Stade Rennais Online

Onze joueurs pour une nouvelle équipe

Kaliayev 8 septembre 2014 à 22h53 19 commentaires

Le marché des transferts s’est clôturé le 1er septembre à minuit. Le Stade rennais a été un des clubs français les plus actifs de l'été, avec la venue de onze joueurs. De quoi faire jouer la concurrence au sein de l’effectif rennais, toutes les lignes ayant été renforcées. Bilan du mercato rouge et noir.

Petite valse des gardiens

La hiérarchie des gardiens n’a pas sensiblement changé cet été : Cheick N’Diaye n’a pas renouvelé son contrat, déclinant la proposition rennaise, et est parti libre. Abdoulaye Diallo est retourné en prêt au Havre, où il a passé la deuxième partie de saison dernière, pour continuer son apprentissage. Le staff rennais a recruté l’expérimenté Olivier Sorin en doublure de Benoît Costil. Philippe Montanier précise toutefois rester ouvert à l’arrivée d’un troisième gardien, « un joker ou un joueur au chômage », ce type de recrutement restant autorisé jusqu’au mercato hivernal. 

Renouvellement de l’axe central

La première recrue défensive du mercato a été Benjamin André. L’ex-joueur d’Ajaccio dispose d’une solide expérience en Ligue 1 et Ligue 2 pour son âge, et Philippe Montanier va le mettre en balance avec Romain Danzé au poste de latéral droit, auquel il souhaite le spécialiser. André, comme son coéquipier, sera cependant en mesure de dépanner au milieu de terrain.

Erreurs de concentration, déficit technique, la défense rennaise n’a pas été exempte de tout reproche la saison passée. John Boye est parti libre, tandis que le statut de Jean-Armel Kana-Biyik est clair pour son entraîneur : « Il n’entre plus dans mes plans, il le sait. C’est clair avec lui depuis la reprise ». Le renforcement de la charnière centrale était donc impératif. Le Stade rennais n’avait pas abandonné la piste Mexer, et le transfert de l’international mozambicain, déjà désiré cet hiver, a enfin été finalisé. De l’impact dans les duels, juste techniquement, un bon sens de l’anticipation : il montre déjà toutes ses qualités en ce début de saison et prouve sa complémentarité avec Armand.

Pour préparer l’avenir, le club pourra miser sur deux jeunes. D’une part Gjoko Zajkov, espoir du football macédonien, qui a rejoint l’effectif. Ce défenseur central, inconnu jusqu’alors, fait pour l’instant ses gammes avec l’équipe réserve en attendant d’atteindre le niveau nécessaire pour la Ligue 1. D’autre part Cédric Hountondji, prêté cette saison en Ligue 2, à Châteauroux. Le challenge apparaît à la portée de ce joueur prometteur, mais qui doit encore gommer quelques défauts. L’expérience d’un prêt en division inférieure s’est souvent révélée bénéfique chez les jeunes joueurs rennais, et le défenseur va désormais tenter d’en tirer le maximum.

Pour continuer à faire jouer la concurrence en défense centrale, un dernier élément a été recruté : Fallou Diagne. Passé par le FC Metz et Fribourg, le Sénégalais a déjà connu le championnat français mais découvrira la Ligue 1 cette saison. Son arrivée semble être un bon complément dans une défense en quête de renouveau après plusieurs saisons difficiles.

Embouteillages au milieu de terrain

Féret et Kadir non conservés, Bakayoko transféré vers le Rocher monégasque, le milieu de terrain nécessitait lui aussi quelques ajustements. Les partants ont numériquement été remplacés par Christian Brüls, Sanjin Prcić et Gelson Fernandes, qui ont tous trois déjà évolué en Ligue 1. La saison passée, Brüls a impressionné par son jeu et sa technique avec les Aiglons de Nice, mais il doit pour l’instant se remettre d’une blessure au pied et ne sera pas disponible avant octobre. De son côté, Fernandes donne déjà satisfaction depuis son arrivée. Généreux sur le terrain, il contribue fortement à colmater les brèches dans le collectif et à stabiliser le bloc breton.

En attendant la convalescence de Brüls, le Stade rennais a sûrement fait une bonne affaire en prenant dans ses rangs Sanjin Prcić. Le jeune Franco-Bosnien (20 ans) a disputé une saison quasi-complète en Ligue 1, montre sur ses premiers matchs un volume de jeu intéressant, et offre une nouvelle solution au milieu de terrain. Dans l’entre-jeu, Vincent Pajot et Abdoulaye Doucouré font figure de premier choix, tandis que Makoun et Konradsen devront batailler ferme pour prétendre à une place de titulaire.

