17h17

    Bonjour,

    Pour rappel des règles de modération :
    « Les commentaires ont pour but... de commenter le sujet dont traite l’article. Tout commentaire sans rapport avec l’article ne sera donc pas validé. Si vous souhaitez aborder un sujet différent, le forum de Stade Rennais Online est le lieu idéal pour cela. »

    Cet article a pour sujet le match entre Rennes et Bastia. Si vous souhaitez parler de Ntep et de Liverpool, merci de le faire sur le forum : http://forum.stade-rennais-online.com/viewforum.php?id=2

  7. galettes saucisses
    7 mai 2015 à 17h23

    si n’tep peut boucher le déficit de 15 millions d"euros a lui tout seul , pour le bien du club qu’il parte , de toute façon , il y a longtemps que dans sa tete , il n’est plus a rennes . Le stade perd toujours a bastia et bastia perd toujours a rennes , cela s’appelle l’hospitalité , pourvu que cela dure . G.S.

  8. daninounet
    7 mai 2015 à 18h14

    SVP MESSIEURS UN MATCH PLEIN SAMEDI...
    DU JEU, DE l’ENVIE ET DU SPECTACLE....
    Je rêve là.....? Faites moi mentir !!!!

  9. mururoa
    7 mai 2015 à 18h37

    Nous, Bretons, avons de l’honneur. Aux footballeurs salariés du stade rennais de remettre à leur place ces hordes qui nous ont humiliés et qui ont prouvé qu’il existait des stades où l’ordre républicain n’est pas respecté. Un écrasant succès - 1 à 0 - me comblera. Bien sûr, je ne crache pas sur un 4-0. Vaincre ou mourir, telle doit être notre devise pour cette rencontre très spéciale.

  10. 7 mai 2015 à 19h49

    Un seul mot d’ordre !
    Lavictoire

  11. the miz
    7 mai 2015 à 22h39

    Un match pour pimenter une fin de saison en roue libre.

    Comme tous je veux une victoire écrasante !!

    Hors de Corse c’est plus difficile pour Bastia compte tenu de l’arbitrage équitable à l’extérieur,on le remarque bien dans leur bilan a l’extérieur

    Le Gazélec Ajaccio l’an prochain ?? ça promet ;)

    Allez Rennes (même si Pinault et Ruello m’agace lol)

  12. regthebest
    8 mai 2015 à 09h09

    En effet la victoire est impérative, si nos joueurs ont un minimum d’amour propre.
    J attends la compo de Montanier, mais je me fais guère d’illusion ...

  13. Dirk diggler
    8 mai 2015 à 09h27

    En effet The Miz. Sur les 2 dernières saisons (2013/2014-2014/2015),Bastia c’est 5 victoires en 36 matchs à l’extérieur.
    Si on remonte plus loin,je pense que c’est du mème acabit. Alors qu’a domicile c’est pas la mème limonade.
    Speciale dédicace à 2 joueurs : j’espère que Cahuzac et Palmieri vont faire un match dégueulasse,qu’ils marqueront contre leur camp,qu’ils se fassent expulser et que leur équipe prenne une branlée.
    Si il y a que la branlée ça me va aussi.
    Ntep,ce match est le tien ! mets leur la misère !
    Grosicki ! Grosicki ! je veux Grosicki au coup d’envoi.
    Prcic,je pense que ça va etre tendu,étant donné que Doucouré est le « chouchou » de Montanier.

  14. Oisiveté Françi
    8 mai 2015 à 11h52

    Bonjour,

    Romain fait partie des murs.

    Y’a de sacrés courant d’air quand même ... les murs sont en carton ? Le type arrive a maturité. Ben dis donc si c’est ça la maturité et son meilleur niveau. Après je l’ai déjà dit OUI il réalise sa meilleur saison mais combien de passes décisives, de centres et de buts concédés ? #bastia

    Je suis d’accord je pense que Danzé c’est bien pour le club et c’est cool qu’il reste mais de là à être titulaire ... pour voir a quoi ressemble des latéraux de grande qualité je conseille l’équipe de Séville. Danzé c’est un bon joueur de Ligue 2. Il a fait combien de passes décisives et de buts en presque 10 ans de carrière au stade ?

    Sinon sur Bastia, rien à dire cette équipe me dégoûte, rien que de revoir les images des matchs la-bas ça fout la gerbe. J’aimerais que le Stade pense à son goal average sur ce match car c’est pour le moment ce qui pourrait nous empêcher de doubler nos concurrents.

