Stade Rennais Online

Reims - Stade rennais / Genesio : « Maintenir la cadence »

Thomas Rassouli 27 décembre 2022 à 17h37 4 commentaires

Bruno Genesio était présent en conférence de presse ce mardi, deux jours avant le retour en Ligue 1 pour Rennes. Retranscription.

Groupe : Plusieurs joueurs sont forfaits pour le déplacement à Reims. Lorenz (Assignon) est toujours en soins suite à la blessure au psoas. Il devrait reprendre la course demain je pense. Désiré (Doué), et Baptiste (Santamaria) sont toujours en réathlétisation pour l’un et l’autre. Baptiste a repris partiellement avec nous ce matin. Lovro (Majer) est toujours en congés et rentrera vendredi. Pour tous les autres, ils postulent au déplacement de Reims, Steve (Mandanda) aussi.

Mandanda : J’étais heureux (de le voir revenir plus tôt). J’avais laissé comme pour Lovro la possibilité de rentrer le 30. On a échangé régulièrement pendant la coupe du monde, avant et après la finale. Lui, de par son expérience et ce qu’il avait vécu après la coupe du monde 2018, il préférait rentrer tout de suite après le retour du Qatar, et reprendre l’entraînement individuel et collectif avec nous, et être opérationnel pour le match à Reims. (…) J’aménagerai quand ce sera possible des jours de repos supplémentaires pour ces joueurs qui sont allés à la coupe du monde même s’ils n’ont pas tous beaucoup joué mais y ont laissé une charge émotionnelle. On aménagera ça individuellement.

Majer : Il a coupé, je crois qu’il se repose dans un pays où il fait chaud. C’est bien et c’est normal. Ils sont allés jusqu’en demi-finale avec la 3e place, c’est un très beau parcours réalisé. Je pense que même s’il n’a pas beaucoup joué, il avait besoin de se ressourcer, c’est important pour les joueurs.

Invincibilité depuis 4 mois : Continuer d’avancer en terme de points et d’objectifs car beaucoup d’équipes avancent très vite devant et derrière. Il faut maintenant maintenir la cadence, c’est ce qui nous intéresse. La série d’invincibilité est intéressante à ce titre là et non pas parce qu’on bat des records. On a besoin de reprendre comme on a terminé, par le bon bout, avec un match qui s’annonce difficile. Ils sont sur une dynamique positive depuis le changement d’entraîneur donc on s’attend à un match comme d’habitude difficile à Reims.

Préparation comme un 1e match de saison : Pas tout à fait quand même. On a un groupe déjà constitué, qui a travaillé depuis 5 mois et demi, qui connait ce qu’on attend d’eux au niveau des principes de jeu. La plupart des joueurs ont des automatismes. C’est un peu différent d’une intersaison après la période estivale mais il y a toujours cette part d’inconnu après 6 semaines d’arrêt de compétition, de savoir comment on va reprendre.

Importance de l’aspect défensif de l’équipe : C’est l’axe principal de progression qu’on a, même si on est 4e défense du championnat donc il faut relativiser. Je pense qu’on a une petite marge de progression dans le jeu, sur coup de pied arrêté. On a beaucoup insisté là-dessus durant cette période. Il ne faut pas non plus que ça devienne obsessionnel et qu’on oublie le reste de notre philosophie de jeu avec ballons et ce qu’on a envie de faire dans le jeu. Souvent quand on insiste sur un point on peut être focalisé uniquement là-dessus et en oublier ce qu’on fait de très bien. L’objectif c’était à la fois de faire progresser l’équipe, mais aussi de progresser sur nos points forts.

Retour d’Omari : C’est un joueur dont on connait la qualité de relance, son efficacité dans les duels. Il y a aussi des joueurs qui ont participé aux 15 premiers matchs et ont été performants. J’ai la chance d’avoir un groupe étoffé en quantité et en qualité. Warmed comme Baptiste font partie des joueurs qui vont encore nous apporter une plus-value et un plus en terme de concurrence et de qualité d’effectif. On a montré aussi que ce groupe était capable de continuer à être performant et ça c’est aussi important.

Omari titulaire naturel du poste : Je n’aime pas parler de titulaires ou de remplaçants. J’ai beaucoup de joueurs très proches les uns des autres à différents postes. Les choix sont infimes entre le joueur qui va débuter et celui qui ne débute pas. Il fait partie des joueurs qui ont été titulaires et très importants la saison dernière. Il revient de blessures, retrouve ses moyens dont évidemment il fait partie des joueurs sur lesquels on va s’appuyer. Je pense qu’il y aura aussi vu le nombre de matchs qui nous attend, des rotations y compris dans la charnière alors qu’on a plutôt l’habitude de conserver un binôme à ces postes là. Parfois il y aura des aménagements pour que tout le monde puisse être à 100%.

Consignes pendant les fêtes pour les joueurs : Non car j’aime responsabiliser les joueurs. Mon staff a fait le travail sur la communication de ce qu’ils devaient faire. Ils le savent. On s’est entraînés le 25 après-midi parce qu’on avait un match à préparer et que c’était le meilleur moyen de le préparer. Il n’y a pas eu d’excès, ce sont souvent des fêtes familiales. J’ai un groupe sérieux soucieux de remplir ses objectifs. Ils sont revenus le 25 en pleine forme et on a fait une très bonne séance d’entraînement.