Concurrence en attaque

Pitroipa, Romero, Oliveira, Diallo, Diarra, Alessandrini, Saïd : les départs, définitifs ou sous forme de prêt, ont été nombreux cet été en attaque. Hormis Ola Toivonen et les recrues de l’hiver dernier, le club ne se satisfait pas de l’efficacité, de l’état d’esprit et de la technique de ses attaquants de la saison passée. Philippe Montanier revoit donc complètement sa copie sur le front de l’attaque. Pedro Henrique arrive du FC Zurich pour renforcer les ailes bretonnes et montre déjà de bonnes dispositions au dribble. Philipp Hosiner et Habib Habibou sont eux des attaquants évoluant plutôt dans l’axe. Le profil de l’Autrichien est celui d’un finisseur, et celui d’Habibou d’un attaquant perçant les lignes par un jeu en profondeur. Deux recrues au style de jeu différent et qui, selon les besoins, pourront s’avérer complémentaires des qualités de l’international suédois.

Après un marché des transferts animé, et à l’exception d’un troisième gardien, l’effectif rennais est donc au complet. Sauf départs en série, il est difficile d’imaginer un mercato hivernal aussi actif que le précédent. D’ici là, les recrues ont le temps d’offrir de belles surprises à leur nouveau public, et le staff technique rennais peut maintenant composer avec de vrais choix, sans être pénalisé par les blessures.

19 commentaires

  1. vincent
    8 septembre 2014 à 23h33

    C est un peu du jamais vu, 11 recrues, on peut dire que Rennes s est donné les moyens de repartir de l’avant, il le fallait, ça fait deux années de suite qu on lutte pour ne pas descendre, l’équipe dont avait hérité Montanier n avait pas le niveau requis pour jouer la première moitié de tableau.
    Dans l’ensemble on peut dire que le recrutement est réussi, il reste encore plusieurs joueurs à voir , Hosiner, Bruls et les deux dernières recrues, Diagne et Habibou.
    André on l a vu que contre Lyon ou il a été dépassé mais comme toute l’équipe.
    Cette année les places de titulaires, il faudra aller les chercher car quasi tous les joueurs du groupe sont des titulaires en puissance.

  2. vincent
    8 septembre 2014 à 23h35

    C est dommage que les situations de Kana biyik et Makoun n ont pu être réglé...car ces deux joueurs n’ont plus leur place à Rennes.

  3. Korrigan
    8 septembre 2014 à 23h48

    Certains auraient peut etre préféré plus, mais celui qui n admet pas qu’on s’ est renforcé, je ne le comprendrais pas. Peut etre une bonne surprise en fin de saison ?

  4. l’étoile
    9 septembre 2014 à 11h29

    Un recrutement plus que satisfaisant.
    Des joueurs nettement plus techniques que les années précédentes. C’est criant, les différence de niveau, meme avec les joueurs que l’on a sous la main aujourd’hui. Hosiner est très loin pour l’instant de thoivonen par exemple.
    Le couloir gauche m’inquiète un peu......
    La mentalité de l’équipe est excellente pour l’instant.
    La communication des dirigeants est présentes meme vis-à-vis des supporteurs
    Nous n’attendons plus que du jeu et des résultats probants

  5. rocheteau35
    9 septembre 2014 à 15h52

    Bonjour à tous
    J’ai regardé la 2ème mi-temps des espoirs hier et il faut faire jouer N’TEP, il passe peut-être au travers sur certains matchs mais il n’a que 20ans, de la technique, de la percussion, de la vitesse et c’est l’avenir.....
    Montanier à 14 nouveaux joueurs en comptant les arrivées de Janvier, des joueurs pour lesquels il a donné son accord, maintenant nous sommes en droit de demander des résultats et comme il disait lui même, un jeu à 1 touche de balle tout en mouvement, je reprend ces termes utilisés en Juin 2013 ! Pour ma part je n’ai plus envie d’entendre en commentaire d’après match, nous avons perdus car nous étions trop limités techniquement !

  6. Dirk diggler
    9 septembre 2014 à 17h49

    Rocheteau35, pour etre précis,Ntep a 22 ans.

