Stade Rennais Online

PSG - Stade rennais / Cloarec : « Très amer après ce penalty sifflé »

Thomas Rassouli 26 février 2024 à 17h53 17 commentaires

Au lendemain d’un nul concédé sur le fil à Paris, Olivier Cloarec s’est exprimé pour France Bleu Armorique et Ouest-France sur le sujet de l’arbitrage vidéo au Parc des Princes.

Les regrets sont présents encore au lendemain d’un nul glané face au PSG à l’extérieur. Ce bon résultat laisse pourtant « amer » Olivier Cloarec et le Stade rennais, qui ont concédé le nul dans les derniers instants de la rencontre, suite à un arbitrage vidéo polémique.

« En direct déjà on l’avait trouvé sévère. On avait un écran de contrôle avec nous en tribunes avec Florian (Maurice). A fortiori, en regardant les images après match, on avait toujours le même avis. Très amer après ce penalty sifflé », confie le président du Stade rennais invité de Lundi C’est Rauzy sur France Bleu Armorique. « C’est un vrai sujet qui va au-delà de PSG - Rennes hier soir » poursuit-il, « Le problème ? L’utilisation qui est faite de la VAR. La VAR peut être très utile, sur la première action litigieuse avec Guela Doué, s’il n’y a pas la VAR, l’arbitre siffle penalty. »

"On ne prend pas le bon chemin"

Pour Ouest-France, Olivier Cloarec a également poursuivi sur ce sujet d’une uniformisation des décisions. « On ne prend pas le bon chemin, et il va falloir remédier à ça, être plus performant dans la méthode, car les conséquences sont très importantes. Et plus la fin de saison va approcher, plus elles le seront. »

Interrogé enfin par FBA sur la sonorisation des arbitres, projet bientôt à l’essai dans le foot français, Cloarec se dit « plutôt favorable. Pour suivre quelques matchs de rugby, on constate que c’est comme le dialogue avec les arbitres, les délégués, c’est quelque chose qui va dans le bon sens. Le fait d’avoir une certaine transparence pour expliquer et comprendre les décisions, c’est un paramètre qui pourra aussi nous permettre d’évoluer dans le bon sens. »

17 commentaires

  1. KIRK
    26 février 2024 à 18h23

    Le problème n’est pas spécifiquement la VAR mais de façon globale le niveau de compétence et d’honnêteté intellectuelle de l’arbitrage français.
    Quand on vous annonce que les 2 meilleurs arbitres français c’est Turpin et Frappart vous aurez tout compris.
    Il y a quelques jours un arbitre français sous couvert de l’anonymat à révélé au journal « L’équipe » l’esprit mafiosi et les magouilles des arbitres français à la VAR qui se protègent mutuellement pour avoir le maximum de points et donc le maximum de salaire et de primes en évitant de dejuger leurs collègues.
    Ce qui s’est passé à Paris est une parodie tendant à essayer de nous convaincre du contraire ce qui a coûte 2 points au stade rennais.
    Les dirigeants rennais devraient se montrer plus virulents dans de telles situations pour se faire respecter ce qui est le cas de beaucoup de clubs français.
    Maleuresement Rennes est un club de gentits, trop gentits...

  2. Fafane
    26 février 2024 à 19h00

    La seule question qui se pose est celle-ci :
    Si Rennes avait été à la place du PSG, avec 1-0 pour Paris, est-ce que l’arbitre (avec la VAR) aurait sifflé péno à la 95ème ?
    On connait tous la réponse.

  3. Kerango 29
    26 février 2024 à 19h16

    Monsieur le président, il est temps de taper du poing sur la table, ayez beaucoup plus d énergie, monsieur Letang aurait rué dans les brancards, tous les clubs qui jouent le PSG sont toujours lésés, quand on voit comment hakimi parle à l arbitre, il ne prend que un jaune, alors qu’il méritait un rouge ,un temps additionnel à rallonge et toujours des penalties en fin de match.

  4. TCP man
    26 février 2024 à 19h23

    Le PSG est intelligent, il provoque le penalty a la dernière minute, comme ça la valise de Pinault n’a pas le temps d’arriver aux arbitres

  5. Rodighiéro 65
    26 février 2024 à 19h35

    Comme le disait Happe sur « pleine lucarne » en Angleterre berceau du foot ,les arbitres s’excusent de leurs erreurs et ensuite sont sanctionnés par leur organisme . En France toujours en retard d’un métro c’est loin d’être le cas ! un jour un jour peut être aurons nous à tous les niveaux des gens responsables et compétents ?

