En conférence de presse, l’entraineur du Stade rennais a été questionné sur sa faible utilisation des recrues en ce début de saison.
C’est une interrogation pour beaucoup, depuis le début de saison le Stade rennais évolue avec peu de ses 12 recrues. Si Jota est encore indisponible pour affronter Paris, que Andres Gomez et Glen Kamara postulent de nouveau dans le groupe, plusieurs joueurs n’ont eu que peu de chances de jouer.
« Il y a différentes choses. Il faut prendre l’historique », retrace Julien Stéphan. « Quand on a décidé de changer la structure de l’équipe, on l’a fait pendant la trêve internationale. Et quand une équipe donne satisfaction, au début de quelque chose, ce n’est pas facile de changer tout de suite. Il y a besoin d avoir une base, en tout cas au début, pour donner confiance à tout le monde. Ceux qui sont partis pendant la trêve internationale, ce sont beaucoup de joueurs qui étaient déjà là l’année dernière, connaissaient déjà la Ligue 1. C’est ponctuel, et il n’y a pas de choix fait en fonction de ceux qui sont déjà arrivés, ceux en retard, ce n’est pas ça qui dictent mes choix. On n’est qu’au début de la saison, bien évidemment que des rotations il va y en avoir et qu’une hiérarchie va être très mouvante au fur et à mesure des matchs qui arriveront, c’est une certitude ».
Depuis la préparation, plusieurs joueurs ont déjà pris leurs aises : Leo Ostigard, Albert Gronbaek, Glen Kamarai ou Hans Hateboer. Henrik Meister et Jordan James n’ont eux été vus qu’épisodiquement pour le moment, mais c’est toujours plus que Mikayil Faye et Naouirou Ahamada. Quand le premier n’a toujours pas disputé une minute avec Rennes (blessé légèrement durant la dernière trêve internationale également), le second a évolué un match avec la réserve, tout comme Abdelhamid Ait Boudlal.
Concernant Faye et Ahamada, « ils commencent à arriver au moment où ils pourraient être prêts. Ils peuvent postuler oui. Ils y arrivent », avance timidement Stéphan. « Mais il y a aussi des choses qui sont mises en place, il faut continuer à travailler, ils auront l’opportunité de montrer ce qu’ils sont capables de faire, ils le démontrent déjà au quotidien. Comme d’autres. Ce sont des matchs futurs, des dynamiques, les entrainements, qui vont décider des choix ».
Relancé sur cette gestion, Stéphan poursuit. « Je comprends qu’il y ait de l’impatience par rapport à ça et que dans l’environnement on ait besoin de voir les nouveaux, car il y a une forme de curiosité. Elle éveille tout le monde, comme vous, les supporters ou ceux qui sont proches du club. Mais la priorité est de déclencher une dynamique. Je ne suis pas là pour faire plaisir aux supporters, à l’environnement, ou aux journalistes. Mais je comprends la curiosité, bien évidemment, et elle est logique ».
L’entraineur a enfin pris en exemple Azor Matusiwa et Alidu Seidu, arrivés en janvier et désormais bien intégrés au onze. « On n’a pas recruté ces joueurs pour 3 semaines, mais pour 3 à 5 ans. Ça se développe tout le temps », expose t-il. « On prendra aussi le temps nécessaire pour intégrer ceux qui en ont besoin pour qu’ils deviennent dans les semaines et mois qui arrivent des joueurs impactants ».
KINGHUB
26 septembre à 08h47Il y a fort à parier,que sauf blessures,les Ahamada,Kamara,James,Meister,Faye,Gomez,ne jouent pas beaucoup.
Stephan est très prudent,voir frileux et conservateur.
Je pense que Massara va commencer à s’impatienter.
Penduick
26 septembre à 09h30Je cite l’imposteur : « Je ne suis pas là pour faire plaisir aux supporters, à l’environnement, ou aux journalistes ». Autrement dit, je n’ai pas choisi ces joueurs on me les a imposer et moi je fais ce que je veux. Ca durera le temps que ça durera. Si les résultats ne suivent pas Ricky ne supportera pas très longtemps cette logorrhée. Reste à voir qui l’actionnaire (et ses conseillers...) soutiendront : l’imposteur ou Ricky ? à suivre...
solos
26 septembre à 09h52ce que dit Stephan, à qui je ne donne pas aveuglément le quitus, est assez évident. Mais cela est incompréhensible pour les consommateurs de joueurs qui pullulent dans les tribunes et sur le forum et qui considère systématiquement que l’herbe est mieux taillée ailleurs. Travaillé dans la continuité est essentiel en football. Même si il faut aussi incorporé les recrues évidemment qui semblent talentueuses pour certaines, un Génésio plus compétent que Stéphan savait le faire plus rapidement, je dis ça je dis rien....