    Mais résultat impératif et grosse attente des supporters + match à domicile ... ça sent pas bon du tout :(

    Allez Rennes soyez cohérents SURPRENEZ NOUS ET GAGNEZ CE MATCH !!!

  15.  ; ; ; ;
    8 mai 2015 à 13h36

    ruello veut conserver montanier.....
    ruello veut conserver Danzé ......

    Deux bonnes raisons de ne pas conserver Ruello !

  16. Georges1974
    8 mai 2015 à 13h43

    J’espère que les Rennais d’avoir assez d’amour propre et tout donner pour faire oublier les matches à Bastia et l’attitude anti-sportif des Corses

    La proposition de prolongation de Danzé me sidère :
    Cette proposition de M. Ruello montre là toute son ambition pour le club !
    Danzé fait partie des plus faibles de l’effectif. Ruello parle de progression du joueur depuis le centre de formation : peut être mais avec une stagnation très rapide.
    « Une lecture, une bonne technique, une intelligence de jeu remarquable » On parle bien de Danzé ?? C’est vrai ce joueur a une certaine intelligence pour se planquer sur le terrain ce qui lui permet de ne pas trop mettre en avant ces lacunes : pas de prise de risque : je passe au copain à 3m, je ne monte pas pour ne pas montrer que je ne sais pas centrer, je marque mon attaquant à 10m pour éviter d’être à la ramasse mais, du coup, je ne l’empêche pas de centrer....
    Pour finir, Montanier nous met ce gentil Danzé capitaine ! et là aussi, je me planque : lorsqu’il y a des décisions litigieuses, je ne suis pas là, je n’arrangue pas mes coéquipiers comme peut le faire un Armand....
    Comment voulez-vous avoir une équipe performante avec de tels joueurs ???
    Bravo M. Ruello pour cette décision, le STADE RENNAIS va continuer à progresser dans la médiocrité !!!

  17. 8 mai 2015 à 13h55

    Salut à tous,

    Doucouré présent en conférence de presse, vous le sentez le jeu flamboyant demain ?

    SR1901

  18. galettes saucisses
    8 mai 2015 à 23h16

    pour ce match rennes / bastia , la victoire de rennes parait évidende , les arbitres et les joueurs se font regulierement insultés quand on joue a bastia ou regne la peur et la mafia . Le gazelec ajaccio ( sportivement) va monter en ligue 1 , et cela ne va arranger la FFF et les droits TV . le gazelec futur luzenac , pourquoi pas ? Je suis content pour DANZE que le stade lui a proposé une prolongation de contrat en béton , ce joueur au coeur rouge et noir merite cette prolongation ,il a toujours mouillé son maillot et fait de son mieux , avec 300 matchs de ligue 1 au compteur , respect , Armand suivra . allez rennes . G.S.

  19. tiesto33
    8 mai 2015 à 23h30

    Bon c’est le match de fin de saison, limite je donne tout pour mettre une branlée a BASTIA et perdre les 2 autres matchs !!
    Problème : il y a peu de joueurs dans cette équipe qui ont de la hargne et un esprit revanchard...
    A l’image de notre magnifique capitaine qui resigne un contrat de 4 ans, je crois halluciner...c’est un des pires latéral de l1, peut etre le pire, et c’est le seul joueur qu’on arrive a conserver 10 ans !! tous les joueurs talentueux quittent RENNES après 1-2 ans mais La Danze s’accroche comme une huitre à son rocher.
    Quel manque d’ambition dans ce club, ils cherchent vraiment à dégouter les supporters...
    Ceux qui parlent de KTC qui n’était pas génial au SRFC et que la Danze était meilleur que lui, vous regardiez pas les matchs c’est pas possible ou vous jouez au golf le dimanche...
    Sacré Stade rennais en tout cas c’est pas gagné !! (mais on est toujours la)

  20. ESYLANA
    9 mai 2015 à 08h43

    Bonjour,

    Pourquoi faire signer Dimitri CAVARE ??? le pauvre, il n’a plus qu’à faire ses paquets.............et quid de MOREIRA (espoir) ?

    Au delà des qualités humaines de RD que nous reconnaissons tous, ce joueur est faible et vraiment limite pour une équipe de D1.......je ne parlerais pas de son « pseudo » rôle de capitaine !

    Pourquoi cette obstination ? incompréhensible !!! il y a des choix imposés par la direction ? si les centraux ont faits une très bonne saison, les latéraux ne sont pas au niveau attendu...