Boxing-Day : Ce que je trouve regrettable c’est qu’on joue 10 jours après une finale de coupe du monde. On parle d’éthique toute la saison, et là l’éthique n’est pas respectée. Certaines équipes joueront sans certains joueurs qui ont été concernés jusqu’à la fin de la compétition. Je pense qu’il y avait moyen de faire mieux. Que ça n’ait pas plu je l’entends, mais ce que j’aimerais, plutôt que ce soit par presse ou coup de fil interposés, c’est qu’il y ait des échanges entre les principaux entre les principaux acteurs : les joueurs, à un degré moindre les entraîneurs, et les gens qui décident. Ce serait je pense beaucoup plus bénéfique pour tout le monde. Pour nous comme pour eux. Ce n’est pas le cas, c’est comme ça. Je le regrette mais c’est comme ça.

Arbitrage : On n’a pas eu de consignes particulières quant a temps additionnel, on n’a pas eu d’infos.

Reims : Je trouve qu’ils ont un projet de jeu ambitieux et très intéressant. C’est une équipe qui fait beaucoup de nuls, difficile à bouger chez elle, qui a des principes bien ancrés depuis quelques temps, qui a fait de bons matchs contre les grosses équipes du championnat. Un peu comme tous les matchs de Ligue 1, ce sont toujours des matchs difficiles. C’est pour ça qu’on devra être à 100% de nos capacités pour ramener un résultat positif de là-bas.

Dernier déplacement à Reims : Un souvenir très particulier car on avait fait un match très moyen où Dogan nous avait laissé dans le match le premier quart d’heure, ensuite on avait fait jusqu’à la 65e minute une démonstration de football avec 3 buts, puis une dernière demi-heure catastrophique où on s’en était sortis un peu miraculeusement en l’emportant. On aurait pu tout aussi bien faire nul ou perdre. Un souvenir mitigé avec des hauts et de bas à l’image de notre saison dernière sur certains matchs. Je trouve que cette année on a gagné en efficacité et en constance à l’intérieur d’un match ou d’une série de matchs, ou quand on est en difficulté. J’espère que le match à Reims confirmera ce que je viens de vous dire.

État d’esprit : On a eu la chance de garder une partie de l’ossature de la saison dernière. Elle a pris un an d’expérience supplémentaire. On travaille, on échange beaucoup. Il y a un état d’esprit qui se dégage dans ce groupe et qui est très positif. Pour moi le match qui traduit le mieux ça c’est le match à Lille où on a été en grande difficulté, mais où on a réussit par d’autres valeurs que notre jeu habituel à sauvegarder un point grâce au talent individuel de chaque joueur mais aussi grâce à cet esprit de refuser la défaite, de faire encore plus dans les moments difficiles. Je pense que c’est une évolution par rapport à la saison dernière. Ça reste très fragile mais il faut l’entretenir et le renforcer chaque jour à l’entraînement, dans tout ce qu’on fait. C’est comme ça qu’on avancera dans nos objectifs.

Rythme en Ligue 1 : On le ressent en terme de points. Si on met Paris un peu à part, quand on voit le rythme de Lens, des équipes juste derrière nous, ce sont des moyennes assez exceptionnelles à ce stade du championnat. L’écart entre les 8-9 premières équipes et les autres s’est creusé un peu, mais la lutte va être très intense pour les places européennes jusqu’en fin de saison, c’est sûr.

Cadeaux offerts aux enfants des joueurs : Je fais souvent référence à Gérard Houllier qui portait énormément d’attention à plein de petites choses extra-football. Ça m’est venu en pensant à lui et en me disant que ça pouvait être sympa de faire un petit geste pour ceux qui ont des enfants. J’ai eu cette idée pendant mes vacances.

Équipes qui l’inspirent en Ligue 1 : J’apprécie beaucoup le jeu de Lens, le jeu de transition et d’intensité. Et je trouve que Lille joue très bien, avec des principes de jeu très intéressants offensivement avec un jeu de position, et une variété intéressante, une recherche dans leur jeu. Ce sont deux équipes si je mets Paris à part, qui m’ont beaucoup plu dans cette première partie de saison.

4 commentaires

  1. Sfrc2011
    27 décembre 2022 à 18h59

    Reims est notre bête noire,ce voyage n’à rien d’une sinécure,il va falloir mouiller le maillot et retrouver la belle solidarité du match à Lille. J’y crois.

  2. Lulu Berlu
    27 décembre 2022 à 20h03

    On peut penser que Mandanda gardera les cages à Reims. Dans le même ordre d’idée il n’eut pas été complètement inconcevable que Lovro Majer soit lui aussi présent sans forcément être aligné dès le début de rencontre !!
    De l’autre côté de la Manche Ivan Perisic était titulaire avec Tottenham hier soir. Et pourtant ce joueur a eu infiniment plus de temps de jeu que notre petit prince !! Allez comprendre quelque chose !

  3. Lolo
    27 décembre 2022 à 22h20

    Même si Majer était revenu plus vite ,Genesio ne l’aurait pas aligné ,c’est comme ça Majer n’est pas assez fort pour être titulaire au stade Rennais selon Genesio
    A ne rien comprendre ?

    Majer la bien compris, il a raison de prendre son max de vacances ,et de commencer à chercher un autre club

    Majer n’a pas la côte avec Genesio ?
    dommage pour les amoureux du beau jeu

  4. B. Jacquet
    28 décembre 2022 à 08h55

    Allez Reims, vous n’allez faire qu’une petite bouchée de Rennes qui vous réussi bien ! ?

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.