KIRK
26 septembre à 10h14Stephan n’integre pas les nouveaux joueurs car les anciens ont déjà dû mal à comprendre son plan de jeu flou incohérent inadapté contre-productif et que lui même ne maîtrise pas.
JeremyP
26 septembre à 10h20Mais mince c’est pas possible d’attendre 6 mois pour faire jouer un joueur ! On voit bien par exemple que James peut apporter dans la verticalité ! Pourquoi ne pas l’essayer ? Les joueurs savent s’adapter, c’est leur métier ! Cette frilosité c’est insupportable. Massara doit commencer à être un peu impatient la. Nous le sommes tous !
JojoBZH
26 septembre à 10h22Cher Solos : Marseille a changé beaucoup de ses joueurs ainsi que son entraîneur et arrivé à performer et créer un esprit groupe qui m’a l’air assez incroyable. Donc c’est bien la preuve que votre raisonnement ne tient pas.
Kenavo
26 septembre à 10h28Clairement avec du recul se qu’il dit est assez logique. Les recrues qui sont arrivés tôt et qui sont en bonne forme physique jouent ceux qui sont arrivés plus tard et qui ne sont au niveau physique des autres joueurs de l’effectif joue pas où peux mais au cours de la saison les joueurs qui jouent actuellement vous accumulé de la fatigue se qui permettra aux joueurs plus frais d’avoir du temps de jeu je ne vois pas se qu’il y as redire surtout que l’on a spas recruté des top joueurs que même sur une jambe peuvent apporter plus que ceux qui joue actuellement
CondateFan
26 septembre à 11h50Lui, habituellement si habile dans sa communication et ses prises de parole, vient sans doute de se tirer une balle dans le pied avec son « je ne suis pas là pour faire plaisir aux supporters, aux journalistes ou à l’environnement ». Où comment se mettre tout le monde a dos en une seule phrase. Y compris les joueurs ? Même si on avait remarqué, comme le dit Penduik plus haut, que Julien Le Bouainou donne l’impression, depuis son retour, de systématiquement opter pour des joueurs et une animation tactique totalement opposés à la logique du moment. Tout en contradiction le garçon. Sauf qu’ une telle « bravachitude » va le mener lui mais aussi le Stade Rennais dans le mur à coup sûr. C’est juste une question de temps. Mais le temps, ce filou de Bouainou sait parfaitement l’ étirer à son profit. « Je construit l’équipe pour les semaines à venir », puis de preciser : « On prendra aussi le temps nécessaire pour intégrer des joueurs qui deviendront impactant dans les semaines et mois qui arrivent ». Le maître des horloges, qu’on se le dise, c’est Julien Stephan. Reste à savoir combien de défaites le SRFC doit subir pour que quelqu’un daigne remettre les pendules à l’heure.
Yann de Bretagne 22
26 septembre à 12h36Réponse incroyable de STEPHAN ? ils n’incorpore pas, parce que pas prêt.
De l’autre côté DE ZEBI qui incorpore rapidement sur de faible temps...
Je pense qu’il a dû mal avec le grand nombre de joueurs arrivés et tente de maintenir coûte que coûte l’équipe restante de l’année passée qui pourtant nous a amené à une triste place, sans alors de ses supporters !
Aujourd’hui il y a du talent apporté par MASSARA, il doit les faire jouer ! Et performer
Rodighiéro 65
26 septembre à 13h23C Gavard (so foot) et CondateFan ont raison Stéphan tourne à la parano en plus, il envoie au « casse -pipe » une équipe qui ne maitrise en rien le systéme de jeu . Ecoutez les commentaires des anciens pro sur le « Lundi c’est Rauzi » ils vous expliquent ce qu’est une défense à 3 et le jeu qui doit en découler , c’est a la fois édifiant pour bien comprendre et terrifiant quand on en voit l’application !!