  6. rocheteau35
    26 février 2024 à 20h32

    Bonsoir à tous c est qui le mou sur la photo ! A l époque de letang on respectait le stade rennais. Perso je regrette tjrs ce président !

  7. Yann de Bretagne 22
    26 février 2024 à 21h03

    Le problème c’est d’avoir un président « bisounours », personne n’a de craintes à avoir, pas comme un AULAS, TAPIE, BEZ, ou LETANG ! Qui étaient prêts à en découdre et à se faire entendre des médias.

  8. John.p
    26 février 2024 à 22h28

    Tapez sur la table mr Pinault réclamez nos 2pts.et le carton jaune de Mandanda.faites jurisprudence de ces cas d’arbitrage malhonnêtes. Ces « bons à rien » du Var,doivent être très bons ou rentrer chez eux.le bénéfice du doute appartient au doute donc à rennes.

  9. John.p
    26 février 2024 à 22h35

    Ce n’est pas avec ses ruses à 2balles que le psg passera en Espagne,juste retour des choses.mais l’arbitrage nous vole 1 fois de plus.sur son prochain match j’espère qu’il sera siffle.

  10. supporter
    27 février 2024 à 07h29

    Si Bourigeaud seul face au but l’avait mis dedans, nous n’en serions pas là et on aurait 2 points de plus.

  11. CondateFan
    27 février 2024 à 07h59

    Cet incident replonge -comme un Ramos dans la surface- la VAR et son utilisation au cœur des débats.

  12. Marcel bichon
    27 février 2024 à 08h14

    @rocheteau….au bout d’un moment, faut faire le deuil ! Ou sinon il faut déménager à Lille.

    C’est fatiguant

  13. campesien35
    27 février 2024 à 08h51

    La VAR fonctionne parfaitement au rugby et il n’y a pas de contestations. La question : la formation des arbitres de foot, peu ou mal formés sur l’usage de la VAR , technique de contrôle indispensable. Il ne s’agit pas de malveillance ou de favoritisme. Au pire, un biais peut être inconscient parfois favorisant les gros clubs ? Au rugby, on voit les images au ralenti sur les grands écrans des stades, on entend les commentaires des arbitres....

  14. pertre
    27 février 2024 à 09h46

    Je rappelle ici pour les nostalgiques du sieur Letang qu’il a été licencié en très peu de temps…Que celui-ci n’a fait aucune déclaration….Que les causes de son licenciement n’ont jamais été révélées….
    Malgré les conditions plus que trouble de son départ… il existe encore des nostalgiques de cet énergumène…
    Peut-on imaginer que l’actionnaire puisse prendre une décision aussi radicale pour des pecadilles ?
    Décidément certains aiment l’autoritarisme érigé en vertu dans ce pays….

  15. Superpat
    27 février 2024 à 14h16

    Bravo pour ton message Pertre que je partage à 100%. Il faut également rappeler à tous ces grincheux que le stade Rennais a fini devant le LOSC l’ année dernière et avec Mr Cloarec comme président.

  16. Loncle Mathurin
    27 février 2024 à 18h03

    « La VAR fonctionne parfaitement au rugby » : Avez-vous regardé France - Afrique du Sud en coupe du Monde ? Là aussi, ça dépassait l’entendement, alors....

  17. Grrrr
    28 février 2024 à 08h39

    Déjà, les arbitres se font dessus quand il s’agit d’arbitrer certaines équipes, grosses ou ex- grosses cylindrées.
    Ben oui, Monsieur Cloarec, un club ne grandit pas seulement par les résultats sportifs, mais aussi par le charisme et la capacité du prez à défendre ou vanter le club sur la place publique. Vous êtes invisible, Nicollin ou Aulas seraient encore en train d’en parler !
    Je ne sais pas si quelque chose peut changer maintenant concernant le scandale arbitral de dimanche.
    Enfin, certains penseront probablement que j’exagère mais le mot corruption n’est jamais évoqué....
    Allez le Stade !

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.