    J’espère un peu d’orgueil pour jouer ces BASTIAIS.......avec un arbitrage correct ! car ce sont eux les premiers responsables du jeu qui dégénère.

    Déçu ++

    ESYLANA

  21. 9 mai 2015 à 08h44

    toujours autant de footix a supporter... regarder rennes.
    bravo captain pour la 300è !!!

  22. RV29
    9 mai 2015 à 10h13

    Nils, Deus ex machina de ce site presque parfait - merci à lui -, a bien raison de rappeler le principe, extrêmement logique, selon lequel on ne parle ici que du sujet initié par l’exposé ou le commentaire du chapeau.

    Il renvoie poliment et à raison ceux qui veulent parler d’autre chose au Forum.

    Fort bien. Je vais juste me permettre de souligner ce qu’il a lui-même évidemment constaté, que le débat est ici d’une nature bien différente de celui du forum.

    Il s’agit surtout d’échanges bien plus policés, plus courtois, comme s’il s’agissait d’une cour des grands et le forum d’une cour des petits, plus chamailleurs.

    Ici, plusieurs intervenants évoquent leurs dizaines d’années de leur supporting du Stade, et je suis convaincu que ceux-là, comme moi, ne vont pas se jeter dans la mêlée juvénile et parfois batailleuse sinon agressive du forum.

    Il y a quelques années je m’ étais inscrit au forum et y avais un peu contribué. J’ai osé un jour émettre des réserves sur les qualités techniques, l’intelligence de jeu et le futur de Jimmy Briand, que quelques-uns, fervents d’admiration, portaient au pinacle et voyaient s’installer en Equipe de France pour le restant de sa carrière. La réponse à mon commentaire n’a pas tardé : « Ta gueule, etc... »...., sans que quiconque ne rappelle l’auteur de ces invectives à plus de modération, pour ne pas dire de politesse.

    J’ai passé l’âge de me faire insulter pour un commentaire technique ne plaisant pas à autrui, ayant probablement celui d’être le grand-père de celui qui réagissait ainsi. J’ai donc quitté, sans entrer dans la dispute, ce lieu d’échanges de ce type, et me suis replié en secteur plus calme, ici.

    Je me plierai de bonne grâce aux règles logiques rappelées par Nils, mais je voulais lui indiquer pourquoi, à mon sens, certains supporteurs préfèrent intervenir ici, en sortant parfois du cadre tracé par l’article-chapeau. Je suis sûr qu’il sait ça.

    Si j’ai la lucidité de réaliser que mon propos n’est pas à sa place, je le garderai pour moi sans problème. Le Stade Rennais, qui actuellement m’attriste un peu et presque m’inquiète, m’a donné tellement de satisfactions ! Sachez que j’ai eu le bonheur d’avoir - comme à tour de rôle les autres dirigeants du club de supporteurs que nous avions créé à Paris (amitiés à Jo Allain et à Claude Paillard s’ils me lisent) d’avoir la Coupe de France, la vraie, chez moi, pendant une semaine en 1971. Je vous souhaite cette jouissance à tous.
    Le soir de la Finale gagnée, nous avions dîné avec les joueurs et avions offert au club, ce que peu d’autres clubs possédaient à l’époque, un magnétoscope ! Voyez mon âge canonique !
    Pardon d’avoir été si long.

  23. etre rouge et noir
    9 mai 2015 à 12h24

    bonjour a tous.bon ce soir révolte et spectacle j’espère.mettre prcic et grosiki d’entré de jeu et aller de l’avant.il n’y’a plus rien a espérer cette année mais une 8eme place,pourquoi pas.alors Bastia ce soir doit repartir les valises vides.aux joueurs et supporters de montrer qu’a rennes on s’est gagner dans le respect et la sportivité et faire taire le soi disant grand joueur qu’est le Cissé. pour danzé,c’est vrai qu’il est juste pour la ligue 1 mais il se bat avec ses armes et beaucoup devrais prendre exemple sur lui pour son investissement au club.pour du recrutement,j’ai entendu parler de Bauthéac,personnellement,j’aime bien ce joueur combattif.allezzzz le stade rennais.