VDM
26 septembre à 13h56enfin un vrai débat , 1 commentaire sur 2 en contradiction mais avec des arguments , le retour du vrai SRO ? pas de dodo dans le débat ça fait du bien !!! quand à la phrase « je ne suis pas là pour faire plaisir aux supporters, aux journalistes ou à l’environnement » : c’est en effet son job , nous pouvons en débattre mais il a raison à 100% . Je n’adhère pas à la philosophie de jeu actuelle mais ça c’est ma vision idéaliste : du beau jeu avec des résultats -) . en synthèse laissons le temps au temps et chacun en sortira ses conclusions .
un supporter
26 septembre à 14h38Pour les recrues, si Kamara avait assuré à Strasbourg et à Reims il jouerait, il a eu sa chance. Si Jota et Gomez étaient arrivés en début juillet peut-être joueraient-ils déjà en lieu et place de Blas et Kalimuendo. Si Ahamada lui également était arrivé plus tôt, il serait le concurrent de Santamarria qui a donné plus que satisfaction sur ses dernières apparitions. Hateboer et Ostigard ont joué et jouent quand ils ne sont pas suspendus...
Et si les recrues ne sont pas arrivées si tôt ce n’est pas que la faute à Stephan, si tant est qu’il y ait faute, un transfert ne se fait pas comme un achat dans un supermarché.
Ici on se pose la question de la titularisation de nouvelles recrues quand d’autres comme Ménes (ex de canal football club) se demandent pourquoi Stephan sous-utilise Gouiri... A choisir, je préfère voir un Gronbaek sur le terrain plutôt qu’un James. Au fait Gronbaek c’est pas une recrue... On s’est longtemps demandé le pourquoi du recrutement de Seidu, le dernier match était en fait assez convainquant.
Il faut laisser le temps à cette équipe de maturer et trouver son style de jeu. Le foot c’est un peu comme dans d’autres disciplines : il y a l’ébauche et la finition. Faisons confiance à Stephan.
Ce qui aurait été intéressant dans l’article c’est que Thomas Rassouli nous propose un onze avec un équilibre des recrues d’hier et d’aujourd’hui, car une chose est sûre cette année à part Truffert et Assignon ce sont tous des recrues.
Allez Rennes
manilalegrand
26 septembre à 14h56Le bon exemple c’est Seidu.
Il arrive en janvier mais ne joue jamais à son poste de central mais latéral et de temps en temps pendant 5 mois.
Lui il était prêt, connaissait la ligue1 et même si il jouait en défense à 3, il restait incontestablement supérieur à Omari ou Belocian en DC.
Cette incompréhensible décision nous a coûté une place en coupe d’Europe cette année et les quelques joueurs qui ne sont pas venus à cause de cette non participation.
Stephan est un entraîneur frileux et ses compositions d’équipes le prouvent trop souvent.
Zanbar Bone
26 septembre à 15h36Bonjour à tous,
Stephan m’agace un peu. Il est très frileux et j’ai l’impression qu’il agit pour sauver sa place. il veut, surtout, ne pas prendre de but, essayer d’engranger des points et ensuite peut-être qu’on pourra éventuellement penser au jeu (pouah !).
Mais au contraire quand nous venons au stade, quand nous supportons notre équipe devant un écran, nous payons souvent cher (voir très cher) et nous voulons voir autre chose que « tous derrière et on attend de voir ce qu’il se passe » non ???
Il faut de l’ambition dans le jeu, du mouvement, de la complémentarité dans les combinaisons, de la possession, mettre à mal l’adversaire multiplier les centres et les tirs etc…
Pour moi le 532 c’est la mort de l’ambition, c’est revenir des années en arrière dans l’optique de glâner des points MAIS POURQUOI FAIRE ENSUiTE ?
Moi je veux du jeu, quand tu vois les joueurs que nous avons dans l’effectif il doit y avoir moyen d’évoluer à 3 devant en 433 ou au pir en 442.
Bref, je crois qu’il est dépassé et n’est pas l’homme de la situation, allons prendre l’entraîneur de Bodo-Glimt Kjetil Knutsen, il sait fair jouer ses petits gars, regardez hier soir en coupe d’europe.