  7. vincent
    9 septembre 2014 à 19h04

    Rocheteau, Montanier a eu les joueurs qu’ils souhaitaient dans les limites du club, c est sur que par rapport à l ’année dernière, il y a plus de qualité, maintentant il y a 11 arrivés et quasi 14 avec ceux de janvier, c est un groupe fait pour les trois ans qui viennent, il va peut etre falloir encore quelques semaines pour Montanier pour tout mettre en place, c est logique, en plus beaucoup sont internationnaux donc pas facile de travailler , on verra une belle équipe de REnnes, il faut quand meme lui laisser un peu de temps.

  8. RV29
    9 septembre 2014 à 20h13

    Bonsoir,
    Cher Rocheteau 35, mon jugement est un peu différent concernant N’Tep dans le match d’hier.

    Non pas qu’il n’ait pas passé à différentes reprises l’ARD qu’il avait en face, et ça, par ses deux ou trois gestes préférés, faits avec énormément d’adresse et de célérité.

    Mais ces actions se sont ensuite heurtées à la deuxième lame qu’il y avait derrière et n’ont donné ni aucun but ni aucune passe décisive.

    Je crois que N’Tep, qui réussissait parfaitement bien en L2, et qui pouvait abuser le brave arrière espoir étranger hier, aura beaucoup plus de mal en L1.

    D’une part, il va trouver en face des joueurs plus puissants, plus rapides et surtout qui ont du voir comme nous ou être renseignés sur ses deux ou trois feintes.

    Pour être toujours aussi sévère - je sais, je caricature ou force le trait -, le jeu de N’Tep, pour l’instant, se résume principalement à ceci :

    J’attend le ballon sur la ligne de touche.
    Je le contrôle bien (il a une excellente technique individuelle).
    Je m’arrête et fixe mon adversaire ( un peu à la Ibra). Si tout va bien, cet adversaire ne vient pas sur moi me prendre le ballon dans les pieds (si tout va bien).
    Je fais l’une de mes deux ou trois feintes de départ et d’un coup de rein je pars sur l’aile.
    Ensuite, j’essaie d’aller seul au but et de tirer quelque que soit l’angle de tir et même si j’ai un ou des coéquipiers mieux placés que moi au centre.

    Je dis bien que c’est une caricature de son jeu, mais je crains que le garçon, justement parce qu’il est jeune, et parce qu’il a un peu pris le melon en L2, n’ait pas assez pour l’instant d’intelligence de jeu et de sens du collectif.

    C’est certainement une pépite, mais il y a du travail pour la faire briller.

    Maintenant, il m’arrive souvent de me tromper.

    Bien à vous tous.

  9. takac
    9 septembre 2014 à 20h49

    c’est un recrutement intéressant qui nous permet d’espérer une bonne issue pour cette saison.puissions nous voir de beaux matchs et si possible les gagner à domicile à commencer par le PSG !!!!!!!!!

  10. Dirk diggler
    10 septembre 2014 à 00h26

    RV29, tu as très bien résumé le jeu de Ntep.
    Dommage que sa belle technique et son coup de rein ne servent un jeu trop stéréotypé.
    Son souci est clairement dans la tète. Si il arrive à se mettre au service du collectif,il deviendra un atout majeur pour le club.

  11. 10 septembre 2014 à 11h19

    Le Ntep d’après sa blessure n’est plus le même aussi bien a Rennes qu’en espoir. Mais je pense que cela viens d’avantage de l’envie et du professionnalisme que du talent.

    Petit HS et coup de gueule contre la FFF ! Alors que nous avons le droit a un match de l’équipe de France toute les X années, celle-ci nous programme un match tout pourri contre l’Albanie et quelque jour avant un programme une confrontation face a la suède au vélodrome. Si ça c’est pas du favoritisme. Ce n’est pas comme si nous avions un des suédois a Rennes. J’espère juste que Deschamps pour l’occasion fera appel à costil qui le mérite bien plus que mandanda.

  12. RV29
    10 septembre 2014 à 11h19

    Merci Cher Dirk diggler de synthétiser mon propos en quelques mots clairs et précis, de faire le bon diagnostic (avant-dernière phrase), de proposer la bonne thérapie ( « s’il arrive à se mettre au service du club ») et d’envisager, si ce traitement est suivi à la lettre, un futur que nous souhaitons et lui souhaitons ( « il deviendra un atout majeur ») et merci surtout de ne pas me laisser seul avec ma circonspection quant à l’apport du joueur.