  24. BONNET ROUGE
    9 mai 2015 à 12h43

    Battre BASTIA est presque une question d’équité sportive et il faut souhaiter que les joueurs n’auront pas la mémoire courte. J’aimerais un score bien net de 3 à 0 par exemple avec à la clé les expulsions de CAHUZAC et PALMIERI. Ce serait la cerise sur le gâteau !
    Sinon, un bref commentaire concernant la prolongation de DANZE qui, c’est une certitude, jouera ce soir son 300ème match.
    Au plan humain, rien à redire sur les propos présidentiels. Par contre, au niveau technique (technique irréprochable, lecture du jeu....), il faut arrêter de prendre les supporters pour des « jambons » !!
    DANZE émarge à 85000 euros mensuels et est l’un des latéraux les mieux payés de L1...alors qu’il est l’un des plus faibles. Cherchez l’erreur !!
    Pour lui garantir sa place, on a éjecté FOULQUIER et surtout KTC qui, aujourd’hui, est la priorité de ST ETIENNE.
    Et pourtant, KTC voulait rester à RENNES mais lui, on lui a refusé sa demande de revalorisation.
    J’avoue que là, c’est le ras-de-bol qui prédomine. DANZE en L1 la saison prochaine, cela sera le coup de grâce à mes espoirs de vieux supporter.

  25. Lulu Berlu
    9 mai 2015 à 13h09

    Oui une victoire ce soir contre le « poète » Cahuzac et sa clique
    ferait beaucoup de bien !!Non pas pour l’incidence au classement pour l’une ou l’autre des équipes (puisque hélas dirais je une défaite des corses ne mettrait pas en péril leur maintien dans l’élite ) mais bien pour
    une question d’honneur et d’amour propre.
    Valeurs dans lesquelles baignent en permanence justement et excessivement à mon gout leurs adversaires du jour.
    Vous aurez deviné que je n’apprécie pas beaucoup ces derniers ,et guère plus leurs dirigeants à toujours faire allusion au peuple corse, à jouer les martyres et à vanter leur merveilleux public.Je ne suis pas sur que ce soit l’avis des tireurs de corners des équipes en déplacement à Furiani !!!
    Et pour finir un petit prono : 2 buts à 1 pour les Rouges et Noirs

  26. 9 mai 2015 à 14h06

    St Étienne si je me rappelle bien voulait recruter Danzé a l’origine. N’ayant pu le faire ils ont été chercher KTC. Celui ci explose maintenant mais il ne faut pas refaire la bataille apres la bataille.
    Au début la priorité de St Étienne c’est Danzé et il avait peut être une raison. Mais bon l’herbe est toujours plus verte ailleurs.

    Sans Rancune

    Ps : Benêt Rouge jeter un salaire comme cela c’est un peu mesquin car le salaire d’un apprenti dans un club de ligue1 est déjà indécent si l’échelle de comparaison est le smicard.

  27. MAURICE
    9 mai 2015 à 15h14

    je corrobore malheureusement les propos de plusieurs forumeurs quant au match qui nous attend et à la saison prochaine avec d’une part la conférence de presse de Doucouré, ce qui en fait définitivement un homme de base de Montanier, et d’autre part l’annonce par le président de la prolongation d’un autre joueur indispensable, Danzé (technique, sens tactique...) , à savoir, un grande inquiétude.
    En outre, si les propos de Bonnet Rouge s’avèrent exacts, à savoir 85000€ attribués mensuellement à ce dernier, cela devient surréaliste et pour le coup ce joueur de club exemplaire représentant bien la Bretagne a un rapport qualité/prix des plus médiocres... quelle entreprise à part notre stade pourrait se permettre cette galéjade hypocrite.
    Ce match contre bastia, tout le monde reconnait que, pour diverses raisons, il est important de le gagner. Mais dans ce contexte très particulier et devant son public, tout le monde espère que le stade y ajoutera la manière pour une victoire sans équivoque.
    L’entraineur va t’il enfin sortir de sa frilosité récurrente pour nous composer l’équipe idoine capable enfin de faire vibrer le public... réponse ce soir mais décidément le doute est permis eu égard aux éléments cités ci-dessus.
    bonne chance pour ce soir et surtout bon courage.