Dodo
26 septembre à 15h51J’ai adoré cette conférence du génie breton : clarté, confiance, intelligence, vision…
Je suis sur que nous allons gagner à Paris - arrêtons de critiquer le coach et laissons lui du temps car c’est un grand entraîneur
On sent qu’il sait où il veut aller
supporter
26 septembre à 16h25« Je ne suis pas là pour faire plaisir aux supporters »...Heureusement pour lui parce que personne n’est d’accord.
Supporter lambda
26 septembre à 17h08Stéphan semble s’appuyer sur une conception du football assez datée, où la priorité est donnée à la solidité défensive au détriment de la créativité et du jeu offensif. Si cette approche a pu porter ses fruits pour nous sauver l’année dernière, elle semble aujourd’hui manquer de souplesse face aux évolutions de la ligue 1 (et oui cette année il y a du spectacle !). Beaucoup d’entraîneurs valorisent davantage la prise de risques, le pressing haut et la fluidité dans le jeu. Une remise en question de ses principes pourrait permettre à l’équipe de se libérer, mais ses sorties récentes ne vont pas dans ce sens malheureusement.
Ce n’est pas ce discours qui poussera les joueurs à faire du dépassement de fonction malheureusement
Campesien35
26 septembre à 19h02Le pressing haut fait partie de la solidité défensive. Le Stade et les supporters ont « payé » la saison passée une défense fébrile manquant d’impact physique. Il faut apprendre de ses erreurs et d’abord asseoir la défense pour emmagasiner de la confiance. Ce que fait Stephan. Allez fleur au fusil avec une équipe pareillement renouvelée est un risque que ne veut pas prendre Stephan. Nous ne connaissons pas la forme physique des nouvelles recrues qui n’ont pas encore joué. Par contre, l’argument ne tiendra plus après Monaco. Et selon la physionomie des 2 matchs, intégrer Ahmada, Sánchez paraîtrait judicieux. Commentaire sans noms d’oiseaux.
cris
26 septembre à 23h03Premier match convaincant Pourquoi changer d’organisation Vu précédemment que kamara n’avait pas été bon contre Reims et Strasbourg , normal Truffert se trouvait milieu C’était un bazar pas possible Ce système à cinq derrière n’est efficace que lorsque vous avez des pistons techniques L’an dernier le problème n’était pas le système mais la charnière centrale qui a fait un max de matchs alors que Seidu était recruté en janvier Pour moi les propos de Stephan m’inquiète à moins qu’il ne fasse comme pierre Sage ce soir et revienne à un système à 4 défenseurs et davantage de joueurs à vocation offensive
BIGNIC35
26 septembre à 23h16Permettez moi de dire quand même que comparer le recrutement de Marseille et Rennes c’est assez osé. Kamara on a vu, c’est pas fou en tout cas pas meilleur que Santamaria, Meister c’est techniquement très faible, pour James difficile de juger mais c’est pas Rabiot, Gomez blessé, et Jota à priori pas apte à jouer. Les autres ils jouent. Donc pas vraiment de raison d’être surpris par le11 aligné. Même si je suis pas fan de l’entraineur et du système, faut arrêter de penser qu’il met pas la meilleure équipe possible sur le terrain juste pour faire chier Massara. Faut rien connaitre au foot pour dire des conneries pareilles.
KINGHUB
26 septembre à 23h52Solos,
Travailler dans quelle continuité ? Celle de la médiocrité...
KINGHUB
27 septembre à 00h04Campesien35,
Il n’y a pas de Sanchez dans l’effectif.
Xavier
27 septembre à 08h11Stéphan frileux ?Grand entraîneur ?? Pour l’instant laissons lui le temps. je ne sais pas et ne souhaite pas juger mais une chose est certaine : il n’a jamais été un joueur de haut niveau / de grosses compétitions. c’est peut être un atout ? Un manque d’expérience ?? On verra
Pascalito35
27 septembre à 16h07Sur le dernier match, Santamaria, Seydou, Matuzioua sont incontournables et pourtant tous ceux qui ont la critique facile sur ce forum non pas manqué de hurler en voyant ces noms sur la compo. Par contre, personne n’a rien dit en voyant Mandanda dans les buts et pourtant c’est lui qui te fait perdre les 3 points. C’est très facile de dire, il aurait dû faire jouer celui ci où celui là une fois le match terminé.
Ajouter un commentaire