Stade Rennais Online

RETRO : quand Walid Regragui rencontrait Nayef Aguerd

Thomas Rassouli 14 décembre 2022 à 14h48 2 commentaires

Il y a un an, au détour d’un portrait consacré à Nayef Aguerd, l’actuel sélectionneur du Maroc Walid Regragui racontait à Stade Rennais Online sa rencontre avec le défenseur depuis passé à West Ham, et titulaire avec le Maroc qui retrouvera la France en demi-finale du Mondial ce soir.

« Visuellement quand on me le présente, c’est une tige. Il était tout frêle, grand, il ne ressemblait à rien. » nous racontait alors Walid Regragui au sujet d’Aguerd, passé au FUS Rabat après un départ manqué à Valence en 2014. « Il était désarticulé, tu te dis que ce n’est pas costaud pour un défenseur central, et qu’il va y avoir du boulot. Ensuite on me fait un bon rapport de ses matchs et je vais le voir avec les Espoirs. Au bout d’une demi-heure, je dis au responsable qu’il s’entrainera avec moi le lundi. Il allait très vite pour sa taille, il sautait très haut, il avait gagné tous les duels et m’avait convaincu qu’il pouvait faire de bonnes choses dans la relance. »

Pourtant, le jeu aérien du jeune Nayef séduit déjà le technicien. « C’est ce qui m’a attiré. Il avait pris tous les duels, sautait au bon moment. Il a ce côté timing depuis l’académie. Je pense que c’est inné. Il vient de Kénitra, il a dû aller souvent à la plage pour travailler ça (rires). »

Rencontres au FUS Rabat

Avec Nayef Aguerd, Walid Regragui procède alors à un travail sur certains points identifiés. « On a fait beaucoup de post-formation avec Nayef. Il était demandeur. On a axé d’abord sur son physique, beaucoup de musculation, de gainage, au niveau des jambes aussi. »

« Il n’avait pas du tout de pied droit, il n’était pas capable de faire une passe à plus de 10-15 mètres. »nous expliquait Walid Regragui en 2021. « On a beaucoup travaillé ça, ainsi que sa relance pied gauche. Il n’avait au départ qu’une seule forme de relance, jouer long et tendu vers l’opposé. On a appris à trouver des angles de passe, par-dessus, avec « des balles en neige » comme je lui disais pour trouver l’attaquant, des passes dans l’intervalle, des passes cachées. On a beaucoup travaillé les sorties de balle. »

Un an après cet entretien réalisé en décembre 2021, Walid Regragui et Nayef Aguerd s’apprêtent à disputer une demi-finale historique de Coupe du Monde entre le Maroc et la France.

2 commentaires

  1. Lolo
    15 décembre 2022 à 09h25

    Dommage il n’à pas joué hier soir ,peut-être titulaire pour le match decla 3ème place contre Majer ?

  2. Betton35
    21 décembre 2022 à 14h13

    Un défenseur très élégant avec une relance incroyable et un jeu de tête sublime lorsqu’il était au stade rennais.
    Je pense que c’est l’un des plus beaux défenseurs centraux en Europe.

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.