    Je pense que c’est un peu à cause de ce jeu stéréotypé, qui va vite être connu par tous les défenseurs droits de L1, - ce qui va d’ailleurs énerver le garçon de pouvoir beaucoup moins passer - que Montanier lui demande de passer régulièrement sur l’aile droite où il est obligé de faire autre chose.

    Dans deux à trois mois, sauf entêtement, il aura ajouté d’autres cordes à son arc.

  13. Emimem
    10 septembre 2014 à 20h03

    Bonsoir, Etant un supporter de nos Rouges et Noirs depuis 1987, cette année sera une très bonne année pour notre Equipe, le coach est un homme intelligent et le recrutement est subtile ! Allez Rennes !!!!!4ème à la fin de la saison !!!

  14. the miz
    11 septembre 2014 à 14h11

    Bonjour

    Mon avis uhm bah des joueurs moyens qui (peuvent pour certain être de bonnes pioches ou non ??)dans un club moyen mais pas de gros risque financier c’est là l’essentiel pour Picsou....

    Le nombre ne justifie pas forcément la qualité.

    Concernant Montanier je n’aime pas sa philosophie de jeux avec un système que je qualifie de « contre productif ».

    L’avenir nous le dira.

  15. 11 septembre 2014 à 16h19

    Toujours aussi monomaniaque ( Pinault = Picsou... ) et peu optimiste, the Mizz !! Pourtant, il me semble que c’était moins le cas en début d’été mais cela n’a pas duré.
    Tu sais, cela fait du bien de continuer à rêver de temps en temps, même quand on a été beaucoup déçu, tu devrais essayer. Et puis, le foot, il n’y pas que cela dans la vie...
    Rennaise.

  16. the miz
    12 septembre 2014 à 20h57

    @ rennaise quoi de plus logique d’évoquer Pinault alias Picsou puisque c’est un article sur le recrutement et c’est lui qui paye.

    Navrant d’être traîné dans la boue a partir du moment ou on ne pense pas comme la masse,donc comme toi la gentille rennaise.

    Franchement ton arrogance mielleuse me dégoûte et sache que le foot heureusement pour moi n’est pas tout car avec un club comme le Stade rennais si ça l’était je me serais pendue depuis longtemps mdr.

    Eh ou the miz joue de la luth,de la guitare,il a d’autre passions... mais jamais personne ne me forcera a penser comme vous (les moutons) et c’est mon droit le plus fondamental.

  17. 12 septembre 2014 à 22h11

    The miz, « arrogance mielleuse », on ne me l’avait encore jamais faite celle-là... je ne te suivrais pas sur ce terrain ( tu aimes beaucoup trop te faire passer pour un martyr ) et je laisse les lecteurs juger qui traîne l’autre dans la boue !
    Rennaise

  18. 12 septembre 2014 à 22h20

    Au fait, the miz, qui veux-tu comme investisseur à Rennes : Mammadov ou Rybolovlev ?
    Rennaise.

  19. 13 septembre 2014 à 08h51

    The Miz. Le stade rennais n’appartient pas qu’à Pinault mais aussi a Ruello.
    Ruello picsou ?
    Le stade est une entreprise, elle est autonome et doit normalement générer ses bénéfices pour les re-investir ou donner des dividendes. Son métier : vendre du spectacle.
    C’est comme cela que marche le foot moderne.
    Alors tu peux penser que le spectacle, les acteurs sont de mauvaise qualité. Ben oui c’est comme ça. A Paris tu peux voir les rolling stones. A rennes tu verras Kool and the gang. C’est juste que les rolling stones ils veulent gagner 1millions par match et à rennes même en remplissant le stade ben c’est pas possible.
    Alors tu diras que Pinault il est riche et peut donner généreusement au bon peuple en payant les rolling stones pour jouer a Rennes. Mais après il n’a peut être pas envie, les rolling stones n’ont peut être pas envie (rentrer de rennes en jet c’est long), les autres actionnaires n’ont peut être pas n’ont plus envie (celui qui paye decide généralement)
    Alors tout ramener a l’équation Pinault=pognon=succès du stade est vraiment simpliste et m’inquiète sur ta conception du foot.
    Et toi The Miz c’est quoi ton prix ? Ta contribution ?

Ajouter un commentaire

  • Votre commentaire sera publié après modération, sous réserve du respect des règles élémentaires d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.