Stade Rennais Online

PSG - Stade rennais : Rennes s’apprête à jouer un match à part

Thomas Rassouli 3 avril 2024 à 05h01 8 commentaires

Trois jours après un match raté face à Strasbourg, Rennes se présente au Parc des Princes pour faire ce que le SRFC n’a jamais fait : battre le PSG en demi-finale de coupe de France.

L’optimisme ne sera pas de mise en regardant dans le rétroviseur. Si Rennes est avec Paris le club ayant le plus de fois (8) joué une demi-finale de coupe de France au XIXe siècle, le SRFC est tombé 5 fois dans son histoire face au PSG dans cette compétition, ne parvenant jamais à s’imposer en 90 minutes. En 2019, après 4 défaites (1981, 1995, 2017, 2018), le SRFC faisait chuter Paris en finale, aux tirs au but après un nul. Pour la première fois de leur histoire, les deux clubs vont se retrouver en demi-finale de coupe de France.

Oublier Strasbourg

Les Rennais arrivent avec la pire préparation possible pour cette échéance. Après une trêve internationale et 6 jours de repos pour certains, les Rouge et Noir ont livré un match raté à Strasbourg pour la reprise dimanche (0-2). « On a été défaillants dans les fondamentaux du jeu, l’engagement, l’intensité, les volumes de courses », réagissait hier encore Julien Stéphan. « On a été très en dessous de nos standards. Ça va être une question d’attitude générale. Mais je vais considérer ça comme un accident car c’est la première fois que ça arrive en 4 mois. Il ne faudra pas que ça se reproduise. »

Il y avait tout de même eu la défaite à domicile contre Lorient (1-2) le 3 mars, mais pour l’entraineur, la méthode a consisté à discuter avec son groupe lundi. « Il n’y a pas besoin de hausser le ton pour dire des vérités ou corriger des choses », poursuit le coach. « Si un jour je dois hausser le ton, je le ferai, mais il faudra le faire au bon moment. Là, ils sont responsables, suffisamment lucides pour savoir que la performance n’a pas été bonne. Mais il ne faut jamais occulter quoi que ce soit, donc se poser tous ensemble, échanger, discuter, dire nos vérités, mais tu n’as pas plus de puissance dans ces moments parce que tu te mets à hurler. Bien au contraire, plus tu parles calmement, plus tu te fais entendre. »

Pas de bis repetita

Vite mettre de côté Strasbourg donc, un match à cause duquel il ne faut « pas tout brûler » plaide Stéphan. Mais il ne convient pas non plus de reproduire exactement la bonne prestation du SRFC au Parc des Princes le 25 février (1-1) au bout duquel les Rennais avaient concédé le nul sur un « penaltygate ». « Ce sera certainement un autre match. Il sera difficile c’est sûr, on n’est pas favoris mais je pense que les joueurs sont capables de se sublimer dans ces matchs là. Il faudra le faire, être collectivement et individuellement au maximum de ce qu’on est capables de faire. »

Avant de prévenir pour Stéphan. « Quand Paris arrive en quart ou en demi d’une compétition, c’est encore plus difficile que de les prendre en début de compétition ».

Avec enthousiasme

Si « l’utra-expérience » de Steve Mandanda, préféré à Gauthier Gallon ce soir, a retenu l’attention de l’auditoire en conférence de presse, « l’enthousiasme » était ce que le coach souhaitait traduire le plus hier. « Il faut être enthousiaste pour jouer ces matchs, mesurer l’opportunité que ça représente. Pas la chance car ça a été mérité par les joueurs dans le parcours. Le tirage ne nous a certainement pas réservé l’affiche la plus simple qu’on aurait pu jouer, mais ça fait aussi partie d’un parcours. C’est quelque chose de difficile à faire mais pas impossible. »

Mandanda a comme à son habitude abordé cette rencontre avec sérénité, et posé l’enjeu. « Tout le monde se prépare et va être à 110% car il n’y a que de cette façon qu’on pourra faire quelque chose » affirme le capitaine. « On a envie d’aller au bout. Ça va être très difficile demain, mais sur un match tout est possible. » Un match à part, au coeur d’un sprint final avec l’Europe comme récompense. Par le championnat, ou par la coupe.

8 commentaires

  1. campesien35
    3 avril à 06h42

    Sur le plan de la qualité individuelle des joueurs il n’y a pas photo. Reste le jeu collectif et le dépassement de soi. Qui peut dire avant le match ? Les joueurs rennais savent ce qu’ils ne doivent pas reproduire. Une certitude, prendre un but très rapidement signera probablement la fin de l’aventure en Coupe de France. La 1 ère place en Championnat est assurée pour le Paris-Qatar et cette équipe veut la Coupe .

  2. supporter
    3 avril à 07h11

    Le piège ? si le PSG gagne le championnat et la coupe, il libèrera une place pour l’europe, mais si le stade rennais élimine le PSG, le srfc risque d’avoir la place du con de la L1, pour une éventuelle qualification pour l’europe.

  3. CondateFan
    3 avril à 07h15

    Et même si à l’époque on parlait plutôt d’un Stade Rennais pré-historique, on se souvient évidemment toutes et tous très bien de ces huit demi-finales disputées au XIX ème siècle. Ah, nostalgie, quand tu nous tiens.

  4. Matambel
    3 avril à 07h58

    A tout prendre, je préfère être éliminé par Paris en demi-finale, que risquer une élimination par Lyon en finale.

  5. mich35
    3 avril à 09h02

    L’espoir fait vivre .

  6. Lolo
    3 avril à 10h20

    On ne sent pas d emballement pour ce match ,OK le match est en semaine

    Tout le monde est résigné après les tristes prestations depuis 1 mois

  7. El Pedro
    3 avril à 16h02

    Ben en fait, je suis plutôt optimiste. C’est assez classique que Rennes loupe ses matchs contre les petits et gagne contre les gros. De là à penser que les joueurs choisissent leurs matchs...
    Ce qui est vraiment gênant, c’est qu’un match démarre à 21h10. Raz-le-bol de la dictature de la télé alors qu’on entend partout qu’on manque de sommeil. Je serai au lit.

  8. Cruyff
    3 avril à 16h11

    Je n’attends malheureusement rien de ce match , le psg veut gagner la coupe de France et va certainement la gagner.le match qu’il fallait gagner c’était contre Strasbourg qui était largement à notre portée malheureusement les joueurs et le staff ne semblaient pas motivés. On pourra faire le bilan âpres Monaco, mais après une superbe remontada au classement on a trébuché quand c’était le plus simple

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.