  28. 9 mai 2015 à 15h44

    En parlant de KTC n’oublions pas qu’il a joué un paquet de matches à gauche pour laisser la place à Mr danzé, et qu’il se faisait régulièrement brocarder sur ce forum pour la qualité de ses centres ! je rejoins esylana à propos de Cavaré, le pauvre les dés sont pipés ... quand à Moreira... ! sinon, Gael Danic qui déclare dans O.F. qu’il serait revenu à pied ( d’ailleurs il l’avait dejà dit il y a qq années ), lui mérite une belle ovation car en plus il a un sacré pied gauche, je pense que danzé va s’en apercevoir. Jusqu’à quand cette escroquerie va t-elle continuer ? danzé intransférable ??? forcément personne n’en veut ... merci mr Ruello pour cette bonne nouvelle, je crois que les abonnements vont repartir à la hausse !

    guevara67

  29. BONNET ROUGE
    9 mai 2015 à 15h55

    Mon pauvre ami,
    Non content d’être anonyme (un manque de courage sans doute) et d’insulter les gens en écorchant sciemment un pseudo, tu parles de DANZE priorité de l’ASSE ???
    Alors là, on nage en plein délire !

  30.  ; ; ; ;
    9 mai 2015 à 16h18

    l’inconnu de 9 mai 2015 à 14h06
    tu dis :

    Ps : Benêt Rouge jeter un salaire comme cela c’est un peu mesquin car le salaire d’un apprenti dans un club de ligue1......"

    Non ce n’est pas mesquin , ce qui l’est ( mesquin) c’est d’écorcher ou se moquer des pseudos des petits camarades quand on fait le ( libre ) choix de ne pas en prendre ( de pseudo !!!)

  31. Bibi peau de chien
    9 mai 2015 à 17h00

    Pour la Danze , il y a comme un mystère , mais bon , faudra faire avec ;
    sans vouloir l ’accabler outre mesure , il y aurait certainement mieux ; nonobstant ses qualités humaines indéniables !
    Petit rappel , au risque de passer pour un radoteur ( l’ âge sans doute ) , je signale placer toujours un « JE N ’ AIME PAS » - (quelle que soit la pertinence du commentaire ) - aux ANONYMES .
    Ce n’est quand même pas difficile de marquer son passage , ne serait - ce que par des initiales - serait - ce trop fatigant ? - .
    Un minimum de courtoisie , s.v. p.
    Prendre exemple sur Galettes saucisses - que je salue - qui termine en plus par ses initiales « G.S. » .
    Pour cibler une réponse éventuelle , avec précision , c’est quand même plus pratique .
    Un très très ancien supporter vous salue bien & espère , outre la victoire cinglante ce soir ( on peut toujours rêver ) , une saison prochaine plus euphorisante que ce qu’on nous sert depuis un bout de temps .
    Dirigeants , lisez - nous , & comprenez - nous !

  32. Ray Dandblak
    9 mai 2015 à 17h10

    Habibou forfait et Hosiner en CFA...
    Pourquoi ne pas l’avoir inscrit sur la feuille de match ?
    On est tellement riche en attaquant de pointe dans l’équipe ?
    Ca aurait une bonne manière de lui redonner de la confiance et de le récompenser de tous les efforts fournis pour revenir aussi vite...
    Décidément, je ne comprendrais jamais le management de Montanier !
    A l’aveugle !

  33. Vincent35
    9 mai 2015 à 17h17

    Sur DANZE, je partage l’avis de BONNET ROUGE, le sr peut le conserver pour son état d’esprit irréprochable, mais les propos de R.RUELLO sur son niveau technique sont consternants. Je suppose que si DANZE est prolongé, ce ne sera pour être remplaçant. Sur sa rémunération elle est à l’image d’un sport qui « marche sur la tête » . Combien gagne MAKOUN pour ne pas jouer et que dire des 400 KE de Y.GOURCUFF à Lyon !!!
    Après DANZE, l’interview de DOUCOURE dans OF m’a consterné : « Ce joueur est satisfait de sa saison » . Pas moi, je l’ai déjà écrit, c’est une des déceptions de l’année, je m’attendais à beaucoup mieux de la part de ce joueur.
    Mon ras le bol, je l’adresse surtout aux journalistes de O.F pour leur manque d’objectivité. Ces 2 joueurs sont surcotés et bénéficient d’un traitement de faveur. Pourquoi ?
    Après le match de NICE, je m’attendais à voir PRCIC titulaire jusqu’à la fin de saison, ne serait-ce que pour lui envoyer un signal "On compte sur toi pour la saison prochaine. Ce joueur a juste titre,réclame du temps de jeu. Encore 1 qui va faire un bref passage au SR ?
    Plus généralement, pourquoi les joueurs techniques, à caractère offensif ne trouvent pas leur place dans le système MONTANIER comme J.FERET, qui pensait finir sa carrière au SR. Pourquoi avoir recruté Brulls ?

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.